https://fr.timesofisrael.com

  • Raffi Berg menacé de mort après des accusations de parti pris pro-Israël à la BBC - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/raffi-berg-menace-de-mort-apres-des-accusations-de-parti-pris-pro-

    C’est pour cet article, intitulé « The BBC’s Civil War Over Gaza » (La guerre civile de la #BBC sur #Gaza) et publié en décembre sur le site Drop Site, que Berg a intenté des poursuites contre Jones, a rapporté le Jewish News.

    Selon ces informations, l’article publié sur le site Drop Site affirmait que des employés de la BBC avaient déclaré à Jones que Berg « jouait un rôle clé dans la culture plus large de ‘propagande systématique en faveur d’Israël’ pratiquée par la BBC ».

    L’article de Jones déclarait en outre que des membres du personnel lui avaient confié que Berg « remodèle tout, des titres aux textes des articles, en passant par les images » et « s’efforce en permanence de mettre en avant le point de vue de l’armée israélienne, tout en effaçant l’humanité palestinienne ».

  • Wikipédia bloque les modifications de la page « Génocide à Gaza », après un parti pris anti-Israël - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/wikipedia-bloque-les-modification-de-la-page-genocide-de-gaza-apre

    Jimmy Wales, fondateur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, l’un des sites Internet les plus consultés au monde, est intervenu personnellement pour empêcher toute nouvelle modification sur la page en anglais « Gaza Genocide », au motif que les commentaires étaient entachés de préjugés contre Israël.

    C’est depuis la page de discussion de l’article que ce dimanche, Wales a écrit que la page en question « ne répondait pas à nos standard d’exigence et nécessitait un examen immédiat ».

    Dans un geste rarissime, le co-fondateur de Wikipédia a verrouillé l’article pour empêcher toute nouvelle modification jusqu’à mardi soir « ou jusqu’à ce que les litiges éditoriaux aient été résolus », une annonce venant préciser que ce gel éditorial ne valait « pas approbation de la version actuelle ».

    • Zachary Foster sur X :
      https://x.com/_ZachFoster/status/1985739424752173541

      it’s genocide (@amnesty)

      it’s genocide (@hrw)

      it’s genocide (@btselem)

      it’s genocide (@MSF)

      it’s genocide (IAGS)

      it’s genocide (@AlHaq)

      it’s genocide (@UNHumanRights)

      it’s genocide (@UN_HRC)

      it’s genocide (@pchrgaza)

      it’s genocide (@AlMezanCenter)

      it’s genocide (@WarOnWant)

      it’s genocide (@PHRIsrael)

      it’s genocide (@fidh_en)

      it’s genocide (PHROC)

      it’s genocide (@LemkinInstitute)

      it’s “highly contested” (@jimmy_wales)

  • Trump : Les États-unis « s’impliqueront » dans le procès de Netanyahu « pour l’aider » - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/trump-les-etats-unis-simpliqueront-dans-le-proces-de-netanyahu-pou

    Trump a également réaffirmé que Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite, connu sous le nom de MBS, n’était pas vraiment sérieux lorsqu’il a déclaré publiquement que la normalisation des relations avec Israël était subordonnée à la création d’un État palestinien.

    Interrogé sur la récente affirmation du dirigeant saoudien de facto selon laquelle il ne rejoindrait pas les Accords d’Abraham sans une solution à deux États, le président a répondu par la négative.

    « Je pense qu’il va adhérer [aux Accords d’Abraham]. »

    La dernière fois que Trump a affirmé que MBS n’était pas sincère dans sa demande publique d’une voie vers un État palestinien, le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié une déclaration à 4 heures du matin pour réfuter l’affirmation du président américain.

  • Le Likud veut nommer Yair Netanyahu à un haut poste de la WZO et non le père de Daniel Perez - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/le-likud-veut-nommer-yair-netanyahu-a-un-haut-poste-de-la-wzo-et-n

    Aussi impudent que Trump !

    Mercredi soir, le parti au pouvoir, le Likud, a proposé de nommer le fils aîné du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, Yair, au conseil d’administration de l’Organisation sioniste mondiale, au grand dam d’un accord conclu le même jour au sujet des nominations au sein des principales institutions sionistes.

