Top des entreprises, flop du journalisme

/top-des-entreprises-flop-du-2548.html

  • Top des entreprises, flop du journalisme
    https://larotative.info/top-des-entreprises-flop-du-2548.html

    https://larotative.info/home/chroot_ml/ml-tours/ml-tours/public_html/local/cache-vignettes/L700xH525/arton2548-a9804-6384a.jpg?1513586484

    Chaque année, le groupe La Nouvelle République invite le patronat local au centre de congrès de Tours pour une soirée dédiée à « valoriser la performance ». Un événement qui illustre les rapports incestueux du journal avec les pouvoirs locaux.

    Cette « grande soirée des entrepreneurs tourangeaux », qui a réuni 1 500 acteurs économiques, était organisé par le groupe La Nouvelle République. Depuis plusieurs années, le principal groupe de presse de la région invite le patronat local à s’autocélébrer lors de cet événement sobrement nommé « Top des entreprises ». On s’applaudit entre pairs et on se récompense, dans différentes catégories : manager de l’année, création d’entreprise, innovation, export...

    C’est l’occasion pour le groupe de presse de brosser dans le sens du poil ses annonceurs actuels et potentiels. Rien de tel que des remises de trophées et des petits fours pour sceller une bonne entente. Pour La Nouvelle République, les collectivités et les entreprises ne sont pas des acteurs de la vie locale dont le journal devrait couvrir l’activité avec un semblant de neutralité, mais des partenaires privilégiés.

    Confronté depuis des années à un effondrement de sa diffusion [2], le journal a intérêt à maintenir de bonnes relations avec ses annonceurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de collectivités. D’où la multiplication d’événements et de partenariats avec ces acteurs : Top des entreprises, Tops du tourisme, participation à l’organisation du Festival du cirque, petits-déjeuners VIP, etc.

    #médias #presse #PQR #journalisme