Dedefensa.org : Accueil

http://www.dedefensa.org

  • A notre rescousse
    http://www.dedefensa.org/article/a-notre-rescousse

    A notre rescousse

    Alors que nous écrivons ce message, ce 28 avril 2019, la barre de donation de dedefensa.org pour ce mois de janvier atteint €1 572. Nous tenons à remercier très sincèrement et chaleureusement ceux de nos lecteurs qui, répondant à nos premiers appels, sont intervenus dans cette donation.

    Bien sûr, cette somme est encore très éloignée du montant qui nous est nécessaire pour continuer à fonctionner normalement. (Phrases sempiternelle, néanmoins rajeunies en fonction des nécessités... « “… Nos lecteurs savent évidemment que, depuis 2011, les conditions économiques ont évolué et que les sommes proposées doivent être définies différemment. Le seuil du “fonctionnement minimum des fonctions essentielles du site” dépasse aujourd’hui très largement les €2.000 et se trouve quasiment au niveau des (...)

  • Satan contre le satanique Trump
    http://www.dedefensa.org/article/satan-contre-le-satanique-trump

    Satan contre le satanique Trump

    26 avril C’est une curieuse histoire, à la fois très américaniste, très religio-démagogique, très affairiste d’une certaine façon, très ésotérique à-la-toute-petite-semaine, très confuse et sans souci des contradictions du désordre régnant aux USA. Au-delà, pourtant, certains songeront qu’il y a dans cette histoire une dimension potentielle de croyance mystique égarée dans une sorte d’inversion maléique, ou bien est-elle cachée et prête à surgir, ou bien est-elle le fruit d’imaginations enfiévrées. Quoi qu’il en soit, il s’agit du Temple de Satan, organisation née en 2012-2013, qui atteignait autour de 50 000 membre en novembre 2016, et qui a “explosé” avec l’élection de Trump, puisque devenu de facto encore plus que de jure une organisation entièrement dévolue à la destruction du (...)

  • Parlerait-on d’un tournant de civilisation ?
    http://www.dedefensa.org/article/parlerait-on-dun-tournant-de-civilisation

    Parlerait-on d’un tournant de civilisation ?

    26 avril 2019 – Je n’ai pas vraiment l’habitude de commenter un article qui paraît le jour même sur le site, mais enfin, on le sait, une habitude est aussi faite pour ne pas être respectée à l’occasion. Il s’agit donc du commentaire fait autour des déclarations de David Trachtenberg, chargé de la politique au Pentagone en tant que “faisant-fonction” de n°2 de ce très-puissant ministère.

    Je rappelle rapidement ce qu’a dit cet éminent personnage, se référant aux nombreux programmes de missiles hypersoniques développés par les Russes, qui ont creusé une avance stratégique considérable sur les USA, – dans une réponse à une question qui suivait sa conférence à la Brookings Institution le 24 avril :

    « …Comme je l’ai déjà dit, nous ne sommes pas intéressés par un (...)

  • Le Pentagone et l’hypersonique : pas intéressé…
    http://www.dedefensa.org/article/le-pentagone-et-lhypersonique-pas-interesse

    Le Pentagone et l’hypersonique : pas intéressé…

    Il y a eu le 24 avril à la Brookings Institution une présentation par David Trachtenberg, sous-secrétaire adjoint à la défense des États-Unis, sur la situation stratégique nucléaire actuelle des USA, notamment en fonction des nouveaux systèmes d’arme russes. Il faut noter le lieu de la conférence (voir vidéo), la Brookings Institution, un think tank de première importance à Washington, et donc relais habituel des conceptions et de la situation stratégiques selon la communauté de la défense nationale, s’adressant à ses membres principaux.

    L’orateur n’est pas n’importe qui d’une part ; il dispose pourtant et d’autre part d’un crédit personnel limité. Il n’est pas “n’importe qui”, parce que l’adjoint pour la politique du sous-secrétaire à la défense est (...)

