Dedefensa.org : Accueil

http://www.dedefensa.org

  • Jacques Sapir : la Grèce va quitter l’euro, vite
    http://www.dedefensa.org/article-jacques_sapir_la_gr_ce_va_quitter_l_euro_vite_26_05_2012.html

    La Grèce a un besoin urgent d’une renégociation du mémorandum afin d’en assouplir les termes et d’en allonger le délai. Elle ne peut respecter ses engagements, cela se voit et cela se sait. Mais l’Allemagne, et malheureusement la France, s’obstinent à refuser cette renégociation. On peut comprendre pourquoi ; toute renégociation impliquerait la possibilité d’autres renégociations. En termes techniques, c’est l’introduction d’un “aléa moral” massif dans les relations entre la Grèce et ses partenaires. Mais, en réalité, le mémorandum est en train de tuer le pays, de le conduire au chaos économique, social et demain politique. Nous répétons le drame des “réparations” allemandes au lendemain de la Première Guerre mondiale ou l’obstination, là du gouvernement français, avait plongé l’Allemagne dans le chaos. Ce retour aux erreurs des années 20 et des années 30 (les politiques de #déflation) a quelque chose de tragique, comme si les politiciens n’avaient rien appris, ou tout oublié.

    #économie #europe

  • Le Système contre l’Argentine
    http://www.dedefensa.org/article-le_syst_me_contre_l_argentine_04_05_2012.html

    Une formidable réaction s’est développée en Europe, dans les institutions européennes et dans les États membres qui suivent, contre l’Argentine, à la suite de la décision de nationalisation de la compagnie pétrolière YPF. C’est l’UE, mais c’est aussi et d’abord le Système, à visage découvert, et sans chercher à dissimuler sa fureur, qui est en action.

    #tw #fb

    • On peut lire aussi :
      L’Argentine a raison, deux articles de Roberto Montoya
      http://www.medelu.org/L-Argentine-a-raison

      Dans les deux articles ci-dessous, le journaliste argentin Roberto Montoya, qui vit en Espagne, s’interroge sur l’ « espagnolité » de Repsol, dont plusieurs des principaux actionnaires sont américains, mexicains ou britanniques et qui, à l’image de Total en France, ne paye quasiment pas d’impôts en Espagne.

      A propos des « représailles » dont parle le gouvernement de Mariano Rajoy, Roberto Montoya rappelle aussi qu’elles paraissent difficiles à exercer dans la mesure où le montant des investissements espagnols en Argentine s’élève à près de 30 milliards d’euros, alors que celui des investissements argentins en Espagne atteint à peine 67 millions…

    • On peut lire aussi :
      L’Argentine a raison, deux articles de Roberto Montoya
      http://www.medelu.org/L-Argentine-a-raison

      Dans les deux articles ci-dessous, le journaliste argentin Roberto Montoya, qui vit en Espagne, s’interroge sur l’ « espagnolité » de Repsol, dont plusieurs des principaux actionnaires sont américains, mexicains ou britanniques et qui, à l’image de Total en France, ne paye quasiment pas d’impôts en Espagne.

      A propos des « représailles » dont parle le gouvernement de Mariano Rajoy, Roberto Montoya rappelle aussi qu’elles paraissent difficiles à exercer dans la mesure où le montant des investissements espagnols en Argentine s’élève à près de 30 milliards d’euros, alors que celui des investissements argentins en Espagne atteint à peine 67 millions…

  • La Syrie fait sortir Kissinger de ses gongs
    http://www.dedefensa.org/article-la_syrie_fait_sortir_kissinger_de_ses_gongs_05_04_2012.html

    »The Arab Spring is widely presented as a regional, youth-led revolution on behalf of liberal democratic principles. Yet Libya is not ruled by such forces; it hardly continues as a state. Neither is Egypt, whose electoral majority (possibly permanent) is overwhelmingly Islamist. Nor do democrats seem to predominate in the Syrian opposition. The Arab League consensus on Syria is not shaped by countries previously distinguished by the practice or advocacy of democracy. Rather, it largely reflects the millennium-old conflict between Shiite and Sunni and an attempt to reclaim Sunni dominance from a Shiite minority. It is also precisely why so many minority groups, such as Druzes, Kurds and Christians, are uneasy about regime change in Syria.

