Les Âmes offensées - Théâtre / Critique

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  • Les Âmes offensées - Théâtre / Critique - Journal La Terrasse
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    Mis en scène par Macha Makeïeff, l’ethnologue Philippe Geslin raconte dans le triptyque Les Âmes offensées ses séjours parmi des peuples menacés. Un théâtre voyageur qui pose avec force la question de la responsabilité de l’artiste et du citoyen face aux catastrophes proches et lointaines.

    « Dire la continuité des mondes. Rechercher dans les moindres détails les attitudes intactes du passé. Celles décrites par nos aînés. Celles de nos rêves de gosses (…) Prendre le temps, en vagabond sensible, curieux et exigeant. Déplier les territoires des êtres et des choses, en révéler les coulisses, en restituer le sensible et l’anodin ». Prononcés en voix off au début de chacun des trois volets des Âmes Offensées, tandis que Philippe Geslin traîne une grosse caisse au centre du plateau circulaire occupé par des objets hétéroclites – un pain de glace, des figurines des Simpson et une couverture en fourrure dans le premier spectacle –, ces mots auraient pu être dits par bien des dramaturges ou des metteurs en scène. Par Macha Makeïeff notamment, qui dans La Fuite !, sa dernière création, fait œuvre de mémoire en évoquant à travers une pièce de Mikhaïl Boulgakov l’exil des Russes blancs en 1920 et ses traces dans le présent. Loin de n’être qu’une suite de récits de voyages chez les derniers chasseurs inuits (Peau d’ours sur ciel d’avril), les Soussou de Guinée (Le Crayon de Dieu n’a pas de gomme) et les guerriers Massaï (Avant le départ des gazelles), le triptyque Les Âmes Offensées est le passionnant résultat d’un partage de pratiques différentes et de réflexions sur l’état du monde. En acceptant de jouer sur scène son propre rôle de scientifique sous la direction de la metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Marseille, l’ethnologue se fait héros d’un théâtre documentaire dont la dimension subjective est la plus grande force.

    #peuples_autochtones #nations_premières #théâtre