Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://precedings.nature.com
  • /documents
  • /1832
  • /version
  • /1
  • /files

/npre20081832-1.pdf

  • @reka
    Reka @reka CC BY-NC-SA 25/11/2017
    13
    @kassem
    @monolecte
    @gastlag
    @unagi
    @sinehebdo
    @7h36
    @soseen
    @supergeante
    @mad_meg
    @val_k
    @biggrizzly
    @tintin
    13

    Violences faites aux femmes : au commencement était l’inégalité nutritionnelle - Science - RFI
    ▻http://www.rfi.fr/science/20171124-journee-internationale-violence-femmes-piscille-touraille-inegalite-nut

    http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/montageviolencefemmes_0.png

    Une étude interdisciplinaire récente suggère que l’écart de taille entre les hommes et les femmes (de 6 à 18 cm en moyenne suivant les populations) aurait pour origine l’appropriation de la meilleure nourriture par les mâles aux dépens des femelles chez les Homo Sapiens depuis la nuit des temps. Spécialiste de l’anthropologie évolutive, la chercheuse Priscille Touraille montre que ce dimorphisme sexuel de stature n’est pas une adaptation « positive » du point de vue de la sélection naturelle. Elle estime que ce sont les femmes qui devraient être aussi grandes, voire plus grandes, que les hommes. Une remise en question de la pensée commune.

    #violences_faites_aux_femmes #inégalités #discrimination ça serait donc une longue, longue, longue histoire ...

    • #Touraille
    Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/11/2017

      #dimorphisme_sexuel

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 25/11/2017
      @monolecte

      Cc @monolecte

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 25/11/2017

      Oui, la course aux protéines… et quand tu vois la campagne de fond en cours pour convaincre les classes laborieuses que la viande, c’est has been, anti-écolo, mauvais pour la santé, etc., tu sens quand même qu’il y a un processus d’appropriation des meilleures sources de protéines au détriment de toute la population dominée…

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 25/11/2017
      @monolecte

      #virilo-carnisme #carnisme
      Par rapport à ce que tu dit @monolecte je suis perplexe.
      Le gros des gens se fournis au supermarché et mange du minerai de chaire de cheval dopé ou on sais pas quoi.
      Dans la restauration classe moyenne, les plats sont industriels (viande y compris) et seulement assemblés.
      Les bourgeois·es ont deja réduit leur consommation de viande, la bougeoisie étant plutot flexitarienne. Et quant illes mange de la viande illes en connaissent la provenance, terroir, local ect...
      Enfin les millardaires mangent du pangolin à Shanghaï.

      Celleux qui risquent le cancer colo-rectal c’est pas les bourgeois·es ni les milliardaires. Et celleux qui ont à perdre de ces campagnes c’est pas les petites exploitations locales se sont les spangero et flottes intermarché. Les proteines ont les trouvent ailleurs et moins cher et en moins saturé d’hormones, métaux lourds, nitrites... les légumineuses, céréales complètes avec de la viande de manière modéré (c’est à dire pas à tous les repas) ca me semble pas être une attaque de la population dominé. Manger moins de viande a un impacte écologique réel, c’est pas les études scientifiques la dessus qui manquent sur seenthis.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 26/11/2017

      De nombreux articles sur le sujet sur la compilation #archéologie et #sexisme :
      ►https://seenthis.net/messages/633249

      #Priscille_Touraille #Préhistoire #Femmes #Petites #Taille #Evolution #dimorphisme_sexuel #alimentation #stature
      ►https://seenthis.net/messages/562728

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 2/12/2017

      Un article de #Mansplanning d’un homme qui ne donne aucune source scientifique à son rejet de la thèse de Touraille.
      ▻https://blogs.mediapart.fr/christophe-lemardele/blog/261117/femmeshommes-le-dimorphisme-sexuel

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 2/12/2017

      Le mec, alors qu’il n’avait jamais entendu parler de ça, il regarde un film sur #Françoise_Héritier le jour de sa mort, donc aux alentours du 15 novembre, et il pond un texte qu’il publie le 26 novembre sur Médiapart pour dire que tout ce que dit Priscille Touraille est faux ? En 10 jours à peine il a rattrapé 20 ans de recherche sur le sujet, il a tout lu, tout compris, tout analysé, tout vérifié, déterminé que tout le monde s’était trompé, l’a prouvé et l’a mis par écrit. Quel génie, quel #grand_homme !

