La fabrication de la soie : un domaine réservé aux femmes

/645170

  • Les putains du diable : procès des sorcières et construction de l’Etat moderne – Criminocorpus
    http://criminocorpus.hypotheses.org/30411

    Baiser au cul du Diable, cuisson et dégustation de bébés, sortilèges, sabbats… Du XVe la fin du XVIIe siècle, les aveux des sorcières, extorqués sous la torture et rapportés par les inquisiteurs et les magistrats, alimentent la démonologie, la doctrine sur les démons : c’est par l’accouplement avec Satan que les sorcières obtiendraient leurs pouvoirs maléfiques. La sorcellerie : un « crime » de femmes ? Elles ont fourni 80 % des condamnés au bûcher. Pour Armelle Le Bras-Chopard, la hantise de l’autonomie des femmes et d’une inversion du pouvoir seraient le mobile principal de cette persécution. Plus politiques que religieux, ces procès ont constitué une étape dans la construction au masculin de l’État moderne, par la mise hors-jeu des femmes, qui s’effectuera ensuite par la Loi. Ils ont laissé des séquelles dans les stéréotypes sur les femmes et la résistance des hommes à les laisser pénétrer dans la citadelle politique.

    #sorcière #historicisation
    @mona

    • De rien :) Sur le même site et même sujet il y a aussi
      http://criminocorpus.hypotheses.org/29978
      La Sorcière de Locronan (Nathalie de Broc)
      Que je vais essayé de trouver aussi

      celui ci
      http://criminocorpus.hypotheses.org/21769
      Un bûcher sous la neige (Susan Fletcher)
      Je l’ai et je l’ai lu, c’est un bon roman mais il apporte pas vraiment d’infos à part une bonne immersion dans l’époque et quelques infos historique sur les conflits irlandais-écossais-gallois anciens.

      Ici un extrait de :

      Anonyme. Exécution faite à Marmande de plusieurs femmes accusées de sorcellerie (1453). Extrait de la « Bibliothèque de l’Ecole des chartes », (Paris), deuxième série, Vol. 5 (1848-1849), pp. 372-376.

      Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original, mais avons corrigé plusieurs fautes de composition. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr

      http://www.histoiredelafolie.fr/psychiatrie-neurologie/anonyme-execution-faite-a-marmande-de-plusieurs-femmes-accusees-de
      que j’ai pas encore lu.

      –---

      La prétendue « sorcière de l’Ardèche », ou la banalité du mal
      https://www.retronews.fr/actualite/la-pretendue-sorciere-de-lardeche-ou-la-banalite-du-mal

      En juillet 1885, dans la petite ville de Privas, en Ardèche, une octogénaire subit les foudres d’un homme l’accusant de sorcellerie. Elle sera brûlée vive.

      Celui là est très interessant car il y a les journaux de l’époque sur le lien.
      Je le tag #racisme aussi car certains extraits de journaux cité le sont.

      –—
      Autre fait divers de l’époque
      https://www.lexpress.fr/region/mort-d-une-sorciere-solognote_720118.html

      Mort d’une « sorcière » solognote

      En 1886, Georgette Thomas a brûlé vive dans l’âtre sa mère, qu’elle juge possédée. Elle sera la dernière guillotinée en place publique.

      –—

      Ca me fait pensé à un texte que j’ai lu il y a peu sur l’histoire de la soie au moyen age en Europe. Je pense @mona que ca pourrais t’interesser mais d’une manière indirecte. En résumé ca explique que la production de la soie (de la culture du Murier pour l’alimentation des vers, jusqu’au tissage) était strictement féminine jusqu’au XIXeme car elle était accompagnée de croyances magico-religieuses venue de Chine. D’une on croyait il fallait que les œufs de bombyx du mûrier soient placés sur le sein d’une femme féconde pour éclore (ce qui fait que les hommes ne pouvaient pas entré en concurrence) et d’autre part les plantes qui entraient dans les soins portés au bombyx etaient issues de la pharmacopée féminine (mêmes plantes que pour favoriser l’allaitement, contraceptifs, plantes pour femmes enceintes ect). Il semblerait que la technique séricicole se soit transmises secrètement de femmes à femmes du Japon-Chine par la Russie, pays de l’Est pour arrivé en Italie puis en France au moyen age. Comme quoi la route de la soie, c’est une route et un commerce de femmes. Il me semble que c’est une forme de sorcièrerie qui n’était pas nommée comme telle et qui était admise socialement.
      C’est ici : https://seenthis.net/messages/645170
      Pour info le Bombyx du mûrier est l’animal le plus domestiqué de tous les animaux domestique. C’est à dire que c’est l’animal le plus dépendant de l’espèce humaine. Ce papillon est tellement modifié par nous qu’il ne peu plus se reproduire, éclore, se déplacé ni se nourrir sans intervention humaine. C’est une espèce qui semble avoir été domestiqué par les femmes (en Chine comme au Japon les mythes sont tous liés aux femmes et il y a persistance en Europe jusqu’a l’époque industrielle) et du coup c’est tout de même le plus haut degrés de domestication non-humaine jamais atteint par notre espèce et nous le devons aux femmes.
      Pour la domestication du Bombyx je croie que c’est ici que c’est mentionné mais il n’y a pas la mention des femmes : https://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/naissance-de-la-domestication-asie-afrique-amerique


      https://seenthis.net/messages/555435

    • Intéressant ! Dans « La nuit des béguines » il y a une béguine marchande de soieries, mais pas d’allusion à cette histoire...