Read Twitter threads with ease

https://threadreaderapp.com

  • Covid-19 : on vous explique pourquoi le nouveau variant détecté en Afrique du Sud est considéré comme « une menace majeure » - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/11/25/covid-19-on-vous-explique-pourquoi-pour-le-nouveau-variant-detecte-en-afri

    Le variant B.1.1.529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations et « nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide », a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé. Son équipe de l’institut de recherche KRISP, adossé à l’Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l’année dernière le variant Beta, très contagieux.

    #SARS-CoV2 #variants

    • C’est vraiment pas d’chance s’il y a des variants et si ça casse toute la dynamique positive mise en place par nos zélites. Comme dit l’autre, en même temps, c’est pas que c’est un échec, c’est que ça n’a pas marché.

      Le coup de la 3ème dose pour continuer à avoir le pass, j’avoue, hier soir, ça m’a rendu grognon. Parce que pour le coup, je voyais arriver la 4ème et 5ème dose... alors même que le monde de la recherche semble s’être totalement désintéressé du sujet.

    • Nouvelle souche virale. Thread by Pr_Logos
      https://threadreaderapp.com/thread/1463620077643829256.html

      1/ Nouvelle souche virale. Thread.
      Le mutant du Botswana, B.1.1.529, a 32 points de mutation à la protéine Spike. C’est beaucoup, et ça ouvre la possibilité qu’il soit mal reconnu par le système immunitaire…

      C’est le scenario redouté pour cet hiver.

      3/ Si le graphique du Financial Times est correct, c’est un monstre. Une transmissibilité accrue d’un facteur gigantesque.

      etc...

    • C’est pas pour se faire peur. C’est juste pour dire qu’on en parle depuis des mois. Comme l’aérosolisation dont la première étude explicite sur le sujet date du printemps 2020. Ou le Delta, dont la Grande Bretagne parle depuis Mars-Avril 2021.

      Notre super-équipe de vainqueurs, ils ont décidé que le pire de cette crise, c’était de porter le masque. Et que la meilleure récompense qu’ils pouvaient nous faire, c’était de ne plus nous « obliger » à le porter. Et le pire, c’est qu’ils y croient eux même. Heureux de pouvoir recevoir du monde dans les palais, sans masques ni distanciation.

      Ils ne se rendent pas compte de la violence du contre-choc que cela représente, d’avoir décidé de faire croire que c’était terminé cet été, d’avoir décidé que tout le monde pouvait faire comme si on pouvait tout refaire comme avant... et là, au bout d’un petit mois de vie « quasi-normale », constater que rien n’est résolu, et que même, d’ailleurs, ça va être encore pire, parce que « business as usual », on n’a toujours pas investi dans la santé, car c’est aux copains du privé de le faire et qu’en fait, on a continué à désinvestir, comme dans l’enseignement, d’ailleurs. On radote. Je radote. On ne cesse de répéter la même chose. Et il faut faire la 3ème dose, sinon couic, plus de vie sociale. J’ai envie de dire « pourritures ». J’ai des envies de batte de baseball et de pétage de genoux. Mais faut pas le dire. Faut juste le faire. Comme les flics qu’on envoie dans les Caraïbes, pour faire comprendre qu’il n’y a pas d’alternatives, faut laisser l’eau ne pas couler, faut laisser le chlordécone tuer les gens sans punir les coupables, faut laisser la misère, parce que. On radote. Et ils se serrent les coudes. Autour de Hulot, autour de Darmanin, autour de DSK. Jusqu’à ce qu’ils puent trop, et alors on les envoie à Cnews, où le patron nous emmerdent tous de très haut, nous les puritains qui ne supportons plus les prédateurs, à la Ma*, à la Mo*, à la Ze*. Où le patron les héberge et les met au boulot, protégé par des cordons de CRS, comme hier à la Guillotière à Lyon, provocation obscène sous protection policière. On radote. Et on s’y complait. On continue à faire comme s’il n’y avait pas de solution. Voter ? Non. Ils sont tous pareils. Ils sont trop. Pas assez. On radote.

    • Apparemment, on parlait aussi de reprise épidémique depuis 2 mois. Mais là encore, les épidémiologistes auto-proclamés se sont fait surprendre par l’effet de surprise. Fulgurant (qu’ils disaient) ...

      https://threadreaderapp.com/thread/1439939177357975558.html

      1/21
      Pourquoi le rebond épidémique automnal 2021 va être plus long à percevoir que l’an dernier ?
      Petit thread pour éviter les mauvaises surprises dans les semaines à venir...
      2/21
      Tout d’abord pourquoi s’attendre à un rebond !?
      A] Rentrée scolaire sans vaccination des enfants et sans sécurisation sanitaire des établissements
      B] Rentrée « socio-économique » avec densité+++ dans les transports, entreprises, commerces...
      3/21
      C] ↘ des activités de plein air et retour dans les espaces clos à une période de l’année où leur aération tend à ↘
      D] Persistance du variant Delta hautement transmissible au sein d’une pop majoritairement immunisée via vaccination donc sans immunité mucosale...
      4/21
      Alors pourquoi un rebond plus long à percevoir que l’an dernier ?
      A] Vaccination et ↘↘ des formes symptomatiques d’infection.
      En moyenne, les études récentes montrent une ↘ de 78% des formes symptomatiques d’infection induites par Delta
      cdc.gov/coronavirus/20…
      Coronavirus Disease 2019 (COVID-19)
      CDC provides credible COVID-19 health information to the U.S.
      https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/science/science-briefs/fully-vaccinated-people.html
      5/21
      Cela signifie que la fréquence des formes d’infection conduisant le plus souvent à un dépistage, est ~4,5x plus faible que l’an dernier à la même période (avant vaccination).
      Ce n’est qu’un ordre de grandeur car Delta est plus virulent que les variants antérieurs...
      6/21
      Cette estimation ne tient pas compte non plus de l’atténuation immunitaire au cours du temps.
      C’est donc simplement un ordre de grandeur grossièrement estimé sur la seule efficacité vaccinale issues des données en « vie réelle ».
      7/21
      B] Vaccination et ↘↘ du dépistage
      Les motivations d’un dépistage sont triples :
      – infection symptomatique (maladie)
      – obligation réglementaire (pass, voyage...)
      – enquête de contact tracing
      8/21
      Avec désormais 64% de la population complètement vaccinée, nous avons au moins 64% de la population chez qui le dépistage s’est effondré :
      avec 4,5x moins de maladie chez les vaccinés, le recours au dépistage est au moins 4,5x faible...
      9/21
      L’obligation réglementaire de dépistage est levée du fait de la vaccination, ce qui réduit encore le recours au dépistage.
      Enfin, même si les vaccinés sont censés être inclus dans le contact tracing, l’ampleur du dépistage y est anecdotique (tracing déficient en France)...
      10/21
      Ainsi, on observe un fort ralentissement de l’activité de dépistage, malgré le pass sanitaire et les millions d’éligibles tjs pas vaccinés (ce qui interroge d’ailleurs sur l’application réelle de ce pass sanitaire)
      11/21
      On ne peut donc plus percevoir un rebond épidémique précocement via les indicateurs virologiques car l’activité de « testing » est désormais monopolisée par les asymptomatiques non-vaccinés qui valident leur pass sanitaire via des tests réguliers (cf. BEH)
      12/21
      Il va donc falloir attendre un impact de ce rebond sur la morbi-mortalité (↗ des formes symptomatiques, ↗ de la tension hospitalière...).
      Et pour cela il va au moins falloir attendre une circulation virale ~4,5x plus forte que celle qui « sonnait l’alerte » avant 💉
      13/21
      En reprenant le Re observé avec la vague estivale 2021 (Delta), on peut estimer ce retard à la détection.
      Cet été le Re a atteint 1,68.
      Avec une telle dynamique, le nombre de cas DÉTECTÉS double tous les ~7 à 10j...
      14/21
      Pour avoir une ↗ de ~4,5x sur le nombre de cas détectés, il faut donc un délai de ~19 jours.
      Ceci nous permet d’estimer grossièrement le « retard » à l’alerte...
      15/21
      Si avant la vaccination il fallait environ 3 semaines pour commencer à percevoir l’effet d’un évènement sur la progression épidémique, il faudrait désormais au moins 21+19 = 40 jours pour avoir la même perception !...
      16/21
      Tout ceci sous réserve que le Re soit au moins aussi fort que cet été, et que le recours au dépistage en cas d’infection symptomatique reste au même niveau (ce qui n’est pas garanti avec le déremboursement prochain des tests)...
      17/21
      Donc pour percevoir le rebond induit par la rentrée du 01/09/2021, il faudrait au moins attendre jusqu’au 12/10/2021...
      C’est ballot, on dérembourse les tests à partir du 15/10 ! 😅
      18/21
      L’allègement des mesures sanitaires est annoncé pour mercredi (décisions du Conseil de Défense), alors qu’on n’est même pas à la moitié de la période « critique » de surveillance épidémiologique post-rentrée !
      19/21
      Après >20 mois de pandémie, et la répétition inlassable des mêmes erreurs de relâchement quand il faut au contraire renforcer la prévention pour maintenir les bons résultats, et quand revient sans cesse le discours du « retour des jours heureux », il y a de quoi être agacé+++
      20/21
      Nous avons les tests, nous avons 4 vaccins efficaces+++, nous avons l’expérience de 20 mois décuplée par autant de pays qui ont été concernés, nous avons « l’habituation » aux mesures barrières, nous avons la connaissance des modes de transmission...
      21/21
      Avec tout ça, il serait légitime d’espérer ne pas avoir de nouveau rebond...
      Encore faut-il tenir compte de ces données et les exploiter à bon escient.

    • 7/ Le principe de précaution invite à agir de toute urgence, dans l’incertitude. En Angleterre, les liaisons aériennes avec les pays d’Afrique du sud ont été restreintes. Pr Logos
      https://bbc.com/news/uk-594242

      « And again. Couper les ponts aériens en amont semble un truc malin. Mais épidémiologiste premier décidera en fonction du temps qu’il fait. »

    • #B.1.1.529 : c’est la désignation scientifique du nouveau variant. Pour le grand public, il a été baptisé variant « nu » (de la lettre ν de l’alphabet grec correspondant au n de l’alphabet latin)

      Sur Twitter, il est qualifié d’horreur, de cauchemar absolu : 5 fois plus transmissible que « delta » et surtout possibilité d’échappement immunitaire.
      Les états membres de l’UE (dont la France) ferment leurs aéroports aux vols en provenance d’Afrique australe.
      Les indices boursiers plongent, tout comme le prix du baril de brent ...

      https://www.boursorama.com/bourse/actualites/vendredi-noir-les-investisseurs-saisis-par-la-peur-d-un-nouveau-variant-

      https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/nouveau-variant-du-covid-19-les-cours-du-petrole-s-effondrent-48d66897f3

      C’est la #panique ...

