Dedefensa.org : Accueil

http://www.dedefensa.org

  • “Le Temps des cathédrales”
    http://www.dedefensa.org/article/le-temps-des-cathedrales

    “Le Temps des cathédrales”

    17 avril 2019 – Avant d’être “800 ans de l’histoire de France”, avant d’être “le monument le plus visité du monde” et un “chef d’œuvre du patrimoine mondial”, avant d’être l’architecture mystique “qui veille sur Paris et fait de Paris ce qu’il est”, Notre-Dame est une cathédrale. Cela pourrait gêner certains, qui ont vu dans cette sublimité de l’art religieux parvenu au suprême esthétique du gothique flamboyant une ode à “la religion de la République” (parole, j’ai entendu cela), mais cela est. Je veux dire que le fait est que Notre-Dame est l’œuvre du christianisme et du catholicisme.

    Cela bien compris pour que tout soit bien entendu, il est évident que la cathédrale, – Notre-Dame et ses sœurs gothiques, – est une part du miracle de la matière atteignant à la parfaite spiritualité, et cela (...)

  • Avec Notre-Dame, c’est la France qui part en fumée
    http://www.dedefensa.org/article/avec-notre-dame-cest-la-france-qui-part-en-fumee

    Avec Notre-Dame, c’est la France qui part en fumée

    La cathédrale Notre-Dame de Paris a été la proie d’un incendie d’une rare intensité. Son immense charpente de bois – que certains comparaient à une forêt à cause des 500 tonnes de bois massif qu’elle comportait – fut carbonisée dans le gigantesque brasero qu’était devenu l’infortuné bâtiment. Les vitraux et la quasi-totalité de l’architecture d’intérieur ont été gravement impactés au fur et à mesure que les flammes gagnaient en intensité.

    Un millénaire d’histoire pratiquement parti en fumée

    Cette catastrophe dantesque aurait fini par détruire 850 ans d’histoire de France si les pompiers n’étaient pas parvenus à maîtriser la fournaise ardente. Malheureusement, l’extraordinaire flèche de 96 mètres, qui avait été construite par l’architecte Viollet-le-Duc au (...)

  • Respecter l’autre
    http://www.dedefensa.org/article/respecter-lautre

    Respecter l’autre

    Le père d’une de mes vielles amies était à un moment donné un peu comme un guerrier de la Guerre froide : il a fait une chose ou l’autre pour l’establishment de défense américain – lié à un sous-marin nucléaire, si je me souviens bien. Cette activité professionnelle l’a apparemment conduit à développer une forme particulièrement virulente de russophobie ; pas tant une phobie qu’une aversion prononcée pour tout ce qui est russe. Selon mon amie, son père parlait compulsivement de la Russie en des termes trop négatifs. Il éternuait aussi beaucoup (allergies, peut-être), et elle disait qu’il lui était souvent difficile de distinguer ses éternuements de son utilisation du mot “Russie” comme explétif. Mais peut-être qu’elle essayait de faire une distinction d’une équivalence : son père était (...)

  • Rencontre du 3ème type : 737Max, Shanahan & F-35
    http://www.dedefensa.org/article/rencontre-du-3emetype-737max-shanahan-f-35

    Rencontre du 3ème type : 737Max, Shanahan & F-35

    16 avril 2019. – Chacun sait que la situation mondiale, et donc particulièrement la situation du Pentagone et du CMI qui lui est associé, est affreusement compliquée dans les innombrables dédales et détails qui la caractérisent, et extraordinairement simple lorsqu’on parvient à se sortir de ce marigot pour en venir aux grandes lignes, – c’est-à-dire aux grandes crises, puisqu’aujourd’hui tout est crisique. Nous pensons qu’il y a un exemple de cette vaste observation au travers d’une interview et des remarques que suscite (dans notre chef) cette interview.

    L’interview nous permet en effet, sans que la personne interviewée l’ait voulu ou bien en ait eu conscience, de réunir en une seule grandes crise plusieurs évènements crisiques qui sont souvent (...)

