/alors-que-trump-semmele-les-pinceaux-le

  • Alors que Trump s’emmêle les pinceaux, le maître d’échecs Poutine va au Caire
    Par M K Bhadrakumar – Le 12 décembre 2017 – Source Russia Insider | Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/alors-que-trump-semmele-les-pinceaux-le-maitre-dechecs-poutine-va

    L’objectif personnel des États-Unis concernant Jérusalem ouvre une fenêtre pour que la Russie renforce son statut d’acteur le plus créatif et le plus positif dans la politique au Moyen-Orient. Quatre jours après l’annonce du président Trump sur Jérusalem, le président Vladimir Poutine entreprend des « visites de travail » imprévues en Égypte et en Turquie.

    Jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a publié une longue déclaration critiquant la décision américaine sur Jérusalem en affirmant :

    « Nous pensons qu’une solution juste et durable à l’interminable conflit israélo-palestinien devrait être fondée sur le droit international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale qui règlent tous les aspects du statut final des territoires palestiniens, y compris la question extrêmement délicate de Jérusalem, par des négociations directes israélo-palestiniennes. La nouvelle position des États-Unis sur Jérusalem peut compliquer davantage les relations israélo-palestiniennes et la situation dans la région (…) La Russie considère Jérusalem-Est comme la capitale du futur État palestinien et Jérusalem-Ouest comme la capitale de l’État d’Israël. »

    La Russie s’est positionnée de manière appropriée avec la rue arabe. Mais la question de Jérusalem n’est pas ce qui amène Poutine au Caire. L’analyse du Kremlin signalait la nécessité d’« établir la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». Ce qui signifie la Libye, le Sinaï et la Syrie et, dans une certaine mesure, le Yémen – dans cet ordre, peut-être.(...)