/thread

  • Délégation de service public : désolé, vos loisirs sont désormais privatisés et soumis à la #loi_du_marché ...

    Crise de l’énergie : l’entreprise Vert Marine ferme une trentaine de piscines en France
    https://www.ouest-france.fr/normandie/vert-energie-ferme-une-trentaine-de-piscines-en-france-ca5730f6-2d27-11

    L’entreprise Vert Marine, qui exploite près de 90 piscines en France, annoncé devoir en fermer brutalement trente d’entre elle ce lundi 5 septembre. La facture énergétique est, selon l’entreprise, trop élevée.
    .../...
    Environ 10 % des 4 000 piscines publiques françaises sont gérées via une délégation de service public et non directement par la collectivité où elle est implantée. Souvent chauffées au gaz, les piscines sont des équipements très énergivores et subissent de plein fouet la hausse des prix.

    • ah ben comme ça on va où ? si c’est privé et qu’on veut pas se priver faut une piscine privée bien à soi cqfd

      ça va bien au delà de l’enjeu des « loisirs »... tous les discours officiels (OMS, CPAM, etc. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/activite-physique-sante) portent au pinacle l’activité physique comme condition nécessaire primordiale à la santé, aux convalescences, aux guérisons. (les mairies et) les boites qui encouragent la sédentarité portent atteinte à une nécessité biologique

      les études scientifiques à ce sujet se multiplient, ce qui donne lieu à une extension de la logique de la mobilisation, de la performance, par exemple faut fabriquer de supers bébés

      Activité physique pendant la grossesse : le bébé en profite aussi
      https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/04/12/activite-physique-pendant-la-grossesse-le-bebe-en-profite-aussi_6121869_1650

      mais pas seulement puisque nous restons pour partie des chasseurs cueilleurs y compris face à nos écrans au taff etc. alors que la posture verticale s’abime si on ne s’en sert pas
      or la nage permet de se tenir droit et de se muscler en limitant l’effet de la pesanteur et la violence exercée sur l’organisme (par ex, celle de la course)

      sinon, il semble que cette boite va avoir un souci juridique, la rupture de contrat est manifeste.

      #sédentarité #activité physique #PPP

    • C’est marrant, cette nuit je tombe sur un touit qui dénonce les fermetures de RER, et illico ça a été le déferlement d’abrutis réclamant qu’on privatise le train, le RER et tout le tralala, parce que ce serait plus efficace. Et ce matin j’apprends qu’on ferme des piscines municipales parce qu’elles ne sont plus rentables pour l’exploitant privé.

      Ça doit être ce qu’on appelle la preuve par le pudding.

    • Où les municipalités concernées parlent de « coup de force » de la part de Vert Marine, la société privée gestionnaire des piscines en délégation de service public et envisagent des recours en justice.

      Une trentaine de piscines publiques ont fermé leurs portes, lundi 5 septembre, notamment à Granville, à Versailles ou à Limoges où le vice-président de la Métropole indique à franceinfo être « prêt à aller en justice ». La société qui gère ces bassins pour le compte des collectivités locales, Vert Marine, affirme ne plus pouvoir faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. « On va essayer de discuter avec les collectivités. Leur expliquer pourquoi il faut que cela s’arrête : le coût n’est plus acceptable et l’on ne peut plus le répercuter », a regretté lundi auprès de franceinfo Thierry Chaix, le patron de Vert Marine.Sauf que l’entreprise a normalement un devoir de continuité de service public. Cette continuité de service public est le principe de base qui s’impose à toutes les entreprises qui gèrent aussi bien une piscine, qu’une autoroute ou un aéroport pour le compte d’une collectivité ou de l’État. Cela implique que le service public en question doit fonctionner de manière continue et régulière parce qu’il en va de l’intérêt général.

      https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/flambee-des-prix-de-l-energie-la-societe-vert-marine-a-t-elle-le-droit-

      La palme revient sans doute à la commune de Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique, dont le maire, Bernard Morilleau, explique ce matin à Maire info avoir été prévenu… « par les usagers, qui sont arrivés à la piscine lundi et ont trouvé une affichette A4 sur la porte expliquant que la piscine était fermée ». Le maire a eu les responsables de Vert Marine au téléphone, qui lui ont expliqué « vouloir faire pression sur les élus et le gouvernement ». Ils ont proposé une rencontre – qui aura lieu cet après-midi – aux élus de l’intercommunalité, qui a la compétence sur l’équipement. « Moi, je préfère qu’on discute avant, tempête le maire. Ils prennent une décision aussi forte, sans nous prévenir, et après ils viennent discuter… ». La situation paraît d’autant plus incompréhensible que l’équipement en question est chauffé… au bois. « Nous avons fait de gros investissements, et 80 % des besoins énergétiques de l’équipement sont assurés par une chaudière bois, pas par le gaz. Alors ? ».

      L’intercommunalité « réfléchit » à une action juridique : « C’est quand même une prise en otage des usagers et une remise en cause du service public, alors qu’on a un contrat qui nous lie ! ».

      https://www.maire-info.com/services-publics/piscines-le-coup-de-force-de-vert-marine-qui-scandalise-les-elus-article

      Non, parce que je voudrais pas chercher la petite bête, mais les construction de ces piscines, c’est quand même les municipalités qui les ont financées, non ? Et le prestataire de ce service public, quant à lui, n’a juste qu’à jouer du tiroir caisse ? Arrêtez-moi si je me trompe ...