      A une échelle proche : 4 cas détecté en Israël (dont un en provenance du Malawi), et un cas détecté en Belgique.
      On n’ose imaginer combien sont passés sous les radars ...

      La constellation des mutations de B.1.1.529 (il y en a plus d’une trentaine sur le spicule) est une galerie des horreurs, avec de multiples mutations associées à des gains en transmissibilité ou en échappement immunitaire.

      https://twitter.com/Panda31808732/status/1464197382221012993

      Took a look at the spike mutations in B.1.1.529 this evening, and colour coded them (details below)...there is...not much green.🧵 Image
      First the obviously bad stuff (red): nine mutations seen in previous VOCs. There’s a lot of overlap already among VOCs (convergent evolution), but this variant has an unprecedented sampling from mutations previously seen in Alpha, Beta, Gamma and Delta separately.
      In orange are three mutations that are probably meaningful biological changes for the virus, but not previously seen in VOCs. Two from VUI level lineages that likely had modest advantages over original virus, and E484A which is at a key site in the receptor binding domain.
      Next eleven things seen rarely or never before (blue) that may be functional and just new to us, or may be a side-effect of whatever process led to so many mutations in this lineage (i.e. either neutral or mildly deleterious). Need more data on these.
      In green is just D614G, which has been fixed in all SARS-CoV-2 since early 2020.
      Finally, three shades of purple which are new (not in previous VOCs) but have some other data to suggest they may be functional. First is a deletion/substitution/insertion hotspot in the N terminal domain, that may be further remodelling the protein structure there.
      Then there’s a group of 4 nearby substitutions (3 in the space of 5 amino acids) that have not been seen before, but are so close together that I doubt its coincidence. They are also very close to the (previously conserved) binding site of sotrovimab, a therapeutic antibody. Image
      Finally S477N and Q498R, predicted in an experimental evolution paper to substantially increase ACE2 binding together with N501Y, but only seen in the wild separately or rarely. Seeing this full combination now (along with everything else) is grim.
      SARS-CoV-2 variant prediction and antiviral drug design are enabled by RBD in vitro evolution - Nature Microbiology
      Evolution of the SARS-CoV-2 spike protein receptor-binding domain in vitro recapitulates SARS-CoV-2 variant emergence and produces an effective antiviral spike receptor-binding domain variant.
      https://www.nature.com/articles/s41564-021-00954-4
      There are also multiple (possibly funcitonal) mutations in genes other than spike: notably R203K and G204R in nucleocapsid, which were recently shown to be key in increasing transmissibility, and are present in all VOCs to date.
      AAAS
      https://www.science.org/doi/10.1126/science.abl6184
      So the mutation profile is bad (as @PeacockFlu and others have already pointed out). We don’t yet know how they act together, or how a virus with so many changes will behave.
      We need to learn more, fast. To end on a hopeful note, it’s mind-blowing how quickly we’ve got this far. Kudos to @Tuliodna et al for getting this out, and setting the global scientific community onto experiments to answer more of these questions. Let’s get to work.

      https://pbs.twimg.com/media/FFETuhlXsAQKKHe?format=jpg&name=large

      https://twitter.com/jcbarret/status/1463975708770897923

    • D’après ce que j’ai entendu, l’Afrique du Sud est LE réservoir à variant planétaire en raison de la quantité d’immuno-déprimés en mesure de pratiquer un affinage longue durée du virus. Ils ont en particulier le plus haut taux de malades du VIH sans traitement.

      On peut toujours essayer de couper les ponts [aériens] directs avec eux, mais les voyages business ou tourisme indirects vont continuer à transporter du variant frais à travers le monde, j’imagine.

    • De toute façon, je pense que le mal est fait. Ce nouveau variant s’est déjà diffusé au niveau mondial. Perso, ça fait une semaine que j’ai vu passer l’info. Une semaine à mon humble niveau d’information. Combien de semaines précédentes se sont écoulées avant que l’alerte soit lancée ?

    • Quand est-ce que l’Union Européenne va cesser de s’opposer à la levée de la propriété industrielle sur les brevets des vaccins ? (cela peut être limité aux pays pauvres, sur lesquels les labos ne feront de toute façon jamais les profits qu’ils font dans les pays riches).
      Les dons de vaccins ne seront jamais suffisants, et l’Afrique du Sud a les usines pour fabriquer ces vaccins.

      Biden a demandé cette levée de la propriété industrielle sur les brevets des vaccins :

      https://www.reuters.com/article/sante-coronavirus-vaccins-derogations-idFRKBN2CN0BQ

      Actes criminels sur les populations migrantes, accaparement des vaccins, et refus de céder la propriété industrielle des vaccins aux pays pauvres : UNION EUROPÉENNE = UNION BARBARE.

  • Les non vaccinés covid vont prendre cher... à cause des vaccinés. Et c’est très logique. Je vous explique. @DocPepper_FR
    https://threadreaderapp.com/thread/1462842693999022091.html

    Le vaccin contre le covid ce n’est pas comme le vaccin contre la rougeole par exemple. Contre la rougeole, vous n’avez plus la maladie une fois vacciné.

    Les non vaccinés de la rougeole sont donc protégés par les vaccinés. C’était d’ailleurs l’argument très égoïste des antivaxx de la rougeole pour ne pas vacciner leur enfant, quand ce n’était pas obligatoire.

    Mais pour le covid, les vaccinés peuvent encore avoir la maladie.

    Il y a bien une baisse du risque de contagion, mais pas assez pour empêcher le virus de circuler. C’est d’ailleurs l’argument des antivaxx pour pas se vacciner. Sauf qu’ils oublient que le vaccin, s’il empêche pas d’être malade, réduit considérablement les cas de forme grave.

    D’ailleurs on le voit en ce moment à l’hôpital : pour 1.7 vaccinés, il y a 6 non vaccinés. C’est à dire que 13% des gens (les non vaccinés) représentent 78% des hospitalisations en soins critiques (source data.gouv.fr, au 28/10)

    Ça c’est la preuve que le vaccin protège, en réduisant drastiquement les chances (non nulles, mais très faibles) de finir à l’hôpital.

    Bilan : quand les vaccinés ont le nez qui coule, une anosmie, de la toux, bref, des symptômes, bha ils s’en foutent.

    Et ils ont pas tord. Ils ont un pass, le nez qui coule, pourquoi aller se faire tester ? Pour protéger les non vaccinés ? Mais c’est une grosse blague. Ils en en rien à carrer des non vaccinés, au contraire même.

    Je vois moultes cas depuis 2 sem et aucun vacciné se teste.

    Bilan : le virus est en train de circuler à une vitesse qu’on a jamais vu, et on a que très peu d’infos car plus de tests systématiques. Ajoutez à cela les enfants, c’est explosif ! Quand la classe de ma fille a fermé, on s’est demandé qui était malade. Le cas. Le vilain.

    Ils étaient au final 8 sur 26. La classe d’à côté 15 sur 28. Du délire. Et vous savez quoi ? Les gens devant travailler ont envoyé leur enfant en quarantaine (dans l’attente du test) chez les grands-parents ! Olé ! Et la directrice dépitée de me dire que les familles n’annulent pas les goûters d’anniv pdt la quarantaine !

    Voilà pquoi les non vaccinés, qui avaient 3 options pour l’instant : vaccin, covid ou passer entre les gouttes, n’ont plus cette dernière option. La fenêtre entre le vaccin ou le covid se ferme.

    Les 13% de non vaccinés, entourés de 87% de gens qui n’en ont plus rien à foutre du covid ET de ces 13%, n’auront le choix qu’à soit le vaccin, soit le covid. C’est pas pour rien que le ministre allemand a dit ce jour que d’ici la fin 2022 chaque allemand sera soit vacciné, soit guéris du covid, soit mort du covid.

    Après les non vaccinés, n’oubliez pas un truc : 10% des covid font un covid long. Cela va d’une fatigue de qq semaines à une anosmie de plusieurs mois (et probablement définitive), à des fibroses pulmonaires.

    Je vous ai déjà raconté ce cas d’un ami de 35 ans, sportif, le mec qui fait des iron man tous les mois, qui depuis son covid ne peut plus monter deux étages sans être essoufflé. Et qui terminera probablement sous oxygène à vie dans 20, 30 ou 40 ans. Qui sait.

    Bref, les non vaccinés, je vous le dis : vous allez subir de plein fouet l’égoïsme des gens qui n’en auront rien à foutre de vous, c’est à dire les vaccinés. Et vous ne passerez plus entre les mailles du filet, qui se resserent chaque jour un peu plus.

    Avis aux amateurs.

    #covid-19

    • Je vois vaguement l’intérêt de s’adresser ainsi aux non-vaccinés, mais d’un autre côté, c’est tout de même drôlement tiré par les cheveux.

      Le gros défaut est de laisser croire que les non-vaccinés auraient un comportement plus « vertueux » que les vaccinés (qui s’en foutraient), et explicitement que les non-vaccinés seraient les victimes des vaccinés (« à cause des vaccinés », « subir de plein fouet l’égoïsme… »).

      Le paragraphe sur l’école par exemple : mais d’où les gens qui ont des enfants, avant le vaccin, respectaient correctement les recommandations ? On a passé 2 ans à lire des témoignages comme quoi les gens envoyaient leurs gosses malades à l’école, ne voulaient pas les faire tester, les directeur·ices qui n’informaient pas les enseignants et les autres parents, de toute façon le télétravail c’est le mal, et les enfants ne transmettent pas le biniou, etc. Tout d’un coup les gens continueraient donc à faire exactement la même chose, envoyer leurs gosses malades à l’école et tout faire pour éviter de devoir les garder pendant une semaine à la maison, mais désormais ce serait au motif qu’ils seraient vaccinés ?

      Sur le « balec » des vaccinés : quand je vais au supermarché régional, que je vois quasiment tous les vieux portant consciencieusement leur masque, et qu’au milieu se pavanent des jeunes hommes avec le masque sous le pif, il faut vraiment que je crois que les vieux au comportement prudent ne sont pas vaccinés, et les jeunes virilistes en mode « balec » le sont justement parce qu’ils sont vaccinés ? Comment ça se fait que dans mon entourage, les anti-vaccin sont les mêmes qui étaient déjà anti-masque ?

      Le « à cause » est problématique, parce qu’il repose sur l’idée que les gens, une fois vaccinés, s’en foutraient des gestes barrière et des mesures sanitaires, alors que les non vaccinés ne s’en foutent pas. C’est vraiment problématique. Depuis deux ans qu’on se farcit cette épidémie, il me semble assez clair que les gens qui s’en foutent une fois vaccinés s’en foutaient déjà totalement avant d’être vaccinés.

