• Etats-Réunis
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/brik/article/les-etats-reunis-18816

    HSH Crew (Victor De Las Heras, Paatrice, Nikodio, Lison De Ridder & Antoine Berland),

    Parmi une pléthore de créations "in situ", le collectif pluridisciplinaire HSH, né à Rouen début des années 90, réalise des films où se mêlent joyeusement animation, documentaire et fiction. Improvisés lors d’un événement public ou d’une résidence, ces films “tournés-montés-montrés” en peu de temps composent désormais une série baptisée les "Etats-Réunis” qui transfigure la réalité au sens propre comme au sens figuré. Que ce soit en ville ou en pleine campagne, la grisaille ambiante ou le banal du quotidien n’existent plus. De chaque coin de rue peut surgir une situation fantasmagorique, un moment poétique, où l’imagination se joue de la réalité et vice-versa. Les relations d’idées foisonnent et l’humour n’est (...)

  • Conversations in Milton Keynes
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/brik/article/conversations-in-milton-keynes

    Ingo Baltes, 2011, video, VO ANG ST FR, 72’

    Le réalisateur se perd en Angleterre, dans une ville nouvelle dont il ne soupçonnait pas l’existence. Milton Keynes ne répond en rien à ses réflexes d’orientation et met en doute tout ce qu’il sait de ce monde. Partant à la recherche d’un improbable centre-ville, il rencontre au hasard de son chemin un buveur de bière, une famille visitant une maison-modèle, un jeune amateur de voitures, un manager de quartier, un responsable des caddies, quelques officiels… Ces habitants semblent tous subir cette « ville du 21éme siècle ». Cela vaut aussi pour l’architecte créateur de la ville qui, dans les années 1960, avait concrétisé cette utopie sur base des théories de l’urbaniste Melwyn Webber, partant de l´idée que le citoyen moderne n´a plus besoin de liens (...)

  • La plaie
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/brik/article/la-plaie

    Hélène Robert & Jeremy Perrin, 2013, FR-PT, video, VO FR ,75’

    Dans la ville de Porto, se propagent des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands. Le narrateur José Roseira, guide énigmatique, nous emmène dans un voyage où règnent souvent des ambiances terrifiantes, grotesques et irréelles. Les conseils de spécialistes scientifiques se mêlent à des récits populaires, véritables poésies collectives. Ces histoires, qui peuvent conférer au film une tonalité fantastique, émouvante ou horrible, évoquent une idée plus universelle : le dialogue complexe entre les humains et les animaux, qui s’opposent et s’attirent sans cesse, balancent constamment entre peur et fascination. De magnifiques prises de vue et une bande-son extrêmement précise accompagnent José Roseira, l’énigmatique (...)

  • Rat Film
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/brik/article/rat-film

    Theo Anthony, 2016, US, DCP, VO ANG ST FR, 82’

    Baltimore, cité caractérisée par ses statuts peu enviables de première ville des USA à avoir promulgué des lois ségrégationnistes en 1911 et de capitales des rats. À l’origine de « Rat Film », un rongeur. Hagard dans sa poubelle, il gratte et bondit désespérément avide d’une liberté que la hauteur de la benne ne lui offrira pas. De ce point de départ crissant, Theo Anthony déploie une enquête complète au montage alliant pertinence et audace qui explore le mythe urbain du rat de Baltimore. Urine nauséabonde, dégâts des griffes et autres désagréments ; cette infestation est à l’origine de campagnes de dératisation sans fin et d’autres séances de pêche urbaine à la batte de baseball quand – à contre courant – des amoureux bichonnent ces petites bêtes aux (...)

  • Métamorphose d’une gare
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/brik/article/metamorphose-d-une-gare

    Thierry Michel, 2010, BE, VO FR ,80’

    Confiée à l’architecte espagnol Santiago Calatrava au milieu des années 90, la transformation de la gare de Liège-Guillemins s’achèvera en 2009 au terme d’un chantier pharaonique de 9 ans. Et voilà Liège, avec ses 200.000 habitants, disposant de la plus grande gare TGV d’Europe ! Thierry Michel a suivi cette épopée titanesque. Manifestement sensible à sa dimension de rêve, d’aventure humaine et de défi technologique, le documentariste semble être tombé sous le charme du projet, qu’il a suivi pendant 9 ans. Sa caméra a capté les doutes, les ambiguïtés, les conflits, les contradictions, les retards. Le spectateur pourra y déceler tous les éléments absurdes dont fut jalonné ce projet démesuré, mais le réalisateur s’est bien gardé de porter lui-même toute critique (...)