  • Notre Dame
    http://www.dedefensa.org/article/notre-dame

    Notre Dame

    Elle s’immole, ces temps mauvais obscurcis, Triomphe des vils arrangements rancis, La brûlent. Des siècles l’avaient endurcie. De trop de traîtrise les têtes sont farcies.

    C’en est trop, se consumer s’absenter ainsi Se choisit. Naufrage d’âmes. Un ramassis D’étourdis moisis gouverne un pays rassis. Inféconds, ils parodient la démocratie.

    La Dame se retire, rien ne gracie Ce honteux gâchis. Plutôt qu’être à la merci De nuits évidées, la bonté en sursis,

    Elle crie son désarroi, se supplicie. A ses pieds, les manants les gueux balbutient Un Néron médiocre sera raccourci.

  • Feu contre feu
    http://www.dedefensa.org/article/feu-contre-feu

    Feu contre feu

    Le censeur-Artificial Intelligence de Yutube eut l’heureuse idée de placer l’événement de dévastation sous les auspices de 9/11, – Notre-Dame définie par les tours de Manhattan, – suggérant à ceux qui n’y pensaient pas encore l’idée du complotisme. Ils se sont excusés, mais il reste que la bêtise de la modernité-FakeNewsiste a tenu à figurer dans l’éventail des sentiments innombrables de cette tragédie extraordinairement chargée du symbolisme de la métaphysique de l’Histoire et de la foi.

    Le poids du symbole pèse autant sur nos consciences et sur nos âmes que l’incendie lui-même, dont on a peine à qualifier le sens que nous sentons obscurément : le Feu de Dieu ou le brasier du Diable ? A cette heure de ce jour où un “président” devait parler, dans une telle occurrence de la Semaine Sainte pour (...)

  • « Les raisons cachées du désordre mondial »
    http://www.dedefensa.org/article/les-raisons-cachees-du-desordre-mondial

    « Les raisons cachées du désordre mondial »

    Ce livre a une saveur très particulière car il est le fruit d’une longue collaboration pour mettre en valeur le travail d’analyse de Valérie Bugault. Les choses commencent souvent par un premier pas, une première pierre en l’occurrence ici un premier mail.

    L’auteur nous a fait confiance pour nous confier ses textes et nous lui avons fait confiance pour la publier sans vraiment connaître la richesse qui allait venir ensuite. Je crois que personne n’a été déçu et surtout pas vous, les lecteurs. Il y a toujours une part d’incertitude qu’il faut savoir saisir.

    Ce qui n’est pas incertain c’est la teneur du livre. Il s’agit d’un reprise sous forme de livre des textes de Valérie Bugault publiés depuis 2016 notamment sur notre site. La lecture sur un blog permet souvent (...)

    • « Le libre-échange organise au niveau mondial un pur schéma de prédation économique qui a tôt fait de se transformer en prédation politique, géopolitique et civilisationnelle. Cette prédation ultime est une conséquence mécanique de la prédation économique qui génère spontanément une énorme concentration de capitaux. Les très grandes entreprises, dirigées par leurs actionnaires majoritaires, prennent le contrôle institutionnel des États au moyen du libre-échange. …

      Au-delà de la destruction des États, la liberté totale du commerce a pour conséquence sociologique d’engendrer une déstructuration profonde des sociétés humaines traditionnellement fondées sur un ancrage géographique et sur l’affection filiale et intergénérationnelle. Elle a également pour effet – à moins que ce ne soit un objectif ? – de détruire l’intégrité du corps humains, ravalant l’Homme au rang de bien matériel. Le libre-échange préfigure un monde dans lequel les classes financièrement inférieures seront reléguées au rang de fournisseur de pièces de rechange corporelles pour les plus riches. »

  • Montréal ne fait déjà plus partie du Québec
    http://www.dedefensa.org/article/montreal-ne-fait-deja-plus-partie-duquebec

    Montréal ne fait déjà plus partie du Québec

    La fronde organisée par la Ville de Montréal contre le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État traduit parfaitement l’état des choses. Montréal est devenu une cité-État coupée de ses constituantes naturelles. Ses édiles et les oligarques qui se terrent dans leurs quartiers huppés n’entendent pas se conformer aux desiderata du gouvernement québécois.

