A chacun son boulot avec Patrice Flichy

/la-grande-table-2eme-partie-jeudi-30-no

  • A chacun son boulot avec Patrice Flichy

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-jeudi-30-novembre-2017


    https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-30.11.2017-ITEMA_21509915-1.mp3

    Patrice Flichy, professeur émérite de sociologie à l’université de Paris Est-Marne-la-Vallée, publie Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique (Seuil, septembre 2017).

    Comment le numérique a-t-il fait irruption et disruption dans nos modes d’organisation et dans nos manières de penser le travail ?

    « Pour deux tiers des salariés, la hiérarchie ne sert à rien. L’organisation du travail est fortement remise en cause, et cela est permis notamment par les outils du numérique. » Patrice Flichy

    Le sociologue de l’information Patrice Flichy, professeur émérite à l’Université de Marne-la-Vallée (Paris Est), est également directeur de la revue Réseaux, qui analyse les effets de la mutation numérique).

    Auteur de L’Imaginaire d’Internet à La Découverte en 2001 et de Le Sacre de l’amateur en 2010, son nouveau livre prolonge cette réflexion dans le champ du travail. Publié au Seuil, il s’intitule Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique. Une enquête documentée sur notre relation au travail et les nouvelles logiques qui en découlent : un travail ouvert dont il nous donne les itinéraires. Mais aussi un retour sur les origines de ces évolutions, bien antérieures selon l’auteur, à la révolution numérique.

    « Le travail est tellement mécanisé que l’on y trouve plus d’intérêt, et qu’on investit dans les loisirs. Il faut donc transformer le travail, pour qu’il soit moins aliénant. Le numérique permet un travail plus ouvert » Patrice Flichy