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 2/12/2017

      #Christophe_Lemardelé : en plus, ce n’est pas comme si c’était sa spécialité, il est « historien des religions ». Son domaine n’est pas la démonstration, mais la croyance ! Ce qui lui permet d’ailleurs, si on va sur sa page sur Médiapart, de voir qu’il se croit tout aussi expert de Françoise Héritier ("l’habillage féministe de ses travaux en affaiblissent la portée scientifique") que de Prince (le « chanteur était avant tout un musicien virtuose (surtout à la guitare) »), de Todd, Kusturica, Macron, Poutine, Trump ou de Benzema ! Chapeau bas !

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 2/12/2017

      Ce qui est au dessus, c’est ce qui fait de seenthis un outil, un centre de réflexions et de partage absolument unique au monde. ensemble on est plus mieux. Grand merci toutes le monde.

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 5/12/2017

      Sujet chaud en ce moment. En témoigne l’offre de poste au #CNRS sur le thème « Genre, corps, sexualités dans l’Antiquité »
      ►http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres/detail-fr.php?&offre_id=76

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 13/12/2017

      Un poste manifestement interdit aux femmes. Bravo le CNRS...

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 15/12/2017

      Heureusement, on peut enfin remettre les choses à leur place :
      « Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture » : fake news !
      ▻https://www.bellica.fr/femmes-petites-hommes-ont-privees-de-nourriture-fake-news

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 15/12/2017

      Comme le remarque la journaliste scientifique Peggy Sastre, en douze années, Priscille Touraille (docteur en anthropologie sociale et non physique) n’a jamais publié d’article en peer-reviewed sur sa théorie du dimorphisme sexuel. Autrement dit, elle refuse de se plier à une procédure élémentaire du débat scientifique : soumettre son travail à l’examen d’un comité de lecture d’une revue scientifique, composé de chercheurs reconnus dans le domaine étudié.

      Fake news selon Peggy Sastre en fait et l’argument principale est un mépris pour les sciences humaines (ici la paléoanthropologie et Héritier) par rapport à l’objectivité des sciences dites "dures". En fait peggy sastre est pas plus biologiste que moi.

      edit : J’avais pas fini de lire !
      Ca commencait mal avec Sastre mais je suis quand meme d’accord avec certains arguments avencé par Sol. Par exemple je suis surprise par cette partie :
      "Dans son livre, Priscille Touraille imagine une société humaine originelle « dans laquelle les hommes seraient en majorité plus petits que les femmes » (ou de même taille). La petite taille et les petits muscles des femmes seraient l’aboutissement d’un long processus de privation de nourriture orchestré par les hommes."
      Là dessus j’ai plutot écouté Claudine Cohen qui dit qu’il y a un dimorphisme originel aggravé par la culture et l’agriculture mais ce réfère à Touraille pour dire qu’il y aurais une accélération du pbl au néolithique. Si Touraille dit vraiment cela, c’est vrai que c’est pas crédible.

      Je savais pas que Touraille était une élève d’Héritier. C’est vrai qu’Héritier n’y connaissait pas grand chose en zoologie et disait des trucs faux à ce sujet. L’exemple de la baleine est peu probant aussi, car effectivement à part la baleine il y a pas beaucoup de femelles plus grosses (les hyènes c’est vraiment spécial et chez les primates les males sont plus gros). Bon les baleines sont infiniment moins connes que la plus part des mammifères, sapiens sapiens y compris mais ca semble difficile de suivre leur exemple au point ou nous en sommes.

      Sol ignore par contre que l’archéologie et l’analyse des isotopes valide la théorie d’un moindre accès à la nourriture du coté des femmes à l’age de Bronze et aussi des signes de maltraitances particuliers à cette époque.

      dernière chose, il y a une augmentation du dimorphisme sexuel entre neanderthal et cro-magnon. Chez cro-magnon le mâle est nettement plus gros que la femelle en proportion.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 15/12/2017

      Là comme ça, j’ai l’impression qu’on peut difficilement donner un avis clair et net. Et il y a deux choses :

      – Apparemment le site Bellica est essentiellement un média qui met en avant les thèmes chers à Peggy Stastre et ses copines, sur le Tipeee on peut lire le crédo du média :
      ▻https://www.tipeee.com/bellica

      nous produisons bénévolement et avec amour des articles sur les sujets qui vous intéressent et que les féministes subventionnées esquivent : laxisme judiciaire, insécurité croissante, autodéfense, noyautage des organisations féministes par les Frères Musulmans

      Dans de nombreux cas, c’est souvent Peggy Sastre qui est cité.

      – Dans le même temps, à moins que quelqu’un donne les liens de sources, la thèse de Touraille (et Héritier) n’est effectivement pas passé dans le circuit du peer review de plusieurs revues scientifiques, même sans que ça la valide dans son ensemble mais pour valider au moins que c’est une piste possible intéressante. Le fait que ce soit des sciences humaines ne l’exempte pas du tout de faire valider cette piste dans un circuit de peer review ! Donc il y a quand même un réel problème et à aucun moment on ne peut en tout cas affirmer de manière péremptoire « c’est cette thèse qui décrit la réalité et on est certain de ça ».