    (...) Le fils Netanyahu, qui a passé une grande partie de ces deux dernières années à Miami, en Floride, est surtout connu pour ses provocations sur les réseaux sociaux et sa proximité avec des politiciens et personnalités d’extrême droite, européens et américains.

  • Enquête pénale non pas sur les auteurs des viols commis sur les prisonniers palestiniens (« pour le fun » selon les témoignages recueillis par « breaking the silence »), mais sur les auteurs des vidéos qui ont prouvé leur existence.

    Ainsi va le #sionisme.

    Enquête pénale ouverte sur la fuite d’une vidéo de mauvais traitements infligés à des détenus - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/enquete-penale-ouverte-sur-la-fuite-dune-video-de-mauvais-traiteme

    La Procureure générale a demandé une enquête sur l’implication de membres du bureau de son homologue militaire dans la diffusion d’images du centre de détention de Sde Teiman

    Moshe Polsky, au nom de l’organisation d’aide juridique de droite Honenu, a condamné la transmission des images de surveillance à la chaîne N12, évoquant une « vile fuite, qui a mis en danger les otages et causé un préjudice grave à la réputation internationale d’Israël ». Il a appelé le chef de l’armée israélienne, Zamir, à suspendre toutes les personnes placées sous son commandement liées à l’enquête sur Sde Teiman.

  • ‘A real strategic threat’: Emigration of Israelis hits record numbers
    https://thecradle.co/articles-id/33785

    Israel has witnessed record population outflow in the last five years, according to official data cited in a report by Hebrew news outlet Ynet.

    The data shows that Israel has recorded a sharply negative migration balance over the past four years, with far more Israelis leaving than returning.

    The government has “no plan to stop the worrying trend,” the report says.

    According to the data, 34,400 Israelis emigrated in 2020, compared to 32,500 who returned. The gap widened each year – 41,400 left in 2021, 59,400 in 2022, and a record 82,800 in 2023.

    For 2024, covering the period from January to August, 49,000 Israelis have already left, while only 12,100 have returned.

    Overall, between 2020 and 2024, Israel lost a net 145,900 residents to emigration. The figures mark the steepest sustained population outflow in decades.

    The Ynet report cited an assessment prepared by the Knesset’s Research and Information Center (RIC).

    “This is no longer a trend of people leaving the country, it’s a tsunami. Many Israelis are choosing to build their future outside the State of Israel, and fewer and fewer choose to return,” Knesset Committee chair MK Gilad Kariv was cited as saying, adding that the situation “threatens the resilience of Israeli society and must be seen as a real strategic threat.”

    • Thomas Keith sur X :
      https://x.com/iwasnevrhere_/status/1980286060195111233

      Le président du Comité de l’Immigration et de l’Absorption à la Knesset sioniste :

      Ce qui se passe maintenant n’est pas une vague d’émigration normale, mais un « tsunami », le nombre de ceux qui partent a dépassé le nombre d’arrivées d’une marge sans précédent.

      Il décrit cette tendance comme une menace stratégique pour la structure démographique de l’État d’occupation, signalant une panique interne profonde face à l’effondrement et à la fuite de la soi-disant « terre promise ».

    • https://fr.timesofisrael.com/125-000-israeliens-ont-emigre-entre-2022-et-2024

      Les données, compilées par la Dr Ayala Eliyahu, utilisent la définition du Bureau central des statistiques (CBS) selon laquelle les émigrants sont ceux qui quittent Israël pour passer au moins 275 jours à l’étranger dans l’année suivant leur départ, et les Israéliens de retour sont ceux qui reviennent pour passer au moins 275 jours dans l’année en Israël après un séjour à l’étranger.

      Après cinq ans de résidence à l’étranger, l’Institut national d’assurance (bituah leumi) est habilité à suspendre le statut de résident en Israël, mais les citoyens peuvent également prendre l’initiative d’annuler eux-mêmes leur statut de résident, a précisé l’avocat Danny Zaken, du bituah leumi. Le nombre de demandes de ce type a plus que triplé, passant d’une moyenne de 2 500 avant 2021 à 8 400 en 2024, a-t-il ajouté.

      Le calcul du rapport, qui fait état d’une migration négative de 125 200 personnes, n’inclut pas les nouveaux immigrants. Israël a accueilli plus de 74 000 nouveaux citoyens en 2022, 46 000 en 2023 et environ 24 000 au cours des huit premiers mois de 2024, selon les chiffres du CBS.

