• A quand la ville sans enfants ? | Slate.fr
    https://m.slate.fr/economie/83095/ville-enfants-familles

    ❝A écarter les enfants, vous vous couperez des jeunes

    La question de la sécurité est évidemment au centre de tous les regards dès qu’on aborde la question des plus jeunes dans l’espace public, et c’est une bonne chose. On pourra toutefois regretter que ceci soit presque le seul prisme, avec celui des parcs à jeux, au travers duquel se conceptualise le sujet. On pourrait en effet l’étendre à d’autres considérations plus subjectives et moins matérielles, telles que le plaisir de la « dérive », l’apprentissage de l’autonomie et de la mobilité, les convivialités... en bref, la découverte du monde en dehors des sphères un peu trop confidentielles que sont l’école et le domicile familial. De même, s’intéresser aux enfants doit pousser les collectivités à se repencher sur l’offre de services aux parents, depuis trop longtemps dépourvus d’innovation (à l’exception de crèches en gare et autres facilitateurs du quotidien).

    La question se pose avec d’autant plus d’acuité que les perspectives d’une ville sans enfants se font plausibles, malgré les possibles inversions des courbes démographiques évoquées ci-avant. On conclura en relayant cet appel à la raison professée par le City Journal en prévision de cette « chidless city » :

    « La ville post-famille attire seulement une certaine catégorie de population, celle qui, même si elle est riche, ne peut pas s’assurer un futur prospère. Si les villes veulent prendre soin de la prochaine génération de citadins et éviter que les jeunes adultes ne les quittent, il va falloir qu’elles trouvent un moyen d’être à nouveau accueillantes avec les familles, qui les ont portées pendant des millénaires et qui ont contribué à leur humanisation. »

    Quelque peu dramaturgique, mais pas dénué d’intérêt pour motiver une véritable (re)prise en compte des familles et des enfants dans les programmes volontaristes des collectivités.

    #Urbanisme #Enfants #Classes_créatives