  • Macron et le couronnement de la génération Mitterrand
    http://www.dedefensa.org/article/macron-et-le-couronnement-de-la-generation-mitterrand

    Macron et le couronnement de la génération Mitterrand

    Certains s’énervent après Macron, il n’y a pas de quoi. De toute manière si le système le remplace, on aura pire après (c’est le syndrome de Denys de Syracuse, étudié ici). Personne ne veut de révolution parce que tout le monde a de quoi bouffer, cliquer et regarder la télé. Le système c’est nous, c’est tout.

    Désolé, mais Macron ce n’est que la continuation de la génération Mitterrand. C’est du présent perpétuel sur trente ans, pas celui sur 200 que j’ai l’habitude de commenter ici, à coups de Nietzsche et de Dostoïevski, de Poe ou de Baudelaire. Autoritarisme (coup d’Etat permanent), haine du peuple et des pauvres, américanisme, inféodation à l’Allemagne, aux richissimes, monarchie culturelle, tout est déjà chez Mitterrand deuxième mouture, chez qui Macron aura (...)

  • USA-2020 marche sur la tête…
    http://www.dedefensa.org/article/usa-2020-marche-sur-la-tete

    USA-2020 marche sur la tête…

    Comme l’on sait, les actes politiques finissent par marquer celui qui les posent, surtout lorsqu’il est président des USA, même président-bouffe, et que ces actes marquent indépendamment dans ce cas, une trahison échevelée de toutes ces promesses de campagnedans le sens du bellicisme nourrie de vantardise, d’hybris, de narcissisme bombastique.

    (Lorsque nous disons “marquent indépendamment”, nous voulons dire sans véritable pression coercitive du DeepState : c’est notre analyse sans aucune hésitation en même temps que ce que nous pensonsde ce DeepState. Il n’y a pas de manipulation machiavélique de Trump, mais simplement exploitation de ses travers, – le narcissisme, le cynisme complet, le darwinisme capitalistique, etc., – du fait de ses conseillers neocons qui ont remplacé (...)

  • USA-2020 marche sur le tête…
    http://www.dedefensa.org/article/usa-2020-marche-sur-le-tete

    USA-2020 marche sur le tête…

    Comme l’on sait, les actes politiques finissent par marquer celui qui les posent, surtout lorsqu’il est président des USA, même président-bouffe, et que ces actes marquent indépendamment dans ce cas, une trahison échevelée de toutes ces promesses de campagnedans le sens du bellicisme nourrie de vantardise, d’hybris, de narcissisme bombastique.

    (Lorsque nous disons “marquent indépendamment”, nous voulons dire sans véritable pression coercitive du DeepState : c’est notre analyse sans aucune hésitation en même temps que ce que nous pensonsde ce DeepState. Il n’y a pas de manipulation machiavélique de Trump, mais simplement exploitation de ses travers, – le narcissisme, le cynisme complet, le darwinisme capitalistique, etc., – du fait de ses conseillers neocons qui ont remplacé (...)

  • 200 000 tonnes de stupidité
    http://www.dedefensa.org/article/200000-tonnes-de-stupidite

    200 000 tonnes de stupidité

    Avec Trump et les Trump’s boys, y compris les ambassadeurs et les porte-avions de l’US Navy, inutile de chercher un titre : il suffit de les citer texto. Ainsi en est-il de Jon Huntsman, ambassadeur des États-Unis à Moscou. Il est vrai que Huntsman se trouvait à bord du USS Abraham Lincoln qui, s’il n’atteint pas les 100 000 tonnes, s’en approche remarquablement avec les 90 000 tonnes (88 000 tonnes exactement) de la classe Nimitz dont il est issu : pour 10 000 tonnes, on ne chipotera pas l’ambassadeur US auprès de la Russie.

    Pour cette raison de la facilité à laquelle il importe de ne pas céder, le titre qui s’était imposé initialement (“200 000 tonnes de diplomatie…”) a laissé place à une autre formulation qui nous semble finalement mieux adaptée à ce que dissimulent ces (...)