  • Israël n’autorisera que la moitié du nombre convenu de camions d’aide à entrer à Gaza après la violation du cessez-le-feu par le Hamas - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/israel-nautorisera-que-la-moitie-du-nombre-convenu-de-camions-daid

    Israël a informé les Nations Unies que le pays n’autorisera que 300 camions d’aide humanitaire — soit la moitié du nombre convenu — à entrer dans la bande de Gaza à partir de mercredi et qu’aucun carburant ou gaz ne serait autorisé à entrer dans l’enclave, sauf pour des besoins spécifiques liés aux infrastructures humanitaires, selon une note qui a été consultée par Reuters et confirmée par l’ONU.

    Olga Cherevko, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies à Gaza, a confirmé que l’ONU a reçu une note du COGAT, l’instance militaire qui supervise les flux d’aide vers Gaza.

    Le COGAT avait déclaré vendredi qu’il s’attendait à ce qu’environ 600 camions d’aide humanitaire entrent quotidiennement à Gaza pendant le cessez-le-feu.

    La note du COGAT indique que ces restrictions ont été prises parce que « le Hamas a violé l’accord concernant la restitution des corps sans vie des otages ».

    • Et puis on pourrait bloquer TOUTE l’aide finalement...

      https://thecradle.co/articles/israel-to-prevent-full-amount-of-aid-from-entering-through-rafah-until-dea

      The Israeli security establishment has recommended to the government that the transfer of the “full amount” of aid to Gaza should be stopped, and that the Rafah border crossing remain shut, according to Israel’s Broadcasting Corporation (KAN).

      According to the 14 October report, the security establishment said the crossing should be shut until Hamas returns the bodies of all deceased captives.

      Hebrew news outlet Channel 12 cited an unnamed official as saying that Tel Aviv believes Hamas has “no motivation” to return the bodies.

      Hamas released all 20 living captives this week in exchange for the release of nearly 2,000 Palestinian prisoners.

      The bodies of 24 deceased captives remain in the Gaza Strip.

      While Israel is accusing Hamas of procrastinating the release of the dead captives, the International Committee of the Red Cross (ICRC) said on Tuesday that locating the bodies is a “massive challenge” due to the rubble.

      “That’s an even bigger challenge than having the people alive being released,” said ICRC spokesman Christian Cordon, adding that it could take “days or weeks.”

      There is also a possibility that some of them may never be found, the spokesman said.

      Israeli airstrikes were behind the killing of dozens of captives throughout the war in Gaza. Airstrikes decimated the vast majority of the strip during the two-year genocidal campaign and killed tens of thousands of Palestinians, according to official numbers. International medical journals have estimated that the death toll could actually surge well past 100,000.

  • Novembre 2023 :

    Une vidéo d’enfants israéliens chantant « l’anéantissement » des ennemis de la nation suscite l’indignation - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/une-video-denfants-israeliens-chantant-laneantissement-des-ennemis

    Un clip de la chanson met ostensiblement en scène des enfants évacués des communautés proches de la bande de #Gaza, et a fait l’objet de critiques tant en Israël qu’à l’étranger pour ses paroles et le fait qu’elles soient chantées par des enfants.

    La vidéo est un hommage à la chanson classique israélienne « HaReout », écrite par le poète Haim Gouri sur les événements de la guerre d’indépendance de 1948.

    L’original, qui est un pilier des journées de commémoration, est une douce ode à ceux qui ont perdu la vie dans les horreurs de la guerre. La nouvelle version, quant à elle, adopte un ton beaucoup plus militant [sic], avec des phrases telles que « Tsahal franchit la frontière pour éliminer les porteurs de la croix gammée », « Nous les éliminerons tous » et « Nous montrerons au monde comment nous détruisons nos ennemis ».

  • Microsoft coupe des accès d’une unité de Tsahal accusée de surveillance des Palestiniens
    Par AFP et Times of Israel Staff 25 septembre 2025, 21:20- The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/microsoft-bloque-lacces-de-larmee-israelienne-a-un-service-de-clou

    L’Unité 8200 est accusée par l’entreprise d’avoir stocké des données de surveillance de la population palestinienne sur une plateforme cloud

    Microsoft a annoncé jeudi avoir désactivé l’accès d’une unité militaire israélienne à certains services de sa plateforme en ligne Azure, après avoir enquêté sur des accusations d’utilisation de ses technologies pour la surveillance massive de civils palestiniens.

