Les promesses de Macron, faut-il en rire ou en pleurer ?

/les-promesses-de-macron-faut-il-en-rire

  • Propos indécents de Christophe Castaner sur les « SDF »
    https://blogs.mediapart.fr/astier-valentin/blog/301217/propos-indecents-de-christophe-castaner-sur-les-sdf

    L’Etat aurait fait son travail sur la question des sans-abris. La promesse de Macron consistant à ne plus avoir de personnes dans la rue est respectée selon Castaner. Pourtant encore 150 000 personnes sont dans les rues, dans les bois, dorment dans des tentes. La faute à qui ? Si ce n’est pas l’Etat, alors c’est la faute des sans abris !

    Ce 29 décembre, le Secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a défendu la promesse non tenue d’Emmanuel Macron qui affirmait le 27 juillet 2017 : « Je ne veux plus de femmes et des hommes dans les rues, dans les bois, ou perdus... C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité là aussi. » Christophe Castaner a répondu que l’État a assumé ses responsabilités en matières d’hébergements d’urgences. Mais si il y a encore des personnes dehors, à qui la faute ? Elle revient donc aux sans-abris ! En effet, selon Castaner « Des femmes et des hommes, dans le cadre des maraudes, refusent aussi d’être logés ».

    Lire aussi :
    https://blogs.mediapart.fr/danivance/blog/311217/les-promesses-de-macron-faut-il-en-rire-ou-en-pleurer

    • Faut dire que la police de Macron et de Collomb est très encouragée à manifester sa bienveillance coutumière en volant ou détruisant les tentes, matelas et autres objets des sans abris. Puis elle ira bientôt les attendre à la sortie des hébergements et des écoles pour les enfermer pendant des mois dans des camps ou pour les renvoyer dans « leurs pays » au milieu de la misère et des combats qu’ils ont fuis. Pour finir le travail, toujours cette même police, traque les Français logés qui tentent d’aider ces réfugiés.

      L’idée c’est que le sans abri le soit vraiment, même pas sous une tente ou sous une bâche et il doit dormir debout.

      Donc promesse non tenue. Castaner a beau mentir devant l’assemblée, il reste des dizaines de milliers de sans abris dans les rues, dans les forêts, pourchassés par Collomb et sa police.

      Macron avait promis de réformer l’Impôt sur la fortune et bien c’est étonnant mais la promesse est tenue. Ceux qui possédaient des fortunes en action, assurances vie et autres placements, comme de nombreux membres du gouvernement, se verront dispensés de cet impôt. Les justifications avancées (exil fiscal, impôts trop lourd pour les riches, relance des investissements,...) sont toutes fausses, bien sûr.

      Combien de sans abris auraient été logé avec ces 3 milliards de cadeau fait aux plus riches et accessoirement par les 350.000 euros jetés en l’air par Philippe ?

    • En Marche : une carte de vœux

      L’idée est la suivante : "Racontez-nous en quelques mots comment vous transformeriez la France, localement, efficacement et solidairement".

      Emmanuel Macron avait promis : "Plus personne dans les rues" d’ici à la fin de l’année. Pourtant à quelques heures de l’échéance, de nombreux sans-abri affrontent des conditions inhumaines et les associations jugent que la promesse était démagogique sans moyens supplémentaires.

      "Il faudrait que les ministres du Logement, Messieurs Mézard et de Normandie, démissionnent parce qu’ils ont failli à la mission que leur a donnée le président", a déclaré Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL. Il a rappelé qu’il y avait 140 000 sans-abri en France. "On voit des femmes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, qui dorment sur les trottoirs. Tout le monde sait que quand on est dans la rue, on meurt à petit feu. C’est une politique criminelle. Alors que par ailleurs, on a près de trois millions de logements inoccupés, des milliers de places dans des ailes d’hôpitaux qui sont vacantes et chauffées, des locaux publics qui pourraient être tout de suite ouverts et réquisitionnés.".

      "la politique migratoire actuelle est menée par la volonté de séparer des « bons » réfugiés, ceux qui peuvent effectivement prétendre à une protection au titre de l’asile, et des « mauvais » migrants, dits « économiques ». Le Défenseur des droits n’a de cesse de dénoncer cette distinction. Outre qu’elle est dépourvue de sens - les causes de l’exil sont multifactorielles -, elle conduit à jeter le discrédit et la suspicion sur l’ensemble des étrangers, dont on cherche à déterminer si leur choix d’atteindre l’Europe est justifié et pas simplement utilitaire, au risque de priver certains d’une protection dont ils seraient en droit de bénéficier. De surcroît, en vertu de la fausse théorie de "l’appel d’air", tout est fait pour rendre la vie quotidienne des migrants plus difficiles et à bien des égards, inhumaines."

      L’hiver dernier, 135,8 millions de repas avaient été distribués dans les 2085 centres et antennes des Restos du coeur. Mais le gouvernement d’Emmanuel Macron fait le pari que nos premiers de cordée vont réduire la pauvreté à partir de vieilles recettes libérales utilisées depuis des décennies.

      Et pourtant, la France , c’est la 6è puissance économique mondiale avec ses 2.829 milliards de dollars de richesse nationale produite chaque année, ses multinationales classées parmi les plus grandes entreprises mondiales, ses premiers de cordée qu’il faut choyer par crainte d’un exil fiscal. Et "rien ne change", le nombre de pauvres a augmenté d’un million en dix ans à mettre en opposition avec l’incroyable envolée du nombre des millionnaires français en 2015 (la France compterait 523.000 millionnaires. Ce qui en fait le 6ème pays où l’on recense le plus de ménages fortunés dans le monde.)

      Une envie ? Une idée ? Un projet ? Moins de cynisme médiatique et plus de solidarité.

      Bonne année 2018 à toutes et tous. Et pour ceux qui comme moi auront autre chose à faire ce soir que d’écouter les voeux présidentiels :

      https://blogs.mediapart.fr/alberteins/blog/311217/en-marche-une-carte-de-voeux