Les limites du « néo-ottomanisme » face aux ambitions de la diplomatie turque | À La Une

http://www.lorientlejour.com/category/%C

  • Les limites du « néo-ottomanisme » face aux ambitions de la diplomatie turque

    Ankara a su s’imposer, particulièrement au cours de la dernière décennie, sur les scènes régionale et internationale grâce à sa double caractéristique occidentale et orientale.
    Dans un contexte où le monde arabe est en ébullition et l’#Europe fortement ébranlée par une interminable crise financière, la Turquie se démarque par une croissance économique insolente et une assise diplomatique régionale et internationale de plus en plus solide.
    Certes, la République turque a une longue histoire d’entente et de participation active aux dossiers traités par la communauté internationale, et ce depuis les années 1940, d’autant qu’elle est membre fondateur de l’ONU, de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), du Conseil de l’Europe et de l’OTAN. En 1987, la #Turquie présente sa demande d’adhésion à l’Union européenne (UE) ; depuis 2005 toutefois, les négociations officiellement entamées sont houleuses, et le processus est depuis bloqué.

    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/763241/Les_limites_du_%3C%3C+neo-ottomanisme+%3E%3E_face_aux_ambitions_de_la