Bonne nouvelle pour la présence d’une vie ailleurs que sur Terre : Il y aurait une activité tectonique sur la lune de Jupiter, Europe

/bonne-nouvelle-prsence-dune-vie-ailleur

  • Bonne nouvelle pour la présence d’une vie ailleurs que sur Terre : Il y aurait une activité tectonique sur la lune de Jupiter, Europe

    http://www.gurumed.org/2017/12/06/bonne-nouvelle-prsence-dune-vie-ailleurs-terre-y-aurait-activit-tectonique-

    Des scientifiques avaient déjà repéré des signes géologiques indiquant que des plaques dans la calotte glaciaire de la lune pouvaient plonger les unes sous les autres vers l’océan enfoui de la lune. Maintenant, une nouvelle étude suggère qu’une telle « subduction » est effectivement possible sur Europe et elle montre comment le phénomène pourrait se produire. Les nouveaux résultats devraient intéresser un peu plus les astrobiologistes et tous ceux qui espèrent que la Terre n’est pas le seul monde habité du système solaire.

    Si, en effet, il y a de la vie dans cet océan, la subduction offre un moyen de fournir les nutriments dont elle aurait besoin.
    Ces nutriments incluent des oxydants, des substances qui sont communes sur la surface d’Europe et qui pourraient, selon les chercheurs, aider à fournir une source d’énergie pour la vie.
    Ici, sur Terre, la subduction est principalement due aux différences de température entre les plaques rocheuses relativement froides et donc denses avec le manteau environnant très chaud. Cependant, toujours selon les chercheurs, ces différences thermiques ne peuvent pas être le “moteur” d’Europe : les plaques de glace se réchaufferaient en plongeant, s’équilibrant rapidement à la température de la glace en dessous.

    C’est fascinant de penser que nous pourrions avoir une tectonique des plaques autre part que sur Terre. En se plaçant du point de vue de la planétologie comparative, si nous pouvons maintenant étudier la tectonique des plaques dans cet endroit très différent, cela pourrait nous aider à comprendre comment la tectonique des plaques a commencé sur la Terre.

    #They_live