• CIA director faces a quandary over clandestine service appointment - The Washington Post
    http://www.washingtonpost.com/world/national-security/cia-director-faces-a-quandary-over-clandestine-service-appointment/2013/03/26/5d93cb10-9645-11e2-9e23-09dce87f75a1_print.html

    Via http://nsarchive.wordpress.com/2013/03/27/document-friday-%E2%80%9Cthe-heat-from-destroying-the-torture-v

    Non content de ne pas tenir ses engagements concernant Guantanamo, Obama promeut une tortionnaire en chef qui avait de surcroît fait fi des injonctions du Congrès (1)

    As John Brennan moved into the CIA director’s office this month, another high-level transition was taking place down the hall.

    A week earlier, a woman had been placed in charge of the CIA’s clandestine service for the first time in the agency’s history. She is a veteran officer with broad support inside the agency. But she also helped run the CIA’s detention and interrogation program after the Sept. 11, 2001, attacks and signed off on the 2005 decision to destroy videotapes of prisoners being subjected to treatment critics have called torture.

    (1) Voir : La Maison Blanche et la CIA ont dissimulé à la Commission du 11 septembre les vidéos relatives à la torture lors d’interrogatoires
    http://www.wsws.org/francais/News/2008/jan08/comp-j04.shtml

  • L’élite dirigeante grecque se prépare à une épreuve de force avec la classe ouvrière
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/diri-m28.shtml

    Citant deux chercheurs haut placés, l’article fait remarquer que « le pays pourrait déployer son armée dès samedi matin et fermer ses frontières, estampiller l’euro en drachme en guise de solution provisoire une fois le public avisé. »

    Le ministre des Finances grec sortant, Filippos Sachinidis, a dit, en parlant d’une sortie de l’euro, « Tous nos acquis seront éliminés et ce d’une façon tellement violente, je ne sais pas si nous serons en mesure de continuer à fonctionner comme une démocratie moderne. »

    Ces commentaires renferment indubitablement un élément de chantage politique. L’élite dirigeante déclare que les travailleurs doivent accepter toutes les réductions exigées par le capital financier et l’Etat grec ou être confrontés à une apocalypse. S’ils refusent, avertit-il, les banques couperont le crédit à la Grèce en l’obligeant à imprimer sa propre monnaie. Du jour au lendemain, les marchés ruineront financièrement le pays en spéculant contre la nouvelle monnaie. A ce stade, l’armée sera déployée pour stopper une ruée des déposants sur les banques et réprimer l’opposition sociale.

  • Le Président Hollande se rend au sommet de Berlin après sa prise de pouvoir
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/holl-m17.shtml

    Mais le commentaire de Hollande montre clairement qu’il accepte le cadre fondamental des coupes budgétaires et de l’austérité sociale mis en place dans le pacte fiscal européen négocié en mars. Ceci est en conformité avec sa politique intérieure. Durant sa campagne électorale, il s’est engagé à réduire à zéro d’ici 2017 les déficits budgétaires de la France, supprimant plus de 100 milliards d’euros dans les déficits annuels, en combinant coupes sociales et augmentations d’impôts.

    Il a indiqué qu’au lieu de renégocier le pacte fiscal, comme il l’avait proposé lors de sa campagne, il pourrait juste accepter une déclaration séparée concernant la politique de « croissance. » Il a prôné l’utilisation de fonds européens pour l’investissement et la mise en place d’ « eurobonds, » titres de créance soutenus conjointement par des pays de l’UE, afin de financer les dettes souveraines des Etats européens. Il a expliqué, « Tout doit être mis sur la table par les uns comme par les autres, tout ce qui peut contribuer à la croissance. »

    Pour sa part, Merkel a dit qu’elle travaillerait avec Hollande : « Nous sommes conscients de la responsabilité de nos deux pays à garantir le bon développement de l’#Europe. C’est dans cet esprit que nous chercherons des solutions. »

    #fb #économie

  • Une décision de la Cour de cassation donne aux patrons carte blanche pour licencier massivement
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/lice-m12.shtml

    Les tribunaux français ont rendu le 3 mai leur verdict qui donne aux patrons carte blanche pour licencier massivement sans motif économique.