  • huh oooh.. « Si la République française avait imposé à ses départements fragiles les mêmes contraintes imposées à la Grèce aujourd’hui.. »

    La seule solution serait une accélération de la fédéralisation de l’Europe, permettant une mutualisation progressive des sacrifices et des ressources. Dans ce cadre pourraient être adoptées au profit des régions économiquement marginales comme la Grèce ou d’autres pays nouvellement entrés dans l’Europe les solutions de rééquilibrage qui s’organisent spontanément dans un Etat unitaire. Si la République française avait imposé à ses départements fragiles (le Centre, l’Ouest, la Corse) les mêmes contraintes (et le même laxisme) que celles imposées à la Grèce aujourd’hui, l’unité nationale aurait éclaté depuis longtemps. Mais en contrepartie de la mutualisation des ressources découlant du pacte républicain, s’impose à toutes les régions françaises, entre autres, une réglementation fiscale et du travail évitant, dans la mesure du possible, la constitution de niches spéculatives. La même chose est maintenant devenue nécessaire à l’échelle de l’Europe toute entière.

    J-P Baquiast in #dedefensa : http://www.dedefensa.org/article-crise_en_grece_l_union_europeenne_au_pied_du_mur_14_02_2012.html

  • Dedefensa.org : Notes sur la tension figée dans le Golfe
    http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_la_tension_figee_dans_le_golfe_20_01_2012.html

    La “tension dans le Golfe” est une expression consacrée, mais impliquant avec générosité qu’elle affecte aussi le détroit d’Ormouz, le Golfe d’Oman et la Mer d’Oman, qu’elle déborde largement sur les terres avec divers riverains et voisins, dont les États du Golfe, la Syrie, Israël, la Turquie, l’Iran, etc. La “tension dans le Golfe” est en train de devenir une espèce de situation paralysée, avec une multitude d’acteurs contradictoires, de déclarations contradictoires objets de nombreuses interprétations, de menaces contradictoires, d’initiatives contradictoires, tout cela dans l’attente que quelque chose se concrétise. Tout cela conduit à l’inverse de ce que signifie d’habitude le concept extrêmement dynamique de “tension”.

  • #dedefensa #txtnov11 #rev12 #finalderrumboofthesystème

    Quels sont les événements, les tendances, les déplacements de force et de tension, les poussées d’influence qui ont déterminer et déterminent ces changements littéralement tectoniques de conception ?

    • Le “printemps arabe” reste le détonateur favori, autant dans sa soudaineté, dans son caractère incontrôlablement explosif malgré tous les dispositifs de contrôle, d’influence et d’ingérence du bloc BAO existants, sa rapidité et son “inconséquence déstructurée” enfin qui interdisent toute prospective ; et puis, paradoxalement, sa durée, son enracinement, sa paradoxale (encore ce mot) “structuration dans la déstructuration” (un peu comme Edgar Faure annonçant en 1956 l’“indépendance dans l’interdépendance” de la Tunisie…), avec des effets directs et surtout indirects extraordinaires.

    http://www.dedefensa.org/article-a_la_cape_02_11_2011.html

  • La mère de toutes les “théories du complot” | Dedefensa
    http://www.dedefensa.org/article-la_mere_de_toutes_les_theories_du_complot__14_11_2011.html

    Une longue étude de The Independent sur la “théorie du complot”, ou la prolifération extraordinaire de thèses de complots qui se manifeste aujourd’hui, aboutit à la conclusion inquiète que ce fait met en cause la légitimité et l’autorité des directions politiques. Nous dirions exactement l’inverse : c’est l’effondrement de la légitimité et de l’autorité des directions politiques qui favorise la “théorie du complot”.

