Blog Stéphane Bortzmeyer : RFC 8305 : Happy Eyeballs Version 2 : Better Connectivity Using Concurrency

/8305.html

  • RFC 6555 : Happy Eyeballs : Success with Dual-Stack Hosts

    Une question récurrente qu’#IPv6 pose aux développeurs d’application et aux administrateurs système qui déploieront ces applications ensuite est celle d’une machine accessible à la fois en IPv4 et IPv6. Si le pair cherchant à joindre cette machine croit avoir IPv6 mais que sa connectivité ne marche pas, ou mal, l’application arrivera-t-elle à se rabattre en IPv4 très vite ou bien imposera-t-elle à l’utilisateur un long délai avant de détecter enfin le problème ? Cette question est connue comme « le bonheur des globes oculaires » (les dits globes étant les yeux de l’utilisateur qui attend avec impatience la page d’accueil de YouPorn) et ce #RFC spécifie les exigences pour l’algorithme de connexion du client, afin de rendre les globes oculaires le plus heureux possible.

    http://www.bortzmeyer.org/6555.html

    RFC 6556 : Testing Eyeball Happiness

    L’incertitude à ce sujet est la principale cause du très faible nombre de sites Web qui ont un enregistrement AAAA (adresse IPv6) dans le DNS aujourd’hui.

    Ce RFC ne propose pas de solution : issu de travaux mené notamment au sein du groupe de travail benchmarks de l’IETF, il propose simplement de mesurer ce bonheur des globes oculaires, de manière à ce qu’on puisse comparer les solutions. On pourra alors retenir les meilleures, de manière à faire sauter ce qui est aujourd’hui un sérieux obstacle au déploiement d’IPv6.

    http://www.bortzmeyer.org/6556.html

    #eyeballs #benchmark #métrologie