    La Cour de cassation, a annulé une décision antérieure qui interdisait l’entreprise de logiciels Viveo de licencier 64 de ses 180 travailleurs au motif que la compagnie ne fournissait aucune justification économique pour son projet. Viveo fait partie du groupe suisse Tenemos qui engrange des profits.

    Le journal économique Les Echos a exprimé la satisfaction des employeurs : « Le patronat est soulagé, il dénonçait une immixtion de la justice dans la stratégie des entreprises, le Medef invoquant ’le principe constitutionnel de la liberté d’entreprendre. »

    #tw

    • Oui la « liberté d’entreprendre » est aussi ce qui avait été dégainé par le conseil constitutionnel sous Jospin quand celui avait (sous la pression de ses partenaires de la gauche plurielle suite à l’affaire de Vilvoorde) proposé une loi visant à interdire aux entreprises bénéficiaires de licencier (je n’ai plus le détail exact de cette loi).
      A l’époque, ça m’avait déjà beaucoup choqué que l’on fasse passer cette drôle de « liberté de broyer des vies pour optimiser ses profits » pour une quelconque « liberté d’entreprendre ». Mais bon si la Constitution nous dit que l’humain doit être au service de l’économie et non le contraire, si le libéralisme nous dit que c’est un progrès que l’humain soit passé du rang de chair à canon au rang de chair à pognon, alors on peut dormir sur nos deux oreilles, on vit bien dans le meilleur des mondes...

  • France : Sarkozy et Hollande présentent une politique de droite lors du débat de la présidentielle
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/deba-m04.shtml

    Hollande a mis l’accent sur son engagement à rembourser aux banques les dettes de la France et à respecter le pacte de stabilité européen qui impose des limites strictes sur les déficits budgétaires des pays de l’Union européenne (UE.) Il a appelé à des coupes budgétaires annuelles de 90 milliards d’euros et à l’indexation des augmentations de salaire non pas sur l’inflation mais sur la croissance économique très basse de la France, une mesure qui verrait le pouvoir d’achat des travailleurs grignoté par l’inflation.

    #fb

  • France : Des licenciements de masse sont projetés après les élections
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/mass-m02.shtml

    Les attaques prévues à l’encontre de la classe ouvrière sont compatibles avec les programmes économiques des deux candidats présidentiels, le candidat du Parti Socialiste (PS), François Hollande et le président conservateur sortant, Nicolas Sarkozy. Tous deux ont promis de procéder à des réformes structurelles pour rendre l’industrie française compétitive et pour équilibrer le budget de l’Etat d’ici 2016 pour Sarkozy et d’ici 2017 pour Hollande.

    Toutefois, une semaine seulement avant le second tour décisif des élections, Sarkozy et Hollande tentent de camoufler et de se distancer de l’offensive prévue par la bourgeoisie française à l’encontre de la classe ouvrière.

    Selon divers rapports, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, a dit aux entreprises de patienter jusqu’après les élections pour annoncer leur programme de licenciement et de ne pas licencier des travailleurs avant.

    Dans une interview publiée samedi par Le Parisien, Hollande a confirmé les réductions prévues en disant que les dirigeants syndicaux avaient prévenu que les entreprises projetaient des suppressions d’emplois après les élections en France.

    Hollande a dit au journal, « Des décisions qui se préparaient ont été différées. » Et, dans une tentative de se distancer des coupes sociales, il a ajouté, « Ce ne sera pas notre arrivée qui provoquera ces plans sociaux. »

    #tw #fb

  • Les appels à une politique de « croissance » européenne sont le signal de nouvelles attaques contre les travailleurs
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/call-m02.shtml

    De tels appels liant un peu de politique de « croissance » au programme anti-ouvrier de coupes sociales poursuivi par l’aristocratie financière européenne après le début de la crise économique de 2008 sont réactionnaires. Ils ne signifient nullement une quelconque tentative sérieuse de création d’emplois et de construction de l’industrie. Ils cherchent plutôt à lancer de nouvelles attaques contre les salaires et les programmes sociaux tout en octroyant davantage d’argent aux banques et à des industries choisies.

