Éclipse totale de Lune du 15 au 16 mai : ce qu’il faut savoir
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/eclipse-lune-eclipse-totale-lune-15-16-mai-ce-quil-faut-savoir-9824
En France métropolitaine, c’est en début de la matinée le 16 mai qu’elle sera visible, avec une entrée dans la pénombre vers 3 h 30, dans l’ombre vers 4 h 30 et en totalité à 5 h 30. Elle se couchera alors que l’éclipse sera encore totale, mais cela n’empêchera pas d’observer de superbes couleurs sur la surface de notre satellite !
La lune sera basse sur l’horizon sud-ouest
Vu vite fait ce matin vers 5h30 (heure où le chat se lève pour sa randonnée matinale) entre deux bandes nuageuses. Le disque lunaire avait pris cette belle couleur cuivrée.
Photo prise au Panama : ▻https://www.francetvinfo.fr/pictures/kE89u_fvGcRymF-OvXK6jI9ebVY/0x208:4000x2458/944x531/filters:format(webp)/2022/05/16/php8XheuD.jpg
extraite de la page ▻https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/eclipse-totale-de-lune-les-francais-ont-pu-voir-troisminutes-de-lune-ma
N’oublions pas qu’il s’agit d’un heureux hasard si nous pouvons assister à des éclipses totales depuis notre planète. Si, dans notre ciel, la Lune et le Soleil se recouvrent parfois parfaitement, c’est parce que la Lune, 400 fois plus petite que le Soleil, est également 400 fois plus proche de nous.
▻https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/astronomie-on-vous-dit-tout-sur-l-eclipse-totale-de-lune-visible-dans-l
Par contre pour la planète Mars, il n’y a pas une seule lune mais deux qui ont la forme de gros rochers : Phobos et Déimos. Dans la mythologie grecque, Phobos et Déimos sont les fils que le dieu de la guerre Arès eut avec Aphrodite. En grec ancien Φόϐος / Phóbos signifie « peur » et Δεῖμος / Deĩmos « terreur ».
Photo prise par un instrument depuis le sol martien. On voit le disque solaire partiellement occulté par Phobos :
Extraite de cette page : ▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-cest-video-plus-zoomee-jamais-realisee-eclipse-soleil-mars-980
la plus belle, effectivement, ça sera le 20 décembre 2029, complètement visible en métropole pendant toute la nuit. Ça sera majestueux.
INFERTILITÉ TOTALE EN 2045
Dans un livre récemment paru, le duo de scientifiques Shanna H. Swan et Stacey Colino montre que le nombre de spermatozoïdes produits dans les pays occidentaux a chuté de 59 % entre 1973 et 2011. Si la trajectoire actuelle se poursuit, ce chiffre pourrait atteindre zéro dès 2045.
La pandémie va-t-elle faire chuter le taux de fécondité ? D’après l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en tout cas, le nombre de naissances enregistrées en France en janvier a chuté de 13 % par rapport à janvier 2020. Une baisse inédite depuis 1975, dans un contexte « de crise sanitaire et de forte incertitude, [qui] a pu décourager les couples de procréer ou les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité », selon l’Institut d’études statistiques. Certes, le nombre de naissances en France est en baisse constante depuis six ans, mais l’Insee note que la chute observée en janvier est « sans commune mesure avec les baisses qui ont pu être observées dans le passé ».
▻https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000436391
Une tendance qui reste à confirmer, donc… et à laquelle pourrait bien s’ajouter un autre phénomène encore plus global. Celui de la présence, dans notre organisme, de certaines substances chimiques aux effets nocifs sur la fertilité. C’est ce que met en évidence le duo de scientifiques Shanna H. Swan et Stacey Colino dans un nouveau livre récemment paru en anglais, Count Down – How Our Modern World Is Threatening Sperm Counts, Altering Male and Female Reproductive Development, and Imperiling the Future of the Human Race.
