« Libération » lance Checknews, site de vérification au service des internautes

/liberation-lance-checknews-site-de-veri

  • CheckNews | Le 20h de France 2 du 25 novembre a-t-il coupé une phrase de Jean-Luc Mélenchon pour lui donner un sens différent ?
    https://liberation.checknews.fr/question/22441

    Le JT de France 2 a consacré le 25 novembre 2017 un sujet à la convention des Insoumis à Clermont-Ferrand. L’angle choisi était celui de la déprime du mouvement et de son leader : « moral en berne », « moment difficile » dit le journaliste évoquant l’échec des mobilisations contre la réforme du code du travail, avant d’introduire cet extrait de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon à Clermont-Ferrand : « Nous venons de subir un revers. Il paraît que si je le dis, je démoralise. Non. Je le dis, parce qu’on est démoralisé ».

    Bref, une citation étayant la thèse, en vogue depuis quelques semaines, d’une "déprime" de Jean-Luc Mélenchon.

    Sur les réseaux sociaux, les insoumis se sont empressés de dénoncer un montage de France 2.

    Car voici ce que dit la citation en version intégrale : « Nous venons de subir un revers. Il paraît que si je le dis, je démoralise. Non ! Je le dis, parce qu’on est démoralisé dans certains secteurs de la société ».

    Là où l’extrait sélectionné par France 2 suggère un aveu de déprime chez les insoumis, l’extrait complet montre que Mélenchon déplore la déprime d’autres acteurs que la FI : en l’espèce les syndicats, comme on le comprend en écoutant l’ensemble du passage. (A partir de 1h7mn2s sur la vidéo)