      Par ailleurs, si l’idée c’est de faire comprendre que la vaccination ne suffit pas à atteindre l’immunité de groupe, c’est une façon drôlement bizarre de le dire, et de toute façon les non-vaccinés sont les premiers à le répéter.

      Faudrait pas oublier qu’à chaque vague, ce ne sont pas les comportements collectifs vertueux qui ont limité les dégâts, mais des restrictions sévères de notre vie sociale. Dès qu’on a rouvert, à chaque fois ça a été la fête du slip (nos politiciens montrant largement l’exemple en la matière). La vaccination ne change pas cette partie là de l’équation, et mettre sur le dos des gens vaccinés le fait que les non-vaccinés vont crever d’un virus hautement contagieux pour lequel il existe un vaccin est une façon vraiment maladroite de présenter les choses.

      Et tout ça renforce l’idée des anti-vax qu’ils seraient des victimes des méchants collabos et qu’ils seraient ségrégationnés avec une étoile jaune cousue sur leurs vêtements, alors qu’il s’agit d’une petite piqûre pour se protéger collectivement contre un virus mortel. Les non-vaccinés vont prendre cher… du fait qu’il y a un virus mortel contre lequel ils ont décidé de ne pas se vacciner. Les non-vaccinés vont prendre de plein fouet le fait qu’ils ne sont pas vaccinés, et que ça c’est leur propre décision.

    • en rester à la punch line suffit pas il me semble, mais oui, il est peu question des mesures non pharmaceutiques. et l’étroitesse du propos heurte. il aura eu besoin de purger l’évitable contre transfert de nombreux soignants vis-à-vis des non-vaccinés

      edit il est pas trop tard pour que dal annate de toubibs s’occupent de choper les vieux et les fragiles au lieu de les attendre ou de croire que ça se fait ailleurs (en écoutant france intox ?). espérons qu’ils emploient aussi d’autres méthodes.
      aujourd’hui j’entends qu’un médecin macroniste parisien prescrit de l’azithromycine à une personne PCR+. à n’en pas douter les symptômes sont marqués et virulents. il aura fait quelque chose
      #pouvoir_médical #soin #vacccination #non_vaccinés

    • C’est hallucinant comme en plus, ils continuent dans la direction d’empirer les choses.

      On ferme trop de classes parce qu’on avait décidé de fermer au premier cas ? Y-a-qu’à modifier les règles et dire qu’on ne les ferme que s’il y a plus de un cas.
      Et évidemment, on décide de ce changement au moment où l’incidence est au sommet. Sinon ce ne serait pas drôle.
      En fait, les criminels, ils ont eu l’impression d’être brimés lors des premières vagues, quand on leur a dit que l’immunité collective n’était pas la solution. Maintenant, ces eugénistes, ils jouent leur partition à fond. « Faut qu’ça circule » !

  • Alec Karakatsanis sur Twitter : "UPDATED THREAD. You’re going to hear a lot about how cops need more resources because “crime is surging” in the next few months. It’s propaganda, and here’s how you can respond:" / Twitter
    https://twitter.com/equalityAlec/status/1422949466986921991

    Thread by equalityAlec on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1422949466986921991.html

    « #sécurité » #propagande

  • Quelques twitts à propos de la #zemmouroïd

    Le racisme obsessionnel de Zemmour est l’expression d’une stratégie de survie classique de l’immigré, qui, ne supportant pas sa position minoritaire, cherche par suradhésion une place au sein du système qui a vocation à le discriminer. (1/12)

    Il est le reflet du racisme endémique au sein des classes élitaires, qui requièrent des gages à tout membre d’une minorité avant de lui offrir une place et l’intégrer.
    Il en devient ainsi l’idiot utile. Mais plus grave encore : un traître et l’incarnation de la lâcheté. (2/12)

    Cette position inassumable, extrêmement violente, est ce qui explique son obsession contre ce qu’il prétend être la lâcheté des « progressistes », sans qui il aurait été soit exterminé, soit systématiquement discriminé : il les hait de ce qu’il sait leur devoir. (3/12)

    Elle rencontre un écho important au sein de la société pour une simple raison : nous sommes des millions à accumuler des frustrations du fait de nos compromissions avec un système dont on sait qu’il nous a détruit intérieurement, et saccagé nos semblables qui y ont résisté. (4/12)

    Elle explique pourquoi il est par tant d’autres considéré comme un guignol, un bateleur : on ne voit en lui que l’archétype du soumis. Que toute une partie de l’extrême droite antisémite, dont Soral, se régale de lui, dit tout au sujet du chemin qu’il a pris. (5/12)

    Là où la gauche commet une erreur fondamentale, c’est en ne comprenant pas que ces turpitudes et cette violence l’ont poussé à construire une puissante pensée pour sublimer la violence et le dégoût qu’autrement, de lui-même, il ressentirait. (6/12).

    Zemmour est beaucoup plus puissant et armé intellectuellement qu’un quelconque des hérauts du progressisme contemporain qui, depuis des années, ont cessé de penser la société. Au-delà de ses fixations identitaires, il touche un clef : l’idée de la France, et sa souveraineté (7/12)

    Comme tous les lâches, il évite le principal écueil, la véritable raison de l’effondrement de son pays : sa colonisation américaine et la destruction de ses traditions par un consumérisme, une financiarisation et un libre-échangisme forcenés.
    C’est cela qui nous a dévasté. (8/12)

    Pas les pauvres hères que nous n’aurons cessé d’exploiter et d’écraser, et qui ont été comme nous les victimes de la dévastation de nos sociétés.
    Mais il faudrait un courage immense pour l’énoncer. Et pour rompre avec un modèle économique qu’il n’aura jamais pensé. (9/12)

    Un courage immense pour dire le mépris que suscite une politique étrangère vassalisée, qui réduit le ministre des affaires étrangères au rôle de vulgaire marchand de canons, ne parlant que lorsqu’il s’agit de se plaindre ou de se féliciter de contrats d’armements. 10/12

    Un courage immense pour dire la vérité : sans rupture avec l’Union Européenne - que Zemmour veut préserver - il n’y aura jamais de sortie de cette vassalisation et de la perte de souveraineté qui nous a tous amenés à devenir les colonies d’un empire avarié. 11/12

    Un courage immense enfin, pour dire que ce sont bien eux, les Bolloré, Dassault & cie, qui ont détruit notre démocratie et produisent chaque année les flots de désespoir qui arrivent à nos pieds.
    Ceux là même qui ont fabriqué Zemmour et nous privent aujourd’hui de souveraineté.

    Juan Branco
    Source : https://threadreaderapp.com/user/anatolium
    https://twitter.com/anatolium/status/1439173526041333760?t=-LuAZEq6Npnr9VQCOElMzg&s=19
    https://www.facebook.com/groups/batiamourtsou/posts/10159469532766125

    #racisme #france #zemmour #extrême_droite #islamophobie #sexisme #histoire #femmes #médias #eric_zemmour #extrême-droite #culture_du_viol #xénophobie #metoo

    • Comme tous les lâches, il évite le principal écueil, la véritable raison de l’effondrement de son pays : sa colonisation américaine et la destruction de ses traditions par un consumérisme, une financiarisation et un libre-échangisme forcenés.
      Un courage immense pour dire la vérité : sans rupture avec l’Union Européenne - que Zemmour veut préserver - il n’y aura jamais de sortie de cette vassalisation et de la perte de souveraineté qui nous a tous amenés à devenir les colonies d’un empire avarié.
      C’est totalement faux sur ces points. Zemmour en parle largement. Il s’est même payé en direct la folledinge de l’IFRAP, Verdier-Molinié et l’a écrasée.

  • What is the pandemic’s true death toll? - Thread by Sondreus on Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1433864450524778502.html

    What is the pandemic’s true death toll? After months of work, we are launching our daily updating estimate of excess deaths around the world. With official deaths at 4.5m, I estimate the true tally to be between 9.3m and 18.1m, as of today Image
    That includes deaths to covid-19, but also those lost to overburdened hospitals - and lives saved due to fewer ill with influenza. Rather than trying to distinguish between types of deaths, our approach is to count all of them
    A true tally of 2 to 4 times the official one might seem striking enough. But knowing where the uncounted victims of the pandemic are is important too

    • @khalyp le nombre de morts à la date d’aujourd’hui est un cumul. Donc, si on tient compte de l’incertitude sur les données, cette incertitude aussi se propage au cours du temps, d’où l’intervalle important à la date d’aujourd’hui.

      Ça n’a donc strictement rien à voir avec la « véracité » que tu questionne dans ton commentaire.

    • Oui c’est vrais je suis d’accord avec toi, je comprends, on ne peut pas demander une précision de ouf, ni même de la précision tout court si ça de trouve.
      Mais quand même là... ? Tu ne trouve pas que c’est abusé cet écart ? Je ne sais même pas si on peut dire que ce sont des chiffres ou des stats...

      Et puis ça sous entends clairement à ce point que les chiffres officiels sont bidons ou que les officiels sont trop cons pour faire un tel calcul.
      Perso oui je pense que les chiffres officiels sont bidons mais l’article n’osent pas le dire... Juste qu’il propose une « meilleur image » de la réalité.

      Ben ça me fait quand même un peu l’effet de journalistes de données qui veulent faire du buzz.

      Merci pour l’explication quand même 🙂

    • Il faut arrêter de penser les choses en terme de « bidon » et lire et essayer de comprendre d’où viennent les chiffres.

      Dans le cas présent les explications se trouvent toutes au bout du lien posté initialement. Lis et pose des questions si tu ne piges pas, mais franchement pas ça :

      Mais quand même là... ? Tu ne trouve pas que c’est abusé cet écart ?

      Le résultat de ce genre de travail ne se jauge pas à partir d’une vague impression qui ne fait que refléter ton incompréhension. Plutôt que de s’en tenir là le mieux est d’essayer de comprendre.

    • Mais, franchement, tu crois vraiment que c’est marqué sur le front du défunt ou de la défunte, la cause de son décès ? Rappel : en temps normal (ie hors covid), il fallait 4 ans pour produire les statistiques sur les causes de décès.

      Compter les décès, on y arrive à peu près, et encore !… Cela suppose une organisation administrative et le respect strict de procédures et l’application de conventions. Mais, même dans l’Union européenne, on trouve des pays dans lesquels le chiffre lui-même est approximatif.

      La plupart des pays considèrent leur enregistrement des décès précis et complet. Toutefois, un petit nombre de pays l’estiment « acceptable » ou « assez bon ». A Chypre, environ 70 % des décès sont enregistrés et le nombre total de décès est obtenu en rapprochant les données individuelles des données fournies par les prêtres aux cimetières.