    Cette décision intervient au terme d’une enquête interne déclenchée début août par un article du quotidien britannique The Guardian, selon lequel une branche du renseignement militaire israélien, l’unité 8200, aurait utilisé Azure « pour stocker des données téléphoniques interceptées à travers une surveillance large ou massive de civils à Gaza et en Cisjordanie ».

    « Nous avons trouvé des preuves qui corroborent certaines parties du reportage du Guardian », a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, dans un message aux employés publié en ligne.

    « Nous ne fournissons pas de technologies destinées à faciliter la surveillance de masse de civils », a-t-il assuré. (...)

    #BDS

    • Microsoft révoque les services cloud de l’unité 8200 de l’armée israélienne

      L’unité d’élite 8200 a stocké les enregistrements de millions d’appels de Palestiniens dans l’une des bases de données de surveillance les plus intrusives au monde sur un groupe de population.

      https://ssofidelis.substack.com/p/microsoft-revoque-les-services-cloud
      Par Yuval Abraham, 25 septembre 2025 | Traduit par Spirit of Free Speech

      Le géant technologique a bloqué l’accès après que nous ayons révélé que l’armée israélienne a utilisé ses serveurs pour stocker des millions d’appels téléphoniques interceptés de Palestiniens.

      Microsoft a mis fin à l’accès de l’armée israélienne à la technologie de stockage de vastes quantités de renseignements sur les civils palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, a informé le géant technologique le ministère israélien de la Défense dans une lettre envoyée à la fin de la semaine dernière, selon le Guardian.

      Cette décision fait suite à une révélation le mois dernier par +972 Magazine, Local Call et The Guardian, qui ont exposé comment l’unité 8200, l’agence d’élite de guerre cybernétique de l’armée israélienne, a stocké des enregistrements interceptés de millions d’appels téléphoniques mobiles de Palestiniens sur la plateforme cloud de Microsoft, Azure, créant ainsi l’une des bases de données de surveillance les plus intrusives au monde sur un seul groupe de population. Selon l’enquête conjointe, ces données ont été utilisées ces deux dernières années pour planifier des frappes aériennes meurtrières à Gaza, ainsi que pour arrêter des Palestiniens en Cisjordanie.

      À notre connaissance, c’est la première fois qu’une grande entreprise technologique américaine révoque l’accès de l’armée israélienne à l’un de ses produits depuis le début de la guerre à Gaza. Microsoft continue néanmoins de travailler avec d’autres unités militaires israéliennes qui sont des clients de longue date.

      La lettre de Microsoft au ministère israélien de la Défense, consultée par le Guardian, signale que l’entreprise a lancé une enquête externe “urgente” après notre enquête, et a conclu que l’armée israélienne a violé les conditions d’utilisation de Microsoft en utilisant sa plateforme cloud pour stocker les données de surveillance. Selon le Guardian, la lettre précise que, ayant “identifié des preuves” corroborant notre reportage, l’entreprise a décidé de suspendre les services de stockage et d’intelligence artificielle liés au projet en question. Elle ajoute que Microsoft “n’a pas pour vocation de faciliter la surveillance de masse des civils”. (...)

      https://seenthis.net/messages/1129259

    • Microsoft bloque l’utilisation par Israël de sa technologie pour la surveillance de masse des Palestiniens
      Posted on octobre 1, 2025 | Harry Davies| Yuval Abraham | The Guardian | Traduction CG pour l’AURDIP
      https://aurdip.org/microsoft-bloque-lutilisation-par-israel-de-sa-technologie-pour-la-surveilla

      L’entreprise de tech met fin à l’accès d’une unité militaire à ses services d’IA et de données après la révélation par le Guardian d’un projet d’espionnage secret.

  • Boycott d’Israël : Michel Gondry retire son film du festival Cinema South - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/boycott-disrael-michel-gondry-retire-son-film-du-festival-cinema-s

    Le cinéaste français Michel Gondry a annulé la projection de son film d’animation « Maya, donne-moi un titre » au prochain Festival Cinema South de Sderot, emboîtant ainsi le pas à d’autres réalisateurs internationaux ayant retiré leurs oeuvres du programme, ont annoncé dimanche les organisateurs, dans un contexte de multiplication des #boycotts culturels contre Israël en raison [du #génocide] à Gaza.