▻https://www.simonandschuster.com/books/Count-Down/Shanna-H-Swan/9781982113667
Dans une étude qu’elle avait co-signée en 2017, Swan montrait en effet que le nombre de spermatozoïdes produits dans les pays occidentaux avait chuté de 59 % entre 1973 et 2011. Si cette courbe poursuit sa trajectoire actuelle, prévient-elle aujourd’hui, ce chiffre pourrait atteindre zéro dès 2045. Dans le détail, Count Down démontre que ce sont les « substances chimiques du quotidien » que l’on trouve dans les emballages alimentaires, les jouets, les cosmétiques ou encore les pesticides qui affectent durablement notre système endocrinien. Les phtalates et le bisphénol A sont plus particulièrement visés par les deux auteurs « car ils font croire au corps humain qu’il dispose de suffisamment d’hormones – testostérone ou œstrogènes – et qu’il n’a donc pas besoin d’en fabriquer davantage ». La taille et la forme des organes génitaux seraient aussi affectées.
▻https://academic.oup.com/humupd/article/23/6/646/4035689
▻https://usbeketrica.com/fr/article/la-baisse-de-la-fertilite-masculine-menace-l-humanite
▻https://www.theguardian.com/us-news/2021/feb/26/falling-sperm-counts-human-survival
▻https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/phtalates/quels-risques-pour-sante
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-bisphenol-6185
▻https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/pollution-penis-shrink-sperm-count-b1821863.html
« Les phtalates abaissent les taux de testostérone et ont donc une influence particulièrement mauvaise côté masculin, par exemple en provoquant la diminution du nombre de spermatozoïdes, détaille Swan dans son interview au Guardian. Le bisphénol A, lui, imite les œstrogènes et est donc particulièrement nocif côté féminin, augmentant les risques de problèmes de fertilité. Mais il peut également faire chuter la qualité du sperme, la libido et provoquer des taux plus élevés de dysfonction érectile. »
« Une grande partie de l’exposition à ces matières se produit in utero, lorsque le fœtus se forme pour la première fois » Shanna H. Swan
Le constat est d’autant plus inquiétant que l’exposition à ces substances commence… avant même la naissance. « Une grande partie de l’exposition à ces matières se produit in utero, lorsque le fœtus se forme pour la première fois, renchérit Swan. Les effets se poursuivent ensuite pendant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. C’est un phénomène cumulatif : un fœtus femelle, in utero, développe déjà les ovules qu’il utilisera pour avoir ses propres enfants. »
Preuve de l’étendue du problème, une enquête publiée par Santé publique France en 2019 révélait que la présence de bisphénols et de phtalates dans le corps est généralement plus importante chez les enfants que chez les adultes. « L’alimentation participerait à 90 % de l’exposition totale », précisait à l’époque Santé publique France. Seules manières de minimiser les risques à l’échelle individuelle, selon Shanna H. Swan : manger, « dans la mesure du possible », des aliments non transformés comme « des carottes ou des pommes de terre cuisinés naturellement » ; éviter les poêles qui contiennent du téflon ou des molécules toxiques ; et « ne pas passer de matières plastiques au micro-ondes ».
▻https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/esteban
▻https://usbeketrica.com/fr/article/l-occident-pourrait-devenir-totalement-infertile-en-2045
▻https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-18-avril-2022
▻https://www.facebook.com/franceinter/posts/5333622433339500
--
Les mystérieux vides de la Pyramide de Gizeh vont révéler leurs secrets
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-mysterieux-vides-pyramide-gizeh-vont-reveler-leurs-secrets-64
La Grande Pyramide de Gizeh domine le désert égyptien depuis plus de 4.500 ans. Quelque 2,3 millions de blocs de granit et de calcaire. Et quelque part en son centre, la fameuse chambre de Khéops. Cette pyramide exceptionnelle, les archéologues l’ont fouillée. Cartographiée. Mais elle cache encore des secrets que les chercheurs vont tenter de révéler grâce aux rayons cosmiques.
