• Les iNOUïS du Printemps de Bourges en live gratuit au Grand Mix
    https://www.lebonbon.fr/lille/festivals-et-concerts/inouis-printemps-bourges-live-grand-mix/?_ope=eyJndWlkIjoiODU0OTU5MzcwZTJiNDMwNTU3YmM0ZGU2ZWZkOGM2YTMifQ%3D%3D

    Les iNOUïS du Printemps de Bourges en live gratuit au Grand Mix
    Sarah LerisFestivals & ConcertsPublié aujourd’hui à 14h20

    Chaque année, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel dédie son dispositif des iNOUïS à la découverte des talents de demain. Le 5 octobre, direction le Grand Mix à Tourcoing pour découvrir les pépites des éditions 2020 et 2021 en live gratuit, j’ai nommé Annael, Merryn Jeann, Vikken et Ekko.

    Petit Biscuit, Rilès, Christine and the Queens… Ces noms vous évoquent probablement quelque chose, parce que vous en avez déjà parlé, les avez vus à la télé ou entendus à la radio. Leur point commun ? Tou.te.s sont passé.e.s par la case iNOUïS du Printemps de Bourges, fier dispositif de repérage de nouveaux artistes qui nous réserve chaque année une cuvée de nouveaux talents à découvrir. Et la nouvelle cuvée vaut tout autant le coup.

    Annael, Merryn Jeann, Vikken et Ekko
    Pour célébrer ça comme il se doit, la Tournée des iNOUïS démarre dans toute la France et passera le 5 octobre prochain au Grand Mix de Tourcoing, avant de s’arrêter à Lyon, Besançon, Tours ou encore Toulouse. L’occasion de taper du pied devant une programmation sélectionnée aux petits oignons, un plateau de jeunes talents repérés par les jurys du Printemps de Bourges, dont les 4 lauréats des deux dernières années : la pop d’Annael, l’electro de Vikken, la pop de Merryn Jeann et le rap de Ekko. Et si tu arrives à 18h45, tu pourras assister à la présentation du dispositif et avoir toutes les infos pour t’inscrire l’année prochaine (appel à candidatures lancé le 11 octobre prochain). Cerise sur le gâteau, les lives sont gratuits ! On se voit là-bas ?

    Tournée des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel
    Le 5 octobre 2021 au Grand Mix
    5 place Notre Dame — 59200 Tourcoing
    Billetterie : https://legrandmix.com/fr/agenda/inouis2021

  • Une séance en chanson | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/une-seance-en-chanson

    Hier, Tim Placenti a rejoint les CM1 de l’école Jules Michelet muni des paroles de leur chanson, « Les Couvre-Feux ». Accompagné de la voix guitare de Tim, les élèves ont pu commence à répéter la chanson, qui rentre d’ailleurs bien vite en tête. Un joli choeur a empli les couloirs de l’école de Tourcoing. En fin de séance, les élèves sont passés un par un pour tester des rythmes et sons sur un synthé électronique que Tim avait ramené, pour commencer à penser l’habillage sonore de la chanson.
    [...]

  • Une répétition ensoleillée | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/une-repetition-ensoleillee

    Mercredi, la chorale Kids a répété dans le jardin de la MJC La Maison, profitant de jolis rayons de soleil, permettant des distances plus grandes, des travaux en petits groupes, et une petite pause entre deux choeurs de chanson de Juniore, Marabout, qui était la chanson du jour à répéter. Cette séance à l’extérieur, très agréable, s’est terminée par des présentations par groupes de 3 ou 4 avec différentes propositions artistiques des Kids selon les couplets et refrains répétés sur la chanson.

  • La Fabrique électro enregistre ! | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/la-fabrique-electro-enregistre

    Mercredi dernier, Baptiste (Yolande Bashing) a commencé à enregistrer les élèves, en se basant sur quelques lignes écrites par les jeunes pros de l’électro du collège Lucie Aubrac. 

    Plusieurs élèves de la classe se sont relayés pour poser leurs voix les unes après les autres, pour slamer le premier couplet de ce début de morceau. Prochaine étape, mixage du côté de Baptiste pour leur faire écouter pour la prochaine fois, où l’écriture et la composition poursuivront pour aboutir à un vrai morceau en commun avec le collège Charles Baudelaire De Roubaix.