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 15/12/2017

      Je savais pas que c’était pas passé par le circuit habituel des relectures. C’est un problème effectivement. Espérons que des personnes moins misogynes que Peggy Sastre s’occupent d’évalué ces recherches.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 15/12/2017

      ►https://seenthis.net/messages/652490

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 16/12/2017

      ►https://seenthis.net/messages/652634
      ►https://twitter.com/a_berut/status/941647441442623488

      Et donc :
      ▻http://precedings.nature.com/documents/1832/version/1/files/npre20081832-1.pdf
      ►https://www.cairn.info/les-mondes-darwiniens-volume-2--9782919694402-page-739.htm

      Et donc l’article des ami⋅es de Sastre est encore une fois malhonnête, mensonger, manipulateur… Bref, comme l’inspiratrice. Une belle découverte de média anti-féministe sur de nombreux points.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 20/12/2017

      Sans même citer le lien de Nature (car il a été soumis en 2008 et n’est toujours pas publié), voici une liste même pas exhaustive de publications « sérieuses » de Priscille Touraille :

      ►http://www.ecoanthropologie.cnrs.fr/article379.html

      Des poils et des hommes. Entre réalités biologiques et imaginaires de genre eurocentrés
      Priscille Touraille
      Cahiers d’anthropologie sociale 6:27-42, 2010
      ►http://las.ehess.fr/index.php?1519

      L’indistinction sexe et genre, ou l’erreur constructiviste
      Priscille Touraille
      Critique 764-765:87-99, 2011
      ►https://www.cairn.info/revue-critique-2011-1-page-87.htm

      Déplacer les frontières conceptuelles du genre
      Priscille Touraille
      Journal des anthropologues 124-125:49-69, 2011
      ►http://journals.openedition.org/jda/5267

      Coûts biologiques d’une petite taille pour les Homo sapiens femelles : nouvelles perspectives sur le dimorphisme de la stature
      Priscille Touraille
      Les mondes darwiniens, Chapitre 24:739-764, 2011
      ►https://www.cairn.info/les-mondes-darwiniens-volume-2--9782919694402-page-739.htm

      Du désir de procréer : des cultures plus naturalistes que la Nature ?
      Priscille Touraille
      Nouvelles Questions Féministes 30:52-62, 2011
      ►https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2011-1-page-52.htm

      Short stature in African pygmies is not explained by sexual selection
      Noémie S.A. Becker, Priscille Touraille, Alain Froment, Evelyne Heyer, Alexandre Courtiol
      Evolution and Human Behavior 33:615-622, novembre 2012
      ►https://doi.org/10.1016/j.evolhumbehav.2012.03.001

      La croisade catholique contre le genre au prisme de la biologie évolutive : l’enjeu de la procréation
      Priscille Touraille
      Normes religieuses et genre, Chapitre 9:123-136, 2013
      ►https://www.cairn.info/normes-religieuses-et-genre--9782200285562-page-123.htm

      Biological Costs of a Small Stature for Homo sapiens Females : New Perspectives on Stature Sexual Dimorphism
      Priscille Touraille
      Handbook of Evolutionary Thinking in the Sciences pp 509-526, 9 octobre 2014
      ►https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-94-017-9014-7_24

      L’alimentation, arme du genre‪
      Tristan Fournier, Julie Jarty, Nathalie Lapeyre et Priscille Touraille
      Journal des anthropologues 140-141:19-49, 2015
      ►https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2015-1-page-19.htm

      Mâle/femelle
      Priscille Touraille
      Encyclopédie critique du genre, 369-379 2016
      ►https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782707190482-page-369.htm

      Taille
      Priscille Touraille
      Encyclopédie critique du genre, 615-627, 2016
      ►https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782707190482-page-615.htm

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 7/05/2018
      @sinehebdo

      Wahooo @sinehebdo j’avais pas vu tous ces liens. C’est passionnant merci.
      Celui ci en patriculier est absolument indispensable :
      L’indistinction sexe et genre, ou l’erreur constructiviste
      Priscille Touraille
      Critique 764-765:87-99, 2011
      ►►https://www.cairn.info/revue-critique-2011-1-page-87.htm
      Il me permet de comprendre un peu la confusion qui règne actuellement autour des notions de sexe et de genre et les querelles entre Radfem et Transfem.
      Merci merci
      Elle est géniale Priscille Touraille !

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire