Entretien Macron-Delahousse : le coup de brosse à reluire de trop ? - Acrimed

/Entretien-Macron-Delahousse-le-coup-de-

  • Entretien Macron-Delahousse : le coup de brosse à reluire de trop ?
    http://www.acrimed.org/Entretien-Macron-Delahousse-le-coup-de-brosse-a

    Dimanche 17 décembre, le 20 heures de France 2 diffusait un entretien d’Emmanuel Macron avec Laurent Delahousse, enregistré quelques jours auparavant. Un échange qui se voulait décontracté, et dont la complaisance a été largement critiquée par les commentateurs. Mise en scène à part, il s’inscrit pourtant dans la continuité des précédents entretiens présidentiels…

    • Si la prestation de Laurent Delahousse a fait l’objet d’une critique acerbe (et en grande partie méritée), elle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Mi-octobre 2017, trois journalistes de TF1 avaient déjà été reçus par Emmanuel Macron. Le résultat avait, sans surprise, été d’une grande bienveillance. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, un tel journalisme de complaisance est le produit logique d’un dispositif entièrement contrôlé par les services de communication de l’Élysée.

      Tant que des journalistes accepteront de se plier à ce genre de conditions, ils seront préposés, plus ou moins ostensiblement, au passage de brosse à reluire. Mais à n’en pas douter les candidats honorés – c’est une condition sine qua non – d’être conviés à badiner avec le souverain en sa demeure ne manquent pas. Ce qui en dit long sur ce qui anime l’élite de la profession…

      Frédéric Lemaire

      #journalisme_de_complaisance