actualité en direct, climat, pollution, réchauffement climatique, énergies renouvelables

/environnement

  • « Le littoral morbihannais croule sous le caca ! » : Eau et rivières alerte sur la pollution
    https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/le-littoral-morbihannais-croule-sous-le-caca-eau-et-rivieres-alerte-sur

    C’est à la station d’épuration de Landaul (Morbihan), qu’ils ont donné rendez-vous. Pas pour jeter l’opprobre sur cette station, mais parce que ce cas illustre bien le propos. « On prend exemple ici, parce que c’est flagrant. » Ce mardi 26 mars 2024, l’association Eau et rivières de Bretagne lance un cri d’alarme, sur la qualité des eaux en Morbihan. Volontairement provoc : « Le littoral morbihannais croule sous le caca ! » Sont en effet particulièrement visés les problèmes d’assainissement.

    • À Landaul, Eau et Rivières estime qu’« avant de construire, il faut régler la question des effluents » | Le Télégramme
      https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray-56400/a-landaul-eau-et-rivieres-estime-qu-avant-de-construire-il-faut-regler-


      Débordements de boue à la station d’épuration de Landaul.
      Le Télégramme/Stéphanie Le Bail

      Pour Eau et Rivières de Bretagne, « le littoral morbihannais croule sous le caca ». L’association prend pour exemple la station d’épuration de Landaul, derrière laquelle des débordements de boues se retrouvent dans la nature. Comme le Syndicat ostréicole Ria d’Etel, elle a déposé plainte.

      « Sur la plateforme « Sentinelles de la nature » que nous gérons, les citoyens peuvent signaler des dégradations de l’environnement. Nous observons depuis plusieurs mois des indications récurrentes concernant des dysfonctionnements de postes de relevage entre la Laïta et la Vilaine, avec des déversements de boues de station d’épuration en milieu naturel », indique Pierre Loisel, représentant d’Eau et Rivières de Bretagne.

      Ce mardi 26 mars, Eau et Rivières prend pour exemple la situation qui perdure derrière la station d’épuration de Landaul où une mare de boue inonde une zone humide.

      Pas de lotissements sans usines adaptées
      « Parfois quand une situation est signalée, les délégataires en charge du fonctionnement des infrastructures réagissent bien et le problème est résolu. Parfois, rien n’est fait ; l’argent nécessaire à des investissements pour y remédier va sans doute sur d’autres sites », estime Pierre Loisel. Il précise qu’Eau et Rivières a déposé « une demi-douzaine de plaintes » pour ce type de situation, dont « une pour la dégradation de l’environnement observée à Landaul et une pour la pollution dans le golfe du Morbihan signalée le 2 février.

      « Avec les contraintes du Zan, les communes accélèrent les projets de construction. Nous n’allons pas nous opposer à l’urbanisation face aux projections d’augmentation de la population en Bretagne, à condition que les questions d’effluents soient réglées en amont. Il faut avant tout que les stations d’épuration soient adaptées à la population. Les lotisseurs doivent également prendre en compte le traitement des eaux de pluie. Il faut plus d’argent pour refaire les réseaux en piteux état », demandent les représentants d’Eau et Rivières.

      Ostréiculteurs : « Ça fait quatre ans qu’on est sur le dossier »
      Les ostréiculteurs de la ria d’Etel rappellent que cela fait quatre ans qu’ils sont sur le dossier des débordements de la station d’épuration de Landaul.

      « À Noël, nous avons appris par la profession que la situation était catastrophique. Nous avons porté plainte contre X le 25 janvier, comme nous l’avions déjà fait en 2020 », indique Jacques Carrer, président du Syndicat ostréicole Ria d’Etel. « Nous avons également écrit au préfet pour lui demander un moratoire sur les permis de construire de Landaul », ajoute-t-il. Dans un courrier du 20 mars, la préfecture répond que « la commune de Landaul doit veiller à ce qu’une autorisation d’urbanisme ne puisse intervenir que lorsque les conditions de collecte ou traitements des eaux usées sont conformes à la réglementation ».

      « La station de Landaul est bien conforme »
      La communauté de communes Auray Quiberon terre Atlantique (Aqta), compétente en matière d’assainissement, reconnaît que « le 27 décembre 2023, la station d’épuration de Landaul a fait l’objet de dysfonctionnements liés à des épisodes pluvieux importants ».

      Aqta explique qu’« un curage de plus de 40 m3 a aussitôt été effectué par l’exploitant Veolia à la demande d’Aqta, le lendemain. Un protocole de suivi de la qualité de l’eau du cours d’eau a immédiatement été mis en place entre Veolia, Aqta et l’État ».

      Concernant les boues qui restent sur le site, la communauté de communes précise qu’« un état des lieux environnemental a été réalisé en début d’année pour envisager une reprise de la biomasse restante tout en respectant cette zone humide ».

      « La station de Landaul est bien conforme aux réglementations en vigueur et aucun dysfonctionnement n’a été constaté depuis. Dès le mois de décembre, Aqta a demandé à Veolia la mise en œuvre d’un plan d’action technique sur le site pour éviter de nouveaux dysfonctionnements ».

      chez le concurrent de la PQR

    • Si les réseaux de collecte étaient séparés (pluvial d’un coté, assainissement de l’autre) les épisodes de pluies intenses n’auraient pas ces effets.

  • #Glyphosate : un rapport fantôme sort des placards de l’Anses, huit ans plus tard
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/27/huit-ans-plus-tard-un-rapport-fantome-sur-le-glyphosate-sort-des-placards-de

    C’est un rapport qui n’existe pas et qui, pourtant, vient d’être publié. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu publique, lundi 25 mars, une expertise sur la génotoxicité des pesticides à base de glyphosate – c’est-à-dire leur capacité à altérer l’ADN, une étape possible de la cancérogenèse.

  • « Qui a dit que l’électrification ne pouvait pas vous surprendre ? »

    Les SUV électriques menacent la transition énergétique, alerte le WWF
    https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/transition-ecologique/les-suv-electriques-menacent-la-transition-energetique-alerte-le-wwf-31

    Les SUV électriques menacent la transition énergétique, alerte le WWF

    Il faut réduire de toute urgence la taille des voitures électriques sans quoi la France pourrait se retrouver en pénurie de métaux « critiques », alerte une étude de l’ONG World Wild Fund (WWF), qui réclame l’instauration d’un malus lié au poids, à l’instar d’autres associations écologistes.

    https://justpaste.it/6yq91

    #bagnole #SUV #trahison_énergétique #décarbonation

    Tous les bourges du bled se sont « reconvertis » aux SUV hybrides ou électriques. Je les soupçonne en outre de prendre toujours l’avion. Mangez bien vos grands morts, les gros blaireaux ...