    • Délégation de services publics : le business « à la française ». Merci Frustration et la presse libre !

      https://www.frustrationmagazine.fr/piscines-fermees

      Le récit de la majorité des médias a été le même : une trentaine de piscines municipales à Limoges, Montauban, Nîmes, Meudon… ont été fermées “pour une durée indéterminée » par le groupe privé qui les gère, Vert Marine. Ces piscines n’ont rien de la petite piscine municipale classique. Il s’agit le plus souvent de complexes aquatiques, avec des noms mi-marketing, mi-ringards (centre aquatique Nemausa à Nîmes, Océabul à Saint-Jean-de-Monts, etc.). Ce groupe est en délégation de service public avec des communes et des intercommunalités : ces dernières confient la gestion d’un équipement public à un prestataire privé. Malgré ce dispositif contractuel, qui comporte un cahier des charges, des horaires d’ouvertures et des tarifs négociés avec les autorités locales, sa direction a fermé les portes des installations municipales, sans prévenir personne, mettant fin, de fait, à un service public.
      .../...
      Pourquoi l’ensemble des journalistes répètent-ils la version officielle d’un dirigeant ayant eu des déboires avec la justice ?
      On pourrait nous répondre que toutes les rédactions de France n’ont pas le temps de creuser, et sont bien obligées de reprendre les informations les plus évidentes dont elles disposent. Sans recul face à la crise énergétique dont on nous rebat les oreilles, aucun journaliste n’a donc aujourd’hui interrogé la véracité des propos du PDG du groupe, la situation financière réelle de son entreprise ou encore la façon dont on y gère l’argent et les salariés. A l’heure actuelle, il est impossible d’affirmer, comme le fait France Info, que le groupe Vert Marine est “contraint” de fermer ses piscines, sauf à se baser sur une seule source, son patron. Mais l’éthique journalistique n’impose-t-elle pas de croiser les sources ?

    • 1-[PISCINES FERMÉES : LE FIN MOT DE L’HISTOIRE]

      https://threadreaderapp.com/thread/1572127946382385154.html

      Vous vous souvenez de la fermeture des 30 piscines municipales en délégation de service public, gérées par le groupe privé Vert Marine ?
      2-Au moment de l’annonce de la fermeture, au début du mois, nous dénoncions à
      @Frustration_web le fait que quasi aucun média n’interroge les motifs de l’entreprise. A l’époque, tous les articles relayaient le motif de la direction de Vert Marine « l’électricité est trop chère »
      3-Au point que personne n’était allé regardé si la direction disait vrai. Grâce à ce coup de chantage, le groupe avait obtenu la prise en charge d’une partie de ses frais par certaines mairies comme celle de Rivesaltes. On vous racontait tout ici :
      Piscines municipales fermées : le chantage d’un groupe privé
      Cette semaine, des piscines municipales ont été fermées sur décision du groupe privé assurant leur gestion. Pourquoi ?
      https://www.frustrationmagazine.fr/piscines-fermees
      4-Fun fact, cet article avait tellement circulé sur les réseaux sociaux que plusieurs journalistes nous avait contacté, dont le JT de France 2... dont la journaliste a posé un lapin à @NicolasFramont après lui avait dit « je vous rappelle dans 5 minutes ».
      5-Depuis, on a appris que le groupe disait vrai : son électricité était effectivement devenu trop chère. Mais pourquoi ? Parce que ce groupe privé qui gère des piscines publiques avait jugé astucieux d’acheter son électricité sur le marché de gros
      Des élus s’insurgent contre la fermeture des piscines publiques
      La société délégataire de service public Vert Marine est critiquée pour avoir clos une trentaine d’établissements et de centres nautiques le 5 septembre. Des collectivités territoriales dénoncent la d…
      https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/09/15/pour-vert-marine-les-economies-comptent-plus-que-la-notion-de-service-public
      6-Plutôt que de souscrire à des contrats qui assurent une certaine stabilité tarifaire, Vert Marine jouait sur le marché l’argent du contribuable, en prenant de gros risques. Et forcément, dans le contexte actuel, le marché de gros est devenu la pire façon de se fournir
      7-Les prix y sont beaucoup plus affectés par l’inflation que dans le cadre d’un contrat avec un fournisseur d’énergie. Vert Marine a joué... et a perdu. Et plutôt que d’avouer sa faute de gestion, a fait chanté les municipalités pour obtenir plus d’argent public.
      8-Plutôt que de vendre le château qui lui sert de siège social ou fait payer son patron ou ses actionnaires pour réparer cette erreur monumentale, cette entreprise privée est venu chouiner, avec la complaisance des grands médias.
      9-Aujourd’hui, on apprend que les piscines vont rouvrir. Des accords ont été trouvés avec les élus locaux, notamment dans les Yvelines où la communauté d’agglomération va faire bénéficier à Vert Marine de son contrat à tarif régulé
      lesechos.fr/pme-regions/il….
      Les élus locaux obtiennent la réouverture des piscines fermées par l’entreprise Vert Marine
      Les piscines fermées par l’entreprise Vert Marine sont en train de rouvrir leurs portes. En Ile-de-France, la forte pression des élus locaux et un accord sur les coûts de l’énergie ont permis un règle…
      https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/les-elus-locaux-obtiennent-la-reouverture-des-piscines-fermees-par-lentrepr
      10-Le modèle de la délégation de service public, qui a montré dans cette histoire ses énormes limites, n’a pas été remis en cause...
      Sauf à Montauban, où la mairie a réagi rapidement en réquisitionnant les salariés de son prestataire pour organiser la réouverture de sa piscine. 11-Elle a décidé de dégager Vert Marine et de reprendre la gestion directe de sa piscine. Pourquoi une décision aussi basique et responsable n’a pas été prise ailleurs ?
      La piscine Ingréo de Montauban rouvre ses portes lundi, annonce la maire
      La maire de Montauban veut reprendre la main sur la gestion du complexe aquatique de la ville. Vert Marine, le gestionnaire, en a fermé les portes le 5 septembre à cause d’une forte hausse du prix de …
      https://www.francebleu.fr/infos/politique/la-piscine-ingreo-de-montauban-reouvre-ses-portes-l

  • Thread by valmasdel on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1565349488272629760.html

    En toute transparence, voici les points clés de ma présentation #climat au séminaire de rentrée gouvernemental 🇫🇷
    🧵⬇️
    1/... Image
    Cette visualisation (une année, une barre) représente l’évolution de la température à la surface de la Terre. Nous en sommes à +1,1°C et c’est le résultat des activités humaines, avec une aggravation des impacts en France et dans le monde.
    2/...


