Franc CFA : un débat, des dégâts

/franc-cfa-un-debat-des-degats_1618848

  • #OIF #Kako_nubukpo #gaffe #Franc_CFA : un débat, des dégâts - Libération
    http://www.liberation.fr/planete/2017/12/25/franc-cfa-un-debat-des-degats_1618848

    "dérapage des frais de déplacement avec « pas moins d’une soixantaine de voyages officiels depuis 2015 », soulignait la Lettre du continent, publication confidentielle consacrée à l’Afrique, qui notait que l’utilité réelle de ces déplacements onéreux (50 000 dollars pour quatre nuits dans un palace new-yorkais en septembre 2015) soulevait des questions au sein même de l’OIF ; l’objectif premier de l’organisation, outre la promotion de la langue française, est « de contribuer à améliorer le niveau de vie » des populations de ses 58 Etats membres, selon le site de cette organisation fondée en 1970.

    Les critiques sur la gestion des frais se doublent d’un certain isolement politique qui s’est renforcé pendant son mandat. Des nominations maladroites effectuées sans tenir compte du délicat équilibre de la répartition des postes, entre pays africains notamment, ont pu lui aliéner certains chefs d’Etat. Alors que les opposants des régimes en place lui reprochent, eux, sa discrétion, comme lors de la dernière présidentielle au Gabon en août 2016. L’absence de transparence avait été clairement dénoncée par l’Union européenne, quand la francophonie s’était contentée d’un communiqué tardif et vague.

    Il n’est pas certain que l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée permette de renouveler le soutien décisif que François Hollande avait accordé à cette Québécoise d’origine haïtienne au moment de son élection à la tête de l’OIF. Alors qu’elle s’affiche déjà en campagne pour sa réélection, Michaëlle Jean a rencontré le nouveau président français fin juillet. « Ça ne s’est pas très bien passé. Elle parlait tout le temps, sans laisser au Président le temps d’en placer une », affirme un haut fonctionnaire, selon lequel Macron aurait lâché après l’avoir raccompagner sur le perron : « Elle nous coûte combien celle-là ? »