Les muons qui composent ces rayons cosmiques pleuvent sans cesse sur notre Terre. Et comme ils interagissent différemment avec la pierre ou avec l’air, les analyser après leur passage par la Grande Pyramide de Gizeh révèle les détails de son architecture interne. En 2017, déjà, de telles analyses avaient montré deux vides jusqu’alors inconnus. Les archéologues espèrent cette fois obtenir une définition cent fois supérieure.
Ils souhaitent ainsi sonder un vide découvert sur la face nord de la Grande Pyramide de Gizeh. Mais surtout, le grand vide de 30 mètres de long et de 6 mètres de haut identifié au-dessus de la grande galerie qui mène à la chambre du célèbre pharaon Khéops. Grâce à la sensibilité de leurs détecteurs, les chercheurs pensent pouvoir révéler la présence d’artefact dans ce vide. Des poteries ou des pièces de bois ou de métal. Et plus encore, comprendre si ce vide correspond à une seule ou à plusieurs pièces. Pourquoi pas, même, s’il peut s’agir d’une antichambre du tombeau du pharaon Khéops.
Pour l’heure, les archéologues aidés de physiciens travaillent encore à développer les instruments qui leur serviront à étudier la Grande Pyramide de Gizeh. Ils cherchent aussi les fonds qui leur permettront de les construire. Ils estiment qu’il leur faudra deux ans pour cela. Ensuite, deux à trois ans d’observation devraient être nécessaires pour scanner la pyramide et révéler peut-être de nouveaux secrets.
« Il n’y a rien de connu dans le ciel qui fasse ça ! » Un objet exceptionnel découvert dans la Voie lactée
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-il-ny-rien-connu-ciel-fasse-ca-objet-exceptionnel-decouvert
Des chercheurs du Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR, Australie) ont découvert, à environ 4.000 années-lumière de notre Terre, un objet étrange. Qui émet, pendant une minute entière, de puissantes ondes radio toutes les vingt minutes. Il pourrait s’agir du tout premier magnétar à ultra longue période jamais observé. Mais pourquoi pas aussi, d’une naine blanche de type inhabituel. Ou même, quelque chose de complètement nouveau. (en anglais) © ICRAR
L’Univers, décidément, ne cessera jamais de nous surprendre. Régulièrement, il nous dévoile de nouveaux objets. Inattendus. Surprenants. Déroutants. Et aujourd’hui une fois encore, un objet mystérieux qui illumine le ciel de ses ondes radio comme aucun autre.
Dans l’Univers, il y a ce que l’on voit. Mais il y a aussi beaucoup de choses que l’on ne voit pas. Des objets qui illuminent le ciel dans des longueurs d’ondes qui se situent en dehors du spectre du visible. Des chercheurs du Centre international de recherche en radioastronomie (Icrar, Australie) viennent justement d’en découvrir un nouveau. Une source d’ondes radio comme il n’en avait jamais observé auparavant.
« C’est presque effrayant, commente Natasha Hurley-Walker, chercheur à l’université Curtin (Australie) dans un communiqué de l’Icrar. Parce qu’il n’y a rien de connu dans le ciel qui fasse ça ». Rien de connu qui libère autant d’ondes radio régulièrement, toutes les 20 minutes. Une source extrêmement brillante à seulement 4.000 années-lumière de la Terre.
Cette source, les chercheurs l’ont débusqué grâce d’une part au large champ « de vision » du Murchison Widefield Array (MWA, Australie) et à son extrême sensibilité. Une combinaison qui permet de « sonder l’ensemble du ciel et de détecter l’inattendu ». Mais ne nous y trompons pas. Les astronomes ont l’habitude d’observer des objets qu’ils appellent transitoires. Des objets qui semblent clignoter dans le ciel.
Serait-ce un magnétar à ultra longue période ?
Ce qui rend ce nouvel objet vraiment particulier c’est qu’il s’allume pendant une minute trois fois par heure. Les autres transitoires connus, eux, peuvent émettre pendant quelques jours — c’est le cas des supernovae — ou pendant seulement quelques millisecondes ou peut-être quelques secondes — lorsqu’il s’agit de pulsars.