    L’évolution future du climat va dépendre de nos émissions de gaz à effet de serre, et l’évolution des risques liés au climat va dépendre des actions d’adaptation. Les enjeux de transformations choisies ou subies sont majeurs. (...)

    https://twitter.com/valmasdel/status/1565349488272629760

  • Thread by ABarbashin on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1564531204631760897.html

    Russian economy after six months of war.
    It is already clear that 2022 will lead to greatest economic contraction since 1990s. Not even 2008-09 with 8% decline will be a match.
    But this economic crisis is not like the other.
    Thread 1/8
    War and sanctions lead to imports decline - so far it seems by the end of the year it would shrink by about a quarter.
    Exports are on the decline as well:
    Gas exports by 36%;
    Steel and fertilisers by about 30%;
    Coal by 29%;
    Wheat by 27%;

    • Russian economy is heading towards a full collapse in 2024-2025

      Ça devait avoir lieu en 2022, puis en 2023, puis finalement en 2024-2025.

      Avec les économies européennes qui souffrent pour trouver le gaz qui leurs manquent, c’est « je te tiens-tu me tiens » et au premier qui « full collapse ».

  • Désintox : travailler plus longtemps pour financer les baisses d’impôts pour les riches et les grandes entreprises ? Non merci ! - Attac France
    https://france.attac.org/se-mobiliser/reforme-des-retraites/desintox-sur-les-retraites/article/desintox-travailler-plus-longtemps-pour-financer-les-baisses-d-impots-

    Il n’est donc plus question de reculer l’âge de départ à la #retraite pour assurer la pérennité du système par répartition, comme l’affirmait ces derniers mois Emmanuel Macron et ses ministres. Il faut dire que les rapports du très officiel Comité d’orientation sur les retraites sont formels : notre système de retraite par répartition est financé .

    Puisque cette contre-réforme n’a rien d’indispensable, le gouvernement tente donc désormais de nous expliquer que travailler plus longtemps nous permettrait de payer moins d’impôts. Or, qui profiterait de nouvelles baisses d’impôts ?

    • nb : article du vendredi 3 juin 2022

      (dont appel à se mobiliser dans les urnes - raté - et dans la rue - on peut toujours essayer)

      sur la photo, Le Maire a vraiement un air d’ illuminé ; il serait pas un peu radicalisé lui ?

    • un extrait du thread de sebtixlovesyou :

      9. Si, dans ces conditions, le gouvernement prend un bazooka pour écraser une mouche [les 2% du pib de participation du gouv aux retraites], elle même hypothétique, c’est peut être que l’intention n’est pas d’écraser la mouche, mais de percer le mur derrière elle – et que la mouche n’était qu’un prétexte.

      10. Ce que vise le gvt, c’est de faire en sorte que les retraites ne soient plus suffisantes pour contraindre au développement de la retraite par capitalisation.

    • ça parait énorme

      ⚠️ Mais le pire, c’est qu’il se cache une autre arnaque encore plus grosse. En effet, les quotas Arenh dont dispose chaque acteur alternatif sont le fruit d’un savant calcul.
      En effet, le quota Arenh est calculé au nombre de clients sur les heures creuses, week-end et jours fériés et surtout sur les mois de juillet et août.
      Donc, l’acteur alternatif a « intérêt » à avoir le maximum de clients l’été, puis en quelque sorte qu’ils partent en septembre pour avoir le maximum d’Arenh.
      👉Pourquoi, me direz-vous ? Par exemple, l’acteur alternatif X dispose de 10.000 clients en été et de 5.000 en hiver. Ils bénéficient d’un bon quota Arenh calculé sur 10.000.
      Mais l’hiver, il ne reste que 5.000 clients à facturer ; donc, pas besoin de racheter de l’électricité plus chère sur le marché libre. En se débrouillant bien, il restera même de l’Arenh.
      💪 Et là, formidable : il peut aller revendre son surplus, acheté 42 euros, sur le marché libre à… 430 euros actuellement. De l’argent facile sur notre dos collectif !

    • Intervention de Fabien Gay (directeur de l’Humanité et sénateur du 93) :

      https://video.twimg.com/ext_tw_video/1564531790467010561/pu/vid/720x720/pGU1vwLCwg1lUMq8.mp4?tag=12

      Biographie :

      Né dans le quartier populaire de Bacalan à Bordeaux, Fabien Gay est issu d’une famille ouvrière. Ses parents étaient ouvriers métallurgistes et travaillaient dans l’usine SAFT à Bordeaux, qui produisait des batteries. Ils étaient syndicalistes CGT et communistes tous les deux. Son père fut même un des responsables de l’Union Départementale CGT de Gironde pendant deux décennies et membre du bureau national des métallos.

      https://www.fabien-gay.fr/%C3%A0-propos-de-fabien-gay

    • Il fut un temps où les économistes estimaient que la fourniture d’électricité relevait d’un monopole naturel et devait être organisée par des opérateurs publics. À la suite de l’Acte unique de 1986, l’Union européenne a entrepris de créer un grand marché européen régulé par la concurrence. Le secteur de la production électrique fut divisé en trois branches.
      https://lagedefaire-lejournal.fr/la-crise-du-marche-europeen-de-lelectricite