  • Une Grande Dame qu’on assassine
    http://www.dedefensa.org/article/une-grande-dame-quon-assassine

    Une Grande Dame qu’on assassine

    Une Dame était née

    Une vieille dame, encore fort vigoureuse, est menacée de mort. Accusée tour à tour d’être fort dépensière, impécunieuse, de n’être pas assez moderne, elle est jugée digne de passer de vie à trépas.

    On lui reproche sans aménité d’avoir un trou. Obscène ?

    Oui, l’invention de ce trésor sémantique promu par le syndicat du patronat français est une insulte à l’intelligence d’un enfant en école primaire.

    Un trou dans l’imaginaire commun est un orifice dangereux, un accroc dans un tissu, une béance sans cause dans un continuum matériel. Une anomalie spatiale dans laquelle on peut choir, disparaître, se faire engloutir. Un hiatus sans cause irréparable. Un vide, une fosse, un puits sans fond. Une absence, un endroit perdu et même une prison.

    Pourtant cette dame d’une (...)

  • Montréal sous tutelle?
    http://www.dedefensa.org/article/montreal-sous-tutelle

    Montréal sous tutelle ?

    Tournant le dos au reste du Québec, l’île de Montréal a largué les amarres pour dériver comme un navire qui a perdu son gouvernail. Les élus municipaux se sont donc ligués comme un seul homme afin d’organiser une fronde contre un projet de loi sur la laïcité qui n’est qu’un prétexte pour faire éclater le Québec en deux.

    Couper le cordon ombilical de nos racines

    Montréal a bel et bien largué les amarres en s’affublant des insignes d’une cité-État indépendante de ses constituantes naturelles. Pour preuve, ce 17 mai prochain, anniversaire de la fondation de Montréal, la cité-État gauchiste fera cavalier seul pour la tenue des festivités. La Société historique de Montréal et l’évêché de Montréal, les partenaires obligés de cette célébration durant plus d’un siècle, ont été mis à l’écart. (...)

  • L’adieu aux cathédrales
    http://www.dedefensa.org/article/ladieu-aux-cathedrales

    L’adieu aux cathédrales

    L’historien américain Victor Davis Hanson, un conservateur activiste et “musclé” (il fut un temps proche des neocons, lors des premières aventures de l’Irak et de l’Afghanistan), donne quelques appréciations sur l’incendie de Notre-Dame et surtout sur les perspectives de reconstruction. Hanson est un spécialiste de l’histoire militaire et culturelle, avec un grand intérêt pour l’Antiquité et les périodes marquées par une forte affirmation de la tradition (notamment le Moyen-Âge, et par conséquent “le Temps des Cathédrales”). Ce sont quelques mots mais ils ont le tranchant et le vif des pensées les plus audacieuses et les plus vraies par conséquent, – puisque, dans notre temps d’extraordinaire conformisme à la bienpensance (“conformisme du conformisme” si l’on veut), “la sagesse, c’est (...)

  • Mueller & les univers parallèles
    http://www.dedefensa.org/article/mueller-les-univers-paralleles

    Mueller & les univers parallèles

    On le sait, le rapport Mueller n’a rien réglé. Il a démontré dans une incroyable avalanche de paperasseries, d’auditions, de témoignages, que Trump n’est pas la marionnette de Poutine et n’a pas été élu grâce à Poutine, narrative qui était l’incarnation même de la vérité-Système depuis la mi-2016, – et qui le reste, au fond du cœur, chez nombre de citoyens humanistes, démocrates et le reste. Trump n’est certainement ni un modèle, ni un grand président, ni même un président tout cour, puisqu’homme de téléréalité complètement postmoderne, rayon des vulgarités, – mais il n’a établi aucune collusion avec la Russie comme on l’en accuse, ce qui était évident dès le premier instant.

    (…Il n’empêche : peut-être ferait-il bien la paire, Trump, avec l’acteur comique Volodymyr Zelenski, (...)