Les astronomes avancent aussi que l’objet est incroyablement brillant — dans le domaine des ondes radio, s’entend — et pourtant, plus petit que notre Soleil. Et qu’il émet des ondes radio hautement polarisées. De quoi suggérer non seulement qu’il s’accompagne d’un champ magnétique particulièrement puissant, mais aussi qu’il est capable de convertir cette énergie magnétique en ondes radio d’une manière bien plus efficace que tout ce que nous connaissons par ailleurs.
Cet objet pourrait bien correspondre à un type de naine blanche — une étoile extrêmement dense, une étoile de type Soleil en fin de vie — particulier. Ou même à une catégorie d’objets encore totalement inconnue. Mais toutes ces caractéristiques mènent les chercheurs à penser plutôt qu’il pourrait s’agir là du tout premier magnétar — une étoile à neutrons, issue de l’effondrement d’une étoile massive en fin de vie, entourée d’un champ magnétique intense — à ultra longue période jamais observé. L’objet a bien déjà été imaginé par les théoriciens. Mais personne ne semblait s’attendre à ce qu’il puisse se révéler aussi brillant. Reste désormais à savoir si les astronomes pourront trouver d’autres de ces objets dans les archives du MWA ou s’il s’agit d’un objet plus exceptionnel.
Brève | Face cachée de la Lune : on sait ce qui se cache derrière la mystérieuse forme « cubique » observée par Yutu-2
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/lune-face-cachee-lune-on-sait-ce-cache-derriere-mysterieuse-forme-c
Une cabane ? Un artefact extraterrestre ? Un Arc de Triomphe... ? Cette étrange forme cubique repérée sur l’horizon par le rover lunaire Yutu-2 a beaucoup fait parler d’elle aussitôt sa découverte annoncée voici un mois. Pour les équipes de l’astromobile qui le pilotent depuis la Chine, la curiosité a été plus forte, et la tentation trop grande pour aller voir de plus près ce que c’est. Mais pour cela, il leur a fallu attendre un peu que l’engin sorte de son sommeil dans la nuit glaciale lunaire. Fin décembre 2021, Yutu-2 mettait le cap vers et cette mystérieuse structure érigée sur la face cachée de la Lune.
Et voilà, le 6 janvier, après des heures de travail, les « pilotes » découvraient sur leurs écrans ce que c’est : un gros caillou... Un caillou posé sur le rebord d’un petit cratère d’impact. Ce fut la déception. Rien à voir avec l’Arc de Triomphe ou un autre édifice, comme cela a beaucoup été spéculé. L’un des pilotes s’est exclamé que c’est Yutu, le fameux lapin de jade dans la mythologie chinoise. Et en effet, à bien y regarder, on finit par voir un lapin, le dos arrondi, la tête à droite faisant face au Soleil. Et peut-être une carotte devant lui, et quelques perles derrière lui.
Brève | Une étrange structure cubique photographiée sur la face cachée de la Lune
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/lune-etrange-structure-cubique-photographiee-face-cachee-lune-5632
Le rover chinois Yutu-2 s’est posé sur la face cachée de la Lune en janvier 2019. Depuis, il a parcouru sans relâche le régolithe lunaire du cratère Von Kármán. Et dans son périple, il a déjà attiré l’attention sur une sorte de « gel brillant » qui s’était avérée n’être rien d’autre qu’une roche fondue à la suite de l’impact d’une météorite.
Voir aussiLa substance étrange trouvée sur la face cachée de la Lune enfin identifiée
Cette fois, Yutu-2 a repéré un objet dont la forme est pour le moins bizarre. Un cube qui apparait à l’horizon nord, à quelque 80 mètres de l’engin, toujours dans l’immense cratère Von Kármán.