    En Grèce, en Espagne et en Italie, la politique d’austérité a poussé l’économie dans une récession et fait grimper le taux de chômage et de pauvreté à des niveaux stupéfiants. Les mesures imposées par l’UE et le Fonds monétaire international n’ont fait qu’aggraver la crise de la dette souveraine, menaçant de plonger l’ensemble de la zone euro dans une profonde récession économique.

    L’indication la plus nette du caractère de ces appels en faveur d’une politique de « croissance » est qu’ils sont soutenus par ces mêmes institutions financières dont la mauvaise gestion criminelle a conduit à la crise en premier lieu.

    #fb #tw

  • France : Quelle était la nature de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche ?
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/avr2012/mele-a27.shtml

    Le soir de l’élection, Mélenchon a inconditionnellement apporté son soutien à Hollande contre le président sortant Nicolas Sarkozy pour le second tour du 6 mai. Hollande a même remercié Mélenchon de n’avoir rien demandé au PS en retour ; les sondages montrent que les quelque 4 millions d’électeurs de Mélenchon vont voter de façon écrasante pour Hollande. S’étant lui-même déclaré « très dangereux » pour les banques, Mélenchon soutient à présent pleinement quelqu’un qui s’est dit « pas dangereux » dans ses discussions avec des banquiers londoniens en février dernier.

    Ces événements fournissent un cadre approprié pour tirer un premier bilan politique du Front de Gauche, coalition d’alliés de longue date du PS tel le Parti communiste français (PCF), le Parti de Gauche de Mélenchon (PG) qui avait fait scission d’avec le PS en 2008 et une faction du parti de la « gauche » petite-bourgeoise, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) dirigé par Christian Piquet. Cela place aussi en contexte les éloges que divers part

    #politique #tw #fb

  • France : Le score néo-fasciste élevé secoue la course à la présidentielle
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/avr2012/neof-a25.shtml

    Le score de Le Pen souligne les dangers que représente le vide politique à gauche, qui permet à l’extrême-droite de capitaliser sur la colère sociale répandue concernant la politique d’austérité du PS comme de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) de Sarkozy. Tandis que les forces de la « gauche » petite-bourgeoise, tels le Parti communiste, le Nouveau Parti anticapitaliste et Lutte ouvrière, travaillent à canaliser l’opposition derrière le PS et la bureaucratie syndicale, le Front national (FN) de Le Pen a les mains libres pour se présenter comme le parti de l’anti-austérité et de l’anti-establishment, d’en appeler à la haine populaire de l’Union européenne et des banquiers que l’UE représente, et de combiner un faux populisme avec un racisme anti-immigration et un nationalisme fanatique.

    La campagne du Front de Gauche de Mélenchon, alliance entre son Parti de Gauche et le Parti communiste français (PCF), a peu rassemblé hormis les 10 pour cent, plus ou moins, de la population qui a l’habitude de voter pour le PCF stalinien et les partis de « gauche » comme le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA.) Il est clair que, malgré la rhétorique de gauche de Mélenchon, le Front de Gauche a servi de stratagème pour la campagne du PS.

    Sarkozy et Hollande ont tous deux fait référence au résultat de Le Pen hier dans leur discours de campagne. Sarkozy a lancé un appel clair et net aux sentiments protectionnistes et anti-immigrants.

    #élection #tw #fb

  • France : Meetings de campagne à Paris du président sortant et du candidat PS
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/avr2012/meet-a19.shtml

    L’objectif de Hollande est de gagner les électeurs du Front de Gauche, en se présentant comme l’unique alternative réaliste de « gauche » face à Sarkozy. Il a appelé les électeurs qui envisagent de voter pour Mélenchon au premier tour à « ne pas se réfugier dans des votes sans lendemains. » Il a dit : « Parce que je suis le candidat de la gauche qui doit diriger la France, je dois traduire ces colères en actes de gouvernement. »

    Le fait que Hollande puisse en appeler, sur la base de son programme pro-austérité, aux électeurs de Mélenchon est un réquisitoire contre la politique de ce dernier et celle de l’ensemble de la « gauche » bourgeoise. Ces forces promeuvent les illusions que, en travaillant avec les syndicats, elles peuvent faire pression sur Hollande pour qu’il applique des réformes sociales.