    Montréal est une centrifugeuse

    Montréal est devenu une sorte de centrifugeuse qui repousse les Québécois francophones hors de son territoire pour accueillir une cohorte de nouveaux arrivants qui prêtent serment à la Reine et au multiculturalisme canadien. Voilà où nous en sommes.

    De l’administration Tremblay jusqu’à la mairesse Plante, les édiles de la métropole du Québec ont tout mis en œuvre pour faire de Montréal une (...)

  • Notes après la chute d’Assange
    http://www.dedefensa.org/article/notes-apres-la-chute-dassange

    Notes après la chute d’Assange

    14 avril 2019 – Comme l’on sait, il y a près de 50 ans éclatait l’affaire des Pentagon Papers qui reste une des sommets de l’action décisive d’intrusion de la presse dans le pouvoir politique et ses illégalités. L’affaire avait été déclenchée par l’icône des “lanceur d’alerte” (whistleblowers), Daniel Ellsberg, qui agit au péril de sa liberté et peut-être bien de sa vie. Le même Ellsberg, qui garde bon pied bon œil et poursuit ce même combat pour la liberté de la presse, a publié un communiqué à l’occasion de l’emprisonnement de Julian Assange, que quelques gros-bras du MI5 sont venus chercher dans son refuge minuscule de la minuscule ambassade d’Équateur à Londres, devenue pour lui, depuis un an, une véritable prison.

    « C’est une agression très grave contre le Premier Amendement. (...)

  • Assange et l’exception-Gabbard
    http://www.dedefensa.org/article/assange-et-lexception-gabbard

    Assange et l’exception-Gabbard

    Le lynch, coutume héritée des premiers immigrants puritains, est une vieille pratique de l’américanisme. Depuis que le conformisme a changé de cap et mis à l’index le lynch des esclaves ou ex-esclaves nègres, la formule nouvelle est le lynch médiatique développé selon des méthodes et les techniques de communication sans cesse améliorées depuis le McCarthysme. Le lynch médiatique, c’est ce que risque aujourd’hui un homme politique US s’il dit un mot en faveur d’Assange ; cela fait partie des risques du métier.

    D’où l’extrême prudence de Sanders, dont on attendait plus, d’où l’identification que font certains de cette prudence avec l’hypocrisie pure et simple. Dans un tweet avec vidéo en forme de clin d’œil tonitruant, Sanders a évoqué sa longue et vieille carrière de militant (...)

  • L’Occident est-il perdu ?
    http://www.dedefensa.org/article/loccident-est-il-perdu

    L’Occident est-il en train de sortir de l’histoire ? L’uniformisation du monde sous le poids de la mondialisation va-t-elle détruire notre civilisation ? Qui veut la mort du politique au profit de la technique ? Autant d’interrogations que soulève le roboratif ouvrage d’Henri Guaino, « Ils veulent tuer l’Occident ». Analyse de Jacques Sapir dans Spoutnik-français du 12 avril 2019.

    L’Occident est-il perdu ?

    Henri Guaino vient de sortir un livre (1), et ce livre pose de nombreuses questions. Le titre en est provocateur, mais les interrogations qu’il suscite sont multiples. De nombreux auteurs, tel Oswald Spengler, ont prophétisé le « déclin » ou la « fin » de l’Occident (2). Le thème de la décadence est présent, mais il pose problème. De nombreux auteurs du XXe siècle, de Robert Musil (3) à George (...)

  • Attracteur, une démocratie en cours de construction
    http://www.dedefensa.org/article/attracteur-une-democratie-en-cours-de-construction

    Attracteur, une démocratie en cours de construction

    Pluie et bruits, Saint-Nazaire 6, 7 et 8 avril 2019

    Le ciel belliqueux avait sorti toute sa panoplie, une bruine fine, un gris d’acier et un silence granité du seul clapotement de ses armes. Sur la place de la gare où s’alignent en rangée sage une dizaine de bistrots, marche à pas vifs un homme en gilet jaune. L’homme très affairé à retrouver une adresse propose de me conduire avec son groupe au site.