  • L’homme broyé et le Système fou

    Concluons… L’affaire DSK-Sofitel ou Sofitel-DSK, et tout ce qui tourne autour, c’est un épisode spectaculaire et extraordinaire d’une #révolte convulsive et paroxystique du #Système. Nous disons “Système” de la façon la plus vague et la plus large du monde en même temps (là aussi), car la révolte est celle du Système contre le Système, des hommes du Système contre le Système, du Système contre les hommes du Système, de tout le monde contre tout le monde, dans la sarabande déchaînée, la bacchanale infernale comme devrait penser DSK… Rien d’autre ne peut être dit de plus vaste et de plus puissant, et de plus significatif en vérité, car alors l’hypothèse ne désigne rien de moins qu’un soubresaut formidable de la crise de la fin de notre “contre-#civilisation”.

    http://www.dedefensa.org/article-l_homme_broye_et_le_systeme_fou_17_05_2011.html

    Dedefensa.org :

  • Dedefensa.org : L’homme broyé et le Système fou
    http://www.dedefensa.org/article-l_homme_broye_et_le_systeme_fou_17_05_2011.html

    Concluons… L’affaire DSK-Sofitel ou Sofitel-DSK, et tout ce qui tourne autour, c’est un épisode spectaculaire et extraordinaire d’une révolte convulsive et paroxystique du Système. Nous disons “Système” de la façon la plus vague et la plus large du monde en même temps (là aussi), car la révolte est celle du Système contre le Système, des hommes du Système contre le Système, du Système contre les hommes du Système, de tout le monde contre tout le monde, dans la sarabande déchaînée, la bacchanale infernale comme devrait penser DSK… Rien d’autre ne peut être dit de plus vaste et de plus puissant, et de plus significatif en vérité, car alors l’hypothèse ne désigne rien de moins qu’un soubresaut formidable de la crise de la fin de notre “contre-civilisation”.

    #justice #usa #politique #for:twitter

  • Dedefensa.org : 100.000 (150.000 ?) dans les rues de Madison
    http://www.dedefensa.org/article-100000_150000_dans_les_rues_de_madison_14_03_2011.html

    Manifestation monstre samedi 12 mars dans les rues de Madison, Wisconsin, pour le retour des 14 sénateurs démocrates de l’Etat qui avaient quitté le #Wisconsin à la mi-février et s’étaient “réfugiés” dans l’Indiana pour ne pas être obligés de participer au vote sur les lois du gouverneur (républicain) Walker. Ils étaient au moins 100.000, et sans doute plus (150.000 ?), dans les rues de Madison.

    John Nichols, de The Nation (sur CommonDreams.org, le 13 mars 2011), explique les actions que préparent les protestataires. L’action du gouverneur Walker, faisant voter la loi sans les sénateurs démocrates, a évité à ces derniers d’éventuellement céder à des manœuvres de compromis, ce qui leur conserve leur popularité de “dissidents” auprès du public de Madison. Cela ne garantit rien de leur futur comportement mais permet pour l’instant de maintenir un front uni d’opposition maximaliste à Walker.

  • L’Arabe et la quincaillerie discursive occidentale

    http://www.dedefensa.org/article-l_arabe_et_la_quincaillerie_discursive_occidentale_02_03_2011.htm

    Article déposé par un lecteur arabe sur l’excellent site dedefensa.

    A lire entièrement.

    Une petite citation pour la mise en bouche :

    « Le critère de la corruption [en Occident] est en général noté selon la perception que se fait une population donnée de la classe des politiques qui la gouvernent, il est purement subjectif. Il est intolérable de devoir glisser un pourboire pour une simple démarche administrative. Mais il n’est pas mesuré là l’activité de lobbying qui a transformé depuis très longtemps le régime représentatif occidental donné comme démocratique en pur reflet de la puissance des groupes de pression dont l’influence est proportionnelle à la trésorerie consacrée à démarcher les élus. Depuis la levée de la limitation du financement des campagnes électorales fédérales le 21 janvier 2010 par la Cour Suprême des US(a), désormais sans limitation et pouvant être anonyme, le Lobbying est officiellement le lieu du réel pouvoir. »