      La gestion du réseau restait un monopole, tandis que la production et la distribution d’électricité étaient ouverts à la concurrence. L’idée était de faire fonctionner le marché de l’électricité comme celui des fruits et légumes : un marché de gros accessible aux producteurs, un marché du détail au sein lequel les distributeurs vendent aux particuliers l’électricité achetée aux producteurs.
      À terme, les autorités de Bruxelles espéraient que les distributeurs finiraient par se lancer dans la production en construisant des centrales électriques, notamment des éoliennes ou des centrales à gaz, dont le coût de construction est abordable. Pour cela, il fallait assurer aux distributeurs privés une certaine rentabilité. C’est ce que la France organisa avec la loi de 2010 qui instaura un mécanisme (l’ARENH) qui impose à EDF de revendre aux distributeurs privés, à prix bradé, un quart de son électricité nucléaire.
      Des fournisseurs incapables de produire

      Pendant plus de dix ans, l’ARENH a protégé les concurrents d’EDF des fluctuations du marché de gros. Mais au lieu d’en profiter pour investir dans la production, la plupart ont préféré rester de purs commerçants, se contentant de négocier des contrats sur le marché des producteurs et de revendre l’électricité ainsi acquise. Résultat, la France – comme le reste de l’Europe – a très peu construit de nouvelles centrales depuis que le marché a été libéralisé.
      La guerre en Ukraine a complètement chamboulé le marché européen. Incapables de produire leur propre électricité, les fournisseurs privés étaient menacés de faillite du fait de l’explosion des prix. En France il fallut étendre le volume d’électricité nucléaire vendu à prix bradé pour les sauver. Prise au moment où de nombreux réacteurs étaient à l’arrêt, cette décision devrait coûter au moins 8 milliards d’euros à EDF. Ce sont ces pertes catastrophiques qui expliquent l’annonce de sa renationalisation totale, l’entreprise publique n’étant plus capable d’investir dans de nouvelles centrales.
      En fin de compte, l’introduction forcée de la concurrence dans un monopole naturel aura nui à l’investissement et coûté très cher à tout le monde, sauf à quelques malins qui sont parvenus à spéculer sans prendre de risque et sans avoir jamais produit la moindre électricité.

      David Cayla, économiste atterré pour le journal l’âge de faire.

  • Malgré une immunité plus forte, des taux de vaccination plus élevés et des thérapies efficaces, nous venons de connaître la pire vague de COVID jamais enregistrée.
    https://threadreaderapp.com/thread/1561149283121913856.html


    https://twitter.com/themislv_vls/status/1561149283121913856

    [Traduction]
    "Malgré une immunité plus forte, des taux de vaccination plus élevés et des thérapies efficaces, nous venons de connaître la pire vague de COVID jamais enregistrée.

    @CrabbBrendan dit à @sunriseon7 "Le virus est en train de gagner, ... 🧵

    Unroll available on Thread Reader
    2. ...et nous ne pouvons pas compter sur l’immunité de groupe. Nous nous sommes égarés en parlant d’immunité collective par infection comme si l’infection était en quelque sorte notre amie et qu’une version "douce" du virus ...
    3. ... pouvait nous aider à développer notre immunité. L’infection comme stratégie pour éviter l’infection et les effets de l’infection échoue au test.
    4. Elle n’échoue pas seulement à toute sorte de tests scientifiques, c’est fou de se faire infecter pour se protéger des infections. Nous n’avons pas compris qu’avoir beaucoup de virus dans notre communauté est mauvais.
    5. Le virus a continué à muter littéralement pour contourner l’immunité que nous avons. Nous devons changer pour réduire la transmission.
    6. Chaque fois que vous êtes infecté, le COVID long s’accumule, et c’est extrêmement inquiétant. Cela signifie qu’il n’y a pas de mur d’immunité construit par l’infection contre les impacts de l’infection.
    7. C’est donc une raison de plus pour laquelle nous devons adopter une stratégie très anti-infection.

    Ne pensez pas que parce-que vous en avez eu une, il n’y a aucun problème à contracter une deuxième infection.
    8. Il y a toutes les raisons d’essayer d’empêcher une deuxième ou une troisième infection et de réduire les risques de COVID longue. Je m’inquiète plus de la COVID longue que des effets aigus".
    9. Notes personnelles : tout cela était connu dès le début de la crise, l’OMS ayant rejeté la stratégie d’immunité par infection dès 2020 car contraire à l’éthique, délétère et non fondée scientifiquement. Image
    10. L’OMS a par ailleurs rappelé que l’infection de masse n’a jamais été, dans l’histoire de la santé publique, une stratégie de lutte contre les pandémies.
    11. Pourtant divers narratifs sont apparus dans plusieurs pays (identiques parfois à la virgule près) au soutien de l’infection de masse et de l’abandon des mesures sanitaires.
    12. Alors que l’OMS n’a cessé de rappeler que le "tout vaccinal" était insuffisant et qu’il fallait combiner les mesures pour prévenir décès, covid longs, PIMS et mutations,
    13. ces narratifs ont promu l’idée d’une "immunité hybride" acquise grâce à la vaccination et à "mild Omicron" devenu "endémique", sur fond de fatalisme (l’infection était inévitable) et dans un contexte de "fatigue" (présumée) d’une population totalement désinformée.
    14. Des idées largement diffusées aussi par le cabinet McKinsey,
    Unroll available on Thread Reader
    15. qui ont légitimé l’abandon progressif des dernières mesures de santé publique préventives et collectives, au profit d’une responsabilité individuelle illusoire et d’une "nouvelle normalité" dans laquelle un haut niveau de morts et de souffrance serait devenu acceptable.
    16. En réalité cette régression des droits humains s’accorde avec les intérêts de certains milliardaires américains, des libertariens proches de l’alt right à l’origine de la Déclaration de Great Barrington prônant l’immunité par infection.
    Covid-19 : les dangers du « rassurisme » sanitaire
    Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération » il tient la chronique d’une société traversée par le Covid-19.
    https://www.liberation.fr/societe/sante/covid-19-les-dangers-du-rassurisme-sanitaire-20220523_IDTV223AXBCXHASBJOY
    17. La population, elle, a été abandonnée et trompée sur les risques du Covid, son mode de transmission et les moyens de protection. Les gens, à commencer par les plus vulnérables mais pas eux seulement, en paient le prix de leur vie et de leur santé. Y compris des enfants.
    18. Et nos dirigeants devront rendre des comptes pour cela.