    La Maison du Peuple, port fiévreux, troue de son abondante fluorescence l’écran de pluie pour nous accueillir. Dans la grande salle au plafond portant la marque encore fraîche des cloisons abattues, un intense brouhaha fait place à l’écoute du programme très fourni de la journée. L’auditoire, presque recueilli, est attentif.

    Des rapporteurs des séances (...)

  • Assange ? “C’est pas mon truc”
    http://www.dedefensa.org/article/assange-cest-pas-mon-truc

    Assange ? “C’est pas mon truc”

    Pour commencer à propos de cette affaire si parfaitement illustrative de ces temps d’ignominie qu’on ne déguise même plus, on s’en tiendra, dedefensa.org et moi, à la transcription de deux commentaires (tous deux rapportés par ZeroHedge.com) qui ont le mérite de mettre dans la bonne perspective l’affaire Assange dans son dernier développement.

    (A côté de quoi, latéralement dirais-je, on doit signaler aussi que cette affaire a déclenché une avalanche de tweets dont bon nombre montrent une haine ricanante là aussi sans aucun apprêt de dissimulation, notamment de la part de journalistes de la presse britannique, de cette presse britannique “libé-chic” (type-Guardian, The Independent, BBC), réputée pour son libéralisme et son affection pour les “valeurs” auxquelles il nous est (...)

  • La civilisation-JSF
    http://www.dedefensa.org/article/la-civilisation-jsf

    La civilisation-JSF

    11 avril 2019 – Je trouve que nous faisons des progrès, notamment avec le constat que nos entreprises les plus vaines, les plus stupides, les plus coûteuses et les plus catastrophiques, commencent à laisser derrière elles des traces particulièrement choquantes. Il faut que je m’explique minutieusement, à la lumière de la perte d’un F-35 (version F-35A) japonais, perdu corps et biens en mer sans qu’on sache ni pourquoi, ni comment. On sait simplement qu’à un moment, le F-35 a disparu des écrans-radar (« a disparu du suivi-radar », selon les sources officielles), donc on en a déduit qu’il lui était arrivé quelque chose et un peu plus tard l’affreuse nouvelle fut confirmée.

    Il y en a certains qui ont tout de même remarqué l’étrangeté du fait qu’un avion qui intègre les technologies (...)

  • La nef des idiots US fait eau de toutes parts
    http://www.dedefensa.org/article/la-nef-des-idiots-us-fait-eau-de-toutes-parts

    La nef des idiots US fait eau de toutes parts

    C’est certainement ce que ce pays semble faire, et le rythme s’accélère. Le fait d’avoir passé les trois dernières semaines dans un endroit discret, loin d’Internet, m’a permis d’observer l’augmentation de la montée des eaux dans les cales. Il y avait du Wifi à l’aéroport et j’ai téléchargé trois semaines d’articles que j’ai lus pendant le long vol vers la civilisation. Ce que j’ai lu a été un peu choquant, surtout après trois semaines de surf, d’oiseaux de mer, de crabes en ballade et de gens heureux et amicaux qui ne perdaient pas leur temps à se soucier des États-Unis.

    Depuis quelque temps, les gens me disent que je devrais regarder le film Idiocratieparce qu’il montre ce que les États-Unis sont en train de devenir. Eh bien, je ne suis pas sûr qu’un film sur (...)

  • Autant en emporte la catastrophe
    http://www.dedefensa.org/article/autant-en-emporte-la-catastrophe

    Autant en emporte la catastrophe

    Alastair Crooke embrasse toute la situation du monde, ou de notre-monde qui s’agite au fond de la nasse terrible et grouillante comme un nid de vipères que constitue, selon nous, la Grande Crise de l’Effondrement du Système. Il parcourt la longue ligne des certitudes de la “civilisation occidentale” (du bloc-BAO et de sa contre-civilisation, toujours selon nous) qui est proclamée comme un Mur infranchissable et promis à l’éternité postmoderniste et il en identifie les terribles fissures qui ne cessent de s’y creuser et de s’y agrandir.

