• Avec plaisir. Je met mes notes au fur et à mesure
      –----

      Le bouquin de Silvana Condemi présenté « Néandertal mon frère » fleur bon l’androcentrisme. C’est pourtant une paléoantropologue qui parle.

      Silvana Condemi et ses étudiant·e·s ont découvert d’un os métissé Cro-magnon/Néandertal région de Verrone. prouvé via ADN mitochondrial, morphologie cro-magnonne de la machoire et industrie typique néandertal.
      Il y a aussi un spécimen métis en espagne et il y en a aussi en Roumanie.

      après il y a une chanson d’Ariel Dombal « A la néandertal » à base de « aggripez moi les cheveux, faites moi l’amour... à la néandertal » !!!
      https://www.youtube.com/watch?v=zEzKYJh-dbU

      ensuite digression sur les fantasmes de notre espece sur neandertal.

      Ensuite il est question d’une étude qui conclu que néandertal nous aurais donné le gène de la dépression... (vers 12minutes)

      Autre étude montre que notre systhem imunitaire aurais été booster par les gènes néandertal (ex maladies autoimmunes).

      Morphologie neandertal trappu, cage toracique conique qui donne un effet de largeur, bourlet sur-orbiaire, menton fuyant, pommettes latérales qui donnent un effet de museau.

      Neandertal = culture ceuilleuse-chasseuse
      donc petits groupes 20-35 maxi personnes. Petites unitées proches les unes des autres et localisé près du gibier parfois avec saisonnalité. Sites en hauteur près des cours d’eau.
      Ère de chasse de 100km autour de leur site mais en moyenne 2-3 jours de marche. (les capacités maratoniennes de sapiens viendrait de neandertal)
      Selon la saison on allais plus ou moins loin.

      La culture Neandertaliennz aimait mieu le gros gibier et excellentes chasseuses. Elle utilisait la chasse à l’abime (pousser d’un ravin). Chasse collective certaine.

      Longtemps on a prétendu que neandertal etaient charognards mais ils étaient opportunistes et avaint des armes. On a trouvé des chevaux chassé par des épieux à pointe durci par le feu et qui était un site d’ancetres de neandertal (site de shonningen)

      Silvana Condemi dit que il y avait plusieurs tailles d’épieux et présume qu’il y avait des adolescents (mais pas de femmes ni d’adolescentes).

      Puis question du climat - adaptation de la morphologie au froid. Neandertal avait un reseau sanguin spécial qui devait aider contre le froid.
      Pour la protection du froid - animaux chassé pour la fourrure et graisse.

      Quand Cromagnon arrive il bénéficie de l’apport génétique de Neandertal pour s’adapté au froid.

      On a trouvé des os percé qui font pensé à des flutes.

      Régime hyperprotiné on estime 6000k/jours/induvidu

      Dent d’un enfant de 6 ans dont les strilles indiquent qu’il etait gaucher ou gauchère. 10% de la population l’était comme chez cro-magnon.

      Question de la dérive génétique des neandertal, comme ils étaient peu nombreux (70000 individus maxi) c’etait compliqué.
      En espagne un site présente une grotte avec 12 personnes scéllées de leur vivant à l’interieur. Les femmes venaient d’autres groupes mais pas les hommes. Ah enfin des femmes pour parlé de patrilocalité typiquement méditérannéenne.
      Elle fait l’hypothèse que le gros gibier servait de monnaie d’échange d’ADN (les femmes étant de l’ADN échangable).

      Autre cas d’un neandertalien de l’Altaï avec une fille hautement consanguine, soupçon de systhème incestueux.

      Les sépultures ne se trouvent pas à toutes les époques. ca commence à -50.000ans

      Sur le cannibalisme c’est une certitude. Les os humains avec trace de cuisine sont connu depuis longtemps (fin XIXeme).
      On a trouvé des sites cannibales neandertaliens à foison.
      On ne sais pas si c’est de la nécrophagie (manger les morts) ou du cannibalisme endophage ou exophage, de haine ou de reconnaissance (pour prendre la force adverse).
      Par contre le cannibalisme est contemporain des sépultures et sur les mêmes sites.

      sur la medecine un individu de 50ans était hautement handicapé, avec de vieilles blessures. Cet individu a été aidé par sa communauté.

      Des calcules ont établi que le nombre d’accouplement donnant naissance à un métisse entre cro-magnon/neandertal serait d’environ 900

      Par contre de nouvelles données établissent que seul les femmes Neandertal pouvaient avoir des enfants avec sapiens. Les hommes de Neandertal ne pouvaient pas augmenté leur nombre avec des femmes cro-magnonnes (fausse couches obligatoires).