  • Violents orages très venteux en Corse le 18 août 2022 : bow echo avec rafales et macrorafales, grêle et pluies intenses - KERAUNOS Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents
    https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2022/aout/orages-rafales-corse-18-aout-2022-macrorafales-vent-violent-grele-pluie-fo

    Un système orageux violent a balayé la Corse en début de matinée du jeudi 18 août 2022. Il a notamment produit des rafales descendantes particulièrement sévères, avec des pointes mesurées jusqu’à 224 km/h à Marignana, sur la façade ouest de l’île.

    #orages #dérèglement_climatique #épisodes_méditerranéens

  • Thread by @freakonometrics
    https://threadreaderapp.com/thread/1559859922577375232.html

    “the post-Brexit political establishment doesn’t appear to be in control at all. They’re not alone, however. All European countries, to varying degrees, are facing the disastrous consequences of what will go down in history as one of the greatest political miscalculations ever
    — the idea that Europe could weaponise Russian gas supplies without shooting itself in the foot. As the social and economic costs continue to mount, several countries are now preparing for blackouts and energy rationing this winter”

    https://unherd.com/2022/08/britains-elites-have-lost-control
    Civil disobedience is coming
    Britain’s failed elites could spark a winter revolution

    “Overall, the entire European political class is proving to be catastrophically ill-equipped to deal with the increasingly complex, interdependent and crisis-ridden reality of our 21st-century world”

  • Covid Long – Tania Louis @SciTania sur Twitter 🔽 (fil à dérouler)
    https://twitter.com/SciTania/status/1560015082276405248

    Il est tard, on est en plein mois d’août, ça m’a l’air d’être le bon moment pour faire un thread sur un sujet important, qui me concerne directement et qui a repointé son museau sur YouTube récemment : le covid long.
    #CovidLong

    https://threadreaderapp.com/thread/1560015082276405248.html

    Il est tard, on est en plein mois d’août, ça m’a l’air d’être le bon moment pour faire un thread sur un sujet important, qui me concerne directement et qui a repointé son museau sur YouTube récemment : le covid long.
    #CovidLong
    🔽
    (Je ne vais pas m’étaler sur mon propre covid long, parce qu’il provoque principalement de la fatigue et des difficultés de concentration... Ce qui m’a bien appris à économiser mon énergie, par exemple en évitant les digressions 😅)
    Ce qui m’a donné envie d’aborder le sujet c’est cette vidéo de @FantineEtHippo : ...
    https://youtu.be/Dv65AbWZ4B0

    Qui est une réaction à une vidéo de @TatianaVentose où elle évoque un traitement qui lui aurait permis de guérir de son covid long.

    Ce que j’ai à dire se résume en : le covid long c’est pénible, ça donne très envie de trouver des solutions mais la vérité c’est qu’aujourd’hui aucune cause n’a été identifiée et qu’on n’a prouvé l’efficacité d’aucun traitement.
    C’est pas facile à vivre mais c’est comme ça.
    Si vous voulez des informations fiables sur le sujet, à la pointe des recherches en cours, LA personne à suivre c’est @VirusesImmunity. Si vous ne parlez pas anglais, passez ses tweets ou les contenus qu’elle partage dans un outil de traduction, ça restera la meilleure source.
    Maintenant, si on développe un poil, qu’est-ce qu’on sait sur le covid long ?
    1/ Il n’y a pas de définition consensuelle de la maladie parce que ça peut correspondre à toute une gamme de symptômes pas vraiment spécifiques, apparus dans une période globalement anxiogène.
    Fatigue, brouillard cérébral, difficultés respiratoires, douleurs articulaires, troubles digestifs, palpitations cardiaques.. Ça peut toucher différents organes, être + ou - intense, durer + ou - longtemps. Ça rappelle d’autres syndromes post-infectieux et ça dépend des patients.
    2/ Entre ça et les différences selon le variant et l’état vaccinal, c’est compliqué d’évaluer la fréquence vraiment due à des infections covid, les chiffres tournent entre 5 et 30% des personnes infectées (une valeur réelle autour de 10% serait pas déconnante, pour les experts).
    3/ On ne sait pas d’où ça vient mais il y a 4 hypothèses principales :
    Image


    – une persistance virale planquée à un endroit où on ne la repère pas
    – un dérèglement immunitaire
    – un dérèglement du microbiote
    – des lésions non réparées suite à l’infection

    Ces hypothèses pourraient très bien se combiner en pratique et l’origine pourrait varier selon les patients, avec en fait différents types de covids longs dont les symptômes se ressemblent parce que, dans tous les cas, ça conduit à de l’inflammation qui fout le bordel.
    Il y a des chercheurs qui bossent là-dessus, dont @VirusesImmunity. De nouvelles données arrivent régulièrement (science.org/content/articl…) mais c’est de la recherche sur un sujet compliqué (de l’immuno humaine) : c’est sans doute multifactoriel et il faut du temps.

    Science | AAAS
    https://www.science.org/content/article/blood-abnormalities-found-people-long-covid

    4/ Du coup, on n’a pas non plus de traitement. Il y a moyen de soulager certains symptômes et des pistes qui correspondent aux différentes hypothèses sur les origines possibles du covid long, mais rien de démontré. Il y a des essais cliniques en cours, il faut attendre.
    5/ On se sent vachement impuissant quand on a un covid long en France.
    Pas d’explication et pas de traitement, pour un problème aussi récent et complexe, c’est une chose. Mais on n’a pas non plus de reconnaissance, les médecins généralistes sont mal (in)formés...
    ... Il n’y a pas d’essai clinique auquel participer (à ma connaissance) et, globalement, tout le monde a l’air de se foutre de la circulation du virus qui a plus ou moins violemment défoncé notre quotidien.
    Je comprends le besoin de chercher n’importe quelle solution.

