Une dictée par jour : la formule Blanquer pour remonter le niveau

/649855

  • Jean-Michel Blanquer veut transformer l’école maternelle
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/06/01016-20180106ARTFIG00055-jean-michel-blanquer-veut-transformer-l-ecole-mat

    Le ministre de l’Éducation nationale annonce dans Ouest France vouloir faire de la maternelle « l’école de l’épanouissement et du langage ». Jean-Michel Blanquer a confié pour cela une mission à Boris Cyrulnik, le célèbre neuropsychiatre. Des assises de la maternelle seront organisées à une date non précisée. Le ministre, pour sa première rentrée en septembre dernier, avait déjà souligné vouloir « développer le langage écrit et oral en maternelle, afin de réduire les inégalités. »

    « L’école maternelle doit donner à l’enfant l’appétit d’apprendre (...) », dit le ministre, qui veut faire de la maternelle « un bain de langage, le moyen d’acquérir un vocabulaire riche. » « Le langage est aujourd’hui la première des inégalités qui se traduit par la quantité de vocabulaire maîtrisé ». L’objectif étant d’obtenir une impulsion en vue de la réussite au cours de la scolarisation des élèves, et notamment dès le CP.

    Boris Cyrulnik vante dans Ouest France la méthode de l’attachement, axée sur le langage, le comportement et l’attitude de l’enseignant envers l’enfant. « La formation des professeurs et des intervenants à la maternelle, notamment des Atsem, sera l’un des sujets majeurs des assises. Il s’agira de revoir les formations initiales et continues, peut-être d’aller jusqu’à des formes de certification, mais également de créer de nouveaux outils pédagogiques, dont certains à l’adresse des parents », dit le ministre en complément. « L’école maternelle doit devenir une locomotive pour toute l’école, synonyme de bonheur et non d’angoisse. Une école de la confiance », poursuit-il.

    Jean-Michel Blanquer ajoute ensuite que pour favoriser le plaisir d’apprendre à l’école maternelle, il convient d’améliorer les relations entre les intervenants et les élèves mais aussi l’environnement de l’école (salles de classe, cantine, toilettes, etc.) « Tout a son importance et devra être étudié dans le cadre des assises. »

    À la rentrée de septembre 2017, le ministre avait annoncé que le budget de l’Éducation passerait de 49,3 à 50,5 milliards d’euros dès 2018.

    Ca va être encore une belle manière d’humilier et de précariser les femmes. D’abord les personnes qui travaillent avec la petite enfance sont majoritairement des femmes, ici leurs compétences sont mises en causes. Les injonctions aux « parents » de la part de ce ministre qui a une très grande proximité avec la #manif_pour_tous sera assurément des injonctions patriarcales. Ensuite prendre une psy médiatique qui tiens des propos masculinistes dans la presse grand publique (il entretiens par exemple le myth d’une scolarisation défavorable aux garçons) comme missionnaire sur le sujet tout ca pour former des générations qui n’aurons pas accès à l’université. Ensuite pour ce truc de l’environnement (salles de classe, cantine, toilettes, etc.) connaissant la macronie c’est sûrement un projet de privatisation de cet « environnement ». Si le budget augmente ca sera pour le filer à l’école privée vu que c’est ce qu’a déjà fait Blanquet.