/velos-voles-ou-deteriores-gobeebike-red

  • Lille : Vélos volés ou détériorés... Gobee.bike réduit la voilure LVDN - A. D. - 08/12/2017
    http://www.lavoixdunord.fr/276929/article/2017-12-08/velos-voles-ou-deteriores-gobeebike-reduit-la-voilure

    Depuis quelques semaines, il est devenu difficile de trouver un vélo vert pomme dispo et en état de rouler dans Lille. Nous en avons fait l’expérience vendredi : 100 % des vélos trouvés dans la rue (sans passer par l’application GPS) étaient « HS ». Gobee.bike annonce le retour d’une grande partie de sa flotte aux ateliers, et une réduction du périmètre « desservi ».


    « Aucun vélo trouvé ». Depuis plusieurs jours, l’appli Gobee.bike permettant de géolocaliser un vélo en libre-service, affiche souvent la même réponse à Lille. Les cinq cents bicyclettes vert pomme qui ont envahi la ville en octobre (louées 50 centimes la demi-heure), ont quasi toutes disparu du centre-ville. Et lorsque l’on déplace la zone de recherches GPS vers les quartiers ou villes voisins, le constat est identique : presque plus de Gobee…

    Ce vendredi, nous avons donc lancé une « Gobee chasse » entre les quartiers Centre, Wazemmes, Lille-Sud, Faubourg-de-Béthune, Vauban et Vieux-Lille. En quatre heures à vélo, nous n’avons croisé aucun cycliste Gobee. Et pire, sur les dix vélos verts trouvés (physiquement, mais non répertoriés sur l’appli), aucun n’était en état de marche : câbles de freins arrachés, selle ou guidon manquant, rayons de roues brisés, garde-boue tordus, et surtout des cadenas-GPS automatiques brisés (ils permettent de garer le Gobee n’importe où, et, à l’utilisateur suivant, de le localiser et le déverrouiller via l’appli).

    « Des dégradations lourdes »
    Est-ce la fin de Gobee.bike à Lille et dans la métropole ? « Non », répond la start-up, via une déclaration officielle, confirmant juste qu’il « est actuellement difficile de trouver un Gobee.bike pour les Lillois ». La société explique être confrontée à deux problèmes (en dehors des vols et de privatisations) déjà observés. Le premier concerne « l’éparpillement » des vélos : « Les utilisateurs de Gobee.bike à Lille se sont déplacés dans toute la métropole lilloise entraînant un éparpillement rapide des vélos. Cette dispersion a pour effet de diminuer la densité de vélos disponibles en centre-ville. » Une solution est déjà en place, sous la forme d’une zone bleue visible sur l’appli indiquant désormais le périmètre « desservi » par les Gobee. De nombreuses villes en sont exclues (lire ci-dessous).

    Les usagers appelés à la patience
    Mais le second écueil est beaucoup plus grave : les vélos verts sont régulièrement cassés. « Les dégradations lourdes nous obligent à rapporter les vélos trop endommagés à notre entrepôt (…). Une réparation peut prendre une vingtaine de jours, c’est malheureusement autant d’indisponibilité pour les usagers. » La société dit avoir augmenté ses effectifs, avec « dix personnes dédiées à la récupération et la réparation des vélos à Lille ». Elle appelle ses fans à la patience, à communiquer sur l’appli la position des vélos cassés, et à « combattre l’incivilité en respectant le code de bonne conduite Gobee.bike. ». Et elle prévoit un retour « progressif » à un service normal, en fonction de l’état des vélos.

    #Lille #Gobee.bike #Gobee #vélo

    • Zone bleue pour les vélos verts

      C’est une sorte de grande botte, partant d’Haubourdin et s’achevant à Marquette en suivant le cours de la Deûle, et incluant en son centre 80 % de la ville de Lille. La nouvelle « zone bleue » visible sur l’application Gobee.bike, dite « zone desservie par Gobee.bike », représente un territoire pour le moins curieux. Elle exclut le quartier de Fives, ainsi qu’Hellemmes. Pas de Gobee non plus entre Marcq-en-Barœul (et son Grand Boulevard), La Madeleine, Mons, et Villeneuve-d’Ascq, des villes pourtant très cyclables. Au Nord, elle déborde un peu sur Lomme et Lambersart. Et au Sud, Elle renonce à Wattignies et Faches-Thumesnil.

      Les Gobee.bike roulent trop loin
      Cette zone bleue pour vélos verts a été mise en place après le constat d’une forte dispersion des vélos verts en libre-service dans la métropole lilloise. Le principe étant la liberté totale, les utilisateurs n’ont pas à les attacher à des bornes, comme les V’Lille. Mais, du coup, les Gobee cyclistes roulent. Et parfois trop loin, selon l’opérateur.
      Mais comment faire respecter une zone limitée, pour des vélos par définition sans attache ? Gobee.bike indique que la zone bleue est « indicative », et a pour but « de rassembler tous les vélos. » Ce tracé a été choisi d’après « les remarques des usagers et l’analyse de leurs besoins ». Il aura « vocation à s’étendre ». Les utilisateurs ne seront pas pénalisés s’ils doivent stationner en dehors.