  • De mon indifférence pour le complotisme
    http://www.dedefensa.org/article/de-mon-indifference-pour-le-complotisme

    De mon indifférence pour le complotisme

    22 avril 2019 – Qu’un “ministre de la République” comme ils aiment à se distinguer pompeusement, s’imaginant que le titre fait la chanson, et celui-là Homme sans qualités comme écrivait Musil avec cette observation prémonitoiredans l’inversion (« Rien moins qu’un livre-monument, conçu à la manière d’une cathédrale »), – que ce ministre au parler empreint d’une monotonie entropique nous avise le soir de l’événement que ce serait verser“dans le complotisme” qu’imaginer autre chose que l’observation officielle assénée sous la forme d’une certitude (“un accident”), cela en dit long sur eux-mêmes autant que sur “l’accident”. Que ce ministre donc, qui est un sot extrêmement médiocre, infécond et ennuyeux (il y a des imbéciles parfois joyeux et inspirants) se permette de dire (...)

  • Tension, USA : les milices face aux migrants
    http://www.dedefensa.org/article/tension-usa-les-milices-face-aux-migrants

    Tension, USA : les milices face aux migrants

    Un incident survenu sur la frontière mexicaine des USA, à l’intérieur des USA, dans l’État du Nouveau Mexique, montre l’acuité du problème de l’immigration illégale venue du Mexique, notamment et essentiellement par rapport à la situation intérieure à propos de cette question aux USA. Cet incident implique une milice de civils, composée selon propres dires d’anciens policiers et d’anciens combattants, le service fédéral de la police des frontières (Border Patrol), et diverses autorités et groupes institués.

    Les positions des uns et des autres, notamment des services fédéraux d’une part et des autorités de l’État du Nouveau Mexique d’autre part, reflètent une situation assez confuse rendant compte effectivement de la confusion créée par le conflit entre (...)

  • La bataille du Signe des Temps
    http://www.dedefensa.org/article/la-bataille-du-signe-des-temps

    La bataille du Signe des Temps

    20 avril 2019 – J’avoue n’avoir pas marchandé mon bonheur lorsque Finkielkraut, semi-grave pour l’évidente force de son idée et demi-ironique en imaginant ce que seraient les binettes de ceux qui l’écoutaient, commença à dire qu’il ne croyait pas à un accident ni à un attentat, pas du tout… Mais bien plutôt ceci, évoquant l’usine à touristes par millions, l’incessante exploitation, « livrée aux cars immenses et immondes, découragée par cet environnement dé-spiritualisé, elle a voulu mettre fin à ses jours et in extremis en a été empêchée par des pompiers exemplaires et héroïques »…

    Je ne marchande pas mon bonheur car vous aurez tous reconnu l’idée centrale que développe notre poétesse Badia Benjelloun dans son « Notre-Dame ». Il est vrai que nous autres, pauvres hères et pauvres humains (...)

  • De l’Antéchrist en macronie
    http://www.dedefensa.org/article/de-lantechrist-en-macronie

    De l’Antéchrist en macronie

    Maintenant que le monde est un village, un village aux couleurs, mœurs et modes largement occidentales, les casuistes de notre temps n’ont de cesse d’analyser le passé en tenue de magistrat, jugeant l’histoire, le colonialisme entre autres tout en ignorant ou feignant d’ignorer que l’Occident n’a jamais été aussi impérialiste.

    Le monde tend à s’occidentaliser et certainement pas sous l’action du Saint-Esprit. Il y a une grande naïveté de croire que le colonialisme et le totalitarisme appartiennent à l’histoire, plus particulièrement qu’ils ne peuvent exister que sous la forme qu’ils ont prise aux siècles passés. Une fois le mal percé à jour, il s’efface un temps pour changer de forme et réapparaître plus virulent. Les puissances Alliés contenaient déjà dans leurs sociétés les (...)

