• Zimbabwe : Harare dans la rue pour une manifestation « historique » anti-Mugabe

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/18/zimbabwe-harare-dans-la-rue-pour-une-manifestation-historique-anti-mugabe_52

    Les organisateurs espéraient un message. C’est un coup de poing. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi 18 novembre à Harare, bourrées d’espoir et d’enthousiasme, dans une manifestation colossale anti-Robert Mugabe. Dès le matin, la mobilisation apparaissait comme exceptionnelle. Des hommes, des femmes, de tous les âges, arrivent vers le centre déserté et se constituent en cortèges improvisés, tournant dans les rues, brandissant des drapeaux du Zimbabwe et chantant des slogans anti-Mugabe.

    Depuis la fin des années 1990, ce genre de manifestation est typiquement organisé par l’opposition, et cela se termine par des coups, du sang, des morts et des arrestations. Les forces de sécurité, l’armée, la police, les services de renseignement parfois aidés par l’association des vétérans, ont tellement opéré de violences contre les protestataires, à Harare, que la capitale, résolument anti-Mugabe, avait presque renoncé à la rue par instinct de survie. Samedi, il y a une différence de taille qui en dit long sur la situation extraordinaire qui prévaut au Zimbabwe.

    La manifestation est organisée, cette fois, à l’appel des vétérans (l’Association des vétérans de la guerre de libération nationale du Zimbabwe), pour féliciter les militaires d’avoir chassé du pouvoir celui qu’ils ont passé tant de temps à défendre. Et l’opposition, calculant qu’il vaut mieux se débarrasser d’abord de Mugabe, pour espérer ensuite percer dans le nouveau paysage politique, s’est associée à la manœuvre.