Le Liban dévoile un recensement inédit des réfugiés palestiniens

/le-liban-devoile-un-recensement-inedit-

  • Le Liban dévoile un recensement inédit des réfugiés palestiniens
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/12/26/le-liban-devoile-un-recensement-inedit-des-refugies-palestiniens_5234521_321

    Au Liban, les données démographiques sont un tabou, et la présence des réfugiés palestiniens reste un sujet très sensible. Dans ce contexte, le recensement de cette communauté – mené durant l’été – fait figure d’événement rare. Ses résultats ont été officialisés jeudi 21 décembre : un peu plus de 174 000 Palestiniens vivent dans douze camps de réfugiés – des constructions en dur, pauvres, serrées dans de petites enclaves – et les zones attenantes. Ces chiffres sont bien plus faibles que les estimations qui circulaient jusqu’alors. Les plus fiables plaçaient le curseur autour de 260 000.

    Cet état des lieux mériterait d’être complété par un recensement de toute la population au pays du Cèdre – aucun n’a eu lieu depuis 1932. Mais il met à mal le discours de ceux, parmi les politiciens libanais, qui continuaient d’agiter ces dernières années le spectre d’une « menace » palestinienne en évoquant des proportions bien plus élevées. Ouvrira-t-il la voie à une amélioration des conditions de vie des déplacés palestiniens, dont la première génération a trouvé refuge au Liban après avoir été chassée de ses terres lors du conflit de 1948 ?