Pourquoi Uber incarne tous les vices de la Silicon Valley

/pourquoi-uber-incarne-tous-les-vices-de

  • Pourquoi Uber incarne tous les vices de la Silicon Valley
    https://www.latribune.fr/technos-medias/pourquoi-uber-incarne-tous-les-vices-de-la-silicon-valley-759745.html

    Valorisation exorbitante pour un modèle économique fragile, culture d’entreprise agressive et sexiste, éthique douteuse sur fond de soupçons de vols de technologies, fronde des chauffeurs qui dénoncent une précarisation du travail... Uber incarne plus qu’aucune autre entreprise les dérives associées à la « #disruption » de la Silicon Valley.

    Rarement une entreprise n’aura enchaîné les « bad buzz » dévastateurs avec autant de constance. Depuis le début de l’année, Uber, le numéro un mondial des VTC, est sous le feu des projecteurs. L’ampleur de ses pertes financières, la précarisation de ses chauffeurs, sa culture d’entreprise agressive ou son éthique douteuse sidèrent les observateurs.

    Au point que la société dirigée depuis fin août par Dara Khosrowshahi, suite à l’éviction au printemps de son fondateur et Pdg historique Travis Kalanick, est devenue le symbole des dérives associées au modèle « disruptif » de la Silicon Valley. La multiplication des polémiques, qui abîment son image, contribue même à alimenter un mouvement plus général de contestation sociétale et politique de ces géants technologiques. Autant aux États unis, où l’on commence à parler ouvertement de régulation des tout-puissants #Gafa, qu’en Europe, où la Commission européenne n’hésite plus à leur voler dans les plumes à coups d’amendes salées.