    • Tesla augmentera sa production à Grünheide près der Berlin à un million de voitures par an. Une partie de cette production énorme seront des modèles de bas de gamme pour 25 mille Euros seulement - promis.
      https://www.berliner-zeitung.de/wirtschaft-verantwortung/tesla-chef-musk-kundigt-25-000-euro-auto-in-grunheide-an-li.2156814

      Tesla hat sein Werk in Grünheide im vergangenen Jahr eröffnet. Dort sind nach jüngsten Angaben des Unternehmens rund 11.000 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter beschäftigt. Das angepeilte Ziel von 500.000 Autos pro Jahr ist noch nicht erreicht, es gibt aber bereits Pläne zum Ausbau der Fabrik auf eine Kapazität von eine Million Autos im Jahr. Das Land Brandenburg prüft noch den umweltrechtlichen Antrag für den ersten Teil des Ausbaus. Umweltverbände und Anwohner haben Bedenken, ein Teil des Geländes liegt in einem Wasserschutzgebiet.

      Musk hatte bei seinem Besuch in Grünheide auch höhere Löhne für seine Beschäftigten angekündigt. Nach einem Plus der Entgelte um bis zu 6 Prozent im vergangenen Jahr sollen sie dieses Jahr nochmals um 4 Prozent steigen. Die Jahresgehälter der Produktionsmitarbeiter werden zudem ab Februar 2024 um 2500 Euro erhöht. Die IG Metall hatte die geplante Lohnerhöhung begrüßt. Nach ihren Angaben bleibt die Bezahlung bei Tesla allerdings auch danach deutlich hinter dem branchenüblichen Niveau in der Autoindustrie in Deutschland zurück.

      Voilà le conseil de Jean de la Fontaine pour les industriels de l’automobile allemand.

      Le Lion

      Sultan Léopard autrefois
      Eut, ce dit-on, par mainte aubaine,
      Force bœufs dans ses prés, force Cerfs dans ses bois,
      Force moutons parmi la plaine.
      Il naquit un Lion dans la forêt prochaine.

      Apres les compliments et d’une et d’autre part,
      Comme entre grands il se pratique,
      Le Sultan fit venir son Vizir le Renard,
      Vieux routier et bon politique.
      Tu crains, ce lui dit-il, Lionceau mon voisin :
      Son père est mort, que peut-il faire ?
      Plains plutôt le pauvre orphelin.
      Il a chez lui plus d’une affaire ;
      Et devra beaucoup au destin
      S’il garde ce qu’il a sans tenter de conquête.

      Le Renard dit branlant la tête :
      Tels orphelins, Seigneur, ne me font point pitié :
      Il faut de celui-ci conserver l’amitié,
      Ou s’efforcer de le détruire,
      Avant que la griffe et la dent
      Lui soit crue, et qu’il soit en état de nous nuire :
      N’y perdez pas un seul moment.

      J’ai fait son horoscope : il croîtra par la guerre.
      Ce sera le meilleur Lion
      Pour ses amis qui soit sur terre,
      Tâchez donc d’en être, sinon
      Tâchez de l’affaiblir. La harangue fut vaine.
      Le Sultan dormait lors ; et dedans son domaine
      Chacun dormait aussi, bêtes, gens ; tant qu’enfin
      Le Lionceau devient vrai Lion. Le tocsin
      Sonne aussitôt sur lui ; l’alarme se promène
      De toutes parts ; et le Vizir,
      Consulté là-dessus dit avec un soupir :
      Pourquoi l’irritez-vous ? La chose est sans remède.
      En vain nous appelons mille gens à notre aide.
      Plus ils sont, plus il coûte ; et je ne les tiens bons
      Qu’à manger leur part des moutons.

      Apaisez le Lion : seul il passe en puissance
      Ce monde d’alliés vivant sur notre bien :
      Le Lion en a trois qui ne lui coûtent rien,
      Son courage, sa force, avec sa vigilance.
      Jetez-lui promptement sous la griffe un mouton :
      S’il n’en est pas content jetez-en davantage.
      Joignez-y quelque bœuf : choisissez pour ce don
      Tout le plus gras du pâturage.
      Sauvez le reste ainsi. Ce conseil ne plut pas,
      Il en prit mal, et force états
      Voisins du Sultan en pâtirent :
      Nul n’y gagna ; tous y perdirent.

      Quoi que fît ce monde ennemi,
      Celui qu’ils craignaient fut le maître.
      Proposez-vous d’avoir le Lion pour ami
      Si vous voulez le laisser craître.

      -- Jean de La Fontaine, Fables de La Fontaine, Le Lion, texte établi par Jean-Pierre Collinet, Fables, contes et nouvelles, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1991, p. 425

      Nous autres suivons plutôt l’exemple du renard.

      De par le Roi des Animaux,
      Qui dans son antre était malade,
      Fut fait savoir à ses Vassaux
      Que chaque espèce en ambassade
      Envoyât gens le visiter :
      Sous promesse de bien traiter
      Les Députés, eux et leur suite,
      Foi de Lion, très bien écrite,
      Bon passeport contre la dent ;
      Contre la griffe tout autant.
      L’édit du Prince s’exécute :
      De chaque espèce on lui députe.
      Les Renards gardant la maison,
      Un d’eux en dit cette raison :
      Les pas empreints sur la poussière
      Par ceux qui s’en vont faire au malade leur cour,
      Tous, sans exception, regardent sa tanière ;
      Pas un ne marque de retour.
      Cela nous met en méfiance.
      Que Sa Majesté nous dispense :
      Grand merci de son passeport .
      Je le crois bon ; mais dans cet antre
      Je vois fort bien comme l’on entre,
      Et ne vois pas comme on en sort.

  • La France nucléaire ignorerait trop ses voisins, alerte un comité de l’Onuhttps://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/la-france-nucleaire-ignorerait-trop-ses-voisins-alerte-un-comite-de-lon

    Seuls quelques spécialistes connaissent la convention d’Espoo, qui, sous l’égide l’Organisation des nations unies, réunit 45 États dans le monde, dont ceux du Vieux continent. Ce texte, du nom d’une ville finlandaise où elle a été adoptée en 1991, l’Union européenne l’a approuvé en 1997 et la France l’a ratifié en 2001. Mais lorsqu’il s’agit de mener ses projets dans l’industrie nucléaire, la France semble s’en affranchir.À quoi sert-elle, cette convention d’Espoo ?

    (Spoiler : à rien, à moins que la Phrance regroupe tous ses bousins dans ce secteur défini comme centre géographique)

    https://osm4wiki.toolforge.org/cgi-bin/wiki/wiki-osm.pl?project=fr&article=Centre_de_la_France

  • Centrale nucléaire de Brennilis : feu vert pour son démantèlement complet
    https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/centrale-nucleaire-de-brennilis-feu-vert-pour-son-demantelement-complet

    Le décret permettant le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis, dans le Finistère, a été signé le 26 septembre 2023. Il faudra encore quinze ans pour démanteler et déconstruire le bloc réacteur de la centrale et gérer les déchets associés.