  • L’émission de radio made in Colbert | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/l-emission-de-radio-made-colbert

    Au lycée Colbert de Tourcoing, les 2nde ont préparé, au fil des semaines d’octobre, novembre et décembre, une très, très chouette émission de radio que nous vous partageons ici. Leïla Khouiel, journaliste indépendante, a accompagné nos jeunes chroniqueurs dans leurs rencontres, écrits, préparation d’interviews, etc. Souvenez vous, nous avions parlé de la rencontre entre cette classe, Sophie Sand et le collectif Loud’Her. A présent que tout a été enregistré, monté, mixé, voici les deux émissions en demis-groupes de ce cyle du parcours de découverte au lycée, où vous pourrez notamment retrouver cette rencontre !

    Sans plus attendre, voici le (très) beau travail des lycéens : Belle écoute à vous ! 

    La première émission :

    Émission Elle’Sing 

    Etre une femme dans la musique, c’est d’abord prendre une liberté

    Briser les clichés qui entourent et parfois empêchent les femmes dans la musique. Telle est la mission qu’ont tenté de relever les élèves du groupe A de la 2D12. Et cela, au travers d’interviews, de billets d’humeur, d’enquêtes, de portraits... Cela donne une émission radio à plusieurs voix (et voies) qui trouve un écho d’autant plus fort aujourd’hui que les questions de genre remuent la société française ces dernières années. Ils et elles vous emmènent dans une chasse aux clichés pour y voir plus clair. Prêt.e.s ? C’est parti !

    (Crédit musique : Sophie Sand)

     

    La deuxième émission

    Émission Flow féminin 

    La musique, un art qui n’échappe pas aux préjugés et inégalités de genre

    La musique classique est-elle sexiste ? Les instruments de musique ont-ils un genre ? Pourquoi programme-t-on moins de musiciennes que de musiciens dans les salles de concert ? Dans leur émission radio « Flow féminin », les élèves du groupe B de la 2D12 se sont emparés des questions autour de la place des femmes dans la musique, aussi nombreuses... que sensibles. Ils et elles décortiquent, interrogent, déconstruisent stéréotypes, préjugés et clichés en tout genre, qui ont encore la dent bien dure. 

    (Crédit musique : Sophie Sand)

     

    Dans le cadre des ateliers artistiques proposés par l’académie de Lille (DAAC) et la DRAC des Hauts-de-France, en partenariat avec le lycée Colbert de Tourcoing.

  • Résidence avec Yolande Bashing | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/residence-avec-yolande-bashing

    CONFINEWS #2
    Une poésie du réel et de l’absurde, des chansons électro dansantes et mélancoliques, un esprit punk toujours présent. Yolande Bashing a posé ses valises au Grand Mix pour notre plus grand plaisir.

    Cette fois-ci, pas de JT de Jean-Pierre Pernaud pour Yolande à midi, mais une interview autour des frites de la mythique Frit’ Saint-Anne de Tourcoing.

  • Rencontre avec Orange Dream | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/rencontre-avec-orange-dream

    Confinement, volume 2 : Le Grand Mix est bien fermé publiquement, mais contrairement au printemps dernier, nous pouvons accueillir des artistes en résidence. L’occasion d’en savoir plus sur ce travail bien souvent invisible : répétitions, perfectionnement scénique, phases de création ...

    Confinews #1 : le duo Orange Dream a investi le studio pendant 4 jours, à coup de percussions tribales et de riffs de guitare psychés. Rencontre avec Mélissa et Guillaume dans leur “bulle” de création :

  • QUE RESTE T’IL DE NOS AMOURS ET (G)HOSTPITAL | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/que-reste-t-il-de-nos-amours-et-ghostpital

    Entre janvier et juin 2019, le Grand Mix a mené deux projets avec les centres hospitaliers de Wattrelos et de Tourcoing dans le cadre du dispositif culture/santé. Ces deux projets avaient pour vocation d’être diffusé uniquement à destination des participants. Mais en découvrant la qualité et la beauté des images, l’équipe du Grand Mix a décidé que ces deux projets ne pouvaient pas rester dans un cadre strictement privé. 

    C’est la raison pour laquelle le Grand Mix a décidé de faire partager ces beaux projets au grand public lors d’une restitution qui a eu lieu le jeudi 28 novembre au Club du Grand Mix. 