Intrigués, les scientifiques ont choisi de diriger le rover vers ce drôle d’objet. Il s’en approchera pendant les deux à trois prochains jours lunaires — soit environ deux ou trois mois terrestres. En prenant garde à éviter les nombreux cratères sur son chemin. Et en comptant toujours uniquement sur l’énergie solaire pour progresser. Le tout dans l’espoir de faire la lumière sur la nature de cet objet cubique. Peut-être tout simplement un énorme rocher excavé lui aussi par l’impact d’une météorite.
Tout simplement, mais intéressant malgré tout. Car ce cube pourrait marquer un impact récent et permettre ainsi aux astronomes d’étudier de plus près la composition de la Lune.
L’Homme pourrait coloniser Proxima du Centaure en 2254
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/colonisation-espace-homme-pourrait-coloniser-proxima-centaure-2254-
Les chercheurs ont établi un calendrier avec une date possible de lancement des missions, qui ne tient toutefois pas compte du temps de voyage. Ainsi, si une mission habitée vers Proxima du Centaure - le système planétaire le plus proche de notre Système solaire - est envisageable en 2254, l’étude ne dit rien du temps de vol qu’il faudrait pour atteindre cette étoile située à 4.244 années-lumière.
Chuis allé lire le pre-print, et ils sont bien plus précis que ce que ce papier de vulgarisation dévoile. En fait, c’est le 15 janvier 2254 à 00h34 UTC qu’une mission habitée va atterrir sur Proxima du Centaure.
Les aventures de Toto le héros.
Brève | Thomas Pesquet a battu le record européen de temps en sortie extravéhiculaire dans l’espace
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/thomas-pesquet-thomas-pesquet-battu-record-europeen-temps-sortie-ex
Effets indésirables graves pour… 0,027 % des injections - France - Le Télégramme
▻https://www.letelegramme.fr/france/effets-indesirables-graves-pour-0-027-des-injections-23-07-2021-1279567
Les milliers de cas d’effets indésirables répertoriés, en France, lors de la campagne de vaccination à la covid-19 restent à relativiser. Ils ne représentent qu’une part infime des doses administrées.
L’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) listait au 8 juillet dernier, et depuis le début de la campagne de vaccination, 61 822 cas d’effets indésirables, en corrélation (mais sans lien de causalité démontré) avec l’injection d’un vaccin. Une sur quatre est un cas « grave » (15 835), c’est-à-dire nécessitant une hospitalisation (ou une prolongation d’hospitalisation) et pouvant aller jusqu’à engager le pronostic vital du patient ou entraîner une invalidité.
Le nombre est élevé. Mais reste infime par rapport à celui des injections (plus de 59 millions au 8 juillet). Le risque d’effet indésirable grave s’élève donc à… 0,027 %. Le facteur risque est donc de 1 sur 3 704.
Le bénéfice l’emporte sur le risque
Le chiffre est par ailleurs à relativiser. Un : les efforts de la campagne vaccinale ont été concentrés, jusqu’en juin, sur des populations à risque de faire des formes graves de la covid, et donc déjà fragiles (grand âge, maladies, comorbidités). Deux : la survenance des pathologies décrites parmi les effets indésirables existe, même sans vaccination. C’est ce qu’illustre le Dr Dominique Dupagne dans un article mis en ligne (« À lire si vous ne savez pas quoi penser des vaccins COVID19 » (pointé ici : ▻https://seenthis.net/messages/922780 ; À LIRE !!!) sur son blog (atoute.org) : « Exemple : on constate 6 décès et 12 infarctus dans la semaine suivant l’injection chez 10 000 sujets vaccinés de plus de 85 ans. Or, dans une population identique non vaccinée, il survient 7 décès et 10 infarctus (…), à une fréquence de survenue qui n’est donc pas significativement modifiée chez les vaccinés par rapport aux non-vaccinés. »
Dans tous les cas, les autorités de santé mettent en avant un bénéfice-risque toujours favorable.
ôte moi d’un doute, 1/9631 (gagner au rang 4 du loto) c’est beaucoup beaucoup (260 fois) plus improbable que 0,027 % (un effet indésirable grave du vaccin) , non ?
Quelles sont vos chances de gagner au loto ?