    Edf vient enfin de recevoir l’aval des autorités pour mettre en œuvre son « projet pilote » de démantèlement complet d’une centrale nucléaire. Une première mondiale (il me semble) qui devrait lui permettre de se placer sur ce marché porteur (porteur pour des milliers d’années qui plus est)

    #nucléaire #démantèlement

  • 🛑 15 mégabassines annulées : une grande victoire pour les opposants...

    Après des mois de lutte, une nouvelle victoire. Mardi 3 octobre, le tribunal administratif de Poitiers a annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant la création de quinze mégabassines en Nouvelle-Aquitaine.
    Ces réserves, d’une capacité totale d’environ 3 millions de mètres cubes, devaient être construites en Charente, Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ainsi qu’en Vienne. Leur principe : prélever de l’eau dans les nappes superficielles en hiver pour la mettre à disposition d’agriculteurs irrigants en été quand la pluie se fait rare. Le tribunal a jugé que ces projets n’étaient « pas associés à de réelles mesures d’économie d’eau » et n’étaient pas adaptés aux effets du changement climatique (...)

    💧💦🌍 #écologie #environnement #eau #bassines #mégabassines #climat #déforestation #pollution #productivisme #consumérisme #croissancisme #dérèglementclimatique #canicule...

    #Anticapitalisme #antiproductivisme #décroissance

    https://reporterre.net/Quinze-megabassines-annulees-une-grande-victoire-pour-les-opposants

  • Procès anti-bassines de Niort, revivez les temps forts de cette première audience
    Le Courrier de l’Ouest LE COURRIER DE L’OUEST. Modifié le 08/09/2023 à 21h55 Publié le 08/09/2023 à 10h02

    https://www.ouest-france.fr/environnement/eau/direct-a-niort-toute-la-ville-les-yeux-rives-vers-son-tribunal-et-le-pr
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMzA5ZjFjOGFkMmFjYzhjZjU2ZTcxNDQ3MWM2ODAwZTU1MGU?width=1260&he

    Il était attendu de longue date et notamment depuis fin juin 2023 quand le porte-parole de Bassines non merci, Julien Le Guet, des responsables des Soulèvements de la Terre, Joan Monga alias Benoît Dutertre et Nicolas Garrigues alias Benoît Feuillu, des représentants de la Confédération paysanne, David Girod et Benoit Jaunet, le secrétaire départemental de la CCGT79, David Bodin, et Hervé Auguin de Solidaires avaient été placés en garde à vue dans différentes gendarmeries des Deux-Sèvres et même dans le Jura pour Benoît Feuillu : le procès dit « des militants anti-bassines » a lieu ce vendredi 8 septembre à Niort.

    Au final, ils sont neuf à comparaître ce vendredi 8 septembre devant le Tribunal judiciaire de Niort présidé par Eric Durafour. Aux noms précédemment cités, il faut ajouter ceux de Nicolas Girod, Sébastien Wyon et Nicolas Beauvillain.

    Les prévenus ne sont pas tous poursuivis pour les mêmes infractions et pour les mêmes dates.

    (...)

    Il était attendu de longue date et notamment depuis fin juin 2023 quand le porte-parole de Bassines non merci, Julien Le Guet, des responsables des Soulèvements de la Terre, Joan Monga alias Benoît Dutertre et Nicolas Garrigues alias Benoît Feuillu, des représentants de la Confédération paysanne, David Girod et Benoit Jaunet, le secrétaire départemental de la CCGT79, David Bodin, et Hervé Auguin de Solidaires avaient été placés en garde à vue dans différentes gendarmeries des Deux-Sèvres et même dans le Jura pour Benoît Feuillu : le procès dit « des militants anti-bassines » a lieu ce vendredi 8 septembre à Niort.

    Au final, ils sont neuf à comparaître ce vendredi 8 septembre devant le Tribunal judiciaire de Niort présidé par Eric Durafour. Aux noms précédemment cités, il faut ajouter ceux de Nicolas Girod, Sébastien Wyon et Nicolas Beauvillain.

    Les prévenus ne sont pas tous poursuivis pour les mêmes infractions et pour les mêmes dates.

    Il est reproché à la plupart des prévenus d’avoir organisé ou participé à des manifestations interdites par la préfecture des Deux-Sèvres, notamment celle du 25 mars 2023 au cours de laquelle des heurts violents avaient éclaté entre opposants aux bassines et forces de l’ordre. Le début du procès est prévu à 13 h 30. Compte tenu des enjeux de ce procès, plusieurs personnalités ont annoncé leur présence aujourd’hui à Niort : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les Verts. Le rassemblement est prévu ce vendredi matin à 10 h 30, place de la Brèche.
    (...)

    Suivez le direct de l’événement

    vendredi 8 septembre 2023
    21h55
    Ainsi se termine notre direct sur le début du procès des anti-bassines. Nous espérons que vous avez passé un bon moment et que vous nous rejoindrez à l’occasion d’un prochain direct.
    21h47
    Après en avoir délibéré, le tribunal a décidé de reporter la deuxième journée d’audience au mardi 28 novembre à 9 heures.
    21h09
    Au nom des avocats de la défense, Me Huriet vient de demander au tribunal d’envisager une seconde journée d’audience. " Si nous poursuivons, dans une projection optimiste, nous serions encore là à 5 heures du matin. Cela me semble tout à fait déraisonnable ", a-t-il fait savoir. L’audience est suspendue.

    #mégabassines #bassines
    #Sainte_Soline #eau. #Niort

    • Procès du 8 septembre - Déclaration de Benoit Feuillu au tribunal de Niort
      8 septembre 2023
      https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/declaration-benoit-feuillu

      J’ai eu ces trois dernières années la joie de participer au mouvement anti-bassines, de contribuer à bâtir ses mobilisations, et de me lier ainsi aux terres et marais des deux-sèvres et à leur habitant.es.

      C’est important dans ce tribunal de dire quelque chose de cette joie :
      parce des manifestations comme celles que l’on a vécu ces trois dernières années sont de très belles œuvres collectives.

      parce que les centaines de personnes qui ont participé à organiser ces manifestations étaient animées par un sens profond de l’utilité de leur tâche et par la nécessité d’agir ici et maintenant

      parce que ce qui s’est produit dans les deux-sèvres a redonné a beaucoup le goût de manifester et l’espoir que cela puisse réellement changer les choses.

