L’Otan s’excuse après des « incidents » ayant offensé Erdogan

/l-otan-s-excuse-apres-des-incidents-aya

  • L’Otan s’excuse après des « incidents » ayant offensé Erdogan - La Libre
    http://www.lalibre.be/actu/international/l-otan-s-excuse-apres-des-incidents-ayant-offense-erdogan-5a0ee65fcd707514e8

    Selon l’agence de presse étatique turque Anadolu, l’ire d’Ankara a en fait été causée par deux événements survenus lors des manoeuvres qui se sont achevées vendredi et consistaient à tester la structure de commandement de l’Otan sans déployer de troupes au sol.

    D’une part, un portrait d’Atatürk aurait figuré dans un document de présentation des « dirigeants ennemis ». D’autre part, dans le cadre d’une discussion virtuelle faisant partie des simulations, un compte au nom de M. Erdogan, présenté comme un dirigeant « collaborant étroitement avec l’ennemi », aurait été créé.

    Après avoir été informé jeudi de ces incidents par le chef d’état-major turc Hulusi Akar et le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik, M. Erdogan a indiqué avoir ordonné « de retirer sans tarder (les) 40 militaires (turcs) » participant aux manoeuvres.

    Dans un communiqué, M. Stoltenberg a imputé la responsabilité des « incidents », dont il n’a pas précisé la nature, à une « recrue civile dépendant de la Norvège » qui a été « immédiatement » écartée de l’exercice se déroulant dans le centre de guerre interarmées de l’Otan à Stavanger, dans le sud-ouest du pays nordique.

    #humour