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/mathematiques-sont-vos-chances-gagner-loto-9064
Gagner au loto : une chance sur près de 20 millions !
Pour gagner au loto, il faut choisir les 5 bons numéros dans une grille qui en compte 49. En reprenant la formule ci-dessus, on conclut qu’il n’existe pas moins de 1.906.884 manières différentes de remplir sa grille. C’est énorme, mais ça peut valoir le coût. Mais c’est sans compter sur le fait que pour rafler le pactole, il faut aussi avoir trouvé le bon numéro chance, celui de la seconde grille. Pour celui-là, on a une chance sur dix. Donc au final, vous n’avez qu’une chance sur 19.068.840 de remporter le gros lot !
Si vous êtes un peu moins ambitieux, vous pouvez également viser les autres rangs. Sachez en effet que vous avez une chance sur 2.118.760 de gagner au rang 2 (5 bons numéros), une chance sur 86.677 de gagner au rang 3 (4 bons numéros et le numéro chance), une chance sur 9.631 de gagner au rang 4, etc. Et au final, sachez que près de 17 % des combinaisons sont gagnantes.
ôte moi d’un doute, 1/9631 (gagner au rang 4 du loto) c’est beaucoup beaucoup (260 fois) plus improbable que 0,027 % (un effet indésirable grave du vaccin
ben non, pas tant que ça : 1/9631, ça fait de l’ordre de 1 pour 10 000, soit 0,01%, soit un facteur 3, c’est le même ordre de grandeur
@simplicissimus effectivement, je suis nul en maths. J’ai une chance sur 4000 d’avoir un effet indésirable grave si je me fait vacciner mais 1 sur 9631 de gagner au loto au rang 4.
En gros j’ai 2,4 fois plus de chance d’avoir des problèmes de santé en me faisant vacciner que de gagner 4 euros au loto (plus précisément entre 4 et 800€).
Un gain de 4 € au rang 4, tu n’as vraiment pas beaucoup de chance ! Le gain moyen au rang 4 (4 numéros, sans le complémentaire) est plutôt de l’ordre de 400 € (loto simple, pas super loto et sans l’option 2ème tirage)
Certes, mais ça reste une chance. Alors qu’un effet secondaire grave c’est plutôt paradoxal d’appeler ça une chance.
@fsoulabaille il me semble sur un autre thread tu expliquais avoir été vacciné par le passé de nombreuses fois (et que tu n’étais pas anti-vax du tout), tu as pesé à chaque fois cette balance bénéfice/risque ? Je ne pense pas, sinon tu aurais refusé tous les autres vaccins, qui pour la plupart ont un B/R équivalent ou même moins bon...
@alexcorp
je ne peux répondre que pour les vaccins que je me suis fait injecter adulte et consentant (Je ne dirai donc rien du BCG, du ROR et du TABDT)
Il reste hépatite et grippe
Hépatite : maladie sexuellement transmissible. Veux tu que je t’expose mon mode de vie sexuelle ou ces simples mots te suffisent ?
Grippe : L’OMS considère que ce type de vaccin n’engendre aucun risque réel pour la santé de la personne vaccinée.
bonne journée petit harceleur.
Faut aller sur twitter si tu veux être aussi agressif, tu seras mieux vu là bas...
@alexcorp Agressif ? Où ça ? Tu t’es senti agressé parce que je dis que tu me harcèles ?
Loki, le plus puissant volcan de la lune Io, est bien entré en éruption... mais pas comme prévu !
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-loki-plus-puissant-volcan-lune-io-bien-eruption-mai
« Loki est le volcan le plus grand et le plus puissant du Système solaire. Il est assez grand pour que si on le mettait sur Terre, il occuperait la majeure partie de la Californie du Sud. Loki est si brillant dans l’infrarouge que même si Io est loin (~ 5 fois plus que le Soleil, en orbite autour de Jupiter), nous pouvons voir Loki depuis la Terre si nous utilisons le bon télescope ».
Le réacteur à fusion chinois atteint un nouveau record du monde !