    De mon côté je prends mon mal en patience et je surveille ce qu’en dit la communauté des spécialistes (pas une personne seule dans son coin qu’aucun autre expert ne relaie)... mais de loin, parce que je n’ai pas envie de renforcer mon effet nocebo.
    Et comme il n’y a pas grand chose à dire du #covidlong sur le plan scientifique à part « on sait pas encore », je n’en dis pas grand chose.
    Ce soir, en regardant la vidéo de @FantineEtHippo, j’ai réalisé que ça contribuait à laisser le champ libre à des contenus erronés.
    Du coup pouf, vous avez gagné un thread à un horaire improbable.
    Si le sujet vous intéresse, creusez-le chez @VirusesImmunity. J’en reparlerai le jour où il y aura vraiment du nouveau, mais ça risque de prendre un moment.

    Bonne nuit.

    (Merci à @2Linasa pour le GIF final.)
    • • •

  • Corentin Sellin sur Twitter : « Quelques réponses- quand je les ai- les plus simples possibles aux questions que vous vous posez sur cette situation exceptionnelle #Trump/archives/#FBI, pour votre réveil et avant d’aller me coucher ici aux #EtatsUnis...👇 » / Twitter
    https://twitter.com/CorentinSellin/status/1558285576419155968

    Thread by CorentinSellin on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1558285576419155968.html
    (ci-dessous les 1 et 2 sur 27)

    Quelques réponses- quand je les ai- les plus simples possibles aux questions que vous vous posez sur cette situation exceptionnelle #Trump/archives/#FBI, pour votre réveil et avant d’aller me coucher ici aux #EtatsUnis...👇
    2. Pourquoi le #FBI a-t-il pris l’initiative inédite dans l’histoire US de perquisitionner le domicile privé d’1 ex-président #Trump avec l’approbation de sa tutelle, le ministre de la Justice Garland ? Parce qu’il n’y avait d’autre choix pour récupérer des archives manquantes...

  • Covid long : « Les médecins ne pourront plus dire que c’est dans ma tête »
    [Témoignage] Le Covid long touche aussi les enfants. Calenn, 11 ans, témoigne des souffrances qui la handicapent depuis décembre 2021.
    https://www.lavie.fr/actualite/societe/covid-long-les-medecins-ne-pourront-plus-dire-que-cest-dans-ma-tete-83585.php

    Très vite, à la douleur intense s’ajoute une très grande fatigue, des problèmes de concentration. Trop diminuée, elle ne peut plus aller à l’école ni même marcher. Elle doit se déplacer en fauteuil roulant. À la maison, ses parents la portent entre sa chambre aux murs recouverts de posters des chanteurs Angèle ou Bigflo et Oli, ou du film Dirty Dancing, et le canapé du salon. […]

    Le Tep-Scan cérébral – examen d’imagerie permettant de révéler le fonctionnement de notre corps – a montré des hypométabolismes dans les zones de la motricité, du circuit de la douleur, de la concentration… Lorsqu’elle a appris ces résultats, Calenn s’est exclamée : « Maintenant, les médecins ne pourront plus dire que c’est dans ma tête. »

    Fatigue, essoufflement, brouillard mental : la difficile réalité du Covid long
    [Enquête] Plus de deux millions de personnes en France sont touchées par des symptômes persistants après une infection au coronavirus. La médecine tâtonne sur des hypothèses pour adapter des soins.
    https://www.lavie.fr/actualite/societe/fatigue-essoufflement-brouillard-mental-la-difficile-realite-du-covid-long-835

    À plusieurs reprises, Claude s’excuse. Le mot qui lui manque est juste là, sur le bout de la langue. Patiemment, elle reprend, et fait la liste de tous ses maux : « Une fatigue extrême, de gros troubles du sommeil, et surtout la perte de mes mots. » Depuis novembre 2020, la Marseillaise de 63 ans souffre du Covid long.

    Oumpf, comparer la série de l’été d’un canard chrétien et la série de l’été de Médiapart.

  • Éco-anxiété : un psychiatre confirme voir arriver « des vagues de personnes qui ont du mal à se projeter dans un avenir qui paraît de plus en plus sombre »
    https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/eco-anxiete-un-psychiatre-confirme-voir-arriver-des-vagues-de-personnes
    https://www.francetvinfo.fr/pictures/UUbZjMiQ_Ipk2XVl6vxPZzPQZ20/1500x843/2022/08/07/phpf7pm9S.jpg

    Sécheresse, canicule, incendies... Le dérèglement climatique s’invite dans les angoisses des gens, surtout chez les 20-30 ans qui se posent la question d’avoir des enfants... ou pas.

    #éco-anxiété

    Et des remarques sur cet article de « Échanges Climatiques » sur l’oiseau bleu :

    https://threadreaderapp.com/thread/1556577344583864321.html

    Notamment :

    Si notre sort n’est pas scellé, pourquoi cette anxiété ?

    À mon sens, la réponse des politiques n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. Et tout le monde peut le remarquer, surtout en ce moment.

    [...]

    À cela, on peut ajouter un traitement médiatique qui relaie les pires scénarios du GIEC et pas forcément les plus probables.

    [...]

    Le pire c’est que cette idée que tout est foutu et qu’il est trop tard pour agir favorise et le statu quo et ainsi profite aux entreprises polluantes.

    Bref, l’éco-anxiété est une réponse légitime à ce qu’il se passe. En revanche, attention à ne pas l’amplifier inutilement.

    • À cela, on peut ajouter un traitement médiatique qui relaie les pires scénarios du GIEC et pas forcément les plus probables.

