la tête de son cousin fracassée par la balle d’un soldat israélien une heure auparavant – Pour la Palestine

/lhistoire-derriere-la-gifle-dahed-tamim

  • L’histoire derrière la gifle d’Ahed Tamimi : la tête de son cousin fracassée par la balle d’un soldat israélien une heure auparavant – par Gideon Levy , Haaretz, le 5 janvier 2018. Traduction : Luc Delval
    http://www.pourlapalestine.be/lhistoire-derriere-la-gifle-dahed-tamimi-la-tete-de-son-cousin-fraca

    Juste avant que l’adolescente palestinienne Ahed Tamimi gifle l’un des soldats qui avaient envahi la cour de sa maison, elle avait appris que son cousin Mohammed, âgé de 15 ans, avait reçu une balle dans la tête à bout portant.


    Le côté gauche de son visage est tordu, enflé, fragmenté, zébré de cicatrices ; il a du sang figé dans le nez, des points de suture sur tout le visage ; un œil qu’il ne peut plus ouvrir, une ligne de couture s’étire sur tout son cuir chevelu.

    Le visage de ce garçon est transformé en une cicatrice. Certains os de son crâne ont été enlevés par les chirurgiens et ne seront pas remis en place avant six mois.

    C’est cela la vie sous l’occupation israélienne à Nabi Saleh, où la population est en lutte. Environ une heure après que Mohammed ait reçu une balle tirée à courte distance par un soldat des Forces de défense israéliennes 1 (ou d’un agent de la police des frontières), sa cousine, Ahed Tamimi, s’est rendue dans la cour de sa maison et a essayé d’en expulser deux soldats qui avaient envahi la propriété familiale, tandis qu’une caméra les filmait. Il est raisonnable de supposer qu’elle a ainsi tenté d’exprimer sa colère contre les soldats en partie à cause de ce qui était arrivé à son cousin une heure plus tôt.(...)