    Ce festival annuel organisé par le Sapir College, du 6 au 13 novembre, devait marquer la première israélienne de ce film primé de Gondry.

    « Ce n’est pas le seul film annulé [du fait du génocide], mais nous ressentons ce que traversent tous les festivals de cinéma israéliens », a déclaré Tamir Hod, directeur artistique du festival Cinema South. « Ils nous déprogramment des films partout. »

    […]

    Interrogé par l’Agence France Presse la semaine dernière, Levi a confié que de nombreux artistes comme lui souhaitaient quitter Israël en raison de la guerre à Gaza, craignant les conséquences d’une intensification du boycott culturel visant leur pays.

    Ces gens quittent parce qu’ils savent que s’ils ne représentent pas l’état génocidaire sioniste ils ne seront pas boycottés ; ils savent qu’ils ne sont pas boycottés à cause de leur confession.

    • L’Égypte rassemble ses forces dans le Sinaï - source - The Times of Israël
      https://fr.timesofisrael.com/legypte-rassemble-ses-forces-dans-le-sinai-source

      Une source égyptienne a confirmé samedi au quotidien Haaretz que l’Égypte renforce ses positions militaires dans la péninsule du Sinaï, niant toute « intention offensive » du Caire.

      « [L’Égypte] considère la paix avec Israël comme un avantage stratégique. Sa principale inquiétude est que les Palestiniens puissent être déracinés de force de leur territoire », a déclaré cette source.

      […]

      Une source des services de renseignement du Moyen-Orient nie toutefois toute évolution significative dans le déploiement du dispositif militaire égyptien dans le Sinaï, affirmant que des déclarations prétendant le contraire sont « régulièrement reprises » par le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour créer une tension avec Le Caire.

      Selon cette source, des propos repris par le Times of Israel, le seul changement significatif dans les dispositions régissant la sécurité entre Israël et l’Égypte dans le Sinaï est que la Force multinationale d’observateurs (MFO) a cessé de sanctionner les violations présumées du traité de paix par Israël, en raison du renforcement des forces de Tsahal dans la zone D, ou corridor de Philadelphi, la bande frontalière entre Gaza et l’Égypte.

  • Un groupe armé accueille les Gazaouis fuyant le régime du Hamas près de Khan Younès
    Par Nurit Yohanan 19 septembre 2025, 16:33- The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/un-groupe-arme-accueille-les-gazaouis-fuyant-le-regime-du-hamas-pr

    (...) « Je suis responsable de la (nouvelle) zone humanitaire de Khan Younès », a-t-il expliqué, comparant ses efforts à ceux de Yasser Abu Shabab, dont le groupe armé a, ces derniers mois, mis en place des structures de sécurité et des infrastructures civiles comme alternative au régime du Hamas dans les zones de Rafah contrôlées par Israël.

    Même si les deux hommes et leurs groupes respectifs sont en contact, chacun d’entre eux « agit de manière indépendante », a indiqué al-Astal.

    Issu d’une famille bédouine de la région de Khan Younès, al-Astal, 50 ans, a raconté avoir travaillé pendant de nombreuses années en Israël, puis avoir rejoint les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne lorsqu’elles contrôlaient encore Gaza. Il a été emprisonné à plusieurs reprises par le Hamas. Ces derniers jours, des comptes liés au Hamas sur les réseaux sociaux ont relayé des images d’al-Astal, l’accusant de collaborer avec Israël.

    Al-Astal a en outre mentionné l’existence d’une « coordination » entre son groupe et Israël. Bientôt, a-t-il souligné, « nous compterons sur Israël pour nous fournir de l’électricité et de l’eau ».

    Selon Al-Astal, son groupe dispose d’armes pour se défendre. Il a confié avoir reçu des fonds de plusieurs sources, notamment des États-Unis, d’Europe et de certains États arabes non spécifiés.

    « Ici, les gens ne veulent pas du Hamas. Ils veulent la paix avec Israël », a-t-il poursuivi. « J’ai 50 ans. Je me souviens de l’époque où l’armée et Israël se trouvaient à Gaza, et où nous vivions en paix (…) Les enfants jouaient, allaient à l’école, et il n’y avait aucun problème. Mais aujourd’hui, les terroristes du Hamas ont détruit Gaza et son peuple. »

    L’armée israélienne n’a pas répondu à nos demandes de commentaires.