  • Dedefensa.org : Les USA et le grand trouble
    http://www.dedefensa.org/article-les_usa_et_le_grand_trouble_28_02_2011.html

    Les USA ont connu, samedi, une grande journée de protestation qui ferait penser superficiellement (la chose est différente et plus complexe) à une atmosphère de “lutte des classes”, avec des manifestations dans de nombreuses villes du pays. L’événement inspirateur de ce mouvement, c’est le #Wisconsin et sa capitale Madison, qui sont aujourd’hui le centre moteur des troubles qui agitent les USA sur l’idée de la défense des syndicats des services publics, et des dépenses publiques. C’est effectivement à Madison qu’a eu lieu la plus grande manifestation de cette journée, la plus importante (100.000 personnes) dans cette ville depuis les manifestations du temps de la guerre du Vietnam.

    #contagion

  • Dedefensa.org : User de la force à Madison ?
    http://www.dedefensa.org/article-user_de_la_force_a_madison__22_02_2011.html

    RAW Story publie, le 21 février 2011, une interview de Tracy Fuller, policier à Madison (State Patrol Inspector) et aussi syndicaliste, président de la Wisconsin Law Enforcement Association (WLEA). En tant que syndicaliste de la police, Fuller est un adversaire de la loi Walker et se trouve donc de ce point de vue plutôt du côté des protestataires, bien qu’il fasse partie des forces de l’ordre de l’Etat. Dans l’interview, il se réfère à la menace du gouverneur Walker de faire intervenir la Garde Nationale contre les protestataires occupant le capitole de Madison et révèle que Walker a averti les forces de l’ordre (police mais aussi Garde Nationale) qu’elles devraient êtres prêtes éventuellement, selon ses ordres, à faire usage de la force sans hésitation contre les protestataires de Madison.

    #Wisconsin #démocratie

  • Le #Wisconsin rejoint le train planétaire de la #révolution.

    Dedefensa.org : Rupture psychologique
    http://www.dedefensa.org/article-rupture_psychologique_19_02_2011.html

    Vous ne pouvez pas ne pas ajouter à cette liste le cas du Wisconsin, parce que les protagonistes eux-mêmes en ont décidé ainsi (« From Cairo to Madison Workers Unite », un des slogans des manifestations massives à Madison, capitale de cet Etat de l’Union). Le Wisconsin est essentiel pour sa formidable puissance symbolique d’un lien de révolte établi entre les pays marginaux, de seconde zone, les handicapés de la civilisation, les inaptes à la #démocratie sinon à coups de bombes intelligentes et de leçons de morale politique d’Hillary Clinton, – et le cœur profond du phare de la démocratie de l’American Dream, qui se trouve plongé dans les mêmes tourments psychologiques… Peu nous importent les différences entre ces mondes, entre ces gens, entre leurs revendications, entre leurs modes de vie, entre leurs conceptions, toutes ces mesures qu’on a l’habitude depuis des décennies, et peut-être plus encore, de solliciter pour faire subsister des antagonismes arrangeants et éviter d’aborder les questions fondamentales de cette crise terminale, et pour éviter de décrire selon cette démarche dialectique tactique chère au Système l’état “d’un monde qui est en train de s’effondrer et de disparaître”. Quelque chose de plus puissant que tout cela les unit.

    Est-ce qu’on va enfin voir le #capitalisme se prendre les pieds dans le tapis ?