      Et tous les problèmes ne sont pas résolus. Genre de questions « toutes bêtes  » : dans les statistiques nationales de décès…
      • doit-on compter ceux des nationaux résidant à l’étranger ?
      • doit-on inclure les non-résidents décédés sur le territoire national ?
      c’est bête, hein ? Eh bien, parmi les 31 pays pour lesquels Eurostat fait la comparaison détaillées des sources d’état-civil,
      • 4 (A, IRL, P et UK) répondent non à la première question, tous les autres oui
      • 10 (CY, F, EL, HU, IRL, I, LI, P, E, UK) répondent oui à la deuxième question, les autres non

      en résumé …

      On peut en conclure que 20 pays agissent conformément au concept de la population de jure, selon lequel les décès des résidents à l’étranger sont inclus et les décès des non-résidents sont exclus. Les 11 autres pays peuvent être regroupés de la façon suivante :
      • Dans sept pays (Chypre, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie et Liechtenstein), le nombre de décès est statistiquement trop élevé parce que les deux groupes sont inclus.
      • En revanche, dans un seul pays (l’Autriche), ce chiffre est sous-estimé parce que les deux groupes sont exclus.
      • Dans trois pays (Irlande, Portugal et Royaume-Uni), le nombre de décès peut être sur- ou sous-estimé. Si le nombre de décès de non-résidents dans ces pays est supérieur au nombre de décès parmi les résidents qui sont à l’étranger, les décès sont sous-estimés. Toutefois, si le nombre de décès des non-résidents est inférieur, c’est qu’il y a surestimation du nombre de décès.

      … sans parler des doubles comptes quand on additionne les chiffres des différents pays de l’UE… Ainsi, dans quel(s) pays comptabilise-t-on le décès d’une Danoise, résidant en France, décédée accidentellement à Chypre ?

      autre détail « rigolo » :

      Dans de nombreux pays, le délai pour déclarer un décès est bien plus court que pour déclarer une naissance. Dans tous les pays, sauf huit, la déclaration de décès doit être effectuée très peu de jours après la survenance de la mort (voir le tableau 3.1). Ces huit pays sont :
      • Chypre, le Danemark, la Lettonie, la Norvège et le Royaume-Uni où la déclaration de décès doit avoir lieu dans les 5, 6 ou 7 jours après la mort,
      • l’Italie, qui tolère un délai de 10 jours,
      • la Grèce, qui permet un délai de 24 jours,
      • l’Irlande où le délai de déclaration est porté jusqu’à 12 mois après la mort.

      toutes ses infos proviennent d’une même source (tiens, ça fait longtemps que je ne l’avais pas citée !…)
      https://ec.europa.eu/eurostat/ramon/statmanuals/files/KS-CC-03-005-FR.pdf

      et là, il ne s’agit que du « simple » nombre de décès…

      pour le reste, du style estimer le nombre de « morts dans la rue » (non, on ne connait pas précisément ce chiffre, on doit se résoudre à l’estimer) ou qualifier le décès par une cause, tu peux chercher les mentions ici du #CépiDC, l’organisme spécifiquement chargé de la chose
      https://seenthis.net/recherche?recherche=cepidc

      plein de choses passionnantes – en tous cas qui me passionnent.

      Pour finir,

      Je ne sais même pas si on peut dire que ce sont des chiffres ou des stats...

      ha ha ha !
      (rire un peu jaune, quand même)

      j’imagine que, dans ton esprit, les chiffres, c’est quand on va les relever sur le compteur ad hoc, dans ce cas, ils sont «  vrais  », alors que les stats, ce sont les machins qu’on bidouille (et qu’on a, bien sûr, le droit de bidouiller à volonté pour leur faire dire ce qu’on veut…)

  • Infection par #SARS-CoV2 malgré la vaccination : quelques éléments pour comprendre par Marion Lagneau, « un médecin qui parle de médecine et du reste. Gastroentérologue, télémédecine, consultante en organisation équipes médicales et télé-médicales ».
    (Source : https://twitter.com/crisetchuchote/status/1432840479859675138)

    1 Thread :
    – pourquoi peut-on être infecté par le #COVID malgré le vaccin ?
    – pourquoi les gens vaccinés et infectés ont des formes non graves et finissent très exceptionnellement en réanimation intubés ventilés.
    =>Je vais tenter de vous expliquer cela avec des concepts simples
    2/ Le principe d’un vaccin, qu’il soit à #ARN ou autre vecteur, est de tromper le corps en lui faisant croire à une attaque de l’ennemi, afin qu’il fabrique des anticorps pour se défendre en cas de véritable attaque ultérieure
    3/ On s’attendrait logiquement à ce que le #Vaccin antiCovid empêche l’infection à #coronavirus , puisque le corps va se défendre dès qu’il va repérer le virus.
    C’est la qu’il faut intégrer un paramètre supplémentaire sur l’immunité.
    4/ Il y a une double modalité d’immunisation contre une maladie
    – l’immunité humorale = des anticorps dans le sang, chargés d’attaquer l’ennemi quand il est dans la maison
    – l’immunité cellulaire = des anticorps dans la paroi muqueuse, chargés de bloquer l’entrée de l’ennemi
    5/ Le Covid entre dans la maison par les voies respiratoires, nez, gorge, puis il descend vers les poumons.
    Pour l’empêcher de se fixer sur les parois du nez et de la gorge, il faudrait que les anticorps de l’immunité cellulaire soient actifs dès que le virus est repéré
    6/ C’est la que ça déconne en réalité : l’immunité cellulaire muqueuse conférée par le vaccin n’est pas bonne. Ce qui veut dire que le vaccin n’empêche pas le Coronavirus de se fixer dans le nez et la gorge des vaccinés
    C’est une des conclusions des essais cliniques fin 2020 :
    7/Aucun des vaccins testés n’a provoqué d’immunité mucosale.... =>possible que les vaccins soient protecteurs contre les formes sévères, mais aucun effet sur la contagiosité de vaccinés qui se contamineraient (et développeraient une forme rhinopharyngée légère, ou asymptomatique)
    8/ Référence ici : https://www.vidal.fr/actualites/25914-vaccins-contre-la-covid-19-un-point-sur-les-essais-de-phase-iii-en-cours
    9/ En revanche, la fixation du virus dans la gorge d’un vacciné active aussi de suite son immunité humorale sanguine.
    Le temps que le virus descende dans les poumons, les anticorps neutralisants ont pu se mettre en ordre de bataille pour lutter contre l’infection
    10/ Donc : Quand le virus arrive au niveau pulmonaire d’un vacciné, le processus immunitaire s’est mis en place, et empêche alors le virus de détruire les alvéoles pulmonaires . L’infection reste bénigne au niveau respiratoire
    11/ J’espère que cette explication vous permet de comprendre la raison finalement assez simple, qui explique qu’on peut avoir une infection nasale et pharyngée à Coronavirus après le vaccin, mais pas une infection pulmonaire grave
    12/ Et que le fait d’être infecté malgré la vaccination n’est pas une raison de rejeter le vaccin, car, s’il n’empêche pas la contamination, il confère néanmoins une protection évidente contre les formes graves pulmonaires, celles qui peuvent tuer ou laisser des séquelles
    13/ La troisième dose a pour objet d’essayer d’augmenter au max cette immunité humorale, pour éviter les formes sévères, mais il est probable qu’elle n’empêchera pas plus l’entrée du virus.
    14/ De nombreux laboratoires travaillent activement sur la recherche d’un vaccin par voie nasale, qui activerait l’immunité cellulaire, bloquant alors de manière forte l’entrée du virus dans le nez et la gorge
    15/ Ainsi, on conférerait une immunité digne de ce nom avec une double combinaison : vaccin par voie intramusculaire pour générer l’immunité humorale + vaccin nasal pour l’immunité cellulaire des muqueuses
    16/ il faut être patient, et faire confiance à la recherche scientifique. En effet, c’est un truc qu’on savait peu ou mal faire jusqu’à présent : développer des vaccins très efficaces contre les virus respiratoires, comme la grippe, qu’on attrape, on le sait bien, malgré le vaccin
    17/ De plus, on l’a vu pour la grippe, on le voit pour le #coronavirus , les virus mutent, rendant encore plus compliquée la lutte des humains contre ces petits organismes infectants, qui nous gâchent la vie
    18/ Le but de tout cela est au final de transformer LE #Covid_19 , infection potentiellement très grave en rhume banal, et on a déjà fait une bonne partie du chemin avec les premiers vaccins.
    19/ Plus tard, un jour, quand cette histoire sera dans les livres d’histoire, on pourra raconter qu’on l’a vécue, qu’on a été les premiers à oser tester de nouvelles modalités de traitement qui auront conduit à une succession de découvertes pour plein d’autres maladies....
    20/ Oui, ce vaccin aura des effets à long terme, indéniablement : il aura fait avancer à vitesse éclair la recherche dans les domaines des infections, mais aussi du cancer. Non, ce vaccin ne donnera pas le cancer ! Il est au contraire précurseur des futurs traitements anticancer !

    Autre lien : https://threadreaderapp.com/thread/1432840479859675138.html

    #Covid-19 #pandémie #vaccination #immunité

  • Antisémitisme.
    « Jean-Luc Mélenchon est cultivé et à des décennies d’expérience politique.
    Il sait où il va.
    Ce ne sont pas des mots maladroits au hasard d’un militant de 16 ans sur sin mur fb.
    Il est bien malheureux qu’une partie de ses soutiens ici n’y voient qu’une calomnie »

    Thread by Brasiers on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1432243733412651013.html

    Jean-Luc Mélenchon est cultivé et à des décennies d’expérience politique.
    Il sait où il va.
    Ce ne sont pas des mots maladroits au hasard d’un militant de 16 ans sur sin mur fb.
    Il est bien malheureux qu’une partie de ses soutiens ici n’y voient qu’une calomnie

    • Domage qu’il n’y ai pas la citation de Méluch on sais meme pas de quoi parle cette personne.

      Alors non, dénoncer une classe dominante c’est s’inscrire dans une position anticapitaliste. Alors que restreindre la dénonciation à la seule « Finance », et a fortiori en la personnalisant par « le Financier », c’est un mécanisme archi-classique du discours antisémite, déjà étudié

      Le financier ca me fait pensé à un homme blanc mais pas juif. J’aurais plutot l’impression que c’est les personnes qui entendent juif quant on prononce financier qui ont un petit souci... Je me demande si mes dessins sont pas aussi antisémite car je met des titres du genre « le marchand » "le propriétaire" « l’impérialiste »...