  • Des vétérans jettent des médicaments lors d’une réunion à la Knesset consacrée au suicide
    Par Sam Sokol 16 septembre 2025, - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/des-veterans-jettent-des-medicaments-lors-dune-reunion-a-la-knesse

    Une réunion de la Knesset consacrée à la prévention du suicide chez les soldats et anciens combattants a dégénéré, lundi matin, lorsque des anciens combattants ont déversé des sacs de médicaments sur la table en disant qu’il y aurait encore plus de suicides au moment des fêtes si les choses ne changeaient pas.

    « Cela fait des années que nous nous morfondons, ces fêtes vont être un déclencheur pour certains », a crié un ancien combattant tandis que d’autres jetaient des boîtes et des sacs de médicaments tout autour de la pièce dans laquelle s’était réunie la commission du travail et du bien-être de la Knesset, signe de la profonde détresse de nombre d’entre eux qui ont vécu un traumatisme sans pour autant avoir bénéficié d’un traitement approprié.

    « Il y a cinq ans de cela, je vous mettais déjà en garde contre ces suicides. Vous n’avez rien fait. Vous n’avez absolument rien fait », a déclaré l’ancien combattant en évoquant la hausse du nombre des suicides d’anciens combattants et de soldats depuis le début des combats à Gaza.
    (...)
    Le nombre de suicides a continué d’augmenter en 2025 : le brigadier-général Amir Vadmani, chef d’État-major de la Direction du personnel de Tsahal, avait ainsi déclaré aux députés, le mois dernier, que début août, 37 suicides avaient été enregistrés depuis 2024, dont 16 cette année.(...)
    https://x.com/KnessetT/status/1967515880218325252
    https://video.twimg.com/amplify_video/1967510207711285248/vid/avc1/1920x1080/pK7cgk1tht916asi.mp4


  • Une bagarre générale éclate à bord d’un vol Tel Aviv-Bucarest ; 11 arrestations
    Par Times of Israel Staff 15 septembre 2025, 16:32
    https://fr.timesofisrael.com/une-bagarre-generale-eclate-a-bord-dun-vol-tel-aviv-bucarest-11-ar

    La police des frontières roumaine a identifié une trentaine d’Israéliens impliqués dans la rixe ; certains ont reçu une amende de 930 dollars chacun.

    Selon les médias roumains, une altercation entre plusieurs Israéliens à bord d’un vol HelloJets à destination de Bucarest a dégénéré dimanche soir en une bagarre générale impliquant une trentaine de passagers.

    (...) Le média roumain Mediafax a rapporté que la police des frontières avait été informée avant l’atterrissage du vol à l’aéroport international Henri Coandă que sa présence était requise dès l’arrivée de l’avion.

    La police des frontières a indiqué à Mediafax que le motif était un « conflit spontané » qui avait éclaté entre plusieurs passagers israéliens, sans fournir plus de détails. (...)

  • (Concernant le génocidaire en chef sioniste)

    Eliav Lieblich sur X : “”החיים יותר חשובים מהחוק אנחנו הולכים להיות אתונה וסופר־ספרטה נצטרך להיות עם סממנים אוטרקיים" האיש איבד את זה לחלוטין ומכין מתכון מושלם לדיקטטורה. מי שלא רואה את התמונה צריך לבדוק את עצמו דחוף"
    https://x.com/eliavl/status/1967583188966064175

    Nous allons être Athènes et super-Sparte

    Nous devrons être un peuple avec des caractéristiques autarciques

    Cet homme a complètement perdu la tête et prépare une recette parfaite pour une dictature. Qui ne voit pas le tableau doit se faire examiner d’urgence

  • Cet individu n’est pas seulement le génocidaire en chef de l’état sioniste, il est la #chutzpah personnifiée

    07/09/2025 :

    Netanyahu accuse l’Égypte « d’emprisonner » les Gazaouis dans la bande - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-accuse-legypte-demprisonner-les-gazaouis-dans-la-bande

    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé vendredi l’Égypte « d’emprisonner contre leur gré les habitants de Gaza qui souhaitent quitter une zone de guerre ». Cette déclaration faite par le cabinet du Premier ministre a suivi les critiques proférées par Le Caire à l’encontre de Netanyahu, qui avait fait savoir jeudi qu’il laisserait les Gazaouis quitter la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah s’ils le souhaitaient – mais qu’ils seraient bloqués par l’Égypte de l’autre côté.

