Mariss Jansons, chef d’orchestre letton, reçoit la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society. - [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France

/Mariss-Jansons-chef-orchestre-letton-me

  • Mariss Jansons, chef d’orchestre letton, reçoit la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society. - LES LETTONS & LETTONES

    https://www.lettonie-francija.fr/Mariss-Jansons-chef-orchestre-letton-medaille-or-Royal-Philharmoni

    L’un des plus grands musiciens de notre époque est letton : Le chef d’orchestre Mariss Jansons a reçu l’un des plus grands honneurs de la musique - la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society.

    Il est le 104e récipiendaire depuis la création de la médaille en 1870 à l’occasion du centenaire de la naissance de Beethoven. La médaille lui sera remise ce vendredi 24 novembre à Londres lors d’un concert de "Guerre & Paix" musicale entre Beethoven et Prokoviev.

    Mariss Jansons, pour sa contribution au rayonnement musical en France et dans le monde a été décoré en 2015 par l’état français Commandeur de l’ordre français des Arts et des Lettres. [1] Il a étudié sous Hans Swarovsky et Herbert von Karajan, avant de devenir assistant de Yevgeny Mravinsky à l’Orchestre philharmonique de Leningrad.

    Il a occupé le poste de directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Oslo et des orchestres symphoniques de Pittsburgh. Il a été nommé chef d’orchestre du Bavarian Radio Symphony Orchestra en 2003, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

    Mariss Jansons est l’un des plus grands musiciens de notre époque

    remarque le RPS. "Sa direction est une combinaison puissante de discipline et d’inspiration et ses performances révélatrices sont naturellement véridiques aux nuances de la partition tout en étant remplies de nouvelles découvertes et d’aperçus au cœur même de la musique."

    Jansons se verra remettre ce prix le vendredi 24 Nov 2017 à 19:30 (heure de Londres) au Barbican Centre de Londres, [2] par le lauréat 2016, Mitsuko Uchida, à la suite d’un concert du Bavarian Radio Symphony Orchestra.

    Un concert étonnamment actuel : Beethoven & Prokoviev, entre guerre et paix !

    Le concert "Guerre et Paix" du Bavarian Radio Symphony Orchestra comprendra une interprétation du Concerto pour piano no 4 de Beethoven, avec Yefim Bronfman comme soliste, et la Symphony n°5 de Prokofiev.

    Yefim Bronfman, pianiste de Beethoven par excellence explore les secrets du Quatrième Concerto étonnamment doux de Beethoven, avant que Jansons et ses joueurs bavarois ne déchaînent la « symphonie de la grandeur de l’esprit humain » de Prokofiev pendant la guerre. Avec Jansons et le BRSO, il brillera de l’intérieur.

    "Et après tout, cela n’a pas besoin d’être réaffirmé : le partenariat de Jansons avec le BRSO compte parmi les meilleurs accords entre orchestres de notre temps. Mais vous n’avez pas besoin de les avoir déjà entendus pour répondre à ce programme puissant : un concerto de pure poésie et une symphonie de fer et d’acier, interprétés par des artistes qui font dire à chaque note quelque chose de significatif." (barbican.org)

    Bravo et merci Mariss Jansons pour cette joie que vous transmettez par la musique et votre enthousiasme. Je me souviens encore de vos interprétations heureuses lors des concerts du Nouvel an.

    #Mariss_Jansons, #Jansons, #letton, #Lettonie, #orchestre, #musique, #Barbican, #Londres, #Royal_Philharmonic_Society, #RPS,