      « La critique de la seule finance amène à l’antisémitisme, quand elle ne le constitue pas déjà. »
      Méluch ne critique pas « la seule finance » dans sa politique, il critique aussi l’institution policière, le manque de mesures en faveur de la préservation de la nature, la constitution presidentaliste, le racisme systémique y compris l’antisémitisme et ma liste est très très loin d’être exhaustive.

    • J’ai pas vu d’impureté antisémite chez la méluch, mais je présume qu’il aurait du dire que son ennemi est La finance comme le font les financiophiles hollandais. Tant que j’y suis, est-ce que les financiers ne sont pas antisémite de se dire financiers ? C’est un mot qu’a utilisé Drumont, il devrait être banni du vocabulaire et je me demande au passage si je suis pas antisémite jusqu’a l’anthropophagie car il m’arrive parfois de savourer un certain gâteau au beurre et à la poudre d’amande alors que je n’ai plus 16 ans et que ma culture politique n’est pas totalement nulle.
      Pour revenir à Méluch, c’est avec ce genre d’accusation abusive que les accusateurices constituent les prétendues preuves qu’illes ressortirons à l’accusation suivante. Calomniez, calomniez, il en restera toujours qqch...

    • C’est une critique courante dans la théorie anticapitaliste, et notamment venant de la critique de la valeur : critiquer la finance uniquement, critiquer « les 1% contre les 99% », c’est un #anticapitalisme_tronqué, lié de manière assez courante dans l’histoire à l’ #antisémitisme. Plutôt que critiquer le capitalisme en soi, l’ensemble de ses mécanismes de base (ceux qui valent quelque soit les époques), et ce qui vaut aussi pour le soi-disant « bon capitalisme à papa » d’avant la financiarisation, auquel on ne reviendra jamais, et qui n’était pas moins du capitalisme dégueu et problématique.

    • Merci pour ton explication @rastapopoulos mais depuis le debut on a pas la citation de Méluch et je sais juste qu’il a dit finance au masculin dans une phrase, c’est un peu court. Du coup quand Hollande dit « mon ennemi c’est la finance » il dit aussi un gros truc antisémite puisqu’il ne critique pas le capitalisme intégral ?

    • Il est bien malheureux qu’une partie de ses soutiens ici n’y voient qu’une calomnie contre leur leader car :
      –Ça ne le concerne pas que lui mais un large spectre de la gauche et des mouvements sociaux.
      – les dégâts du non-traitement de ce sujet sont réels et vont durer.

    • un gros truc antisémite puisqu’il ne critique pas le capitalisme intégral ?

      En plus du potentiel d’antisémitisme qui peut se sentir cautionné par ce genre de discours, le principal problème de désigner la finance comme LE problème, c’est de laisser penser qu’il existerait un capital productif souhaitable, du type « Après tout, n’est-ce pas ce capital-là qui donne du travail aux travailleurs ? »

      Si l’on veut dépasser le capitalisme, alors il faut bien envisager de dépasser le travail aussi (et donc envisager que « travailleur » n’est pas une condition positive en soi)

    • Pour Hollande le coté hypocrite ne m’a pas échappé. Mais pour Méluch je sais toujours pas ce qu’il a dit exactement et là j’ai l’impression qu’il a dit « mon ennemi c’est uniquement le financier et j’ai rien contre le capitalisme à part ca » mais je suis un peu surprise car j’ai toujours pas vu la citation exacte ce qui aide pas.

    • La voila cette citation même pas cité :
      « Il faut unir la société par la laïcité et le refus absolu de la diabolisation d’une religion, quelle qu’elle soit. Non, l’ennemi ce n’est pas le musulman, c’est le financier ! »

    • Dans la phrase même il dit qu’il faut pas diabolisé une religion quelqu’elle soit et n’etant pas aussi calé que vous en critique de la valeur et histoire de l’antisémitisme de gauche j’ai pas l’impression que le financier ennemi soit le financier forcement juif, ni que l’anticapitalisme de Méluch ne soit pas integral. Je voie plutot une ref à Hollande et son ennemi c’est la finance mais c’est pas fou fou non plus vu l’hypocrisie de la phrase de Hollande et son antisémitisme que je ne soupconnais pas. Là en plus y a le musulman en face ce qui rend la phrase assez inquietante. Méluch aurais voulu dire
      « Non, l’ennemi ce n’est pas le musulman, c’est le juif ! »
      J’en perd mon latin...

    • Je rappelle que, pour l’antisémite, le Juif n’est pas caractérisé par sa religion (ça, c’est l’antijudaïsme, qui avait plutôt cours au Moyen-Âge) mais par sa « race » à laquelle il attribue une puissance occulte et menaçante (et donc personnifie ainsi la domination impersonnelle réellemement exercée par le capital). Raison pour laquelle, depuis la modernité (et de façon exacerbée par les nazis) le Juif est la cible des anticapitalismes tronqués (ça peut d’ailleurs être tantôt le financier, tantôt le patron de presse, des figures auxquelles il est facile d’attribuer une capacité à « contrôler » le cours des choses, alors qu’elles ne font que leurs obéir, certes dans la position des gagnants, mais certainement pas des organisateurs)

      La citation de Mélenchon ne désigne donc des croyants à la vindicte populaire, mais bien cette figure du financier que les sujets modernes (surtout en période de crise) auront tôt fait de rabattre sur le Juif, lui-même construction fictionnelle de la modernité.

    • D’ailleurs, c’est carrément une faute politique de Mélenchon de dire que ses adversaires diaboliseraient une religion. Non ce n’est pas une religion qu’il diabolise, mais un groupe social qu’ils constituent autour de marqueurs socio-culturels, puis qu’ils naturalisent en leur attribuant une soi-disant religion homogène. En reprenant à son compte cette catégorie de « musulmans », il renforce le même genre de naturalisation et de projection que font ses adversaires (et qui est aussi à l’œuvre dans le lien fait entre Juifs et finance par l’antisémitisme).

      Comme le rappelle @unagi la cible, ce sont les « arabes », les « immigrés » et donc en fait les superflus dont la condition effraie et sert de repoussoir à tou.te.s celles et ceux qui sont en voie d’y glisser. Mais Mélenchon est incapable de faire une déclaration publique qui clarifie ces points, parce qu’il pense (croit ?) encore que la superfluité des exclus est réversible et que le capitalisme saura bien redonner une place à tout le monde une fois qu’il aura les « leviers » en main, et non plus les « financiers ».

    • Un autre point : la citation de Mélenchon ne se juge pas seulement sur les termes qu’il emploie, détachés de tout contexte. Elle s’évalue aussi à l’aune de son « œuvre » politique et des points durs de son parcours. Ainsi qu’au contexte général dans lequel il énonce ces propos, qui dessine très clairement la résurgence d’un antisémitisme sans complexe

  • Claude-Alexandre GUSTAVE sur Twitter : « 1/16 La rentrée scolaire arrive avec ses lots d’incertitudes quant à son impact sur la circulation virale. L’Allemagne 🇩🇪 a déjà partiellement repris le chemin de l’école, avec 6 Länder sur 16 qui ont déjà plusieurs semaines de reprise. Quel impact ?... » / Twitter
    https://twitter.com/C_A_Gustave/status/1431377677387194371

    • Thread by C_A_Gustave on Thread Reader App – Thread Reader App
      https://threadreaderapp.com/thread/1431377677387194371.html

      2/16
      L’Institut Robert Koch (RKI) fournit de nombreux rapports épidémiologiques à propos de la COVID, avec le détail Land par Land.
      Ces données permettent de reconstruire les courbes d’incidence depuis 01/07/2021

      3/16
      Tout d’abord pour les 6 Länder où la rentrée scolaire a déjà eu lieu :
      A] Mecklenburg-Verpomern = 31/07/2021
      B] Schleswig-Holstein = 31/07/2021
      C] Hambourg = 31/07/2021

      (la barre rouge indique la rentrée scolaire)

      4/16
      D] Berlin = 06/08/2021
      E] Brandebourg = 07/08/2021
      F] Nordrhein-Westfalen = 17/08/2021

      5/16
      On remarque une accélération épidémique, très tôt durant le mois d’août, environ 1 semaine après la rentrée scolaire.
      Cependant, on note que la dynamique ↗ semblait amorcée avant ces rentrées (à des taux très bas, mais 🇩🇪 teste bcp moins que nous)

      6/16
      On peut alors comparer avec les 10 Länder où la rentrée scolaire n’a pas encore eu lieu (ou bien uniquement depuis ce 27/08/2021) :
      A] Baden-Württemberg
      B] Bayern
      C] Bremen
      D] Hessen

      (la ligne verte indique l’accélération épidémique)

      7/16
      E] Niedersachsen
      F] Rheinland-Pfalz
      G] Saarland ImageImageImage
      8/16
      H] Sachsen
      I] Sachsen-Anhalt
      J] Thüringen
      K] Total (🇩🇪 16 Länder)

      9/16
      Dans les 10 Länder où la rentrée n’a pas encore eu lieu, on note également une accélération mais elle semble plus tardive, et n’intervient pas avant le 10/08/2021 (hormis en Saarland et Sachsen-Anhalt).
      Phénomène bien visible sur le graph combiné du RKI :

      10/16
      On peut aussi faire cette comparaison via une cartographie des taux d’incidence et de la rentrée scolaire :

      https://video.twimg.com/tweet_video/E91Cd_IWYAULX5E.mp4

      11/16
      On note que l’emballement épidémique a été le plus précoce et intense à l’Ouest (en Nordrhein-Westfalen, limitrophe des Pays-Bas).
      Dernièrement, les Länder du Sud (tjs en vacances estivales) rattrapent « le peloton »
      Pour comparaison 🟠 rentrée faite ; 🟢 vacances

      12/16
      On observe donc un impact limité de la rentrée scolaire allemande, essentiellement associé à une reprise épidémique plus précoce que dans les Länder tjs en vacances, et une reprise la plus forte notamment en Nordrhein-Westfalen (rentrée scolaire faite le 17/08/2021)...

      13/16
      Il ne faut pas oublier que le protocole scolaire allemand 🇩🇪 est très strict :
      Masques obligatoires
      Autotests 3x / semaine en classe dès le CP
      Aération+++ des classes
      15j d’isolement pour toute la classe dès 1 cas
      Covid-19 : En Allemagne, le grand test de la rentrée
      À Berlin, les écoles rouvrent lundi. Angela Merkel reçoit mardi les présidents de région pour discuter de nouvelles mesures.
      https://www.lejdd.fr/International/covid-19-en-allemagne-le-grand-test-de-la-rentree-4061291

      14/16
      L’Allemagne 🇩🇪 a également investi++ dans les détecteurs de CO2 (indicateur indirect de la concentration d’aérosols dans les espaces clos), et purificateurs d’air (pour les espaces clos ne pouvant être aérés).
      Cependant quelques couacs à ce sujet :
      Rentrée des classes. En Allemagne, les purificateurs d’air anti-Covid se font toujours attendre
      Ils étaient la promesse de la rentrée scolaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Pourtant, les purificateurs d’air mobiles promis par les autorités fédérales n’ont pas encore trouvé le chemin…
      https://www.courrierinternational.com/article/rentree-des-classes-en-allemagne-les-purificateurs-dair-anti-

      15/16
      On est donc bien loin de la « farce » de protocole sanitaire scolaire français 🇫🇷, qui n’indique même pas les seuils épidémiques motivant le changement de niveau de protocole, sans tests systématiques itératifs, avec pseudo-isolement des seuls non-vaccinés...