  • Detroit Wild City
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/brik/article/detroit-wild-city

    Florent Tillon, 2011, FR, video, VO ANG ST FR, 80’

    « J’ai vu l’herbe pousser sur les parkings où l’on produisait de l’acier, des voitures et des machines à laver. » Ancien symbole du rêve américain, où Ford s’est installé, Détroit (Michigan) était l’une des villes les plus florissantes dans la première moitié du siècle dernier. Puis elle s’est effondrée, pour devenir l’archétype de la ville du passé. Au cinéma, Verhoeven, Jarmusch, Eastwood et tant d’autres s’en sont alors emparés. Cette ville serait-elle condamnée ? C’est ce que s’est demandé Florent Tillon dans ce très beau documentaire tourné en 2011. Terreau de luttes variées, dont la plus récente oppose le goudron à la nature, Détroit redeviendrait sauvage. Le réalisateur questionne ces mutations, où s’entremêlent ségrégation, délitement et (...)

  • Exposition
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/brik/article/exposition

    La notion de "ville discrète" est une construction subjective, par comparaison avec des villes qui sembleraient « exister » davantage. Il s’agit d’espaces urbains de taille moyenne, lieux de vie a priori quelconques évoluant dans une temporalité préjugée plus lente. Peu présentes dans l’imaginaire collectif et à faible dimension médiatique ou romanesque contrairement à des villes comme Londres, Paris ou New-York, elles se situent hors des principaux canaux touristiques. C’est ce que veut raconter le projet BRIK. Pour cette expo, un cas pratique : la ville de Wuppertal, près de la Ruhr, en Allemagne. Nous la connaissions mal mais nous en avions une idée. Grâce au métro suspendu et au fait qu’elle a hébergé Pina Bausch pendant longtemps. Rien de plus. Nous nous y sommes rendus à quatre (...)

  • B-Movie : Lust & Sound in West-Berlin 1979-1989
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/b-movie-lust-sound-in-west-berlin-1979-1989

    Jörg A.Hoppe, Klaus Maeck & Heiko Lange, 2015, DE, DCP, VO ANG ST FR, 95’

    Proposé par le petit mais non moins dynamique cinéma B-Movie d’Hambourg, l’essai homonyme « B-Movie » nous embarque dans le Berlin-Ouest sauvage des années 80 ! La plus grande ville d’Allemagne alors coupée en deux, était, côté occidentale, l’une des plus intensives et créatives d’Europe, avant que le rideau de fer ne tombe. A partir d’un collage endiablé d’extraits de films jamais diffusés ou d’archives télévisuelles d’époque, « B-Movie » dresse le portrait d’une décade chaotique telle une série B, allant du punk à la Love Parade, d’une ville insulaire où il était avant tout question de vivre l’instant présent.

    dimanche 10 décembre 2017 à 22h (...)

  • Expanded TV
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/expanded-tv

    Deux projets expérimentaux suisses fusionnent pour une performance immersive dans l’intimité du bar du Nova. BIBLIOTEQ MDULAIR est une installation où Emma Souharce et Daniel Maszkowicz (membre du fort beau cinéma Spoutnik à Genève) manipulent une quinzaine de générateurs analogiques, engendrant une atmosphère électro-primitive sensorielle. Alors que SYNKIE, un écosystème analogique de manipulation vidéo par Michael Egger, Max Egger et F Kaufmann, envoie sur de vieux téléviseurs à tube des images créées en direct. Le tout formant un laboratoire aux machineries audiovisuelles d’un autre espace-temps.

    dimanche 10 décembre 2017 à 21h (...)

