• Statut de Jérusalem, en direct : « Le fatalisme a saisi depuis longtemps les Palestiniens »
    http://www.lemonde.fr/donald-trump/live/2017/12/06/suivez-en-direct-le-discours-de-donald-trump-sur-le-statut-de-jerusalem_5225

    Quel serait le risque de voir une nouvelle vague de violence de type « intifada » suite à cette décision américaine ?

    –Nico16
     
    Voici la réponse de Piotr Smolar, notre correspondant à Jérusalem :
     
    Personne n’a de certitude sur la volonté de mobilisation des Palestiniens contre la décision américaine. On en saura sans doute davantage vendredi, après la grande prière hebdomadaire. La colère et la déception sont partagées par tous, mais il est clair qu’il n’y aura pas de retrait de cette décision. Une sorte de #fatalisme a saisi depuis longtemps les Palestiniens, qui se sentent abandonnés et doutaient bien avant ce jour de l’impartialité des Etats-Unis comme médiateur dans les négociations de paix.
     
    Quant à d’éventuelles violences, on n’est jamais à l’abri d’actions individuelles isolées. Mais aucune faction n’y a appelé aujourd’hui. Au contraire, elles prétendent afficher un front uni et s’engager avec plus de zèle sur la voie de la réconciliation nationale, entre Fatah et Hamas, pour que la bande de Gaza passe véritablement sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. Sur ce point, des intentions aux actes, il reste encore une longue distance.

    #pour_mémoire