      16/16
      Avec une gestion tjs aussi timide de la transmission par aérosols (seulement 3x 10min d’aération par jours 🤷‍♂️🤦‍♂️), et des effets d’annonces sur les détecteurs de CO2/purificateurs à 1 semaine de la rentrée quand le moindre appel d’offre prend >1 mois ! 🤡
      *Hambourg = 04/08/2021

  • Airborne transmission of respiratory viruses | Science
    http://science.sciencemag.org/content/373/6558/eabd9149.full

    Phases involved in airborne transmission of respiratory viruses.
    Virus-laden aerosols (<100 I1/4m) are first generated by an infected individual through expiratory activities, through which they are exhaled and transported in the environment. They may be inhaled by a potential host to initiate a new infection, provided that they remain infectious. In contrast to droplets (>100 I1/4m), #aerosols can linger in air for hours and travel beyond 1 to 2 m from the infected individual who exhales them, causing new infections at both short and long ranges.

  • Je ramèneici un fil hyper complet et pratique de Nicolas Bonneel, chercheur CNRS, qui n’en peut plus des apprentis charlatants ! 👇

    Une maitre de conf de mon domaine, l’informatique graphique, siège au conseil scientifique d’un gros organe de désinformation #covid : #reinfocovid.
    Parmi leurs dernières bêtises sur la pharmacovigilance : « tout ce qu’on va lire par la suite relève d’une présomption de causalité » 1/X

    puis « 170 [évènts graves après vaccination Astrazeneca] ont conduit à la mort [en 1 mois en France selon l’ANSM] », puis 761 pour Pfizer, 7 pour Janssen et 44 pour Moderna. Reinfocovid en déduit, avec les données européennes (23k décès en Europe), une létalité réelle de 0.1% 2/X

    après un x10 pour prendre en compte la sous-déclaration. Cela ferait environ 36k morts en France. Avec ce même calcul, on obtiendrait 1.4% d’effets indésirables graves.
    Bref, la pharmacovigilance implique-t-elle, même approximativement, une causalité ? 3/X

    Selon eux : « Les vaccins covid-19 sont les seules substances pour lesquels les effets indésirables sont remis en cause ». Mais en vrai ca ne serait pas le cas. Leur argument ? On le voit ci-après : « On est la marmotte qui mange du chocolat ». 4/X

    Est-ce vrai ? Allez juste sur le site en question : https://www.adrreports.eu/fr/index.html Vous y verrez-la notice ci-après en première page qui concerne bien toutes les substances et n’est pas spécifique aux vaccins covid-19. Mensonge numéro 1. 5/X

    On notera même la notice de rétractation d’un papier MDPI vaccines qui fait la même erreur de prendre les données de pharmacovigilance pour de la causalité : https://www.mdpi.com/2076-393X/9/7/729/htm
    6/X

    Les chiffres restent-ils plausibles ? Il y a en France 3.5 millions de vaccinés de + de 80 ans. Dans cette tranche d’âge, 10% de cette population est morte en 2020, avant les vaccins. Donc chaque jour qui passe, une personne de cette tranche d’âge a 0.027% de risque de décès 7/X

    y compris le jour d’une injection. C’est peu. Mais x3.5 millions cela fera 930 pers. de 80+ ans qui mourront le jour d’une injection. Plus généralnt, ci-après la population vaccinée par tranche d’âge, ainsi que le nb moyen de décès quotidien attendu parmi ces vaccinés 1 dose. 8/X

    Au total, 1584 devraient mourir le jour de leur 1ère injection. Le double si on compte 2 injections. Encore 7x ca si on considère une semaine entre l’injection et le décès comme suspecte. Encore 4x si finalement on prend 1 mois. Faire grosso modo x10 pour le chiffre européen. 9/X

    Beaucoup moins si on considère une étude clinique dont la distribution des âges ne correspond pas à la distribution des personnes vaccinées actuellement (principalement âgées). Aussi il s’agit des chiffres de 2020 qui incluent une importante mortalité covid, sans vaccins. 10/X

    Elle annonce par la suite : « une mort subite c’est une mort où on injecte et on meurt quelques minutes après ».Non, on peut faire des morts subites plusieurs jours après. La base adrreports qu’ils utilisent inclut d’ailleurs des morts subites 8 j après : https://twitter.com/nbonneel/status/1426742607586205696
    11/X

    Bon, pas convaincu ? On peut reprendre les données de phase 2 et 3 des différents vaccins.

    – Pour Moderna c’est ici : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmoa2035389 : 15k vaccinés, 15k placebo, suivi médian de 2 mois. 2 morts vaccinés non liés au vaccin (dont 1 suicide), 3 morts avec le placebo. 12/X

    – Pfizer : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmoa2034577 : 22k vacc, 22k placebo, suivi médian de 2 mois. 2 morts vaccinés non liés au vac, 4 avec placebo.

    – Astrazeneca : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673620324661 : 24k vacc ; le suivi rapporte sur 6k vacc+6k placebo. 1 mort vacciné non lié au vac, 3 avec placebo. 13/X

    – Janssen : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2101544 : 20k vacc, 20k placebo. 3 morts vaccinés non liés au vac, 16 morts placebo.

    Vous voyez 0.1% de létalité sur 63k vaccinés ? Les essais contrôlés ils ont pas l’air de connaitre. Mais je sens poindre le « mais ce sont des études de BigPharma ! » 14/X

    Allons ailleurs :

    –Thompson et al. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2107058 3179 vacc (Pfizer 67%+Moderna 33%),796 non vacc. Suivi médian 69j. 0 mort

    –Kadali et al. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1201971221003581 803 Pfizer+442 Moderna :"no reports of anaphylaxis or death due to the BNT162b2" (Moderna on sait pas), 2 hospit

    – García-Grimshaw et al. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8213977 . 704k vaccinés 1 dose (Pfizer). 33 effets indésirables sérieux (donc pas 1.4%, plutôt 0.005%), 0 morts parmi les 17 effets indésirables neurologiques qu’étudie ce papier (pas d’info sur les autres). 16/X

    –Modenese.. https://www.mdpi.com/2076-393X/9/6/652/pdf 74 Pfizer,"No severe adverse effects were observed"

    –Menni.. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1473309921002243 « Systemic and local side-effects after BNT162b2 and ChAdOx1 nCoV-19 vaccination occur at frequencies lower than reported in phase 3 trials » (self-report) 17/X

    Je vous laisse aussi 2 calculateurs de balance benefice-risque des vaccins covid en fonction de divers paramètres (age, vaccin, sexe,...) :
    https://cress-umr1153.fr/covid_vaccines
    et
    https://www.mediapart.fr/journal/france/120521/vaccins-covid-calculez-votre-balance-benefice-risque-personnelle
    18/X

    En quoi ces propos anxiogènes et manifestement faux sur les vaccins sont un problème ?
    –> https://twitter.com/nathanpsmad/status/1427632731106721792
    –> https://twitter.com/ecsdmed/status/1427569867218116630
    –> https://twitter.com/Sonic_urticant/status/1427016665099902978

    Jamais ils ne mentionneront les séquelles post-réa ni les covid longs qui peuvent être lourdement handicapants. 19/X

    Pour finir avec les discours nauséabonds de reinfocovid : « Le covid tue des personnes âgées [90 ans et +] malheureusement qui auraient dû peut-être mourir 2 années avant ». A 90 ans un H a 4 ans à vivre et une F 5 ans. Personne n’aurait dû mourir avant. https://www.viager-rentable.com/esperance-de-vie-statistique-calcul-viager 20/X

    Et qlq sources qui rappellent que :

    –la pharmacovigilance ne donne pas de causalités : https://twitter.com/arikouts/status/1414945493810024452

    –ce n’est pas un vaccin expérimental : https://twitter.com/OSS117_Helsinki/status/1414442331806253056

    –rien n’indique que l’ivermectine https://www.cochrane.org/fr/CD015017/HAEMATOL_livermectine-dans-la-prevention-et-le-traitement-de-la-covid-19 ni l’HCQ https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD013587.pub2/full marchent. 21/X

    –que les covid longs sont un problème https://twitter.com/T_Fiolet/status/1411770809077669891 et https://nature.com/articles/s41598-021-95565-8

    –qu’on a du recul sur ce genre de vaccins : https://twitter.com/OSS117_Helsinki/status/1416806466091208704

    –une vizu de la mortalité par age https://twitter.com/DDupagne/status/1426796586609295361

    –les vaccins n’ont pas de graphene https://twitter.com/MatSciMatt/status/1414018907900366858 22/22

    @mentions@Sonic_urticant @lonnibesancon @OSS117_Helsinki @arikouts @AlexSamTG @HerbelPhilippe @lionel_case @BioHospitalix et +. Et si vous connaissez d’autres gros RCT impliquant les vaccins et faisant un suivi de la mortalité, n’hésitez pas !

    Source : https://twitter.com/nbonneel/status/1428187385871933441
    Formart reader : https://threadreaderapp.com/thread/1428187385871933441

    Désolée pour la mise en forme, les quelques liens coupés et l’absence d’illustration, mais sur smartphone c’est une plaie, j’arrangerai ça quand je serai sur ordi si je vois que ça tourne... //edit :mis à jour avec liens & images !

  • Dis-moi Seenthis, toi qui sait tout :
    – Y a-t-il des modèles de capteurs de CO2 recommandés pour installer dans les classes (école, collège) ?
    – Savez-vous où ça s’achète ?
    – Quelqu’un a-t-il une expérience de ça, comment ça s’est géré avec l’école, qui a financé…, y a-t-il des résistances à prévoir ?