      C’est important de commencer par la joie parce que cette joie a été profondément détériorée par les blessures et mutilations qu’a choisi de causer ce gouvernement sur des centaines de manifestant.es pour semer la terreur. (...)

    • Procès du 8 septembre - Déclaration de Basile Dutertre au tribunal
      https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/declaration-de-basile-dutertre

      Je prend dès à présent la parole pour répondre des accusations à mon encontre. Je me cantonnerai à cette déclaration préliminaire. Je m’adresse ici non seulement à vous Monsieur le juge, mais également aux personnes présentes dans la salle, à toutes celles et ceux qui sont parvenus à franchir les contrôles ahurissants mis en place par la préfecture et qui portent manifestement atteinte à la publicité des débats.

      Il s’agit en premier lieu de répondre de ce dont on m’accuse. Je sais que vous jugerez aussi de ma personnalité, vous appuyant sur les notes blanches des renseignements et sur les clichés médiatiques sur les « zadistes ». Ma vie c’est choyer depuis 12 ans un bocage menacé de destruction, y élever des bêtes, y fonder avec d’autres une coopérative, y élaborer d’autres manières de vivre ensemble de partager la terre et le quotidien. Je suis certes sans emploi, mais loin d’être sans travail et sans métier.

      C’est donc des faits, des gestes et des actes que vous jugerez aujourd’hui. Qu’il me soit donné de réfuter les fantasmagories policières et les élucubrations gendarmesques dont je suis, avec mes camarades, l’objet.

      Prenons-les dans l’ordre : (...)

  • Les incidences économiques de l’action pour le #climat | Rapport de Jean-Pisani-Ferry à la première ministre
    https://www.strategie.gouv.fr/publications/incidences-economiques-de-laction-climat

    10. La #transition est spontanément inégalitaire. Même pour les classes moyennes, rénovation du logement et changement du vecteur de chauffage d’une part, acquisition d’un véhicule électrique en lieu et place d’un véhicule thermique d’autre part appellent un investissement de l’ordre d’une année de revenu. Même si l’investissement est rentable, il n’est pas nécessairement finançable sans soutien public. Le coût économique de la transition ne sera politiquement et socialement accepté que s’il est équitablement réparti.

    11. Pour soutenir les ménages et les entreprises, les finances publiques vont être appelées à contribuer substantiellement à l’effort. Compte tenu des dépenses nouvelles comme de la baisse temporaire des recettes liée au ralentissement de la croissance, le risque sur la dette publique est de l’ordre de 10 points de PIB en 2030, 15 points en 2035, 25 points en 2040, en supposant que la baisse des recettes assises sur l’énergie est compensée.

    12. Il ne sert à rien de retarder les efforts au nom de la maîtrise de la dette publique. Sauf à parier sur la technologie, ce ne pourrait qu’accroître le coût pour les finances publiques et l’effort nécessaire les années suivantes pour atteindre nos objectifs climatiques. L’endettement public n’est pas le premier instrument de financement de la transition. Contraindre à l’excès la possibilité d’y avoir recours risque cependant de compliquer encore la tâche des décideurs publics.

    13. Pour financer la transition, au-delà du redéploiement nécessaire des dépenses, notamment des dépenses budgétaires ou fiscales brunes, et en complément de l’endettement, un accroissement des prélèvements obligatoires sera probablement nécessaire. Celui-ci pourrait notamment prendre la forme d’un prélèvement exceptionnel, explicitement temporaire et calibré ex ante en fonction du coût anticipé de la transition pour les finances publiques, qui pourrait être assis sur le patrimoine financier des ménages les plus aisés.

    Le gouvernement écarte l’idée d’un impôt sur les plus riches pour financer la transition écologique
    https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/transition-ecologique/le-gouvernement-ecarte-lidee-dun-impot-sur-les-plus-riches-pour-finance

    Aussitôt proposé, aussitôt écarté. Alors que l’institution rattachée au Premier ministre France Stratégie publiait lundi 22 mai 2023 un rapport présentant deux pistes pour soutenir le financement de la transition écologique – l’endettement et l’accroissement des impôts –, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, les a rejetées dès le lendemain.

  • Réchauffement climatique. Le Vietnam enregistre une température record de 44,1 °C
    https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/rechauffement-climatique-le-vietnam-enregistre-une-temperature-record-d
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMzA1YjczN2IxZDFhOGMyNjcyY2RlM2M3Zjg1Nzc0ZjkzYzY?width=1260&he
    Quand tu penses à leur humidité normale…

    « Je pense que ce record sera répété plusieurs fois, a ajouté Nguyen Ngoc Huy. Il confirme que les modèles climatiques extrêmes se révèlent exacts. »

  • Sainte-Soline : 2 plaintes pour tentative de meurtre déposées au parquet de Rennes semaine dernière, 2 nouvelles plaintes lundi 3 avril.


    https://www.radiofrance.fr/franceinter/sainte-soline-une-plainte-deposee-pour-tentative-de-meurtre-et-entrave-a

    (article du mercredi 29 mars)

    La famille de M., le second manifestant grièvement blessé lors de la manifestation de Sainte-Soline, a à son tour porté plainte pour « tentative de meurtre » et « entrave aux secours ». Leur avocate, qui est également l’avocate de la famille de S., le confirme à France Inter. La famille de S. a déjà porté plainte pour les mêmes faits, ainsi que pour « violation du secret professionnel dans le cadre de l’enquête » et « détournement de l’objet de la consultation des fichiers pour un objectif autre ».

    L’avocate « des blessé-es demande la désignation d’un juge d’instruction en urgence pour faire toute la lumière de façon indépendante sur ces faits d’une extrême gravité. »

    Ces plaintes rejoignent deux enquêtes précédemment ouvertes, supervisées par le parquet spécialisé dans les affaires militaires de Rennes (puisque l’action des gendarmes mobiles peut être mise en cause). « Les investigations ont été confiées à l’IGGN [Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale], sous les qualifications de violences (avec ITT supérieure à 8 jours) par personne dépositaire de l’autorité publique et non-assistance à personne en péril. »


    2 autres plaintes déposées lundi 3 avril :

    https://www.france24.com/fr/france/20230404-deux-nouvelles-plaintes-déposées-après-des-blessures-graves-sur-d

    https://www.ouest-france.fr/environnement/eau/manifestants-blesses-a-sainte-soline-enquetes-nouvelles-plaintes-ce-qua

    (articles du mardi 4 avril)

    Quatre procédures sont désormais ouvertes, a annoncé mardi 4 avril le procureur de Rennes.
    [...]
    « Si je privilégie pour l’heure une enquête parquet, je n’exclus pas l’ouverture d’une information judiciaire dans un deuxième temps (...) Les qualifications retenues à ce stade sont des violences aggravées avec une ITT supérieure à 8 jours par personne dépositaire de l’autorité publique et non assistance à personne en danger », a précisé Philippe Astruc [le procureur].

