• Le Congrès de Bakou, l’internationale communiste et la question coloniale – Histoire, faits, documents et débats
    https://accrobac.wordpress.com/2017/11/11/le-congres-de-bakou-linternationale-communiste-et-la-question-co

    Bien sur les promesses et les espoirs de cet immense événement n’ont pas été réalisées, John Reed est mort du typhus à son retour à Moscou, Radek, Zinoviev et tant d’autres sont tombés sous les balles des tueurs de Staline.En Allemagne, en Chine, en Espagne..la révolution prolétarienne a été écrasée par la monstrueuse coalition de l’impérialisme et du stalinisme.L’Orient est aujourd’hui sous les bombes et les immenses forces des travailleurs chinois sont encore, pour combien de temps, livrées à la cupidité des multinationales et des bureaucrates reconvertis à l’économie de marché
    Il reste que la perspective ouverte par le congrès de Bakou offre la seule issue positive à la crise effroyable que traverse l’humanité, il reste que nous n’avons rien d’autre à proposer que l’union libre et fraternelle des peuples du monde, libérés de l’oppression, de l’exploitation et de la guerre

    #histoire #URSS

    • reprise d’un billet de l’année dernière
      (avec quelques éléments en moins, ainsi on voit que la photo de la locomotive à vapeur avec drapeaux rouges provient de Reds le film de Warren Beatty de 1981)
      http://rakosky.blogspot.fr/2016/12/le-congres-de-bakou-linternationale.html

      il me semblait avoir vu passer ici des posters de ce Premier congrès des peuples de l’orient, mais je ne retrouve pas.

      Sinon,

      Librairie La Brèche | Le premier congrès des peuples de l’Orient, Bakou 1920 - rééd : La Brèche/Radar
      http://www.la-breche.com/catalog/product_info.php?products_id=3557

      Concentrant les problèmes les plus aigus posés par la Révolution d’Octobre, ce congrès de Bakou en 1920 abordent le cœur même de toute dynamique de révolution permanente : la place des femmes, le rôle du parti, celles des religions et notamment musulmane, la négation de tout rôle progressiste des bourgeoisies nationales.
      Pour les dirigeants bolchéviques, il est clair que l’avenir d’octobre 17 c’était l’extension de la guerre révolutionnaire et cela se jouait à Bakou.

      Edition en fac-simile de celle de François Maspéro en 1971, elle-même faite à partir de l’édition de l’Internationale Communiste 1920.

      Nous avons inclus une introduction de Ian Birchall, marxiste anglais contemporain très bon connaisseur de la période et en guise de conclusion un texte de Lénine préparatoire au congrès mondial de juillet 1920 sur les questions nationale et coloniale intégrant les travaux du congrès de Bakou.

      et une intéressante note de lecture sur le site du NPA

      1920, le Premier congrès des peuples d’Orient | NPA
      https://npa2009.org/idees/culture/1920-le-premier-congres-des-peuples-dorient

      Soulignons par ailleurs que ce congrès a péché par la place accordée aux femmes, puisque l’on n’y a compté que 55 déléguées [sur 1891 délégué·e·s, d’ailleurs acceptées avec réticence puisque la proposition d’en élire trois au bureau du congrès fut contestée
      […]
      Evoquons simplement la question de la place de la religion, où des dimensions contradictoires sont évoquées durant le congrès. A la fois le rappel du respect des croyances religieuses des masses, mais également l’évocation de pratiques antireligieuses par les autorités soviétiques se succèdent à la tribune, manifestations d’attitudes pratiques en sérieux décalage par rapport aux déclarations. Même la question du voile est évoquée au détour d’une intervention d’une déléguée turque, pour avancer d’ailleurs que « les femmes d’Orient ne luttent pas seulement pour le droit de sortir sans voile comme on le croit assez souvent. Pour la femme de l’Orient avec son idéal moral si élevé, la question du voile est au dernier plan » (page 180), en évoquant alors les revendications susceptibles de libérer les femmes de l’antique domination. On le voit avec cet extrait, les thématiques évoquées à Bakou demeurent d’une brûlante actualité sous de nombreux aspects.