Assemblée nationale Première séance du mercredi 15 novembre 2017

/20180055.asp

  • VIDÉO - Les députés LFI et PCF quittent l’hémicycle pendant une question de Meyer Habib, qui les accuse de « soutenir des terroristes » palestiniens
    Etienne Baldit | le 15 novembre 2017
    http://lelab.europe1.fr/video-les-deputes-lfi-quittent-lhemicycle-pendant-une-question-de-meye

    Gros moment de tension pendant les questions au gouvernement, mercredi 15 novembre à l’Assemblée nationale. Les députés de La France insoumise et du Parti communiste ont ostensiblement quitté l’hémicycle, scandalisés par une question du député Constructif Meyer Habib (élu des Français de l’étranger, sa circonscription comprend notamment l’État d’Israël) qui s’indignait du soutien de la France à Salah Hamouri, un avocat franco-palestinien placé en détention administrative en Israël depuis le 23 août.
    Une séquence qui s’est déroulée dans un certain brouhaha et qui a causé la colère ou l’embarras de plusieurs députés y compris dans les rangs de Meyer Habib (par ailleurs connu pour avoir remercié le « Tout Puissant » pour son élection), comme on peut le voir dans cette vidéo :

    http://www.dailymotion.com/video/x69byv7

    Réponse de Nathalie Loiseau
    http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2017-2018/20180055.asp#P1095152

    Mme Nathalie Loiseau , ministre chargée des affaires européennes. Monsieur le député, comme vous l’avez indiqué, les autorités israéliennes ont annoncé leur refus d’accueillir sur leur territoire une délégation de députés, de sénateurs et de députés européens français.
    Un député du groupe REM. C’est honteux !
    M. Aurélien Pradié. C’est normal !
    Mme Nathalie Loiseau , ministre. Cette délégation se déplaçait dans le cadre d’une visite organisée par l’Association France Palestine Solidarité. Les membres de cette délégation avaient annoncé auparavant qu’ils souhaitaient rencontrer Marwan Barghouti et l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, tous deux emprisonnés. Il s’agit d’une décision souveraine d’Israël.
    M. Claude Goasguen. Voilà !
    Mme Nathalie Loiseau, ministre. Nous la respectons. Est-ce à dire que nous l’approuvons ? Je ne le crois pas, car nous souhaitons que les parlementaires français aient partout accès à l’ensemble des interlocuteurs qu’ils veulent rencontrer pour remplir leur mission d’information. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM, MODEM et NG.) Nous y sommes attentifs en Israël aussi bien que partout où les élus français se rendent.
    En ce qui concerne plus spécifiquement la situation de Salah Hamouri, je tiens à redire ici que, dès lors qu’il s’agit de l’un de compatriotes, il a pleinement droit, comme tous les Français emprisonnés à travers le monde, à la protection consulaire, conformément à la Convention de Vienne. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes REM, MODEM et NG.)
    Nous avons signalé aux autorités israéliennes toute l’attention que nous portons à sa situation, et nous avons fait part de notre préoccupation face au recours extensif à la détention administrative. Qu’en est-il en effet de Salah Hamouri ? La conséquence de sa détention administrative est que, arrêté le 23 août dernier, il ignore, tout comme son avocat ou nous-mêmes, les charges qui sont retenues contre lui. Nous continuons à demander le plein respect des droits de notre compatriote et, oui, à espérer sa libération rapide. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe REM.)
    Ces échanges se poursuivent ; soyez assuré, monsieur le député, que cela ne remet nullement en cause la qualité des liens qui unissent Israël et la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe REM et sur plusieurs bancs du groupe MODEM.)