Le Tour d’Italie [1] s’incline devant la pression israélienne, rétropédale et reconnaît l’annexion illégale de Jérusalem – BDS France

/le-tour-ditalie-1-sincline-devant-la-pr

  • Le Tour d’Italie distingue « Jérusalem-Ouest » de Jérusalem, Israël menace de rompre son partenariat
    AFP / 29 novembre 2017 23h02
    https://www.romandie.com/news/Le-Tour-d-Italie-distingue-Jerusalem-Ouest-de-Jerusalem-Israel-menace-de-rompre-son-partenariat/868037.rom

    Le gouvernement israélien a menacé mercredi les organisateurs du Tour d’Italie de rompre son partenariat avec le Giro, après que ceux-ci ont fait référence à « Jérusalem-Ouest » comme ville de départ de leur édition 2018.

    « A Jérusalem, la capitale d’Israël, il n’y a pas d’est ou d’ouest. il n’y a qu’un seul Jérusalem unifié », ont lancé les ministres des Sports Miri Regev et celui du Tourisme Yariv Levin.

    Ils ont reproché aux organisateurs du Giro une « rupture des accords avec le gouvernement israélien » lors de l’annonce du parcours de la 101e édition de la course cycliste qui a eu lieu mercredi à Milan.

    « Si l’écriture ne change pas, le gouvernement israélien ne sera pas partenaire de l’événement », ont ajouté les ministres dans un communiqué.

    #Giro #BDS

    • Cyclisme : « Le départ du Tour d’Italie en Israël n’est pas un message politique »

      L’organisateur du Tour d’Italie cycliste, Mauro Vegni, répond à la polémique sur le départ du Giro à Jérusalem. Et dit espérer accueillir Christopher Froome au départ.

      LE MONDE | 29.11.2017 à 08h48 | Par Clément Guillou (Envoyé spécial à Londres, Royaume-Uni)
      http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2017/11/29/cyclisme-le-depart-du-tour-d-italie-en-israel-n-est-pas-un-message-politique

      Quel est le montant payé par Israël à RCS, la société organisatrice, pour accueillir ce Grand Départ ?

      C’est une somme importante, mais tout ne va pas à RCS (selon le Jerusalem Post, le coût du Grand Départ est de 12 millions d’euros, dont quatre iront à l’organisateur). Nous avons voulu d’une certaine façon remercier toutes les équipes : lorsqu’on fait des opérations particulières qui nous rapportent plus d’argent, c’est normal de redistribuer en partie. Sans l’aval des équipes, nous ne pourrions rien faire.

    • Cyclisme : le Giro dit partir de « Jérusalem-Ouest » et suscite la colère de son hôte, Israël

      L’Etat hébreu a vivement réagi à l’inscription, sur le parcours du Tour d’Italie, de « Jérusalem-Ouest » comme ville de départ, estimant qu’il n’y avait « qu’un seul Jérusalem, capitale d’Israël ».

      LE MONDE | 30.11.2017 à 12h19 • Mis à jour le 30.11.2017 à 13h59 | Par Clément Guillou

      http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2017/11/30/cyclisme-le-giro-dit-partir-de-jerusalem-ouest-et-suscite-la-colere-de-son-h

      Dans un communiqué, l’organisateur RCS a réaffirmé que le départ serait donné « de la ville de Jérusalem » et que l’emploi de « West-Jerusalem » devait « au fait que la course aura lieu concrètement dans cette partie de la ville ». Tout en disant avoir ôté l’expression « West-Jerusalem » de tous ses supports, RCS estime qu’elle est « vide de toute valeur politique ».

      Ils ont reproché aux organisateurs du Giro une « rupture des accords avec le gouvernement israélien », lequel a dépensé, selon les médias locaux, une dizaine de millions d’euros pour accueillir l’événement, entre l’argent versé à la société organisatrice et les frais logistiques et de sécurité particulièrement élevés. Selon l’hebdomadaire spécialisé Cycling Weekly, c’est également Israël qui aurait promis 1 à 2 millions d’euros à Christopher Froome pour qu’il participe au Giro, pour la première fois depuis 2009.

      ““““““““““““““““““““““““““
      Cyclisme : Chris Froome participera au Tour d’Italie 2018
      http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2017/11/30/cyclisme-le-giro-dit-partir-de-jerusalem-ouest-et-suscite-la-colere-de-son-h

    • Le Tour d’Italie [1] s’incline devant la pression israélienne, rétropédale et reconnaît l’annexion illégale de Jérusalem
      https://www.bdsfrance.org/le-tour-ditalie-1-sincline-devant-la-pression-israelienne-retropedale-et-
      30 novembre – PACBI/Italie

      Après que les ministres israéliens ont menacé de retirer leur soutien au Giro d’Italia en raison de l’utilisation du terme « Jérusalem-Ouest », les organisateurs de la course choisissent de reconnaître l’annexion illégale de Jérusalem-Est occupée par Israël.

      La société civile palestinienne a dénoncé le Giro d’Italia pour avoir cédé aux pressions politiques du gouvernement d’extrême droite de Netanyahu en supprimant les références à Jérusalem-Ouest « West Jerusalem » sur son site internet et en utilisant « Jérusalem » à la place. Selon les militants palestiniens des droits de l’homme, le Giro « est directement complice de la propagande israélienne » selon laquelle Jérusalem est une ville « unifiée » sous sa souveraineté, ce qui n’est reconnu ni par l’ONU, l’UE ou l’Italie.

      L’ONU considère Jérusalem-Est comme faisant partie du territoire palestinien occupé et ne reconnaît aucune partie de Jérusalem comme capitale d’Israël.

      Deux ministres israéliens ont menacé hier soir de retirer le parrainage israélien de la course, à moins que les organisateurs ne reconnaissent officiellement Jérusalem comme relevant de la souveraineté israélienne.

      Mais quelques heures après la publication des menaces , les organisateurs de la course ont modifié le site officiel du Tour d’Italie pour effacer la distinction Est-Ouest (comme le montrent les images avant et après), reconnaissant ainsi la présence illégale d’Israël sur Jérusalem Est occupée.