• Harcèlement : « La très grande majorité des élèves se sent bien au collège »
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/12/22/la-tres-grande-majorite-des-eleves-se-sent-bien-au-college_5233332_3224.html

    Le titre est quant même assez particulier. Les filles sont invisibilisées, les agressions sexuelles sont comparés à des vols de fournitures et ne sont pas nommées. On passe de "baisers forcés, caresses forcées et voyeurisme" sans dire que ce sont des délits d’agression sexuelle condamné par la justice (enfin sur le principe) et de se réjouir que ca ne soit pas aussi fréquent que des insultes ou vol de matériel scolaire... comme c’était comparable.

    Comme on le voit dans l’enquête, le phénomène n’est pas massif, ou en tout cas collégiens et lycéens ne le déclarent pas massivement par rapport à d’autres incidents dont ils sont victimes. Ils sont, en 2017, un peu moins de 5 % d’élèves (5,3 % de filles, 4,2 % de garçons) à déclarer avoir subi des baisers forcés ; 6 % à témoigner de caresses forcées (7,6 % de filles, 4,5 % de garçons). Et 7,5 %, filles comme garçons, d’actes de voyeurisme – dans les gymnases, les toilettes… C’est inadmissible, mais beaucoup moins fréquent que d’autres incidents comme les insultes (50 %), les vols de fournitures (48 %), les surnoms méchants (46 %), les mises à l’écart (38 %).

    Ci dessous on apprend que les violences sexuelles ne sont pas des violences physiques :

    En effet, les garçons sont beaucoup plus touchés par tout ce qui est violence physique ; ils déclarent plus souvent avoir été frappés, avoir participé à des bagarres, avoir participé à des jeux dangereux. Les filles, elles, sont plus touchées par les violences verbales et psychologiques – les mises à l’écart, l’ostracisme concernent typiquement davantage les filles que les garçons. Idem des insultes sexistes.

    22 % des collégiens estiment qu’il y a plutôt beaucoup ou beaucoup de violence dans leur établissement, signe que l’inquiétude n’est pas négligeable. Pour certains élèves, ces problèmes peuvent provoquer de l’absentéisme ; 6 % des collégiens disent ne pas s’être rendus au collège au moins une fois dans l’année parce qu’ils avaient peur de la violence.

    J’aurais plutot titré que la situation est critique, 22% d’enfants qui déclare plutot beaucoup et beaucoup de violence c’est pas seulement non négligeable, c’est terriblement énorme. C’est pas loin d’1/4. Je trouve pas que ca fait une "très grande majorité des élèves se sent bien au collège". A partir de quel pourcentage de victimes de violences on* estime que la situation deviens préoccupante ?

    #invisibilisation #école #violences #violences_sexuelles #euphémisation

    *le ON, c’est Fabienne Rosenwald, "qui dirige la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, détaille les résultats de l’enquête « Climat scolaire et victimation », menée en 2017 dans les collèges." et l’e-monde.fr qui choisi de présenté le choses ainsi.

    • amies et amis, vous persistez à lire Le Monde (#journalisme). Je comprends, parfois, quand je suis en colère je me fends aussi d’un billet, et je le regrette aussi tôt. Dans certaines circonstances comme celle-ci, j’ai l’impression que ce journal ne mérite que le silence pour être mieux oublié (moins ces papiers sont signalés, moins ils sont diffusés)

    • Je trouve que c’est un peu faire l’autruche ce que tu dit @reka
      Je regarde aussi le figaro, libé, le parisien, metro, 20 minutes, la presse regional et ca m’arrive de les cité aussi meme si ces journeaux ne valent pas mieux que l’e-monde. Si je boycottais tous les medias avec qui je ne suis pas en accord je ne relayerait quasiment rien. Le monde donne à mon avis une idée de la mentalité maconienne ou dominante. Et c’est en plus un bel exemple de la nocivité de la langue française, et de son prétendue masculin-neutre, vis à vis des femmes.

    • @reka en l’occurence Le Monde est le seul journal à avoir donné (un peu) la parole aux nanas qui ont lancé la mobilisation contre le harcèlement sexuel au Lycée Matisse (certes, ci personne ne semble s’y être intéressé...)
      https://seenthis.net/messages/654020#message654469
      C’est un alibi à leur « position d’équilibre » dont il n’y a pas lieu d’être dupe. Ration et tant d’autres organes mainstream ne valent pas mieux, mais tous restent contraints de « couvrir » diverses questions et événements, et parfois les moyens dont ils disposent, la vitesse à laquelle ils se doivent de produire de l’actu, permet de mettre au jour des infos que l’on ne trouve pas ailleurs (cf. Le Parisien), ce pourquoi il est possible de les utiliser.

    • A tout le monde oui :) C’est bien entendu une question très importante et très discutable. Moi même je ne suis pas sur de ce que j’ai envie de faire.