    Le ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a exprimé sa « condamnation la plus vive » des propos tenus par le chef du gouvernement israélien lors d’un entretien qui a été accordé jeudi à « Abu Ali Express », une chaîne populaire consacrée aux affaires arabes sur l’application de messagerie Telegram.

    […]

    En réponse, le bureau de Netanyahu a déclaré que le Premier ministre « parlait du libre arbitre de chaque individu dans le choix de son lieu de vie. C’est un droit humain fondamental à tout moment et en particulier en temps de guerre ».

  • En direct, frappes d’Israël au Qatar : le chef de l’ONU condamne la « violation flagrante » de la souveraineté du pays
    https://www.lemonde.fr/international/live/2025/09/09/en-direct-frappes-d-israel-au-qatar-le-chef-de-l-onu-condamne-la-violation-f

    Antonio Guterres a condamné l’attaque sur le Qatar, un pays qui « joue un rôle positif pour parvenir à un cessez-le-feu » à Gaza. L’armée israélienne a confirmé mardi avoir mené des frappes aériennes visant des dirigeants du Hamas à Doha.

    Après la Tunisie, le Qatar. Israël en est maintenant à 9 fronts. Signe qu’ils se sentent infaillibles, couverts quoiqu’ils fassent ? Ou signe que la résistance monte ? Leurs forces pourront elles tenir ce niveau d’engagement, seuls contre de plus en plus de pays, et contre toute légalité internationale ?

    • « L’Etat du Qatar condamne fermement l’attaque lâche menée par Israël qui a visé des immeubles résidentiels à Doha abritant plusieurs membres du bureau politique du Hamas », écrit le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, sur X. « Cette agression criminelle constitue une violation flagrante de toutes les lois et normes internationales et représente une menace grave pour la sécurité des Qataris et de ses résidents au Qatar », ajoute-t-il.
      « L’Etat du Qatar ne tolérera pas ce comportement israélien irresponsable et la perturbation continue de la sécurité régionale, ni aucun acte visant sa sécurité et sa souveraineté. Des enquêtes sont en cours au plus haut niveau, et de plus amples détails seront communiqués dès qu’ils seront disponibles », prévient le porte-parole.

      (même »live« de Le Monde)

    • Israël frappe le commandement du Hamas ; explosions observées au Qatar
      Par Emanuel Fabian et Lazar Berman 9 septembre 2025, 16:22 - The Times of Israël
      https://fr.timesofisrael.com/israel-frappe-le-commandement-du-hamas-explosions-observees-au-qat

      Dans un communiqué, l’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé mardi avoir pris pour cible les dirigeants du Hamas lors d’une frappe menée par l’armée de l’air israélienne.

      Le communiqué ne mentionne pas explicitement le Qatar, mais fait suite à des informations faisant état d’importantes explosions à Doha, où résident les principaux dirigeants du Hamas.

      « Les membres de la direction qui ont été frappés ont dirigé les activités de l’organisation terroriste pendant des années et sont directement responsables du massacre du 7 octobre et de la guerre menée contre l’État d’Israël », indique le communiqué. (...)

    • Le Qatar rejette l’affirmation de Trump selon laquelle il aurait été prévenu à l’avance de l’attaque israélienne à Doha
      Équipe de rédaction — Dernière mise à jour : 9 septembre 2025
      https://qudsnen.co/qatar-dismisses-trumps-claim-of-prior-warning-on-israeli-strike-in-doha

      Doha (Quds News Network) - Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a rejeté les affirmations du président américain Donald Trump selon lesquelles Doha aurait été prévenu à l’avance de l’attaque aérienne israélienne sur son territoire. Le ministère a qualifié ces déclarations de fausses et trompeuses.

      Majed Al-Ansari, conseiller du ministère des Affaires étrangères du Qatar, a déclaré que « les informations qui circulent selon lesquelles le Qatar aurait été informé à l’avance de l’attaque sont sans fondement ». Il a expliqué que le seul appel téléphonique d’un responsable américain est intervenu après que les explosions aient déjà été entendues à Doha.

