• Un canular littéraire qui en dit long
    Publié le lundi 11 décembre 2017 à 6h00
    par France Inter avec, Ilana Moryoussef
    hirzan5
    C’est l’histoire de deux amis qui font un pari : Claude Simon, prix Nobel de littérature 1985, serait-il publié aujourd’hui ?
    https://www.franceinter.fr/culture/www.franceinter.fr/culture/un-canular-litteraire-qui-en-dit-long

    (...) Deux amis en désaccord sur la question ont voulu en avoir le cœur net. L’un des deux est Serge Volle, un homme discret de 70 ans. Il vit toujours en Ardèche, où il est né, où il cultive son jardin, peint et écrit. À ce jour il a publié trois livres chez un petit éditeur. Il correspond régulièrement avec un ami écrivain très connu dont il ne veut pas dire le nom. Et c’est ainsi que tout a commencé.

    Serge Volle raconte : « Nous échangions, avec un écrivain très connu, à propos sur la littérature et des maisons d’édition. Il m’écrivait ’aucun éditeur aujourd’hui, n’accepterait de publier Claude Simon’. J’ai voulu m’en rendre compte par moi-même, et j’ai envoyé une cinquantaine de page du livre Le Palace* du Nobel de littérature Claude Simon à 19 éditeurs petits et grands ».
    12 refus et 7 non-réponses sur 19 envois

    Six mois plus tard, sept éditeurs n’ont toujours pas répondu, douze ont refusé. L’un des éditeurs, dont nous tairons le nom, a même écrit : « Les phrases sont sans fin, faisant perdre totalement le fil au lecteur. Le récit ne permet pas l’élaboration d’une véritable intrigue avec des personnages bien dessinés », lit Serge Volle.(...)

    • Un libraire m’avais conseillé « Le don paisible » de Mikhaïl Cholokhov, prix nobel de littérature en 1965. Bouquin que j’ai eu la mauvaise idée de lire et qui m’a dégoûté de la lecture pendant des années (et fait changer de libraire). J’espère qu’aucun éditeur ne publierait cette horreur que le prix nobel qualifie de roman alors que c’est un registre de garnison de plus de 1376 pages entrecoupé de quelques rares scènes bucolique un peu tartignoles sur l’honneur cosaque.