  • [relai du fil twitter de PYM / @_P_Y_M]
    #ZeroCovid Allemagne remet le couvert et demande que les « responsables » cessent de se défausser par les appels individuels à la vaccin° :
    ✅ tests PCR gratuits
    ✅ filtrage, #ventilation des écoles (cc @nousaerons)(pétition ci-dessous)
    ✅ masque obligatoire
    https://weact.campact.de/petitions/luftfilter-in-alle-klassezimmer

    Et bien sûr les conditions d’un #ZeroCovid :
    ✅ levée des brevets sur les #vaccins,
    ✅ solidarité médicale internationaliste
    ✅ bouclier social (allocations chômage, moratoire sur les loyers)
    ✅ fin des expulsions de migrant·es
    ✅ investissement à l’hôpital, hausse des salaires

    L’analyse détaillée du moment où nous nous trouvons est ici :
    https://zero-covid.org/positionspapier-welle4
    Le taux d’incidence en Allemagne est bien inférieur à ce qu’il est en France, mais l’évolution n’est pas si différente, et une stratégie #ZeroCovid repose d’abord sur le facteur R #4emeVague

    #ZeroCovid dit clairement ce qu’on lit finalement peu en France : la politique d’incitation individuelle à la #vaccination consiste à accepter la contamination de la quasi-totalité des non-vaccinés en faisant comme si toutes et tous avaient choisi de ne pas se faire piquer.

    #ZeroCovid Tout miser sur la vaccination individuelle et abandonner les non-vaccinés, c’est condamner les #immunodéprimés et les groupes sociaux laissés à l’écart du dispositif très bureaucratique de la #vaccination : Pauvres, étranger·es, dyslexiques, personnes isolées.

    Une politique solidaire de #vaccination générale ne dispensera pas de mesures complémentaires #ZeroCovid pour écraser le taux de reproduction et d’incidence : ✅#ventilation & purification de l’air
    #testpcr gratuits généralisés
    ✅télétravail là où c’est possible et nécessaire

    La #rentree sera un moment crucial.
    Les #ecoles et #universités doivent avoir été équipées de #filtres, avoir des stocks de #Tests et des dispositifs de #ventilation ou bien on va à la catastrophe

    Le doc de travail #ZeroCovid signale à juste titre que les #vaccinés AUSSI doivent être solidaires, ce qui veut notamment dire : PORTER OBLIGATOIREMENT UN #MASQUE pour ne pas contaminer les personnes tenues à l’écart de la #vaccination
    https://zero-covid.org/positionspapier-welle4

    L’éventualité du télétravail, y compris en dernier recours à l’école, impose des investissements publics et un soutien spécifique pour les enfants et les familles (notamment pauvres) que ces dispositifs pénalisent le plus

    Le virus ne s’arrête pas aux frontières : cette feuille de route n’a aucun intérêt sans levée des brevets vaccinaux et solidarité internationale.
    Enfin #ZeroCovid n’est pas possible si l’on nie la dimension sociale et économique de la crise.
    ➡️moratoire des loyers, bouclier social, développement des services sanitaires et sociaux, fin de la répression des groupes marginalisés abandonnés à la pandémie (migrant·es, SDF).

    • • • source https://twitter.com/_P_Y_M/status/1426508872223760385 & autre relais https://threadreaderapp.com/thread/1426508872223760385.html

  • Decided to make a thread on what we have done @UCSanDiego to create a safe University environment during COVID-19
    https://threadreaderapp.com/thread/1424796471711264768.html

    0. Decided to make a thread on what we have done @UCSanDiego to create a safe University environment during COVID-19. I was also involved in opening @sdschools. In both cases, we were able to open and remain open. (1/)

    1. Vaccines are required for all (this is key tool for Fall since Delta is here). Having this more transmissible variant sets a higher bar for all other mitigations...i.e. need better/more filtration and ventilation, aerosol masks, etc.) (2/)

    2a. Masks indoors at all times. Eat outside, if possible. Note that taking mask off after people leave the room is HIGH RISK—the virus can hang in the air for HOURS. Note that masks are key-they block the virus from getting into the air in the first place. (3/)

    2b. Once airborne, it becomes much harder to control. Breathing produces aerosols. Speaking makes even more. Yelling and singing even more. Coughing and sneezing produce bursts—but many times the people producing the virus do not know they are sick and have no symptoms. (4/)

    2c. Important that the masks fit well—surgical masks leak (designed for droplet protection) and are not as good for blocking aerosols. There is lots of info on this on the web and Twitter on the best masks for people of all ages. (5/)

    3a. Air ventilation-bring in as much outside air as you can thru the HVAC system. Avoid re-circulating air. Important to measure CO2 levels when classes are running-w/ people present. Levels need to be <800 ppm. ARANET4 is a great sensor that can be used to assess. (6/)

    3b. Fresh outdoor air is 415 ppm so this is as low as possible and suggests one is breathing fresh air. Higher levels mean you are breathing other people’s breath which can contain virus. This virus released in the breath of infectious people. 1000x more released w/ Delta (7/)

    4a. Air filtration: Two types: 1) upgrade HVAC filters to MERV13. Make sure they fit well and there are no gaps/leaks. 2) supplement and add standalone HEPA filters (simple filtration—no ionizers or other bells and whistles) throughout big rooms. (8/)

    4b. Reduces concentration of all aerosols and provides overall cleaner air (good!). Best to run 2 or 3 on lower speeds so they are more quiet. There are tests for quietness — see Marwa Zaatari on Twitter. (9/)

    4c. To build inexpensive air filters-see Rich Corsi @CorsIAQ, Jim Rosenthal @JimRosenthal4, David Elfstrom @DavidElfstrom—all are on Twitter-great info-some below including cost estimate. (10/)

    5. Wastewater testing. We tested wastewater in all buildings @UCSanDiego — other Universities did this too. This gives you a heads up before big outbreaks occur. When a building tests positive, everyone is alerted in that building and told to be tested. (11/)

    6. Testing is key—PCR most common. There are really cheap rapid antigen tests that only cost $5 per test and only come up positive when the individual is infectious! Attached is article on the rapid/cheap tests developed by @michaelmina_lab

    insidemedicine.bulletin.com/378975113857960
    (12/)
    Can we safely open schools in the Delta era?
    Yes, if we implement a powerful and under-utilized weapon.
    https://insidemedicine.bulletin.com/378975113857960

    7. @UCSanDiego hired student “ambassadors” to help insure people were adhering to “rules”—wearing masks, avoiding crowds, etc. Enlisting a peer cohort (who wore bright yellow T-shirts) to help spread the word helped get important buy-in. (13/)
    Items 8-10.

    8. When spread was really high in community—we only allowed one student per dorm room. In Fall, we will have two per room.

    9. Tracing — when someone tested positive, we did tracing/testing of contacts.

    10. Post signs reminding people to wear masks, etc. (14/)

    11. Here is @UCSanDiego dashboard with lots of info-open and transparent sharing of info as you will see.

    Here is a video you can show them on how aerosols spread and fill a room.... (15/)

    12. Note the riskiest places to be are crowded indoor locations with poor ventilation and people talking/yelling without masks.

    FAQs on protecting yourself that we created: (16/)

    13. I also attached a list of items for protecting yourself from 1918—Do’s and Don’ts showing we have known what to do for a very long time!
    https://pbs.twimg.com/media/E8H9CkYXEAUalVN?format=jpg&name=small

    (17/)

    14a. Final points-Also, please share the Greenhalgh paper I co-authored-this provides evidence for how we know the main mode of transmission is in aerosols through the air — sharing air needs to be avoided. (18/)

    14b. If you can’t, then masks and cleaning the air are critical. People say ventilation and filtration are expensive—they don’t have to be. Can simply open the windows and doors (for free). (19/)

    14c. Build cheap filtration devices (see above). This will have health benefits beyond COVID-19!! It will reduce respiratory disease of all kinds (flu too) and cognitive issues in kids related to high CO2 levels and add extra protection until everyone can be vaccinated. (20/)

    15. Multiple layers of protection are critical especially to protect those that are unvaccinated still. (21/)

    16. Key point....we need vaccines as well as controls to clean indoor air to reduce the spread of this virus and protect everyone. See tweet below for more.

    17. I am sure I am forgetting something. I just wrote this off the top of my head this morning based on an email I sent to help others at another University. Feel free to add helpful info. Hope it helps!

    18. One on masks...excellent thread by Dr. @trishgreenhalgh superstar MD at Oxford.

    19. Great info on kid masks by @masknerd.
    High efficiency masks that filter aerosols are critical. Surgical masks are designed to block big droplets-aerosols leak out/in. There is a simple brace you can add to improve them or there are other options.

    20. One more good thread on masks by @CPita3. Her threads are incredibly informative—if you don’t follow her, you should!

    21. More details on our wastewater surveillance program @UCSanDiego. Our group helped build a way to automate them so more samples could be easily collected. Before this, it required a massive amount of time.

    22. One more on our paper in @TheLancet which gives the evidence on this virus mainly being transported through the air and inhaled just in case your school district of leaders do not know. You can buy many filtration systems in place of hand sanitizer.

    23. Almost forgot one of the best aspects @UCSanDiego makes testing as easy as possible. All staff/students/faculty can be tested as much as they want—FOR FREE. It is easy too—self test kits are in vending machines located all over campus!! Thank you:

  • Un thread pour en finir avec les nœuds au cerveau sur les essais de phase 3 (alimentés par un Ministre de la Santé qui a remis une pièce dans la machine).
    Mais d’abord, répétez après moi : Un médicament n’a pas besoin d’arriver en phase 3 pour être autorisé !, OSS117_Helsinki on Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1414442331806253056.html


    En 2018, 1 dossier d’autorisation FDA sur 8 ne contenait pas de phase 3.
    Le processus d’approbation n’est pas lié à un numéro de phase ou à la fin d’une étude.
    Une autorisation est délivrée quand les données collectées sont suffisantes. Que l’étude soit terminée ou non.
    Les autorités du médicament fixent des conditions pour autoriser un médicament dans une maladie ou une indication.
    Quand un labo produit des données cliniques qui remplissent ces conditions, le médicament est autorisé.
    Quelque soit le moment d’une phase.
    C’est simple, non ?
    Par ex, pour la covid19, la FDA (l’Agence du Médicament aux US) a fixé un nombre de conditions pour obtenir une autorisation. Elles ont été détaillées en juin 2020 ici.
    Vous générez les données cliniques qui remplissent ces conditions = autorisation
    fda.gov/media/139638/d…
    Que vous soyez en phase 1, 2, 3 ou 28. ON S’EN FOUT !!!
    « L’expérimentation » sur une indication se termine quand vous obtenez l’autorisation sur la base des données générées au temps T.
    Même si votre phase 1, 2, 3 continue après ce temps T.
    Le médicament obtient une autorisation dans une indication ? Dans cette indication, votre phase 3 qui continue ne porte plus sur un médicament expérimental dans l’indication mais sur un médicament autorisé.
    Un essai clinique, cela sert à générer des données pour répondre à des questions précises : Quel est l’efficacité du vaccin chez un groupe d’individus ? Quels sont les effets indésirables ? etc…
    Vous avez décidé de faire un essai de phase 3 pendant 8 ans pour collecter plein de données supplémentaires et après un an vous collectez les données suffisantes pour obtenir l’autorisation, vous avez l’autorisation même si votre étude dure encore 7 ans.
    Dans l’indication que vous avez obtenu, « l’expérimentation » est terminée. Votre phase 3 continue sur un médicament autorisé et les nouvelles données générés viendront compléter/confirmer votre dossier.

