Le nombre d’allocataires de minima sociaux poursuit sa baisse – Centre d’observation de la société

/evolutionminimas.html

  • Le nombre d’#allocataires de minima sociaux poursuit sa baisse – Centre d’observation de la #société
    http://www.observationsociete.fr/revenus/pauvrete/evolutionminimas.html

    Il est trop tôt pour mesurer l’impact de cette baisse sur le nombre total d’allocataires, toutes formes de minima confondues, qui a fortement progressé dans les années 2010. Jusqu’à la fin des années 2000, hormis la phase de montée en puissance du revenu minimum d’insertion au début des années 1990, ce nombre stagnait autour de 3 ou 3,1 millions. Cette tendance résultait de deux effets inverses : la hausse de la pauvreté des adultes était compensée par la baisse de celle des plus âgés, allocataires du minimum vieillesse ou veuvage. Ce dernier phénomène était lui-même lié à l’amélioration des niveaux de retraite résultant en grande partie de l’élévation du taux d’activité des femmes.

    Je suis très dubitative sur cette info et ces chiffres, d’autant que dans le même temps, on a :

    « A la veille de noël, les #sans-abris n’ont jamais été aussi nombreux »
    https://www.bastamag.net/A-la-veille-de-noel-les-sans-abris-n-ont-jamais-ete-aussi-nombreux

    Emmanuel Macron a dit le 27 juillet 2017 : « je ne veux plus d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus ». A la veille de noël, les sans-abris n’ont jamais été aussi nombreux.

    Mais il n’avait pas dit qu’il enverrait la police dans les foyers d’hébergement et les hôtels, ni qu’il mettrait en place une mortelle répression aux frontières de la France et de l’Europe… Pour faire des économies et donner des gages aux xénophobes ?

    Il n’avait pas dit qu’il retirerait 5 euros aux 5,2 millions de locataires percevant l’APL, dès octobre, puis 10 euros en moyenne en 2018 car elles sont gelées, ni qu’elles pourraient diminuer à tout moment… pour aider les millionnaires et créer pour les députés une aide au logement mensuelle de 1200 euros par mois ? [1]

    Donc, on a l’impression que l’on parle d’une baisse du #chômage, d’une baisse de la #pauvreté et en même temps tous les filets sociaux lâchent et le nombre de #SDF augmentent.

    À croire que l’idée est de passer de la pauvreté à la #misère. Et donc à une accélération brutale du creusement des inégalités, avec des #surnuméraires de plus en plus nombreux qu’on poussent vers la sortie.