      Pour l’instant je sens simplement gronder une révolte, ou une colère intérieure, en me rendant compte quotidiennement de ce qui nous est servi par cette presse dite traditionnelle, en toute impunité en plus, globalement une accélération dans la société du spectacle, de plus en plus souvent de la bidonerie, des effets d’annonce spectaculaires suivi de rien (genre les décodeurs, le décodex, le traitement des leaks par le Monde qui ne débouche finalement sur rien - mais peut-être parce qu’ils sont simplement incompétents), ou des crapulerie du genre de celles du JDD, ou d’autres journaux soi-disant beaucouip sérieux genre le .... et qui « sur-éditent » les textes au point qu’on est manipulé sans même parfois s’en rendre compte.

      Comment faire confiance, dans ce contexte tellement dégradé ? Je me suis longtemps posé la question à laquelle je n’ai qu’une réponse temporaire et pas très satisfaisante, parce que si j’ai perdu toutes formes de confiance envers ces journaux, globalement, j’y vois encore parfois des mais qui y écrivent des choses très bien, ou des articles assez dignes ou des tribunes courageuses, le tout écrites par des gens qui pensent encore qu’il est important d’être dans ces médias pour être lu.e, diffusé.e, entendu.es largement. Ma réponse donc est pour l’instant de les abandonner complètement, de les relayer le moins possible et de créer un bouquet de sites de diffusion de la connaissance, du savoir, des infos, à travers les alternatifs, les blogs, des associations, des lettres professionnelles ou non, des initiatives participatives. Mais ausi des titres de presse : C’est plus difficile, et vous pourriez légitimement penser que mon choix nest pas très bon non plus finalement : The Nation, The Guardian, The Internationalist, Quartz, un peu de Financial time, modérément du NYT, trois titres norvégiens, Basta !, MotherJones pour ne citer que les principaux en vrac mais il y en a d’autres.

      Avec ce gros bouquet que j’ai constitué au cours de ces deux ou trois dernières années, complété richement et très efficacement par les apports des participants à seenthis, la presse française que j’ai fait disparaitre de mon environnement internet et autres ne me manque pas du tout. Il m’arrive de collecter les journaux en porte d’embarquement quand je prends l’avion juste pour voir, et je suis à chaque fois de plus en plus effaré par la vacuité et la médiocrité de ce qui nous est offert.

      Donc, je ne sais pas trop comment faire à l’avenir, je ne sais pas si c’est bien de quand même perdre du temps à lire ces journaux pour mieux les critiquer, mieux en dénoncer les crapulerie ou si c’est mieux et plus constructif de les oublier et de se concentrer sur des initiatives d’info et de diffusion du savoir intéressant et prometteur. Je ne sais pas, et je suis content de pouvoir en discuter ici .

      Mais là il faut que j’emmène les kids au cinoche, je poursuivrai donc la réflexion un peu plus tard.

    • J’espère que le film était sympas :)

      Je dirais pas que j’ai confiance dans les titres que j’ai cité @reka
      Pour la confiance je préfère me la garder et je l’accorderais plutot aux vérifications faites sur @seenthis même concernant le guardian ou d’autres titres que tu mentionne.
      Mon anglais très laborieux me limite l’accès à ces titres et j’apprécie que toi et d’autres en fasse une recension sur @seenthis. Même chose pour le contenu dans d’autres langues qu’on trouve ici.

      J’ai rien contre le fait que toi tu boycotte la presse française dominante mais de mon coté je continue à voire ce qui s’y passe. Je vais quand même ajouter tes titres dans ma routine de surf ca fera sûrement du bien à mon english et peut etre que j’abandonnerais la presse francophone un jour.

      Pour le fait que ca se dégrade, c’est possible, mais on partait pas de très haut quant on se remémore l’époque du 11/11/01, du référendum européen, de foutriquet...

  • Le projet de loi sur l’allongement du délai de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs sera examiné au printemps. Un débat passionné qui questionne l’équilibre entre la nécessaire réparation d’une infraction et le temps de l’oubli (...) l’animatrice Flavie Flament, victime de viol et auteure d’un rapport sur la question. Ensuite la psychiatre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, engagée pour l’imprescriptibilité. Puis Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, militante contre les violences sexuelles. Enfin, plutôt silencieuse, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Elles faisaient face à un public composé essentiellement de victimes et d’associations, à une salle réclamant l’imprescriptibilité. Pas une voix dissidente parmi les invités. Pas un professeur de droit, pas un avocat, et pas un magistrat qui ne soit pas engagé auprès des victimes.

    http://www.liberation.fr/france/2017/12/20/crimes-sexuels-sur-mineurs-la-prescription-chamboulee-par-l-emotion_16180

    des associations attirent aujourd’hui l’attention sur un phénomène ignoré mais bien réel : une partie des auteurs de violences sexuelles sont eux-mêmes des mineurs (...) Le fait est peu évoqué parce que mal connu. Le travail statistique se concentre sur les victimes.

    #paywall

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/12/22/violences-sexuelles-entre-mineurs-une-realite-meconnue_5233349_3224.html#GSX