    histoire informer les cobayes du groupe contrôle que sont les non-vaccinés

    #vaccin #vaccination

  • Pourquoi la contestation anti passe sanitaire pourrait menacer le pouvoir. Hier j’ai fait un tour en manifestation, et aucun mouvement social ne m’a autant rappelé celui des gilets jaunes.
    https://threadreaderapp.com/thread/1424388516331626499.html

    Pourquoi la contestation anti passe sanitaire pourrait menacer le pouvoir.
    Hier j’ai fait un tour en manifestation, et aucun mouvement social ne m’a autant rappelé celui des gilets jaunes.
    THREAD
    (1/14)
    Le nombre de protestataires a doublé en trois semaines selon la ministère de l’Intérieur lui-même (qui sous-estime pourtant très largement la mobilisation). En plein mois d’août. Malgré les vacances, malgré une année extrêmement difficile, malgré les violences policières.
    (2/14)
    Selon un sondage Ifop réalisé les 20 et 21 juillet, 35% des Français ont affirmé apporter leur « soutien » et « sympathie » au mouvement. C’est considérable.
    Je vous laisse imaginer ce qu’il pourrait se passer à la rentrée avec la mise en place concrète du passe.
    (3/14)
    Une fois de plus, E. Macron s’est laissé leurrer par sa profonde méconnaissance des classes populaires.
    Ce qui frappe sur le terrain, c’est le niveau d’exaspération générale et la sincère détestation du président (qui semble catalyser toute la colère).
    (4/14)
    On est bien loin des quelques groupes d’illuminés évoquant la Shoah à tout va. Ce qui est en cause ici, ce n’est pas tant le vaccin que la verticalité du pouvoir, le sentiment de se voir imposer quelque chose de profondément inutile, dangereux, et illégitime.
    (5/14)
    Un sentiment exacerbé par les innombrables contradictions de nos dirigeants, l’infantilisation continue de la population, et surtout, le mépris affiché de ceux qui n’adhèrent pas vaccin (particulièrement assumé dans le dernier discours présidentiel).
    (6/14)
    Que vous soyez exaspéré par votre oncle antivax est une chose, que le président en personne drapé dans sa condescendance abandonne l’idée de convaincre une partie conséquente de la population sur un sujet de santé publique majeur en est une autre.
    (7/14)
    Dans la rue, ils sont nombreux à décrier une supposée dictature. Si le terme est inapproprié, il suffit de discuter avec ceux qui l’emploient pour comprendre ce que ce mot représente à leurs yeux, et ce qui les amène à penser cela. Ils sont bien loin d’être fous.
    (8/14)
    Au fond, les manifestants, majoritairement issus des classes populaires, ne rejettent pas le vaccin mais bien ceux qui le promeuvent. Une bonne partie de leur critique du gouvernement et des laboratoires est fondée, et c’est tout le problème avec cette contestation.
    (9/14)
    C’est le symptôme d’une défiance ancienne et souvent pertinente envers les institutions.
    (10/14)
    Si les manifestants qui s’attaquent au vaccin se trompent bel et bien de cible, le succès du discours anti-vaccin est avant tout le symbole de l’échec politique collectif, et non une justification acceptable à des restrictions inédites des libertés publiques.
    (11/14)
    Le résultat de cette politique est dramatique : une division pernicieuse du peuple, la radicalisation des pro et anti vaccins au détriment du dialogue social et de la lutte contre les inégalités.
    (12/14)
    Cette situation explosive fait le plus grand bonheur du président qui peut tranquillement nous abreuver de vidéos TikTok qui ne prêchent que les convaincus pendant que les Français s’écharpent.
    (13/14)
    Mais peut-être que Voici a vu juste, et que ce qui l’attend en septembre est un feu populaire que son instagrammable auto satisfaction ne suffira pas à éteindre.
    (14/14)

    Les commentaires démontrent que la stratégie du chaos choisie par l’Etat est un franc succès.
    Ceux qui contredisent en disant le contraire de ce qu’elle dit. Ceux qui parlent d’autre chose. Avec l’agressivité propre aux réseaux sociaux, où le refus de la complexité renforce l’incompréhension.

    C’est même assez désarmant de constater qu’il n’est plus possible d’intervenir dans les débats, tant la base a été sapée à l’origine par les divers mensonges, ceux pour masquer l’incompétence crasse, et ceux pour masquer le refus d’intervenir.

    Alors, je lis avec tristesse les donneurs de leçon qui psalmodient que si on en est là en terme de % vaccinés, c’est à cause des antivaxxx et de tous ceux qui ne psalmodient pas qu’il faut se faire vacciner, en omettant le fait que la vaccination en France a démarré avec pas mal de retard à l’allumage, et que par rapport au reste du monde, finalement, on a réussi à vacciner bien plus de monde... qu’en Tunisie par exemple... et qu’en fait, ça ne va pas être si efficace que cela, parce que par ailleurs, on refuse toujours d’adapter nos sociétés aux modes de propagation du virus, on accepte de laisser le virus circuler, et on force le reste du monde à accepter cette circulation, et en définitive, on favorise la persistance du fléau, et la nécessité de se faire revacciner à moyenne échéance.

    Même pas la peine de chercher un complot malveillant. La malveillance est consubstantielle au capitalisme qui se nourrit du chaos (théorie du choc, tout ça...).

    Et les voir tous s’écharper comme des poulets sans tête... quelle affliction.

    Après le discours du 12 juillet, j’avais commenté désabusé qu’il avait décidé de créer le chaos. On y est.

  • fort de café que le même gouvernement qui a privé des personnes d’assurance maladie (3 mois de carence à l’arrivée sur le territoire) exige maintenant de toutes les personnes sur le territoire une démarche nécessitant une assurance maladie- Thread by Nordengail on Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1423961218302320640.html

    Merci à @SamuelHayat pour ce thread,

    Bon, parlons de pass sanitaire
    https://twitter.com/SamuelHayat/status/1423931476190576643?s=19

    je rajoute 2 ou 3 réflexions

    Il est tout de même fort de café que le même gouvernement qui a privé des personnes d’assurance maladie (3 mois de carence à l’arrivée sur le territoire) exige maintenant de toutes les personnes sur le territoire une démarche nécessitant une assurance maladie /...

    Il est tout de même incroyablement culotté de ce même gouvernement qui laisse depuis 1 an et demi les associations gérer une crise sociale et humanitaire découlant de la crise sanitaire gérer la fracture numérique créée par des années de dématérialisation non réfléchie /...

    Il est une honte absolue, bien que peu surprenant c’est toujours leur technique, que le gouvernement profite de la crise pour au passage criminaliser les personnes étrangères (3 ans de prison !! en cas de refus de test pour les personnes expulsées) /...

    C’est un peu bien fait pour notre gueule (nous = la gauche) parce que depuis 1 an et demi on est resté totalement silencieux face au déploiement des mesures ou non-mesures, face aux amendes à répétition contre les mêmes populations, aucune lutte, aucune revendication /...

    Maintenant c’est le piège absolu : comment aller dans des manifestations contre le passe sanitaire où
    1. faut marcher à côté de fachos, hors de question
    2. 80 % ne portent même pas de masques, pardon du peu...
    L’exploit est fort, on parvient en s’exprimant à se faire traiter de collabo par des néonazis (toujours une saveur particulière) et de fachos par des gauchistes.
    Bon. (Pas de conclusion)

    Pardon, j’aimerais encore dire une chose : tous les jours ici, je lis des personnes dire « Vaccinez-vous ! »
    C’est toujours la conclusion d’un récit, soit des chiffres statistiques alarmants, soit l’annonce d’un décès ou de l’hospitalisation d’une personne a priori en forme /...
    (Tout comme, auparavant, j’ai lu pendant des mois des personnes dire « Mettez vos masques !! » à la suite du même genre de récits d’ailleurs /...)

    Je comprends l’intention, mais j’avoue qu’il me ferait plaisir que ne serait-ce qu’un dixième de ces messages soient adressés au gouvernement plutôt qu’à des gens imaginaires, pour leur demander d’ouvrir la vaccination à tous, comme ils auraient dû fournir des masques à tous.
    Parce que là, j’ai bien souvent envie de répondre à ces « Vaccinez-vous !! » : « On peut pas !! »
    Comme j’avais envie de répondre aux « Mettez vos masques !! » : « Filez le pognon !! »
    Merci, bonne journée

  • « Après plusieurs mois d’attente injustifiée, IN Groupe a enfin répondu à la demande de la CNIL de publier le code source de TousAntiCovid Verif : gitlab.inria.fr/tousanticovid-… et gitlab.inria.fr/tousanticovid-… .
    Encore une fois, ils jouent la carte de la comédie sécuritaire burlesque… »
    https://threadreaderapp.com/thread/1422235610094342146.html

    Si vous vous attendiez à une vraie démarche open-source et transparente, vous allez être déçus. Ils expliquent dès le début qu’ils ont publié seulement les parties du code qu’ils voulaient bien montrer. De la sécurité par l’obscurité donc… Image
    Les « raisons de sécurité » ne sont pas explicitées, mais elles sont de toute façon ridicules : n’importe qui peut lire toutes les données du QR Code du #PassSanitaire. N’importe qui peut activer le mode étendu sur TousAntiCovid Verif avec très peu de moyens et de connaissances.
    N’importe qui peut créer un clone de TousAntiCovid Verif qui aspire les données des passes en tâche de fond. D’ailleurs, l’activation même du mode étendu n’a rien d’exceptionnellement dissimulé : il suffit de scanner un QR Code qui encode un JWT signé par IN Groupe.
    De plus, d’autres parties du code source sont caviardées sans raison, comme la clé publique qui permet de vérifier la signature des JWT d’activation du mode étendu, l’URL et le jeton d’accès à leur API. On peut retrouver ces valeurs en 5 minutes dans l’APK, c’est ridicule 🤡. Image
    Comme pour @TousAntiCovid, on devra se contenter de commits squashés sans description des changements ou de leur raison. Le repo est hébergé sur le GitLab de l’INRIA, on ne peut donc ouvrir des tickets que sur invitation et les pull requests sont complètement fermées. Image
    Pour couronner le tout, ils ont publié le code sous une licence propriétaire bien dégueulasse qui interdit notamment les forks et la redistribution des sources : gitlab.inria.fr/tousanticovid-… . Une usine à gaz juridique plutôt qu’une licence simple, libre et transparente 😔 …