la Slovénie érige une clôture à sa frontière croate

/migrants-la-slovenie-erige-une-cloture-

  • La #Slovénie et les réfugiés : un plan B comme #barbelés

    La Slovénie prévoirait de poser 670 km de barbelés le long de sa frontière avec la Croatie, mais avec les inondations, il a fallu retirer en catastrophe toute une section déjà posée, le long de la rivière Kupa, pour éviter qu’elle soit entièrement emportée. À la place des barbelés, le gouvernement envisage d’installer des plaques métalliques, a annoncé le secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur Boštjan Šefic.

    Par contre, les autorités slovènes n’ont toujours pas réagi aux images d’animaux morts, qu’ont posté les habitants, notamment par les chasseurs, très hostiles à ce mur. Sur le terrain, les mobilisations citoyennes contre le mur de barbelés, d’un côté et de l’autre de la frontière, ne faiblissent pas. Les autorités risquent d’ailleurs de devoir payer de sérieux dommages et intérêts si les barbelés emportés par les eaux provoquent des dégâts.

    “La Slovénie sera bientôt entourée de barbelés (Denis Romac, journaliste)”

    « Les barbelés ne seront pas complètement retirés. Au contraire, la Slovénie en sera bientôt entièrement entourée », avance Denis Romac, journaliste au quotidien Novi List de Rijeka. « Les médias slovènes parlent même de la pose de barbelés le long la frontière autrichienne, parce que l’Autriche pourrait décider de renvoyer en Slovénie les migrants économique que l’Allemagne refuse... » L’Autriche a elle-même déjà clôturé une partie de sa frontière avec la Slovénie.

    Selon Boštjan Šefic, les rapatriements forcés d’Autriche vers la Slovénie ne sont toujours pas à l’ordre du jour, mais il reconnaît qu’il existe de « nouvelles contraintes » concernant l’entrée des réfugiés en Allemagne et en Autriche, que la Slovénie ne manquera pas de répercuter, sans vouloir donner plus de détails. Le Premier ministre slovène Miro Cerar a parlé le 14 janvier avec la chancelière allemande Angela Merkel de la crise des réfugiés. Selon les médias slovènes, il se serait surtout engagé à accroître l’aide de Ljubljana à la Macédoine.

    Un « plan B » comme barbelés

    « Je ne crois pas à la fermeture totale des frontières allemandes aux réfugiés, même si l’Allemagne tentera de trouver des moyens de limiter l’afflux et de contrôler les entrées avec plus de rigueur », veut croire Denis Romac. « La Slovénie fera sa part du devoir, celle que Berlin a assignée à Miro Cerar, et je pense que la Croatie fera de même. »

    Boštjan Šefic a annoncé que la Slovénie disposait d’un « plan B » en cas d’échec des négociations avec la Croatie sur la réduction du flux des réfugiés. Les médias slovènes évoquent la possibilité que mur de barbelé déjà posés sur une longueur de 155 kilomètres soit prolongé sur les 670 kilomètres de frontière avec le voisin croate. Cela a été indirectement confirmé par les sources gouvernementales. « C’est une option, et cette décision peut être rapidement prise, si cela n’est pas déjà fait », indique une source proche du gouvernement.

    “Il faut trouver d’autres solutions pour gérer l’entrée des réfugiés dans l’Union européenne (Tea Vidović, militante)”

    Depuis le début de la crise des réfugiés, le Centre pour les études pacifiques de Zagreb s’engage pour un accueil humain des réfugiés et leur intégration dans la société européenne. Tea Vidović s’oppose au « plan B » de la Slovénie : « Nous trouvons cela intolérable, de même que le projet similaire de la Hongrie. Il faut l’empêcher et trouver d’autres solutions pour gérer l’entrée des réfugiés dans l’Union européenne ».

    « Je pense que le nouveau gouvernement croate [dont on attend toujours l’annonce depuis la nomination de Tihomir Orešković au poste de Premier ministre le 23 décembre, NdT] sera plus coopératif que gouvernement de Zoran Milanović », estime Denis Romac. « C’est ce que l’on reprochait le plus souvent à la Croatie, même si le reproche n’est jamais venu de l’Allemagne, mais de l’Autriche et de la Slovénie. Cela n’a rien d’étonnant, parce que ce sont les Slovènes et les Autrichiens qui exécutent le plus fidèlement les ordres de Berlin. »

    http://www.courrierdesbalkans.fr/articles/slovenie-barbeles-a-la-frontiere-croate.html
    #asile #migrations #réfugiés #frontières #fermeture_des_frontières #murs #barrières_frontalières