Airbnb ouvre, sous contrôle, ses données pour une consultation locale

/airbnb-ouvre-sous-controle-ses-donnees-

  • #Airbnb ouvre, sous contrôle, ses données pour une consultation locale
    http://www.lagazettedescommunes.com/536597/airbnb-ouvre-sous-controle-ses-donnees-pour-une-consultation-l

    Une « opération transparence ». C’est ainsi qu’Airbnb définit son nouveau portail Dataville, une plateforme opendata lancée ce mardi 21 novembre, qui réunira des données sur l’activité des hôtes et des voyageurs qui utilisent la plateforme dans toutes les communes qui comptent a minima 10 annonces sur Airbnb.

    Il s’agit là d’une première mondiale, puisque la France est le premier pays dans lequel l’opérateur ouvre ses données.

    Un portail qui se veut informatif et ludique. L’un des objectifs avancés par la plateforme de location de logements entre particuliers vise à permettre aux collectivités locales de mieux comprendre comment Airbnb développe l’activité touristique dans les communes, « et son impact positif sur l’attractivité de leur commune, notamment sur le pouvoir d’achat de leurs administrés », vante les représentants de la plate. Pour cela, seront publiées sur le site différentes données, par commune :
    • Le nombre d’annonces dans chaque ville au 1er septembre 2017 ;
    • Le nombre de voyageurs accueillis entre septembre 2016 et septembre 2017 ;
    • Le nombre de pays dont sont originaires les voyageurs qui y ont séjourné ;
    • Le revenu annuel médian d’un hôte dans la commune.
    Autres données qui seront disponibles : l’impact économique dans les départements et les régions. Ce qui correspond au total des sommes récoltées par les hébergeurs et des sommes dépensées sur le territoire par les voyageurs. Toutes les données présentes sur le site seront actualisées chaque année.

    Quasi #open-data

    Mais comme le rappelle Jean-Marie Bourgogne, délégué général d’Opendata France, mettre des données en opendata, cela signifie que ces données « sont accessibles sur internet dans un format ouvert ». Or, il n’est pas possible de télécharger les données sous forme de fichier. Seule une présentation html est disponible.

    Toutefois, Aurélien Perol précise qu’il est possible « de faire parvenir le fichier sur demande, via le lien contact sur la plateforme », même si « la plateforme est consacrée essentiellement à de la consultation locale ».

    Autre problème relevé par Jean-Marie Bourgogne : l’absence de licence. « C’est gênant, nous ne connaissons ni les droits ni les devoirs des producteurs et réutilisateurs. Par exemple, on ne sait pas s’il est possible d’en faire un usage commercial pour une autre destination ».

    Ce qui fait que ce dernier se demande si cette opération lancée par Airbnb relève d’une réelle envie de transparence ou d’une opération de communication.

    via @GFII et @calimaq sur twitter

    • Sources des données
      Données concernant les utilisateurs d’Airbnb (hôtes et voyageurs) en France entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2017.

      Les données proviennent des réservations sur Airbnb ainsi que d’un questionnaire envoyé aux voyageurs sur Airbnb en janvier 2017. Notez qu’Airbnb n’est pas en mesure de vérifier l’exactitude des informations fournies par ses utilisateurs (ex : code postal d’un hôte).

      Seules les villes comptabilisant au moins 10 hôtes ayant loué au cours des douze derniers mois sur Airbnb ont été intégrées dans cette édition de Dataville.

      Les données ont été arrondies au centième, millième ou million supérieur selon l’ordre de grandeur concerné.
      […]
      Définitions
      […]
      Revenu annuel d’un hôte
      Valeur médiane du revenu total gagné par l’hôte sur la période d’un an couverte par l’étude. Le revenu annuel est présenté pour un hôte type.