les barrières du passage à niveau au centre de l’enquête

/collision-de-millas-les-barrieres-du-pa

  • Collision de Millas : les barrières du passage à niveau au centre de l’enquête
    https://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20171215.OBS9320/collision-de-millas-les-barrieres-du-passage-a-niveau-au-centre


    Tu vois déjà poindre l’enquête pas orientée du tout pour dédouaner le fait que la SNCF, en phase avancée de privatisation, n’a peut-être plus les moyens de la maintenance de ses voies secondaires.

    « Il est largement prématuré d’indiquer si les barrières étaient levées ou baissées », a précisé le procureur, interrogé sur un éventuel « dysfonctionnement » des barrières du passage à niveau et un possible « vol de batteries » qui aurait conduit à un mauvais fonctionnement.

    Un père d’élève, Samuel Conegero, a pour sa part affirmé à France-Bleu Hérault, se basant sur une photo prise par son fils, que « la barrière est complètement relevée et il n’y a pas de barrière cassée ».
    ""Sur la photo, on voit effectivement le bus qui est vraiment coupé en deux et les barrières qui sont levées.""
    Soudain abaissées, selon des collégiens

    La grand-mère d’une collégienne qui était à l’avant du bus a également déclaré à France 3 que, selon la jeune fille, « la barrière ne s’est pas refermée » et « les clignotants rouges ne se sont pas allumés » au niveau du passage à niveau.

    Le quotidien régional « l’Indépendant » relate :
    ""Certains collégiens témoins de la scène affirmeraient que les barrières auraient été levées au moment où le bus se serait engagé sur la voie, et qu’elles se seraient soudain abaissées sur le véhicule au moment où il était sur les rails.

    D’autres témoins évoquent un vol de batterie qui aurait pu provoquer une défaillance technique des barrières. Enfin, certains rapporteraient qu’un commerçant de Millas aurait signalé depuis plusieurs jours des problèmes sur ce passage à niveau.""

    • De toute façon il est malheureusement connu des victimes des passages à niveau que la SNCF ne veut jamais reconnaitre sa faute, préfère charger les victimes (rare sont ces accidents avec témoin) cherche tout les moyens pour culpabiliser les familles. Sachant que le cynisme est à son comble, payer l’assurance aux familles coute moins cher à la SNCF que sécuriser les passages à niveaux.
      Courage aux victimes.
      #blame_the_victim