Pourquoi le concept de cette application de consentement sexuel est dangereux

/application-consentement-sexuel-nick-ca

  • Pourquoi le concept de cette application de consentement sexuel est dangereux | Slate.fr
    https://www.slate.fr/story/154973/application-consentement-sexuel-nick-cannon

    « CNCNT » propose de signer un « contrat sexuel » sur smartphone avant de coucher avec quelqu’un. Une sinistre fausse bonne idée.

    « C’est une idée de génie dans le contexte actuel », fanfaronne Nick Cannon dans une interview sur VladTV. Avec une assurance déconcertante, le rappeur et producteur de musique américain –et accessoirement ex-mari de Mariah Carey– explique avoir mis au point une « application de consentement », raconte le site du magazine féminin Bust. La solution, selon lui, aux « gros problèmes » soulevés par l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo.

    Le principe de l’application, baptisée « CNCNT » (acronyme de « consensual, contractrual and tested » qui se prononce « Consent ») : protéger les femmes des rapports sexuels non consentis via la signature d’une sorte de contrat virtuel. Un accord formel qui permettrait aux deux parties concernées d’attester officiellement de leur volonté de passer à l’acte.

    Pour cela, les partenaires doivent d’abord, chacun de leur côté, répondre à un questionnaire qui constituera un panorama de leur historique sexuel. Combien de partenaires ont-ils eu ? Se protègent-ils ? Ont-il déjà eu des MST ? Se sont-ils récemment faits dépister ? Autant d’informations qui permettront à l’autre personne de décider, en toute connaissance de cause, si elle souhaite s’engager dans une relation intime.

    Les contours de cette dernière devront ensuite être définis de manière précise : les futurs partenaires préciseront s’ils souhaitent avoir ou non du sexe oral, s’ils acceptent la sodomie, ou désirent d’autres pratiques spécifiques. « J’appuie sur le bouton, elle appuie sur le bouton, et paf, c’est consensuel », résume Nick Cannon en riant.

    (pas encore lu)