    #élection #fb #tw

  • Espagne : Encore des coupes dans la santé et l’éducation
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/avr2012/espa-a18.shtml

    Le secteur immobilier, sur lequel l’Espagne s’est lourdement appuyée au cours des dix dernières années, continue à décroître. Le quatrième trimestre de 2011 a vu le prix d’un nouveau logement moyen chuter de 8,5 pour cent comparé à l’an passé, et le prix de l’ancien a baissé de 13,7 pour cent.

    Le chômage est à 4,75 millions de personnes, soit près de 23 pour cent de la population, et parmi les jeunes, plus de 50 pour cent sont sans emploi.

    Dans le Financial Times, Wolfgang Münchau écrit, « L’Espagne a accepté une mission impossible. » La réduction du déficit de cette année à 5,3 pour cent du PIB exigerait des coupes entre 53 et 64 milliards de dollars, explique-t-il.

    « C’est physiquement impossible, » poursuit-il, « donc quelque chose d’autre devra céder. Soit l’Espagne n’atteindra pas son objectif, soit le gouvernement espagnol devra licencier tellement d’infirmières et d’enseignants que le résultat sera une insurrection politique. »

    #tw #fb

  • Quelle est la politique du candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon ?
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/avr2012/mele-a11.shtml

    Le message de Mélenchon est que les travailleurs peuvent améliorer les salaires, les conditions de vie et les services publics en élisant un politicien comme lui, qui parle franchement, mais qui a cependant l’expérience d’un haut responsable de la République française. Il a déclaré à La Voix du Nord : « Nous ne sommes pas l’extrême-gauche, nous sommes la gauche de la radicalité concrète. »

  • PSA, GM prepare further attacks against auto workers
    http://www.wsws.org/articles/2012/apr2012/psag-a07.shtml

    In recent weeks French automobile manufacturer PSA has ramped up pressure to impose layoffs, cuts in wages and social benefits, and speed-up on workers in its European factories.

    In the framework of its alliance with US auto manufacturer General Motors, PSA is accelerating its downsizing, eliminating production capacity that overlaps with that of GM (Opel) in Europe. According to trade union sources, there are plans to eliminate gearbox production that was planned for a Valenciennes plant bought from GM. A project for a new vehicle will not be started in Rennes, but in a GM factory. The Madrid factory will be cut to one shift, with corresponding layoffs.

    En gros, PSA n’est pas allé se marier avec GM juste pour faire joli, mais aussi pour apprendre à bien flinguer les syndicats et les droits des travailleurs.

  • Plus d’armes pour l’opposition syrienne de concert avec plus de demandes pour des « zones refuges »
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mar2012/syri-m13.shtml

    Les Etats du Golfe ont déclaré qu’armer l’opposition syrienne était leur politique après l’avoir fait secrètement des mois durant.

    Jeudi, le ministre qatari, Sheikh Hamad bin Jassim Al-Thani, a annoncé que la monarchie qatarie ferait dorénavant « tout ce qu’il faut pour aider [l’opposition], y compris lui donner des armes pour sa défense. » Cette annonce fut suivie par une autre disant que la Libye mettait 100 millions de dollars à la disposition de l’opposition, de l’argent qui sort très certainement des coffres du Qatar.

    #Syrie

  • Le parlement grec vote des coupes sociales lourdes de conséquences
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/fev2012/gparl-f15.shtml

    Dans une allocution nationale télévisée ce weekend, Papademos a affirmé que les mesures d’austérité allaient « restaurer la stabilité fiscale et la compétitivité mondiale de l’économie qui retrouvera la croissance, vraisemblablement au cours de la seconde moitié de 2013. » C’est un mensonge éhonté. En fait, ces mesures entraîneront la Grèce davantage encore dans une spirale vers le bas de croissance réduite, de chômage, de diminution des dépenses et de récession sans fin.