      Euh c’est une blague ? Les plus probables sont en gros les pires.

      Très inversement la majorité des évocations médiatiques ou militants des scénarios du GIEC c’est de les lister sur le même plan comme s’ils avaient tous la même probabilité, et que le scénario « on s’en sort pas si mal » avait une chance importante d’arriver. Alors que ce scénario c’est en arrêtant tout dès maintenant, ce qui n’a aucune chance (ou si infime) d’arriver, et que c’est bien le scénario « on continue tout pareil » qui est immensément le plus probable et que c’est lui qui fait tout péter exponentiellement.

  • Thread by nathanpsmad on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1555284098033356800.html

    🔥🦠 Thread sur la variole du singe #monkeypox
    Quelques généralités avant ls questions
    – Il s’agit d’une maladie infectieuse virale, liée au virus Monkeypox, cousin du virus de la variole
    – Pour rappel, la variole est éradiquée depuis 1980 grâce à la vaccination

    - Variole du singe est une zoonose c’est-à-dire maladie habituellement transmise des animaux à l’homme
    – Elle peut également se transmettre d’homme à homme comme c’est le cas lors de l’épidémie actuelle
    – L’épidémie actuelle s’étend en dehors des pays d’endémie (Afrique Centrale)
    – Pourquoi cette extension en Europe, Amérique, Afrique, Pacifique ? Peut-être l’immunité contre la variole qui baisse, 40 ans après les campagnes massives de vaccination
    – Combien de cas depuis début épidémie (avril 2022) ? > 25 000 dont > 2000 en France, surtout Île-de-France
    – Quels sont les symptômes ?
    Souvent débute par signes généraux : fièvre, fatigue, ganglions douloureux et enflés, douleurs musculaires, maux de tête
    Puis lésions cutanées = boutons. Les boutons peuvent avoir n’importe quel aspect.
    Ils se trouvent souvent au niveau génital / anal
    Ils peuvent se trouver au niveau du torse, des membres, du visage, du dos, etc.
    Cela peut être des macules, papules, vésicules, pustules, ulcères, croûtes

    Ce qui aide c’est les zones touchées et surtout le contexte pour le diagnostic ImageImageImageImage
    – Les personnes touchées actuellement sont très majoritairement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (jusqu’à 95% des patients)

    Cela doit être pris en compte pour orienter le diagnostic
    Cependant n’importe qui peut être atteint si contact avec le virus
    Comme se fait la transmission ?

    – Contact direct avec peau d’une personne infectée y compris rapports sexuels mais aussi simple contact physique sans rapports
    – Contact physique avec des textiles (vêtements, draps) ou des surfaces ayant été en contact avec personne infectée
    – Présence à moins de 2 mètres d’une personne infectée pendant plus de 3 heures sans masque (transmission gouttelettes) donc toute personne partageant lieu de travail ou de vie avec une personne infectée ou se trouvant dans la même pièce de façon prolongée (ou face à face dehors)
    – Le mode de transmission dominant observé chez les personnes infectées sont les rapports sexuels, c’est donc sur les rapports sexuels que doit se concentrer la prévention
    Les précautions pour éviter d’être infecté sont les suivantes :
    – Éviter contact et notamment rapports sexuels avec personnes malades ou qui ont des boutons / plaques sur la peau
    – Consulter en cas de fièvre / boutons et s’isoler jusqu’à consultation
    – Diminuer nombre de partenaires sexuels
    – Se vacciner si on fait partie groupe à risque
    Vaccination recommandée actuellement :
    – Hommes ayant relations sexuelles avec des hommes avec multiples partenaires
    – Personnes transsexuelles avec multiples partenaires
    – Personnes en situation de prostitution
    – Professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle
    Le vaccin utilisé est un vaccin contre la variole de 3ème génération (Imvanex)
    – Il est bien toléré
    – Contre indications : allergie aux antibiotiques (gentamicine, ciprofloxacine) ou aux protéines de poulet
    – Il faut une vaccination puis un rappel, au minimum 28 jours plus tard
    On ne sait pas exactement quel niveau de protection le vaccin permet et à partir de quand mais on sait que ce vaccin est efficace pour prévenir la variole du singe

    Mais même avec 2 doses pas 100% efficacité il faut donc y associer les mesures de prévention sus-citées
    – Comment faire le diagnostic ?

    Maintenant, devant des lésions typiques chez des personnes exposées / à risque, le diagnostic est clinique : pas besoin de prélèvement

    Si on a un doute, il faut écouvillonner les lésions et demander une PCR Monkeypox (pas faite dans tous labos)
    – Quelle prise en charge ?

    Dans la majorité des formes de monkeypox, c’est principalement prise en charge symptomatique : antipyrétiques, antalgiques

    + Isolement jusqu’à chute des croutes / cicatrisation des lésions
    Bcp de questions sur l’isolement recommandé
    L’isolement consiste à ne pas avoir de contact physique avec d’autres personnes et de ne pas rester sans masque face à d’autres personnes
    Il faut donc un arrêt de travail ou un télétravail exclusif.
    Il est possible de sortir dehors mais sans avoir de contacts physiques avec d’autres personnes et sans être à l’intérieur d’une pièce ou lgtps face à face avec d’autres personnes (donc pas de bars, transports, magasins, etc.)
    Marcher dans la rue ou à l’extérieur est possible.
    Cet isolement est souvent nécessaire 3 semaines et c’est la durée de l’arrêt de travail qu’on fait au diagnostic
    Il faut adapter selon les lésions, cela peut être plus court ou plus long mais il faut que les croûtes soient tombées sur toutes les lésions
    – Est-ce qu’il existe formes plus sévères ?

    Risque de forme grave de la maladie avec hospitalisation chez environ 5% des patients.