    La première étape des investigations sera de « déterminer avec précision l’origine des blessures constatées » puis d’établir « le lien de causalité éventuel entre l’action des gendarmes et ces blessures », a-t-il ajouté.

    Le procureur a notamment demandé que soient auditionnés « l’ensemble des chefs d’escadron » présents à Sainte-Soline.


    C’est des plaintes contre X ou contre l’état ?

    • Deux membres de l’équipe de l’âge de faire étaient dans le Poitou, à Sainte-Soline le week-end dernier. Article en accès libre sur leur site.
      https://lagedefaire-lejournal.fr/sainte-soline-leau-est-la-vie-pas-une-ressource
      Manifestation contre les bassines : « Les faits donnent raison aux opposants »
      https://www.ouest-france.fr/environnement/eau/entretien-manifestation-contre-les-bassines-les-faits-donnent-raison-au

      La commune de Melle, près de Sainte-Soline, sert de base arrière à la manifestation contre la construction de réserves d’eau dans les Deux-Sèvres. Sylvain Griffault, le maire, condamne les violences et évoque un combat nécessaire.

      Sylvain Griffault, Melle a décidé d’accueillir la base arrière de la mobilisation. Pourquoi ?

      Dans un format différent de la manifestation. C’était la condition pour que le conseil municipal accepte. Nous en avons longuement discuté avec les organisateurs. Melle a accueilli des lieux d’échanges, de débats et de rencontres parfois extraordinairement émouvantes.
      Une omniprésence des forces de l’ordre qui « choque »

      Que vous inspirent les violences qui ont marqué la manifestation ?

      À partir du moment où les organisateurs annoncent une manifestation pour stopper un chantier, cela veut dire que le chantier va être attaqué. Et quand on déclare qu’on va s’attaquer aux biens, ça ne peut pas bien se passer bien. Il était important que Melle puisse accueillir ceux dont ce n’est pas le mode de revendication. On y fête l’eau. Le combat préventif qui se déroule ici, permettra peut-être d’éviter que le monde agricole se déchire demain.

      Comment la population de Melle perçoit-elle ce mouvement ?

      Elle est choquée par le déploiement et l’omniprésence des forces de l’ordre. Je l’ai souligné à la préfecture. Quand des gendarmes débarquent de partout et réalisent un grand nombre contrôles et de fouilles, plusieurs fois par jours, ça tend et ça inquiète.

      La commune se sent-elle concernée par cette bataille de l’eau ?

      Elle l’est depuis que des manifestations sont organisées à Sainte-Soline. En 2018, le mouvement s’est tendu et radicalisé lorsque des opposants sont sortis du protocole d’accord du projet de construction des seize bassines. Cinq ans plus tard, les faits n’autorisent pas les violences mais ils donnent raison aux opposants.

      Le schéma de cohérence territorial du Mellois en Poitou montre que 90 % de nos réserves souterraines d’eau vont mal. Sept sur neuf présentent un mauvais état quantitatif. On pompe beaucoup d’eau dans le sol, depuis très longtemps et on va le payer pendant des années. C’est maintenant qu’il faut réagir.

      Renouer le dialogue entre les irrigants et les opposants, est-ce possible ?

      L’excès nuit en tout. Melle est un territoire rural pauvre, sur lequel on a installé une trentaine de mâts d’éoliennes acceptées par la population, et où l’État veut en installer encore plus. Avec l’eau, c’est la même chose. Comme si la commune était un gisement qu’il fallait exploiter jusqu’au bout.

      Le dialogue, il existe a déjà à l’intérieur du monde agricole. Près de 70 millions d’euros de subventions vont être investis dans le projet de construction des bassines. Cela me dépasse que l’on investisse autant d’argent public dans un projet privé.

      #no_bassaran

    • Sainte-Soline : retour sur un affrontement et ses zones d’ombre
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/04/01/sainte-soline-retour-sur-un-affrontement-et-ses-zones-d-ombre_6167860_3244.h

      Sainte-Soline : retour sur un affrontement et ses zones d’ombre
      Par Antoine Albertini , Abel Mestre , Samuel Laurent , Stéphane Mandard , Arthur Carpentier , Sandra Favier et Rémi Barroux
      Publié aujourd’hui à 09h27, modifié à 09h56

      Synthèse
      Le 25 mars, la manifestation interdite contre le projet de mégabassine dans les Deux-Sèvres s’est transformée en un violent affrontement avec les forces de l’ordre. Depuis, les témoignages se multiplient. Retour, une semaine après, sur les faits établis et les versions des événements qui s’opposent.

      Il y a une semaine, le samedi 25 mars, la manifestation interdite contre une mégabassine à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a dégénéré en une bataille entre militants et forces de l’ordre, avec de nombreux blessés dans les deux camps, dont deux gravement atteints. Le Monde revient sur les événements, en confrontant les récits de nos envoyés spéciaux, des manifestants et des autorités.

      https://jpst.it/3aa1x

    • Tir de LBD depuis un quad en mouvement à Sainte-Soline : Gérald Darmanin « a tenté un coup de bluff, il a menti », affirme Me Carbon de Seze, avocat pénaliste

      https://video.twimg.com/amplify_video/1641919785788219395/vid/1280x720/fRSUkgVqlwYeT3Rv.mp4?tag=16

      Vous noterez le sourire de G. Farde qui est une pièce à conviction 😏
      Et « qui croit les communiqués du ministère de l’intérieur ? personne ! »

      ben si il y a bfmtv quand même !

  • https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-le-relachement-des-eaux-usees-de-fukushima-ulcere-les-nations

    Nucléaire. Le relâchement des eaux usées de Fukushima ulcère les nations du Pacifique

    Le Japon doit bientôt déverser dans l’océan Pacifique plus de 1 000 réservoirs d’eaux usées résultant du refroidissement des réacteurs de Fukushima, frappés par le séisme du 11 mars 2011. Les nations insulaires, déjà victimes des tests atomiques américains, britanniques et français, disent leur exaspération d’être le « dépotoir nucléaire » du monde.

    Le 13 janvier, le gouvernement du Premier ministre japonais Yoshihide Suga a validé le relâchement des eaux de Fukushima dans l’océan Pacifique pour ce printemps ou cet été. Il s’agit de la quantité phénoménale d’eau – 1,3 million de tonnes – qui a été nécessaire pour refroidir la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, frappée par le tremblement de terre du 11 mars 2011.

    #fukushima #océan_pacifique #nucléaire #contamination

  • Corrosion sous contrainte à Penly : niveau 2 sur l’échelle INES - 07/03/2023 - ASN
    https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/corrosion-sous-contrainte-a-penly-niveau-2-sur-l-echelle-ines
    (C’est moi qui met en gras)

    Le 6 mars 2023, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire une mise à jour de sa déclaration d’évènement significatif pour la sûreté relatif à la présence de fissures par corrosion sous contrainte sur plusieurs de ses réacteurs. Cette mise à jour porte sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et les réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Chooz B et Penly.

    Cette mise à jour inclut notamment la détection d’une fissure située à proximité d’une soudure d’une ligne située en branche chaude du système d’injection de sécurité (RIS BC) du réacteur 1 de la centrale de Penly. La fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm.

    Cette ligne était considérée par EDF comme non sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte en raison notamment de sa géométrie. Toutefois cette soudure a fait l’objet d’une double réparation lors de la construction du réacteur, ce qui est de nature à modifier ses propriétés mécaniques et les contraintes internes du métal au niveau de cette zone.

    La présence de cette fissure conduit à ce que la résistance de la tuyauterie ne soit plus démontrée. Toutefois la démonstration de sûreté du réacteur prend en compte la rupture d’une de ces lignes.

    #nucléaire #tout_va_bien

    • On peut noter que la terminologie « corrosion sous contrainte » semble être utilisée avec légèreté (!) car s’agissant d’un circuit de secours il n’est a priori pas soumis à de fortes contraintes en fonctionnement normal.

    • la résistance de la tuyauterie n’est plus démontrée, tu m’étonnes : il y a des endroits (au fond de la fissure) où l’épaisseur du tuyau n’est plus que 15% de son épaisseur initiale. Si je ne m’abuse, dans ce qu’on peut apercevoir dans les décisions de l’ASN, le système RIS BC est un système sous pression (niveau N1 …)

    • Nucléaire : EDF découvre un « défaut significatif » sur une soudure à Penly

      Une fissure profonde avec « un risque de fuite » a été découverte sur un circuit de secours d’un réacteur à l’arrêt. L’Autorité de sécurité nucléaire demande à EDF de revoir ses plans de réparations. L’impact sur la production nucléaire reste incertain. (LES ÉCHOS)

      https://justpaste.it/c0ich

      L’énergéticien va mener des réparations « préventives » sur les circuits de six nouveaux réacteurs en 2023. De quoi plomber encore la production nucléaire du groupe l’année prochaine et renforcer les alertes sur l’approvisionnement énergétique.

      Par Sharon Wajsbrot
      Publié le 19 déc. 2022 à 17:23Mis à jour le 19 déc. 2022 à 18:37

      https://justpaste.it/9yw65

      Mauvaise surprise donc pour #EDF

    • Fissure dans un réacteur nucléaire : sujet qui « pose problème », selon le président de l’ASN
      https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/fissure-dans-un-reacteur-nucleaire-sujet-qui-pose-probleme-selon-le-pre

      La fissure d’ampleur découverte par EDF sur l’un de ses réacteurs nucléaires de la centrale de Penly (Seine-Maritime), est un « sujet sérieux » et « pose problème », a souligné mercredi 8 mars devant les sénateurs le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

      « Il y a eu un élément nouveau ces dernières semaines qui est la découverte d’une fissuration de corrosion sous contrainte sur un des circuits du réacteur de Penly 1, qui a une taille très importante puisqu’elle fait 23 mm pour une épaisseur totale de 27 », a dit Bernard Doroszczuk à propos de cette anomalie rapportée mardi.
      Il s’agit de fissures dans des tuyaux de secours devant permettre d’inonder d’eau un réacteur en cas d’accident nucléaire. Ces tuyaux ne sont pas utilisés dans le fonctionnement normal d’une centrale.

      « La corrosion sous contrainte est un sujet sérieux. Ce ne sont pas des micro-fissures. Quand il ne reste que 4 mm sur une épaisseur de 27, ça pose problème », a-t-il ajouté, à l’occasion d’une audition sénatoriale sur un projet gouvernemental de réforme de la sûreté nucléaire.

      Le sujet de la corrosion découvert en 2021
      Ce sujet de la corrosion, source de micro-fissures, a été découvert fin 2021, en lien avec la géométrie particulière des tuyauteries des réacteurs les plus récents, et avait poussé EDF à arrêter une partie de son parc pour contrôle et réparation.
      Mais cette fois, la fissure est plus importante, et liée à un autre facteur datant de la construction de la centrale, dans les années 1990. L’ASN a de ce fait sommé mardi EDF de « réviser sa stratégie » de traitement du problème.

      « Le phénomène là (à Penly, N.D.L.R.) est différent : c’est une soudure qui a été doublement réparée car l’alignement des tuyauteries avant la soudure a été forcé », a poursuivi le patron de l’ASN. « Il y a eu une approche qui n’est pas acceptable, qui a consisté un peu à forcer les tuyauteries pour les aligner pour les souder, et il y a eu sur cette soudure des défauts qui ont conduit à une deuxième réparation ».

      dans les discussions sur l’oiseau bleu, il est évoqué une pression de 155 bars, voire 260 dans le circuit de secours

      on s’interroge aussi sur le fait qu’une fissure à un point sensible, déjà réparé deux fois, puisse évoluer pour arriver à cette valeur de 4mm restant sur 27mm qui pose problème au président de l’ASN ; il n’était donc pas contrôlé de très près ce point critique ?

    • dernière intervention sur WP, le 27/02/2023 (pour orthographe…), j’attends la mise à jour

      merci pour le lien, la lecture de l’article permet de comprendre le rôle de la réparation « non alignée », fondamentale dans l’apparition, ou l’aggravation, de la contrainte

  • Yachts, jets, voitures de luxe… l’union européenne à Bruxelles autorise les très riches à polluer Ouest-France Christelle GUIBERT
    https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/yachts-jets-voitures-de-luxe-bruxelles-autorise-les-tres-riches-a-pollu

    Il faudra faire plus d’efforts contre le dérèglement climatique. Sauf les propriétaires de yachts, de jets privés et de voitures de luxe… qui échappent aux taxes européennes.

    En juin, c’était l’adoption de « l’amendement Ferrari » https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/pourquoi-les-voitures-de-luxe-vont-echapper-a-l-interdiction-des-moteur qui avait indigné. Grâce à cette dérogation à l’interdiction de vendre de nouvelles voitures à moteur à combustion après 2035 dans l’Union européenne, les amateurs de Ferrari et Lamborghini italiennes ou de Koenigsegg suédoises continueront de polluer à plus de 300 km/h.

    Ce texte permet aux constructeurs automobiles qui produisent moins de 1 000 véhicules par an, voire 10 000 avec une dérogation bien argumentée, de bouder l’électrique une année de plus, au moins… On ne parle là que de voitures à plus de 200 000 €…

    En fouinant dans les marges des plans verts de la Commission européenne, on a exhumé d’autres pollutions de luxe. Dans le secteur maritime, tous les gros bateaux seront soumis dès 2024 au marché du carbone, avec des quotas d’émissions à respecter. Devinez qui y échappe ? Les yachts qui sont en dessous de la jauge concernée de 5 000 UMS (unité de mesure mondiale), comme la plupart des petits bateaux de pêche, qui eux travaillent.

    Les jets privés pourront voler au kérosène
    Dans les airs ? Alors que les compagnies aériennes vont bientôt pleurer l’époque bénie du kérosène pas cher, les jets privés ou les “vols de plaisance à des fins personnelles ou récréatives” continueront de remplir leur réservoir avec un carburant toujours détaxé… Les lobbys ont bien travaillé.

    “Une action substantielle et rapide des 10 % les plus riches est essentielle pour décarboner assez vite, et garder l’objectif d’un réchauffement [maximum] à 1,5 °C” , a pourtant rappelé cette semaine l’Agence internationale de l’énergie, qui ne passe pas pour un repaire de militants écolo-gauchistes !

    #luxe #yachts #co2 #ue #union_européenne et son #hypocrisie #injustice #pollution #Ferrari #Lamborghini #Koenigsegg #Rolls-Royce #inégalités

  • Comment le Livret A pourrait financer la relance nucléaire en France
    https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/le-livret-a-pourrait-financer-la-relance-nucleaire-036d2322-a885-11ed-a

    L’épargne des Français placée dans le Livret A pourrait financer les réacteurs de nouvelle génération EPR2 (51,7 milliards) qu’EDF ne peut payer lui-même.
    La relance de la construction de réacteurs nucléaires en France nécessitera plus de 50 milliards d’euros, hors coût du crédit. Ici l’EPR de Flamanville, dont la construction dure depuis 17 ans.

    Ouest-France André THOMAS. Modifié le 09/02/2023 à 18h43 Publié le 09/02/2023 à 18h30

    Tout est né de l’audition, le 10 janvier, à l’Assemblée nationale, d’Eric Lombard, le président de la Caisse des Dépôts, le pôle financier de l’État français (BPIFrance, Banque des Territoires, etc.), qui gère, entre autres, les 500 milliards versés par les Français sur le Livret A et autres livrets d’épargne populaire.
    Comment « faire beaucoup plus » ?

    Eric Lombard a assuré que la Caisse, déjà actionnaire de parcs éoliens, photovoltaïques et de barrages hydroélectriques, peut "faire beaucoup plus pour financer la transformation de notre appareil de production énergétique »."

    Interrogé sur "la nécessité de relancer le nucléaire »," Eric Lombard a répondu : "nous réfléchissons, avec EDF et l’État, sur la façon de structurer son financement. Si le Parlement soutient le plan de développement énergétique, cela pourra se faire »."

    Selon notre confrère Les Échos, une source au sein de l’État indique que "le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme, cela correspond assez bien au profil du nucléaire »."
    Faire baisser le coût des réacteurs

    Questionné par Ouest-France, le ministère de l’Économie assure que "plusieurs options de financement sont à l’étude » et que ​« rien n’est décidé », ce sujet n’étant « pas le plus urgent » dans la relance du nucléaire. Une décision est cependant envisagée pour 2023 selon Eric Lombard."

    Les finances et la crédibilité dégradées d’EDF imposent de trouver ailleurs que dans ses caisses les 51,7 à 56,3 milliards prévus (selon aléas et hors coûts financiers) pour les six réacteurs de nouvelle génération EPR 2 qu’Emmanuel Macron veut voir entrer en service entre 2035 et 2043.

    Le coût et la durée de construction des réacteurs nucléaires (9 ans en moyenne, au moins 17 pour l’EPR de Flamanville) entraînent des frais financiers si lourds qu’ils pourront faire varier le coût de production du mégawattheure d’un EPR2 de 40 à 100 € selon que le coût du capital sera proche de 1 % ou de 7 %.

    Solliciter l’épargne du livret A permettrait de bénéficier d’un crédit bon marché auprès d’un prêteur riche et docile. Reste à voir la réaction des 55 millions de titulaires de livrets A, dont l’image est attachée au financement du logement social et non à celui d’une filière nucléaire controversée.

    À l’Union sociale de l’habitat (USH), qui fédère les organismes HLM, on se refuse à tout commentaire.

  • Countries split on plastics treaty focus as U.N. talks close
    https://www.reuters.com/business/environment/countries-split-plastics-treaty-focus-un-talks-close-2022-12-03

    More than 2,000 delegates from 160 countries, meeting in Uruguay in the first of a planned five sessions of the Intergovernmental Negotiating Committee (INC), aim to craft the first legally binding agreement on plastic pollution by the end of 2024.

    The negotiations in the coastal city of Punta del Este pitted a “High Ambition Coalition,” including European Union members, against countries including the United States and Saudi Arabia, which have the world’s top plastic and petrochemical companies.

    [...] The High Ambition Coalition of over 40 countries, including EU members, Switzerland, host Uruguay and Ghana, wants the treaty to be based on mandatory global measures, including curbs on production.

    [...] That approach contrasts with the country-driven pledges advocated by countries including the United States and Saudi Arabia.

    [...] Environmental group Greenpeace said that without a strong treaty, plastic production could double within the next 10 to 15 years, and triple by 2050.

    #plastique

    • ENTRETIEN. L’avalanche de plastique continue jusqu’à l’océan, déplore la journaliste Dorothée Moisan
      https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/entretien-l-avalanche-de-plastique-continue-jusqu-a-l-ocean-deplore-la-

      La journaliste Dorothée Moisan fait le point sur une industrie qui n’a pas prévu de « fermer les robinets ». Selon elle, la quantité de matières plastiques déversées dans l’océan devrait doubler avant 2050.

      #paywall

    • Cet article soutient que pour qu’un traité (idéalement global et contraignant) soit effectif, il faut qu’on ait bien plus de connaissances sur tout le cycle de vie du plastique (d’où il vient, qui est responsable, où il va, où sont les pollutions), ce qui suppose que la #science du plastique se développe grandement et d’avoir bien plus de données, notamment sur la production.
      Plastics tsunami : Can a landmark treaty stop waste from choking the oceans ?
      https://www.nature.com/articles/d41586-022-03793-3

      Researchers worry that public discussions focus on recycling and ways to deal with the plastic once it has reached the consumer — ideas promoted by industry — rather than who is creating all the plastic and where it’s going. Hence the emphasis in the NASEM report and global talks on circular-economy design strategies that address that first stage in the plastic life cycle, production.