    Après cinq ans de récession, la production s’est contractée en Grèce de 15,5 pour cent en décembre par rapport à l’année précédente. La production industrielle a baissé de 11,3 pour cent et le chômage a bondi à 20,9 pour cent. « C’est ce à quoi ressemble une spirale de la mort, » a remarqué le correspondant économique du Telegraph de Londres.

  • Le pillage de la classe ouvrière grecque
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/fev2012/grec-f14.shtml

    Ce que l’aristocratie financière est en train de faire en Grèce est précisément ce qu’elle est déterminée à faire partout en Europe. Une contre-révolution sociale est en train de se produire et qui était à peine concevable il a quelques années. De vastes couches de la population sont condamnées à la pauvreté, au chômage, à la maladie et même à la mort dans le seul but de garantir les exigences de profit de l’aristocratie financière internationale.

    D’autres pays pris dans le tourbillon de la crise de l’euro (le Portugal, l’Espagne, l’Irlande) ou qui sont tributaires du Fonds monétaire international (la Hongrie, la Roumanie) sont en train de perpétrer des attaques draconiennes identiques contre la classe ouvrière. Les centaines de personnes qui sont mortes suite à la vague de froid survenue en Europe de l’Est ne sont pas victimes des intempéries, mais plutôt des mesures d’austérité qui, pour de nombreuses personnes, ont rendu inabordables l’électricité, le chauffage et un toit. Même dans les pays « riches » comme l’Allemagne, le nombre des « travailleurs pauvres » et des travailleurs à bas salaire augmente de façon spectaculaire.

  • Le retour de la pauvreté de masse
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/jan2012/pauv-j14.shtml

    L’augmentation de la pauvreté et de la misère sociale n’est pas simplement due à la crise économique, mais est plutôt le résultat d’une politique délibérée des gouvernements européens et de l’Union européenne. Malgré ces statistiques alarmantes, les autorités continuent de réduire brutalement les dépenses sociales, d’augmenter l’âge de départ à la retraite, de supprimer les emplois dans le secteur public et d’accroître le secteur à bas salaire, soit toutes les mesures qui augmentent et aggravent la pauvreté. Avec la décision lors du dernier sommet européen d’inclure dans la constitution de tous les pays membres de l’UE un « frein à l’endettement », les gouvernements se sont privés de quasiment toute possibilité d’atténuer la crise sociale par des mesures fiscales.

  • Des dizaines de milliers de personnes manifestent contre les attaques sur les fonctionnaires au #Wisconsin
    http://www.wsws.org/francais/News/2011/fev2011/wisc-f19_prn.shtml

    « Le gouvernement veut que seuls les riches s’enrichissent, en oubliant la classe ouvrière et la classe moyenne », a dit Melinda Foster, une technicienne en radiologie à l’hôpital de l’Université du Wisconsin, au World Socialist Web Site. « Pourquoi ne peut-on pas couper le salaire des milliardaires et des cadres ? »

    Sally, une enseignante, a dit que les coupes budgétaires rendraient le paiement des factures beaucoup plus ardu. « L’hiver dernier a été vraiment difficile pour moi », a-t-elle dit. « J’ai dû finalement emprunter de l’argent juste pour payer mon impôt foncier. J’ai un autre emploi en plus d’être professeur. Au moins, je n’ai pas d’enfant à l’université. Nous n’avons pas des boulots de rêve ; plusieurs parmi nous vivent d’un chèque de paye à l’autre en essayant de joindre les deux bouts. »

    Edson, un professeur auxiliaire de l’Université du Wisconsin-Madison, a comparé les développements au renversement de dictateurs au Moyen-Orient. « Quand le gouvernement arrête de nous écouter, ça fait comme en Égypte », a-t-il dit.