/bertrand_cantat_enquête_sur_une_omerta_

  • Bertrand Cantat, la #violence, les #femmes et l’omerta : les révélations du Point
    http://www.midilibre.fr/2017/11/30/bertrand-cantat-la-violence-les-femmes-et-l-omerta-les-revelations-du-poin
    http://images.midilibre.fr/images/2017/11/30/le-chanteur-bertrand-cantat-sur-scene-lors-d-un-concert-a-la_263666
    L’article du Point est sous #paywall

    Un ancien membre de Noir Désir explique ce qui s’est passé à ce moment-là : « Kristina m’a vu et elle m’a demandé, à moi et à tous les autres membres du groupe, de cacher ce que l’on savait. Elle ne voulait pas que ses enfants sachent que leur père était un homme violent. Je savais qu’il avait frappé la femme avec qui il était avant Kristina. Je savais qu’il avait tenté d’étrangler sa petite amie, en 1989. Je savais qu’il avait frappé Kristina. Mais ce jour-là, nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise. Et nous pensons qu’il se soignerait (...) Beaucoup de gens dans le milieu bordelais savaient que Kristina avait été battue avant l’affaire Vilnius, mais ils se sont tus ».

    • https://www.reddit.com/r/france/comments/7gmder/bertrand_cantat_enquête_sur_une_omerta_article_en

      ...
      Le 3 juillet à 13 heures, Kristina envoie à François ce mail que nous avons pu consulter : « Je suis à bout de forces, Bertrand est extrêmement jaloux de toi, et depuis que tu lui as décrit comment on faisait l’amour, il a des coups de colère, il vérifie tout, chaque mot peut faire éclater une dispute, et il s’interroge sur ce qui s’est passé le week-end dernier. Il me harcèle de a [sic] et s’il apprend quoi que ce soit, ce sera la fin de mon histoire ici-bas. Je n’arrête pas de courir d’un psy à l’autre pour trouver des solutions à ses coups de colère, mais ça ne marche pas. Je t’en supplie, n’appelle pas, l’iPhone a déjà été cassé lundi pour cela. L’autre, comme tu continuais, j’ai dû le cacher, car s’il apprend que tu connais mon numéro, c’est fini pour moi. »
      ...
      Le même jour, Kristina appelle ses parents, qui vivent à Budapest. Le téléphone sonne dans le vide. Ils sont partis au lac Balaton, où ils possèdent une maison. À leur retour de vacances, quelques jours plus tard, ils trouvent sur leur répondeur un message glaçant, de 7 minutes et 33 secondes : « Allô, salut Maman, salut Papa, c’est Cini [...] Ici beaucoup de choses se sont passées et des pas bonnes [...] Pourtant il aurait semblé que quelque chose de très bon m’arrive, mais en l’espace de quelques secondes Bertrand l’a empêché et l’a transformé en un vrai cauchemar qu’il appelle amour. Et j’en suis maintenant au point, alors que j’avais du travail pour tout ce mois-ci, ce qu’il ne supporte pas, qu’hier j’ai failli y laisser une dent, tellement cette chose que je ne sais comment nommer ne va pas du tout, mon téléphone, mes lunettes, m’a jeté quelque chose, de telle façon que mon coude est complètement tuméfié et malheureusement un cartilage s’est même cassé, mais ça n’a pas d’importance tant que je pourrai encore en parler. Mais... puisque nous avons donc décidé de revivre ensemble et que Bertrand, n’est-ce pas, est à nouveau amoureux de moi et ne peut vivre qu’avec moi, ce qui serait bien s’il était possible de vivre avec lui, mais on ne peut pas. [...] J’ai essayé, et j’essaie, de vivre de telle manière que je ne sois pas obligée de fuir, car soit il sera déjà trop tard pour fuir faute d’être encore en état pour le faire, soit je réunis mes forces maintenant et je m’enfuis avec Liszka [Alice, leur fille, NDLR]. [...] Naturellement, vous pouviez deviner qu’une série [d’événements] encore plus regrettable a eu lieu que celle de 2003, car à l’époque cela ne m’était pas arrivé à moi, tandis que maintenant cela m’arrive, et déjà à plusieurs reprises j’ai échappé au pire, et puis c’est intenable [...] Bertrand est fou, il croit que c’est là le plus grand amour de sa vie et que, mis à part quelques petits déraillements, tout va bien. Et tout le monde, bien sûr, dans la rue le considère comme une icône, comme un exemple, comme une star, et tout le monde désire que pour lui tout aille bien, et après il rentre à la maison et il fait des choses horribles avec moi devant sa famille. [...] J’espère qu’on va pouvoir s’en sortir et que vous pourrez encore entendre ma voix, et sinon, alors vous aurez au moins une preuve que... mais des preuves il y en a, les gens dans la rue et nos amis, car ce qu’ils ont vu hier quand Bertrand a tout cassé, et j’ai eu peur que pour une fois, cela ne se passe pas chez nous mais chez nos amis, et donc si telle chose devait arriver, ils pourraient témoigner, même si un témoignage n’aurait aucun sens car tel que je connais Bertrand, il se suiciderait, et alors les enfants resteraient là, orphelins. »
      ...
      Un des membres de Noir Désir nous raconte que Kristina lui avait déjà confié avoir peur pour sa vie. Il a essayé de parler au chanteur, l’a supplié d’aller voir un psy. « Je n’ai pas un problème avec les femmes, ce sont les femmes qui ont un problème avec moi », lui aurait répondu celui-ci.

    • c’est très optimiste de ta part, tout de même, d’avoir supposé une seconde un tel degré de clarté et de franchise de la part des Inrocks, non ?
      J’ai trouvé ça vraiment bien, en tout cas ; en général, c’est assez raté ces tentatives, jamais vraiment aussi drôle que ça le voudrait, trop soucieux d’être évalué dès le départ à la bonne distance, comme par crainte de n’être par reconnu par les siens (les pages de procès qui finissaient le Plan B étaient toujours ratées, par exemple, dans un canard qui pourtant avait une super tenue sur tout le reste). Je connais pas l’auteur belge du texte sur Les Inrocks et Cantat, mais ça me rend curieux.

    • Optimiste ! oui, surement un peu. Bon client, plutôt. Je gobe beaucoup de connerie mais tout de même pas au point de m’abonner aux inrocks. J’attends que ça arrive sur @seenthis.
      et des fois, il n’y a que l’embarras du choix entre Le Monde, Télérama, Marianne, Ouest-France, Le nouvel Obs, Libération...
      Il faudrait que je balance des liens de La Croix où du pélerin pour voir.
      Sinon, ici, il y a un auteur local : Hubert le Hobbit, que tu connais peut-être ? il annonce la couleur des le départ, #sardonique et #sarcastique dont voici le 5ème épisode de sa seconde saison : https://fr.scribd.com/document/365936936/S2E5-Retour-Vers-l-Avant-garde#fullscreen&from_embed
      http://hubertlehobbit.blogspot.fr/p/episode-5-retour-vers-lavant-garde.html

    • oui, je connais ces trucs. Je pensais même en avoir causé sur Seenthis pour en dire tout le mal que j’en pensais, d’ailleurs (ça sortait à la période où la Maison du peuple était prise, et une émission de radio Croco devait avoir, entre autres sujets - je voulais faire un truc un peu général sur la caricature, qui faisait l’objet d’un dossier dans CQFD - ces farces ringardes, avec leurs auteurs et bibi en face pour dire tout le bien que j’en pensais. Et c’est parti en couille juste avant l’émission). On peut difficilement faire plus raté. J’imagine que ça pouvait faire rire en 1830. Si les élus locaux n’ont que des ennemis de cette force comique et de cette verve politique, ils peuvent dormir tranquilles pour les mille ans à venir.

    • Ce blog tenu par on–ne-sait-pas-qui fait déjà grincer des dents. On nous rapporte même que certains élus tentent d’en savoir un peu plus afin de connaître la source. Nous, nous avons bien notre petite idée mais garder le mystère semble bien plus passionnant que de tout dévoiler.

      voici une itw de l’auteur de ce blog par alter1fo, un peu plus dans l’esprit de rtbf.be
      http://alter1fo.com/hubert-hobbit-tonton-flingueur-rennesquonaime-103089
      ça n’empêche peut-être pas les élu.es locaux de dormir ni de leur couper l’appétit mais tout le monde n’a pas le talent de @cqfd


      Pendant les grêves de la faim, l’assiette au beurre continue !

    • @vanderling ah mais je ne veux pas laisser croire que dans mon cher canard c’est forcément mieux sous le prétexte que j’y bosse, hein ! Ma position sur la caricature, par exemple, dans ce numéro spécial, était clairement en porte à faux avec celle du reste des dessinateurs, sinon de l’équipe, ce qui ne les a pas empêché de publier mon article assez brutal (voilà un point sur lequel CQFD affirme sa tenue devant pas mal de publications, quand même).

      https://seenthis.net/messages/465434#message465776

      ce qui est dit dans ce texte sur le dessin n’est pas moins vrai pour les pochades du Hobbit.