    ...Et il s’interroge, incrédule et atterré après avoir observé que toutes ces fissures peuvent se transformer en fractures catastrophiques, – non, doivent se concrétiser dans ce qui est un « point d’inflexion » fondamental : « Pourquoi (...)

  • Notes sur l’abîme-2020 des USA
    http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-labime-2020-des-usa

    Notes sur l’abîme-2020 des USA

    10 avril 2019 – Deux facteurs essentiels se sont précisés ces derniers jours aux États-Unis, qui laissent présager une bataille titanesque pour les élections présidentielles USA-2020. Les conditions qui se dessinent sont favorables non plus à la seule guerre de communication comme l’on a connue jusqu’ici, mais à cette guerre de communication favorisant des affrontements du type-“guerre civile”, avec menaces de subversion et d’émeutes, menaces d’instauration d’un État-policier, menaces de partition, etc..

    (Nous utilisons comme référence principale le site WSWS.org, à cause de la justesse de ses analyses formelles et opérationnelles. A côté de cela, ce site oriente son commentaire d’une façon qui nous paraît extrêmement discutable, conduisant à transformer la perspective en un (...)

  • Aude Lancelin et le triomphe du Macron
    http://www.dedefensa.org/article/aude-lancelin-et-le-triomphe-du-macron

    Aude Lancelin et le triomphe du Macron

    Il a été élu dans un fauteuil il y a deux ans (66.6% des voix…) et il sera réélu dans trois ans car dit-on ici ou là chez les bourgeois « il n’y a rien d’autre » et « on n’a pas le choix ». « Le putsch du CAC40 » pourra se prolonger, le coup d’Etat deviendra permanent. Mais n’en sommes-nous pas là depuis deux siècles de bonapartisme et de dirigisme français, au bout de trois décennies de trique gouvernementale au service du capital néolibéral ?

    On va relire quelques passages du splendide et nourri texte d’Aude Lancelin, daté du 20 avril 2017, qui expliquait à quelle sauce oligarque le capital allait nous bouffer. On pourrait intituler cet extrait « la présentation du chérubin au temple » :

    « C’était à la fin de l’été dernier, je venais de rendre le manuscrit du « Monde (...)

  • Du DeepState à l’“État-peu-profond”
    http://www.dedefensa.org/article/dudeepstatea-letat-peu-profond

    Du DeepState à l’“État-peu-profond”

    9 avril 2019 – Nous n’avons plus guère parlé ni cité Tom Engelhardt et son site TomDispatch depuis de nombreuses lunes, dans dedefensa.org. Il était pourtant une de nos références les plus affectueuses, notamment durant les années 2000. Sans doute devrais-je dire, sans l’ombre d’un regret ni d’une hypocrisie, que Trump nous a tactiquyement séparés : Engelhardt l’a pris au premier degré, comme une terrible nuisance pour son pays avec sa personnalité bombastique, ses mensonges à l’emporte-pièce et tous ses brigandages de téléréalité ; je l’ai pris au second degré, comme un président-bouffe disons, capable avec ses tweets et ses crapuleries de mettre sens-dessus-dessous Washington, d’y faire naître “D.C.-la-folle”, d’installer le désordre au cœur de la citadelle défenderesse de (...)

  • L’essoufflement en peau de chagrin
    http://www.dedefensa.org/article/lessoufflement-en-peau-de-chagrin

    L’essoufflement en peau de chagrin

    8 avril 2019 – Il est absolument fascinant, s’il vous reste quelque capacité d’être encore fasciné après l’avoir été tant de fois de suite par l’incroyable vanité, par le vide abyssal, par l’inversion presqu’automatique caractéristiques des événements machinés par sapiens sapiens dans notre époque si pesante, – absolument fascinant disais-je, de comptabiliser le nombre de fois où se sont faits les consensus autour des tables bavardes et parisiennes de la “petite lucarne”, sur le fait que, oui, cette fois c’est sûr, le mouvement des Gilets-Jaunes s’essouffle. Ils s’essoufflent, ces commentateurs parisiens, à force de le constater chaque semaine, après chaque samedi ; moi-même, je l’avoue, proche d’être essoufflé à force de les suivre pour tenter de distinguer leur angoisse dans (...)