      “We care so much about this material in the environment — that’s when we’re getting outraged,” Jambeck says. “But we don’t care about it before that point. If you want to prevent it from getting in the environment, we have to care so much more about it upstream, and track that data.”

  • Octobre 2022 bat tous les reccords de chaleur jamais enregistrés en France pour octobre - Déni ou luttes offensives ?
    https://ricochets.cc/Octobre-2022-bat-tous-les-reccords-de-chaleur-jamais-enregistres-en-France

    Le réchauffement climatique s’accélère et ses effets néfastes s’installent. En moyenne +3.5°C pour octobre 2022 ! Mais plus la situation s’aggrave moins les médias dominants et le Pouvoir discutent des problèmes de fond. Ils nous enfument avec d’autres sujets ou avec leur solutionnisme techno-industriel, en se gardant bien de nommer la civilisation industrielle comme cause des désastres. Est-ce que les saines réactions de révolte organisée vont se multiplier afin qu’une offensive puisse s’affirmer, où la (...) #Les_Articles

    / #Catastrophes_climatiques_et_destructions_écologiques

    https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/pourquoi-les-anomalies-de-temperatures-d-octobre-pourraient-etre-les-pi
    https://mediascitoyens-diois.info/2022/10/emma-haziza-octobre-2022-nous-raconte-un-nouveau-niveau-attei

  • Pourquoi ces Français rachètent des forêts pour ne rien y faire
    https://www.ouest-france.fr/environnement/pourquoi-ces-francais-rachetent-des-forets-pour-ne-rien-y-faire-7819634

    L’association Libre forêt se mobilise pour racheter ou récupérer des bois en Lorraine. Pas question ensuite d’y installer une exploitation forestière. Les membres veulent justement laisser la végétation et les animaux vivre en totale autonomie. La chasse, la cueillette et l’abattage sont notamment interdits. Seules les promenades sont autorisées dans un cadre bien strict.

    Dans leurs bois, l’homme n’est pas vraiment le bienvenu. Les membres de l’association Libre forêt rachètent des parcelles en Lorraine pour laisser la nature reprendre ses droits et la biodiversité se développer. Toutes les activités humaines sont proscrites dans ces îlots : la chasse, la cueillette, les pique-niques ou encore l’abattage d’arbres.

    La France s’est engagée à protéger la nature en prenant un décret en avril 2022. Le gouvernement souhaite que 10 % du territoire soit considéré sous « protection forte ». L’association aimerait participer à son échelle à cet objectif, comme le souligne France 3 Grand Est.

    Des forêts en Lorraine

    Libre forêt, qui a été créée en septembre 2021, gère actuellement deux parcelles de 34 ares en Lorraine grâce à des dons de particuliers. Elle pourrait bientôt acquérir une troisième forêt. « Un propriétaire forestier a accepté de nous la vendre. Il nous donne un an pour trouver 110 000 €, nous détaille Jean-François Petit, président de l’association. Nous allons compter sur les adhésions, sur un financement participatif, les Régions et les Départements et des certaines fondations. » Cependant, malgré la bonne volonté des 70 membres, acheter des forêts n’est pas si simple. « C’est un monde très fermé. »

    Jean-François Petit sait de quoi il parle. Durant presque 20 ans, il a été exploitant forestier. Puis, « j’en ai eu ras le bol ». Avec son épouse, il a ensuite géré un magasin bio avant de prendre sa retraite il y a un an.

    « Ils peuvent cueillir avec les yeux »

    Dans ces parcelles, des sentiers de randonnées existent et Libre forêt a décidé de les conserver. Pour autant, les promeneurs sont acceptés sous certaines conditions. Pas question pour eux de repartir avec un bouquet de muguet ou bien de manger les mûres sauvages qu’ils trouveraient sur leur chemin. « Ils peuvent cueillir avec les yeux », glisse Jean-François Petit qui s’est inspiré du concept de La Libre Évolution, un mouvement plus large qui pense la forêt « au-delà des notions de “ressources” et de “services” dont les humains tirent bénéfice », écrit la Fondation pour la recherche sur la biodiversité sur son site. Quelques détails doivent encore être discutés au sein de l’association. Par exemple : qui sera responsable si un promeneur se blesse dans la forêt car les arbres ne sont pas entretenus ?

    Si un champignon ou un animal invasif vient attaquer leurs forêts, les membres de l’association n’interviendront pas non plus. « Le bois mort est très bon pour la biodiversité. Cela devient le paradis des vers et insectes. »

    Un inventaire annuel

    Même si les membres de Libre forêt souhaitent rendre leur liberté à ces parcelles, cela ne signifie pas qu’ils ne se rendront pas dans leurs bois. Jean-François Petit espère créer un comité scientifique qui sera chargé de réaliser tous les ans un inventaire de la faune et de la flore.

    Libre forêt a vocation à œuvrer uniquement en Lorraine mais le président espère que d’autres citoyens s’engagent comme lui dans d’autres régions françaises. « On ne sauvera pas la planète, nous le savons. Mais il faut faire quelque chose ! », lance Jean-François Petit.

  • « La technique ne nous sauvera pas ! » Diplômés de Polytechnique, ils alertent sur le climat
    https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/la-technique-ne-nous-sauvera-pas-diplomes-de-polytechnique-ils-alertent

    L’école Polytechnique organisait la remise de diplômes de ses trois dernières promotions, ce vendredi 24 et samedi 25 juin. Chacune d’entre elles a souhaité mettre en garde contre l’urgence climatique, en appelant notamment à la sobriété.

    • A Polytechnique et à Sciences Po, vent de contestation lors des remises de diplômes face à l’urgence climatique et sociale

      https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/06/25/a-polytechnique-et-a-sciences-po-vent-de-contestation-lors-des-remises-de-di

      Premier grain de sable dans la machinerie de cet événement. Le deuxième arrive un peu plus tard. Le « parrain » de la promotion, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, avait enregistré, en vidéo, un message de félicitations aux diplômés de l’X. Drôle d’ironie, quand une partie de ces élèves se sont battus pendant de long mois contre l’installation d’un centre de recherche du géant pétrolier sur leur campus. Dans l’amphithéâtre Arago, où étaient regroupés les élèves, la moitié d’entre eux ont tourné le dos à leur « parrain », quand d’autres l’ont sifflé.

  • à partir de 01:03:30
    C politique - Invités : Lucile Schmid, Olivier Mangin et William Bourdon diffusé le dim. 06.02.22 | France tv
    https://www.france.tv/france-5/c-politique/c-politique-saison-13/3058195-invites-lucile-schmid-olivier-mangin-et-william-bourdon.html

    un doc exceptionnel sur le lanceur d’alerte de la centrale nucléaire du Tricastin.
    - William Bourdon (son avocat)

    #Nucléaire #accident_nucléaire #lanceur_d'alerte