    Les plus à risque sont enfants, immunodéprimés, femmes enceintes. Mais ils ne représentent que faible pourcentage des patients hospitalisés.
    Ces formes graves sont
    – des surinfections cutanées parfois nécessitant une prise en charge chirurgicale
    – des formes cutanées très diffuses
    – des formes anales / digestives très douloureuses
    – des formes oculaires
    – des atteintes cardiaques (nous n’en avons encore pas vu)
    Pour les douleurs anales souvent très sévères, peuvent être recommandés :
    – Titanoréine en suppositoire + TITANOREINE lidocaïne 2 % crème
    – Laxatifs systématiques
    – Gel de xylocaïne
    – Bepanthen
    Sur prescription médicale
    Il existe un traitement spécifique, au cas par cas, après discussion de chaque dossier : le tecovirimat

    Ce traitement antiviral marche in vitro sur Monkeypox mais on manque de données sur l’efficacité clinique chez les patients
    Il n’est pas recommandé pour formes non graves
    Les décès sont extrêmement rares, moins de 10 pour > 25 000 cas, il semblerait qu’ils interviennent chez des patients très fragiles
    A @hopitalbichat pas de décès, pas de réa, mais on a vu des formes oculaires, des surinfections avec besoin de chirurgie, des formes diffuses
    Parmi autres risques, il existe un risque esthétique notamment pour lésions du visages, on a vu des cicatrices hypertrophiques, des cicatrices rétractiles, des cicatrices alopéciantes (plus de poil là où il y a eu la lésion)

    Il est encore tôt pour savoir quel sera aspect final
    – Est-ce que personnes asymptomatiques transmettent le virus ?
    On se méfie beaucoup des affirmations sur ce point depuis COVID-19. Les données pour le moment disent plutôt transmission possible uniquement si symptômes. Mais vraiment à prendre avec prudence et attendre études
    – Est-ce que le vaccin est possible chez immunodéprimés ?

    Oui ! Il s’agit d’un vaccin vivant non réplicatif donc pas de risque chez les immunodéprimés. Chez eux c’est 3 doses séparées à chaque fois de 28 jours.
    Donc les vacciner ++ s’ils font partie des groupes exposés
    – Quelles données efficacité sur forme sévère, sur maladie, sur transmission du vaccin ?

    Pas de données chiffrées encore disponibles.
    On a vacciné plus de 300 personnes après contact à haut risque à @hopitalbichat (vaccination post exposition) et très peu ont développé maladie
    C’est encourageant mais cela ne constitue pas des données suffisantes

    Pour la vaccination, il y a aussi une recommandation très forte de la faire dans les 4 jours suivant un contact (comme décrit plus haut) avec quelqu’un ayant la variole du singe : vaccination post-exposition
    – Quel vaccin pour personnes déjà vaccinées dans l’enfance ?

    Le même vaccin que les autres (vaccin anti variolique 3ème génération) mais une seule dose nécessaire
    Ce vaccin ne donne plus la réaction cutanée importante qu’on voyait avant, uniquement un peu de douleurs localement
    Peut-on l’avoir deux fois ?

    Tout comme le fait d’être vacciné, avoir été infecté apporte une protection immunitaire. Impossible de donner un chiffre cependant.
    Donc c’est peu probable mais cela reste possible : il faut continuer à appliquer mesures de protection
    Quelles précautions sexuelles après avoir eu la maladie ?

    Manque de données mais
    – Isolement strict (cf plus haut) jusqu’à cicatrisation des boutons / chute croûtes
    – porter préservatif pendant 8 semaines après la disparition des symptômes et cicatrisation complète des boutons
    – Va t-il falloir confiner ?

    On a patients monkeypox depuis plusieurs mois et on voit extrêmement peu de femmes / enfants

    Cas encore très majoritairement chez HSH, trans, TdS

    Je ne dis pas que dissémination large impossible ms cela ne prend pas cette direction pour le moment
    Faut-il élargir recommandations vaccination ?

    Pour le moment surtout essentiel de vacciner au moins 1 dose toutes personnes vraiment à risque qui ont encore difficultés d’accès

    C’est la priorité et c’est logique au vu des cas actuels

    Lieux vacci :
    Variole du singe : conseils et prise en charge en Ile-de-France
    La variole du singe (virus Monkeypox) est une maladie infectieuse virale. Découvert et présent en Afrique, ce virus est aujourd’hui recensé en France sans notion de voyage ni de contact avec des voyag…
    https://www.iledefrance.ars.sante.fr/variole-du-singe-conseils-et-prise-en-charge-en-ile-de-france
    Pour des sources scientifiques sur épidémie actuelle :

    nejm.org/doi/full/10.10…

    nejm.org/doi/full/10.10…

    bmj.com/content/378/bm…

    Monkeypox Virus Infection in Humans across 16 Countries — April–June 2022 | NEJM
    Original Article from The New England Journal of Medicine — Monkeypox Virus Infection in Humans across 16 Countries — April–June 2022
    https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2207323
    Tecovirimat and the Treatment of Monkeypox — Past, Present, and Future Considerations | NEJM
    Perspective from The New England Journal of Medicine — Tecovirimat and the Treatment of Monkeypox — Past, Present, and Future Considerations
    https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp2210125
    Clinical features and novel presentations of human monkeypox in a central London centre during the 2022 outbreak : descriptive case series
    Objective To characterise the clinical features of monkeypox infection in humans. Design Descriptive case series. Setting A regional high consequences infectious disease centre with associated prima…
    https://www.bmj.com/content/378/bmj-2022-072410
    https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=lancet+monkeypox&ie=UTF-8&oe=UTF-8
    Pour infos grand public il existe un numéro vert :
    Contactez la ligne dédiée Monkeypox Info service : 0801 90 80 69

    Vous pouvez aussi m’envoyer DM ou mail, j’essayerai de rajouter réponse aux nouvelles questions dans ce thread

    • • •

    Source : https://twitter.com/nathanpsmad/status/1555284098033356800