  • 66 Kinos
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/66-kinos

    Philipp Hartmann, 2016, DE, DCP, VO DE ST ANG, 98’

    C’est lorsqu’il réalise son premier long-métrage que Philipp Hartmann se confronte pour la première fois aux dures règles de la distribution cinéma. Aucun distributeur ne veut prendre le risque de distribuer “Time goes by like a roaring lion”, un film-essai pourtant bien reçu dans le réseau des festivals. Hartmann se décide alors à le diffuser lui-même et contacte une longue liste de cinémas en Allemagne. 66 cinémas lui répondent, dont quelques-uns qui font partie du réseau Kino-Climates. La tournée de tous ces lieux qui programment son film devient prétexte pour réaliser un road-movie documentaire, “66 Kinos”, où le réalisateur s’interroge sur ce que veut dire gérer une salle de cinéma art et essai aujourd’hui. Les temps sont durs durs, et l’arrivée du (...)

  • Scopitones !
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/scopitones

    De 1958 à 1969, les scopitones étaient des sortes de jukebox diffusant en image le hit parade de l’époque, dans les gares, bars et autres lieux publics. Ancêtre des clips vidéos, ces films étaient rapidement réalisés en 16mm Eastman color, voire Technicolor aux USA, et son magnétique. Fort appréciés en France, en Allemagne de l’Ouest ou en Angleterre, les scopitones l’ont été jusque dans certains pays arabes. La sélection d’une heure proposée en format original par la vénérable Werkstattkino à Munich, comporte des stars du showbiz d’alors, tels que Sylvie Vartan, Petula Clark, Debbie Reynolds, Heidi Brühl, Alice & Ellen Kessler…

    samedi 9 décembre 2017 à 22h (...)

  • Sholto Dobie
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/sholto-dobie

    GB, 30’

    Personnage aux multiples facettes, Sholto Dobie représente ce week-end le Horse Hospital, un espace londonien étonnant, mêlant cinéma, costumes, musique et performance dans un réel ancien hôpital pour chevaux. Programmateur aussi au Old Dentist, lieu couru des petits concerts pointus de la capitale, parfois responsable son lors de tournages, Sholto est surtout un musicien expérimental interrogeant les passerelles entre électronique, tradition et performance. Pour cette séance, il nous présentera un étrange instrument gonflable accompagné d’électronique et d’une vielle à roue trafiquée...

    samedi 9 décembre 2017 à 21h (...)

  • Ojoboca
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/ojoboca

    Membre du labo partagé LaborBerlin, le duo Ojoboca, comme beaucoup d’artistes du réseau filmlabs, réalise films, performances et installations dont la matière première est la pellicule argentique. Ce soir, ils présenteront en personne un aperçu de leur travail filmique. Avec le soutien de Art/Recherche •+ Wolkenschatten Anja Dornieden & Juan David Gonzalez Monroy, 2014, 16mm, vo de st ang, 17’ Un nuage géant plonge une petite ville allemande dans les ténèbres… •+ The Masked Monkeys Anja Dornieden & Juan David González Monroy, 2015, BE, 16mm, vo ang , 30’ The lowests of the javanese socail ladder members, through a millinial tradition of masked artn allows the performers to reach another state, a noble one.

    samedi 9 décembre 2017 à 20h (...)

  • Singular Balkans Cinema
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/singular-balkans-cinema

    Petite intrusion dans les archives du cinéma en marge des Balkans avec 2 films singuliers provenant d’une collection de films d’amateurs sous le régime communiste rassemblée par le Muzeul Cineastului Amator de Resita en Roumanie, et 2 documentaires méconnus issus d’une programmation autour des salles de cinéma par l’ Academic Film Center de Novi Beograd en Serbie. •+ Strop de Soare Emil Mateias & Ion Mato, 1976, 16mm > video, sans dial, vo ro , 5’ Une idylle naissante sous fond de décor industriel. •+ Bumerang Eugen Babii, 1986, RO, 16mm, sans dial, vo , 6’ Un entretien d’embauche qui vire à l’absurde. •+ The Ambassadors of film Ratko Orozović, 1979, BA, 35mm > video, vo st fr, 18’ Portrait d’un cinéma itinérant parcourant l’ex-Yougoslavie. (...)