    Le public a ainsi pu découvrir dans un premier temps le projet “Que reste t’il de nos amours”. A travers ce projet poignant autour de la mémoire, les artistes Oliver Desmullier et le plasticien Morgan Dimnet se sont donnés pour mission de faire résonner les souvenirs de quatre résidents en EHPAD. C’est ainsi par l’intermédiaire de 4 courts-métrages, mêlant albums personnels et récits, que nos spectateurs ont ainsi pu voyager dans les souvenirs de nos 4 résidents. Cette séance a été l’occasion pour le public de découvrir le portrait de Jacqueline Drouez, Jacqueline Jimenez, Colette et Elise, 4 femmes hautes en couleur dont leurs histoires et leurs anecdotes nous ont tout autant fait rire que toucher.

    La soirée a poursuivi son cours avec le ciné concert (G)hostpital. Ce projet issu de la rencontre entre le rappeur et compositeur Forbon N’Zakimuena, la réalisatrice Bénédicte Alloing, propose une plongée dans l’univers des centres hospitaliers. Afin de retraduire l’atmosphère de cet univers particulier, les artistes se sont immergés, le temps d’une saison, au Centre Hospitalier de Tourcoing, pour récolter les sons et les témoignages du personnel et des patients qui le composent. Cette création hybride, mêlant récits, sonorités hip-hop, images documentaires et danse contemporaine, réussi par la force des mots et la beauté des images, à déplacer l’univers rude et froid du monde hospitalier vers un monde plus poétique. 

    Un Grand Merci aux artistes, aux équipes des centres hospitaliers de Wattrelos et de Tourcoing, aux participants, ainsi qu’à l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France et le Fonds Émergence Pictanovo qui ont permis la réalisation de ces beaux projets

  • Casiers / Vestiaire | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/infos-pratiques/casiers-vestiaire

    Le Grand Mix ne dispose pas de vestiaire mais est équipé de 48 casiers mis à disposition en libre-service.

    Consignes d’utilisation de ce ces casiers-
    1€ (non-rendu) par fermeture/ouverture du casier,
    – Veillez à ne rien oublier avant de verrouiller votre casier sinon vous devrez vous acquitter d’1€ à nouveau,
    – Vous restez responsables des objets déposés dans les casiers,
    – Le Grand Mix décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol,
    – En cas de perte de la clé de votre casier, un forfait de 30€ vous sera facturé (correspondant au changement de serrure).

  • La carte d’abonné du Grand Mix est une carte vitale | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/la-carte-d-abonne-du-grand-mix-est-une-carte-vitale

    Depuis cette saison, la carte d’abonnement au Grand Mix est pérenne. Jusqu’à présent, les abonnés du Grand Mix se voyaient remettre une carte individuelle au format carte de crédit mentionnant l’identité, un numéro unique et la fin de sa validité, une année après son édition. Chaque année nous éditions une nouvelle série de cartes, renouvelant le visuel en fonction de l’identité de la saison en cours.

  • Le Grand Mix recrute des bénévoles | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/le-grand-mix-recrute-des-benevoles

    Pour sa réouverture en septembre 2019, Le Grand Mix cherche à recruter 20 nouveaux bénévoles pour compléter l’équipe.

    Le Grand Mix peut compter sur une équipe de bénévoles pour soutenir ses activités.

    Les bénévoles du Grand Mix sont présents chaque soir de concert ainsi que sur les goûters concerts. Ils sont mobilisés sur les missions d’accueil du public (vente et contrôle des billets, gestion des abonnements…), de service au bar et sur les missions de restauration (en assurant le service des repas servis aux artistes et en tenant le stand de petite restauration proposé au public).

    Les bénévoles sont également mobilisés sur les autres projets portés par le Grand Mix. En participant aux activités mises en place dans le cadre de DEMO, projet européen axé sur le développement durable, par exemple.

    Si vous souhaitez nous rejoindre, laissez nous vos coordonnées via ce formulaire, nous vous recontacterons rapidement.

  • « Musiques brutes et handicap », la suite ! | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/musiques-brutes-et-handicap-la-suite

    Débuté en février dernier, le projet « Musiques brutes et handicap » s’est tenu pendant une semaine à l’Institut Médico-Professionnel Le Roitelet de Tourcoing (antenne locale de l’association Les Papillons Blancs) avec un groupe de six adolescents en situation de handicap mental. Pendant ce temps de résidence, les jeunes, âgés de 13 à 19 ans, ont construit plusieurs instruments de musique à partir de matériaux de récupération.