      Mardi, Israël a bombardé la délégation de négociation du Hamas à Doha. Le groupe comprenait des membres du bureau politique du mouvement de résistance palestinien. Les dirigeants visés ont survécu, mais six autres personnes ont été tuées, dont un policier qatari.

      Cette attaque a stupéfié l’État du Golfe, qui sert depuis longtemps de médiateur dans les négociations entre Israël, le Hamas et les acteurs internationaux. Elle a également soulevé des questions quant à la volonté d’Israël de bombarder le territoire d’un allié des États-Unis.

      L’administration Trump a confirmé l’attaque israélienne dans une déclaration écrite. Elle a déclaré que l’armée américaine avait informé la Maison Blanche qu’Israël « attaquait le Hamas, qui se trouvait malheureusement dans un quartier de Doha ».

      La déclaration affirmait que Trump avait immédiatement ordonné à l’envoyé spécial américain Steven Witkoff d’alerter les responsables qataris de l’attaque. « Le président considère le Qatar comme un allié solide et regrette profondément le lieu de cette attaque », a déclaré l’administration.

      Trump a également affirmé avoir parlé avec les dirigeants qataris après le bombardement. Il leur a assuré qu’un tel incident « ne se reproduirait plus sur leur sol ». Il s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui lui aurait dit vouloir « faire la paix rapidement ».

      Le démenti du Qatar contredit directement la version de Trump. Al-Ansari a souligné qu’aucun avertissement préalable n’avait été donné avant les frappes. Il a déclaré que l’appel avait été passé pendant l’attaque, et non avant.

      Cette contradiction met en évidence la profonde méfiance qui règne entre Washington, Tel-Aviv et Doha. Le Qatar a joué un rôle central dans les pourparlers de cessez-le-feu et les négociations sur les prisonniers. Les responsables à Doha sont désormais confrontés au défi de trouver un équilibre entre leurs efforts de médiation et leur réponse à la violation de leur souveraineté.

    • Il va peut-être falloir arrêter de répéter que Trump a une politique étrangère « transactionnelle ». Le Qatar a offert le plus énorme bakchich imaginable à Trump, et en remerciement ils se font humilier par un bombardement sur leur propre capitale.

      Donc, non, ce n’est pas « transactionnel », c’est juste corrompu et encore moins fiable que la mafia : comme toujours, les régimes qui servent la soupe aux États-Unis finissent toujours par être trahis, particulièrement si Israël a quelque chose à dire.

  • Guerre à Gaza : Donald Trump lance un « dernier avertissement » au Hamas
    https://www.rtl.fr/actu/international/guerre-a-gaza-donald-trump-lance-un-dernier-avertissement-au-hamas-7900538691

    Donald Trump s’impatiente. Le président américain a annoncé, dans la soirée du 7 septembre, avoir envoyé un « dernier avertissement » au Hamas pour le retour des derniers otages du 7 octobre. « Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps pour le Hamas d’accepter également. J’ai averti le Hamas des conséquences en cas de refus. Ceci est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre ! », peut-on lire sur son réseau Truth Social.

    • Le plan Trump: Si vous ne rendez pas les otages on vous crève et si vous les rendez je vous promets « d’appeler » à la fin du génocide et d’essayer de raisonner Netanyahou pour qu’il arrête de vous crever.

      jeremy scahill sur X : “A senior Hamas official told me that the “Trump concept” proposed to Hamas was that they release all Israeli captives immediately as an “initial gesture” and Trump would promise to call for an end to the “war” and push Israel to negotiate terms. No formal framework was provided.” / X
      https://x.com/jeremyscahill/status/1964763855311253593

      Un haut responsable du Hamas m’a dit que le « concept Trump » proposé au Hamas était qu’ils libèrent immédiatement tous les captifs israéliens en tant que « geste initial » et que Trump promettrait alors d’appeler à la fin de « guerre » et de pousser Israël à négocier les conditions. Aucun cadre formel n’a été fourni.

    • Rappel : le génocidaire en chef sioniste avait promis à la calamité ambulante fasciste une fin du génocide en 2-3 semaines, d’où son « impatience »
      (26/08/2025)
      https://fr.timesofisrael.com/trump-affirme-que-la-guerre-a-gaza-prendra-definitivement-fin-dici

      « Je pense que dans les deux à trois prochaines semaines, on aura une assez bonne fin, concluante – une fin définitive », a déclaré Trump aux journalistes depuis le Bureau ovale.