  • Kung Fu Trailers of Fury
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/kung-fu-trailers-of-fury

    ANNULÉ, désolé Légende urbaine des cinémas alternatifs : il y aurait au moins une bobine de film porno qui traine dans un coin de chaque cabine de projection. Si le Nova remporte facilement la palme avec la collection ABC, le cinéma microplex The Cube à Bristol se distingue avec une incroyable panoplie de trailers Kung Fu ! Graeme Hogge, familier de la légendaire capitale musicale des 90’s, et l’un des piliers du Cube, sera aux platines pour accompagner ces bobines d’un genre frénético-ludique. Bristol style !

    vendredi 8 décembre 2017 à 23h

    #Live_Soundtrack

  • Open (Celluloid) Screen
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/open-celluloid-screen

    Un Open Screen retro en ce week-end de rencontre Kino Climates... Quoique même en 1997, l’Open Screen du Nova était loin d’être majoritairement en pellicule. Mais cette fois, priorité à l’argentique avec des films venus dans les valises de nos amis des quatre coins d’Europe, et les vôtres, à condition de ne pas dépasser les 15 min et de les proposer au moins une semaine à l’avance à openscreen@nova-cinema.org ! Le spectacle sera aussi en cabine où nos projectionnistes, ne jurant que par la pelloche et leurs bières, transpireront lors d’incessants changements de bobines, de formats, et autres imprévus…

    vendredi 8 décembre 2017 à 21h (...)

  • Free Radicals
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/free-radicals

    Pip Chodorov, 2011, FR, HD, VO ANG ST FR, 80’

    A partir de sa propre expérience, Pip Chodorov, un membre actif des Labos, parcourt une histoire du cinéma d’avant-garde. Composé de rencontres de grandes figures de ce mouvement artistique dont les prémisses remontent aux années 20, « Free Radicals » est riche en extraits de films expérimentaux, parfois montrés dans leur entièreté. Au final, l’essai de Pip se révèle une ode à un cinéma autant libre dans sa forme qu’au niveau de ses moyens, mais aussi une excellente entrée en matière pour tout néophyte du genre, et pour notre week-end de rencontre entre deux réseaux héritiers de cette mouvance radicale.

    vendredi 8 décembre 2017 à 19h (...)

  • Meeting with Jean-Pierre Beauviala
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/meeting-with-jean-pierre-beauviala

    FR,

    Un diplôme d’ingénieur en électronique dans la poche, fin années ’60 Jean-Pierre Beauviala se lance dans la conception d’une caméra légère et maniable, avec prise de son intégrée, qu’il souhaitait que l’on puisse porter comme un “chat sur l’épaule”. Passionné d’urbanisme, il voulait en effet tourner son premier film et cherchait une caméra qui puisse déambuler facilement et discrètement dans les rues. Il travaillera pendant un an pour Éclair, où il mettra au point une première caméra 16mm légère, avant de créer la célèbre société Aäton. Pendant plus de quatre décennies il inventera des caméras (16mm, Super 16, 35mm, vidéo) qui disposaient de mécanismes ou de dispositifs étonnamment innovants. Jean Rouch, Raymond Depardon Jean-Luc Godard, Louis Malle, Peter Greenaway, …la liste des réalisateurs, devenus amis, (...)

  • Autrement la Molussie
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/163-decembre/kino-climates-melting-pots/article/autrement-la-molussie

    Nicolas Rey, 2012, FR, 16mm, VO FR DE ST FR, 81’

    Film en neuf bobines-chapitres projetées dans un ordre aléatoire (soit 362 880 possibilités !), basé sur des fragments de La catacombe de Molussie, roman allemand écrit par Günther Anders entre 1932 et 1936. Des prisonniers d’une geôle d’un état fasciste imaginaire, la Molussie, se transmettent des histoires à propos du dehors, comme autant de fables à portée politique et philosophique. « Simplement filmer ce pays imaginaire. (...) Fabriquer quelques machines pour rendre l’entreprise plus complexe et le résultat moins prévisible. Ne pas omettre de filmer quelques humains dans leur activité la plus courante : le travail. Un pays n’est jamais complètement désert. » Tourné avec de la pellicule périmée, développé et auto-produit à (...)