Peut-on séparer l’œuvre de la vie de l’artiste ? avec Nathalie Heinich

/peut-separer-loeuvre-de-la-vie-de-larti

  • Peut-on séparer l’œuvre de la vie de l’artiste ? avec Nathalie Heinich

    Question qu’on se pose pour tous les #grands_hommes repérés sur seenthis

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/peut-separer-loeuvre-de-la-vie-de-lartiste-avec-nathalie-heinich


    Peut-on séparer l’oeuvre de l’artiste ?

    Le président d’Unifrance et ancien directeur de la Cinémathèque Serge Toubiana a accepté de rester avec nous pour ouvrir la discussion sur la séparation de corps prônée par certains entre l’œuvre et l’artiste, tandis que d’autres estiment que l’œuvre prime.

    La sociologue Nathalie Heinich, spécialiste d’art contemporain, directrice de recherche au CNRS, Lauréate du Prix Pétrarque de l’essai 2017 pour son ouvrage Des valeurs (Gallimard). Ni réalités, ni illusions, les valeurs sont des représentations collectives cohérentes et agissantes. Elle étudie ce qui fait valeur, sans les hiérarchiser.

    • Elle est très orienté anti-féministe cette émission. Seule la présentatrice n’est pas masculiniste. Puritanisme, stalinisme, révisionnisme, maccartisme, censure, ligue de vertu, antiaméricainisme c’est un super bingo.
      Il s’agit pas de révisionner les œuvres, mais de pouvoir interroger les œuvres hors des seuls limites de l’esthétique. Et si on dois séparé l’oeuvre de l’artiste, alors autant se souvenir que le viol de Samantha Geimer fait partie de l’oeuvre du réalisateur et qu’on peu examiné sa manière de mettre en scène les femmes au regard de cette partie de son oeuvre.

      pour l’émission l’autre qui cite Hitchcock comme amoureux de LAFAME !!!

      Il me semble pas que les féministe demandent la censure des films de Polansky. J’ai vu ca nulle part. Donner des décorations honorifiques ou faire des rétrospectives c’est différent. On peu diffuser les films de polansky, mais pas lui filer la présidence d’honneur de prix cinématographiques.
      La censure qui existe aujourd’hui viens d’hommes, dans leur tentative idiotes de faire un truc plutot que rien tellement ils se sentent merdeux vis à vis de #meToo. Je pense au cas du film de Louis CK, film qui ne sera pas diffusé par censure du diffuseur. Film que je n’ai pas envie de voire mais dont il n’est pas question d’interdire à celleux qui veulent le voire de le faire. Et puis ca peut être un bon objet d’étude de la mentalité d’un agresseur sexuel blanc américian qui se fait passé pour une victime et utilise sa technique d’agression sexuelle comme source de revenue et de reconnaissance dans le milieu très masculinisé de l’humour et du cinéma.

    • je suis d’accord avec @mad_meg les hommes dans cette émissions sont complètement affligeants et obscène. javais aussi remarqué cette sortie sur les réalisateurs amoureux des femmes (pas seulement hitchcokk d’ailleurs). Frédéric Bonneau dans l’extrait de son entretien sur médiapart : c’est dommage. On l’a connu plus inspiré, on a l’impression qu’il a pété un câble.

      Costa Gavras : « ... On ne peut pas dire qu c’était un viol ! il faut arrêter avec ça ! »

      Journaliste : « Mais elle n’avait que 13 ans »

      Costa Gavras : « Mais vous avez vu la photo ? elle en parait 25 ! »