2 à 3 heures par jour

/2-a-3-heures-par-jour

  • http://n.survol.fr/n/2-a-3-heures-par-jour

    Je ne considère pas ce temps passé « à ne rien faire » comme du temps perdu. Il m’était indispensable : Un travail intellectuel nécessite de pouvoir penser à autre chose, d’avoir du recul, de laisser les idées et la vision mûrir dans la tête. Plus que la réflexion, il faut aussi avoir une vision large sur ce qu’on fait et de ce qui se fait hors de son projet, hors des méthodes de sa société, y compris sur d’autres logiciels ou sur d’autres technologies. C’est ainsi qu’on peut résoudre les problèmes efficacement.

    Ces heures ne sont pas « productives », mais elles sont rentables, et pas qu’un peu. J’aurais certes pu travailler six à sept heures par jour, mais j’aurais été beaucoup plus lent sur ces six heures. La production aurait été un peu plus importante mais la qualité aurait aussi été dramatiquement plus basse. Sur un travail intellectuel, la valeur produite n’est pas proportionnelle au temps passé, tout simplement.

    http://n.survol.fr/n/etre-comptable-de-son-temps

    En voyant les ingénieurs de SSII remplir des fiches de temps heure par heure, je ne peux m’empêcher de me dire que nous sommes au mieux dans une hypocrisie partagée, plus probablement dans une simple démarche perdant-perdant.

    J’ai vu les choses tout autrement après avoir travaillé à Yahoo ! On s’affectait l’équivalent de 4 heures de travail par jour uniquement
    [...]
    On peut facilement imaginer que ce serait la porte ouvert à des productivités mensuelles lilliputiennes voire à des abus, mais ça a probablement été la période la plus productive de ma vie de développeur.

    Ce qu’apporte un développeur à une équipe ne pourra jamais être chiffré en heures de travail ou en nombre de tâches affectées.

    #travail #informatique #gestion_de_projet #SSII