  • Notes sur le destin de Julian Assange
    http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-le-destin-de-julianassange

    Notes sur le destin de Julian Assange

    19 avril 2019 – Julian Assange se trouve donc dans les geôles de Sa Très-Gracieuse Majesté, et qui plus est dans la plus terrible d’entre elles, celle qu’on réserve aux ennemis-publics-N°1, aux Jack-l’Eéventreur, aux Saddam Hussein et autres Kadhafi. Il y est traité aussi mal qu’on peut l’être, entre humiliation, isolement, absence de soins, éventuellement quelques mauvais traitements, etc.

    Assange est traité selon l’habitude désormais établi de l’infamie pénitencière dans les pays libéraux des droits de l’homme, anglo-saxons surtout et du bloc-BAO en général. Cela (le sort d’Assange), comme bien d’autres cas, ne déchaîne pas les passions libératrices et moralisatrices de la cohorte de nos intellectuels-Zombie inféodés jusqu’aux os et jusqu’à la lie au Système. La façon (...)

  • Start-up Notre-Dame 2.0
    http://www.dedefensa.org/article/start-upnotre-dame-20

    Start-up Notre-Dame 2.0

    18 avril 2019 – il y a un argument autour de la question de la reconstruction/de la restauration de Notre-Dame... Malgré cette rêverie où je me trouve et qui m’entraîne sur des voies incertaines par rapport à la bien-pensance de la République, je prends des précautions de langage en offrant deux mots pour un, mais le fait est bien qu’il s’agit d’une “reconstruction” et en aucun cas d’une “restauration”, et je dirais plus encore car le mot était venu sous ma “plume” (!) avec de multiples coquilles à cause d’un clavier bien mal tempéré, fait pour des créatures-postmodernes et pas pour un faiseur de textes conscients : une “restructuration”.

    Bien, il s’agit d’une hypothèse de rêveur à l’esprit bien subversif, qui pourrait néanmoins bien être une possibilité, voire une probabilité, car le (...)

  • Les grands écrivains et le grand incendie eschatologique
    http://www.dedefensa.org/article/les-grands-ecrivains-et-le-grand-incendie-eschatologique

    Les grands écrivains et le grand incendie eschatologique

    On ne va pas commenter cet événement ; alors on va citer nos classiques. Commençons par Tacite et l’incendie du Capitole :

    « Ici l’on doute si ce furent les assiégeants ou les assiégés qui allumèrent l’incendie : l’opinion la plus commune est que les assiégés mirent le feu à ces édifices, pour repousser ceux qui montaient ou qui étaient en haut. La flamme gagna les portiques qui régnaient autour du temple : bientôt les aigles qui soutenaient le faite, et dont le bois était vieux, prirent feu et nourrirent l’embrasement. Ainsi brûla le Capitole, les portes fermées, et sans que personne ne le défendît ni ne le pillât. Ce fut la plus déplorable et la plus honteuse catastrophe que Rome eût éprouvée depuis sa fondation. »

    A propos de Néron (...)

  • Au sujet de « Le Temps des Cathédrales »
    http://www.dedefensa.org/article/au-sujet-de-le-temps-des-cathedrales

    Au sujet de « Le Temps des Cathédrales »

    Je ne peux rester sans réaction suite à la lecture des commentaires qui ont suivi l’article de Philippe Grasset « Le Temps des Cathédrales ».

    Il ne faudrait pas se méprendre et sans vouloir plaire ou déplaire il serait juste de voir clair.

    Que Monsieur Grasset porte au plus haut ce Temps ne signifie pas, me semble-t-il, une « glorification » du christianisme. Je pèse mes mots. Ce Temps si court et unique dans l’Histoire (j’emploie les majuscules sciemment en référence à la terminologie du site dedefensa) qui est celui des Cathédrales est à juger par sa haute signification « spirituelle », ou valeur spirituelle.

    Comme certains lecteurs du site, je ne suis ni ceci ni cela, athée ou autre « dénominé »... mais simplement un lecteur qui cherche à voir plus (...)