• Comment Paris veut réinventer les ponts habités
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/07/comment-paris-veut-reinventer-les-ponts-habites_5226140_3234.html

    Ces « passerelles occupées », qui porteront à quarante le nombre de ponts parisiens sur la Seine, s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projets international « Reinventing Cities », lancé mi-novembre par la maire (PS) Anne Hidalgo, sur le modèle de « Réinventer Paris ». Elles seront situées « entre le 4e et le 5e arrondissement ; entre le 12e et le 13e arrondissement ; enfin, entre le 15e et le 16e arrondissement », indique la Ville de Paris, qui entend toutefois laisser leur localisation précise à l’appréciation des investisseurs.

    « Des lieux de vie »

    Car ces projets doivent être intégralement financés par des acteurs privés, à charge pour eux d’inventer une activité marchande qui rentabilise leur investissement.

    ...

    Pour autant, l’argent ne serait pas la raison principale de cette occupation marchande. « Ce qui nous inspire, c’est la transformation de la relation des citadins au fleuve, assure M. Missika. Ils ne considèrent plus les ponts uniquement comme des lieux de passage mais comme des lieux de vie. »

    Il faut être drôlement étriqué·e du cervelet pour considérer que « lieu de vie » = « lieu marchand »

    #privatisation #JO sous #paywall mais peu importe, l’intro suffira

    • Comme si Paris n’était pas déjà une des ville les plus dense au monde !
      ça permettra à la spéculation immobilière de prendre pied dans le dernier espace disponible : le vide, cet insupportable vide au dessus du fleuve...