Harvey Jeni : Chers hommes de gauche

/harvey-jeni-chers-hommes-de-gauche

  • #Harvey_Jeni : Chers hommes de gauche
    https://tradfem.wordpress.com/2017/12/18/harvey-jeni-chers-hommes-de-gauche

    Je me souviens avoir regardé à la télé, en 2006, le politicien de gauche britannique George Galloway mimer être un chat. Aussi fascinante et troublante que pût être cette scène (qui a terrifié le mien), ce n’est pas ce qui m’a frappé à propos de cet homme. Je me rappelle beaucoup plus clairement ses commentaires à propos de sa colocataire, la mannequin Jodie Marsh : il a dit qu’au risque de paraître sexiste, il croyait profondément qu’elle n’aspirait à sans doute rien de plus qu’une vie tranquille de femme mariée et de mère. Je me souviens m’être exclamée d’incrédulité. Avait-il vraiment dit ça ? L’homme de gauche assis à côté de moi ne broncha même pas.

    Je voudrais pouvoir dire que ce fut la première fois où je me rendis compte que certains hommes que je croyais être dans mon camp ne l’étaient pas vraiment, mais ces anecdotes furent trop nombreuses pour en faire la liste aujourd’hui. Un fait haut en couleur de mon enfance est le souvenir d’un visiteur intempestif chargé sommairement dans un caddie et expulsé de force du camp pacifiste Greenham Common par des femmes exaspérées. Plus tard, en tant que jeune activiste, j’ai absorbé les messages subtils conçus pour m’orienter vers la fonction de gardienne du foyer et de boute-en-train – un rôle que je détestais et n’ai jamais réclamé. Plus tard encore, j’allais entendre avec horreur l’histoire d’une femme ostracisée par sa communauté soi-disant radicale pour avoir fait appel à la police en désespoir de cause face à un conjoint agresseur. Pendant une grande partie de ma vie de femme de gauche, j’ai été entourée d’hommes de gauche. Des hommes débordant de machisme et de grands idéaux, défenseurs des pauvres, de la Terre, des droits de l’homme et des libertés, et que j’admirais souvent. Mais un fil très ténu, quasi invisible, traversait ce milieu, constitué de récits discrets des femmes, narrés avec culpabilité ; des témoignages qui faisaient pourtant sens, quelle que soit notre orientation politique. Car qu’une femme soit de gauche, de droite ou du centre, ou même si elle préfère gâcher son bulletin de vote, certains récits de femmes demeurent les mêmes.

    Traduction : #Tradfem
    Version originale : https://medium.com/@GappyTales/dear-men-on-the-left-f20fbf6272cf

    Harvey Jeni est féministe, écrivaine et critique du genre. Elle écrit actuellement un roman sur un groupe d’alcooliques et de toxicomanes en réhabilitation ; ce qui, dit-elle, alimente des conversations passionnantes dans les partys !
    #trans #homme_de_gauche #misogynie