  • Le Grand Mix des hommes et des femmes | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/le-grand-mix-des-hommes-et-des-femmes

    Une étude menée par le cabinet GECE dans le cadre du projet DEMO nous apprenait que le public du Grand Mix était composé, en 2017, de 56% de femmes. La même année, sur les 539 musiciens ayant foulé notre scène, seuls 14% étaient des musiciennes… Ces chiffres accablants le sont plus encore pour l’année 2018 (marquée par une diminution de l’activité et des concerts hors-les-murs) : 25 femmes seulement parmi 233 musiciens, soit une proportion de 12%.

    Ce constat, fréquent dans les musiques actuelles, touche également les équipes techniques et administratives. Début 2019, l’équipe permanente du Grand Mix est constituée de 14 personnes dont 9 hommes et 5 femmes, et les postes occupées par nos collègues femmes symbolisent le déséquilibre à l’œuvre dans toutes les couches de la société. Au Grand Mix comme dans de nombreuses structures culturelles, on dit Monsieur le Directeur mais Madame la Comptable. L’administration est la responsabilité d’un homme et l’action culturelle la charge d’une femme. Pour compléter le cliché, la cuisine du Grand Mix est gérée par une femme et le bar par un homme. Le Conseil d’Administration du Grand Mix n’est pas exclu de ce constat, avec 10 administrateurs pour 6 administratrices, tandis que l’équipe bénévole est elle, en majorité féminine.

  • Concert de Noël des Chorales | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/concert-de-noel-des-chorales

    Avant de filer faire la fête pour cette fin d’année 2018, les Chorales du Grand Mix ont partagé les premiers morceaux de leurs nouveaux répertoires.

    Retour en images sur cette première étape de travail de la saison !

    Merci à La Maison MJC-CS pour l’accueil de ce temps aussi chaleureux que chantant.

  • Derniers spectacles avant fermeture au Grand Mix - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/275248/article/2017-11-28/derniers-spectacles-avant-fermeture-au-grand-mix

    Ce mercredi soir, c’est le groupe de pop français Elephanz qui assurera le dernier concert du soir au Grand Mix. Jeudi, après l’after work de 18 heures, le Grand Mix fermera ses portes pour dix mois. Mais les concerts continueront hors les murs.
    Par Anne Courtel | Publié le 28/11/2017

    Jeudi soir, vers 21 heures, les projecteurs vont s’éteindre, et quelqu’un fermera la porte à clé du Grand Mix. Elle le restera dix mois.

    PHOTO ludovic maillard - VDN

    Jeudi soir, vers 21 heures, les projecteurs vont s’éteindre, quelqu’un fermera la porte à clé du Grand Mix. Pendant dix mois, ne résonnera plus que le son des marteaux-piqueurs, perceuses et bétonneuses dans cet antre qui accueille des ballades comme du gros rock qui tache. Le Grand Mix se rénove et s’étend pour ses vingt ans . La salle de concerts va s’étendre dans l’ancien magasin Herrebeau voisin.

    Façade plus accueillante

    Seront aménagés : une seconde salle de concert (le Petit Mix), des loges, des bureaux, un bar. Nouvelle entité et ancien bâtiment seront reliés. Mais surtout la façade « aveuglée » du Grand Mix sera plus accueillante pour un lieu plus ouvert sur la ville.

    PHOTO LUDOVIC MAILLARD

    L’ensemble du site sera achevé en avril 2019 avec la livraison du Petit Mix. Les concerts eux reprendront place Notre-Dame en octobre 2018. En attendant, il faudra aller au théâtre de l’Idéal à Tourcoing, à l’Hospice d’Havré ou à la Condition publique de Roubaix. Cinquante concerts délocalisés sont annoncés contre 80 en saison « classique ».

    Ce mercredi soir, c’est la pop élégante d’Elephanz qui sera sur scène. Le groupe viendra présenter son nouvel album : Blowing Like A Storm . Il reste des places ! Jeudi, l’afterwork a déjà enregistré trois cents réservations pour Inuït. Il est alors possible de manger, de boire, d’écouter de la musique et d’admirer les mille gommettes multicolores siglées « Mix’Art » des étudiants de l’association Com With Us de l’IUT B de Tourcoing. Derniers verres avant fermeture !

    Réservations : https://legrandmix.com