  • Dedefensa.org : Rupture psychologique
    http://www.dedefensa.org/article-rupture_psychologique_19_02_2011.html

    Vous ne pouvez pas ne pas ajouter à cette liste le cas du Wisconsin, parce que les protagonistes eux-mêmes en ont décidé ainsi (« From Cairo to Madison Workers Unite », un des slogans des manifestations massives à Madison, capitale de cet Etat de l’Union). Le Wisconsin est essentiel pour sa formidable puissance symbolique d’un lien de révolte établi entre les pays marginaux, de seconde zone, les handicapés de la civilisation, les inaptes à la démocratie sinon à coups de bombes intelligentes et de leçons de morale politique d’Hillary Clinton, – et le cœur profond du phare de la démocratie de l’American Dream, qui se trouve plongé dans les mêmes tourments psychologiques… Peu nous importent les différences entre ces mondes, entre ces gens, entre leurs revendications, entre leurs modes de vie, entre leurs conceptions, toutes ces mesures qu’on a l’habitude depuis des décennies, et peut-être plus encore, de solliciter pour faire subsister des antagonismes arrangeants et éviter d’aborder les q

    #révolution #international #usa #capitalisme #résistance #démocratie #for:rezo.net #for:twitter

  • Dedefensa.org : L’Afghanistan perd son gouvernement hollandais
    http://www.dedefensa.org/article-l_afghanistan_perd_son_gouvernement_hollandais_20_02_2010.html

    C’est une des premières victimes majeures, occidentale et atlantiste, etc., de la guerre en Afghanistan. Une crise gouvernemental a éclaté sur le sujet, dans la nuit de vendredi et samedi. Le cas de rupture était le retrait ou non, comme prévu, du contingent hollandais de 1.800 hommes en Afghanistan. Les libéraux étaient pour le maintien, au moins d’une force minimale ; les travaillistes ont continuellement appuyé la décision initiale de retrait, ayant déjà avalé une couleuvre en 2008 avec une prolongation du déploiement de deux ans, contre leurs engagements électoraux. Les travaillistes ont démissionné, laissant un gouvernement minoritaire réduit aux “affaires courantes”.

    #guerre #international #politique #géopolitique #for:twitter

  • Dedefensa.org : La crise eschatologique avance à son rythme
    http://www.dedefensa.org/article-la_crise_eschatologique_avance_a_son_rythme_11_04_2009.html

    La situation est étrange. Soit on ne dit rien des détériorations de nos conditions générales et fondamentales de vie qui sont en accroissement constant et en accroissement accélérée et l’on salue la météo ensoleillée qui permet de partir en vacances ; soit on en dit quelque chose, mais comme s’il s’agissait d’un événement extérieur à nous, c’est-à-dire à notre système, et où nous n’avons évidemment aucune responsabilité, et alors comme s’il s’agissait d’un mauvais moment à penser, un peu comme un orage sur la route de l’été, un peu comme une crise économique dont on sait qu’elle conduit toujours sur un mieux. Donc, nous attendons que cela passe ; peut-être attendons-nous un coup de main de “la main invisible” des marchés qui, selon Adam Smith, dirige les initiatives économiques individuelles suscitées par le marché libre vers le bien collectif ; nous attendons que le Ciel, reconnaissant enfin notre valeur, rouvre le robinet de notre eau si précieuse. Nous attendons mais notre patience n’e

    #écologie #environnement #géopolitique #crise #mondialisation

  • Dedefensa.org : Un vote de résignation acheté par une corruption massive
    http://www.dedefensa.org/article-un_vote_de_resignation_achete_par_une_corruption_massive_04_10_20

    Le vote a été obtenu par les procédés habituels, c’est-à-dire qu’ils ont éé achetés littéralement par des promesses de subventions locales, sectorielles, etc., selon l’habitude du système, c’est-à-dire une opération de corruption massive. « The inclusion of tens of billions of dollars in subsidies for pet projects in their home constituencies helped. The White House and Congressional leaders resorted to old-fashioned methods to nudge the bill into law, bribing, bullying and flattering members of both parties. » La description dans le détail du processus vaut un peu d’attention, avec le passage d’une proposition de loi de 2 pages au départ à un texte de 450 pages détaillant toutes les mesures prises pour acheter les votes divers, –une opération massive de corruption organisée par toutes les autorités réunies dans un même élan. Il est bien que des mesures aient été prises pour les malades mentaux mais il est tout de même recommandé de s’interroger sur leur présence dans ce plan massif de s

    #crise #finance #corruption