▻https://trustmyscience.com/reacteur-fusion-chinois-atteint-une-temperature-10-fois-plus-elevee-
C’est un nouveau record du monde : la Chine a maintenu la température de son réacteur à fusion, l’Experimental Advanced Superconducting Tokamak (EAST), à 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes ! Le réacteur a par ailleurs atteint une température de 160 millions de degrés Celsius pendant 20 secondes.
Pendant ce temps là, en France, on conçoit des tramways à deux places.
« au cœur du soleil [la température] 15 millions de degrés »
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-temperature-soleil-6296
De mon côté, l’information ce sont les 101 secondes de temps pendant lesquelles le plasma a été maintenu. Pas encore assez pour obtenir un quatre-quart cuit à cœur, mais bien assez pour le thé du matin !
Rien que ça pour faire bouillir de l’eau ... Et moi, comme un crétin, de m’interroger :
« Mais quels matériaux sont susceptibles de résister à ça ? ... »
Parce qu’il a bien fallu qu’il eût un contenant, ce plasma, non ?
Une enceinte magnétique. Le plasma est maintenu au centre d’un donut par des champs magnétiques très puissants. A tel point qu’il faut une centrale à fission, afin de pouvoir fournir l’électricité nécessaire pour démarrer la centrale à fusion...
Et, à terme, c’est sensé avoir un semblant de rentabilité ce genre de bouzin ? Je me souviens qu’en 1977, à Creys-Malville dans l’Isère, on nous avait déjà promis la Lune (non, pas encore Soleil) avec un surgénérateur sensé produire plus de plutonium qu’il n’en consommait avec (accessoirement) production d’électricité. Faudrait que je plonge (en scaphandre antiradiations) dans les entrailles du ouèbe pour retrouver ce qui avait merdé, hormis la baston avec la flicaille de l’époque. Enfin, c’est un autre débat.
Je reviens à nos moutons nucléaires. Le problème avec la littérature de vulgarisation scientifique est que, la plupart du temps, ça envoie du rêve, ça joue sur les vieilles cordes nationales-patriotes et avec les docteurs es sciences, la probabilité est forte que le rêve finisse par tourner au cauchemar.
Avec le #tokamak, on entend parler de « confinement » et de « disruption ». Là, déjà, on est en droit de se méfier (naaan, j’déconne, hein, c’est très pointu ces questions).
Ensuite, il est question de « bilan énergétique » ou « facteur Q », la partie qui doit (en principe) intéresser le quidam : plus ce facteur Q s’élève plus on approche du Saint-Graal, le moment où les réactions de fusions nucléaires pourront s’auto-entretenir sans avoir à maintenir le plasma à très haute température en s’obligeant, pour ce faire, à cramer un max de Mégajoules. Et là, ça confine à l’orgasme car on est enfin parvenu à produire plus d’énergie qu’on en consomme et c’est pas trop tôt car on est parti de loin pour en arriver à cette phase et on aura dû en balancer des mégatonnes de cette précieuse énergie avant que tout ce bordel ne devienne rentable. Mais fi de cette vulgarisation réductrice ;
Je vous laisse méditer toute la difficulté d’arriver au « grand œuvre » grâce à cette (mal)saine lecture :
800 étoiles mystérieusement disparues intriguent les astronomes
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile-800-etoiles-mysterieusement-disparues-intriguent-astronomes-
Elles apparaissent sur les plaques photographiques des années 1950. Mais elles semblent mystérieusement avoir depuis disparues. Ce sont les étoiles que le projet Vasco recherche. Il a identifié 800 candidates.
(...)
Les chercheurs s’appuient aussi sur des données vieilles de 70 ans. Et pour trouver des candidates étoiles portées disparues, ils comparent les deux. Ils mettent d’ailleurs leurs données à disposition du public en ligne. Les objets repérés dans les données les plus anciennes et qui ne n’apparaissent plus dans les plus récentes sont étudiés dans le détail par les astronomes. Pour écarter tout risque de défaut dans les plaques photographiques par exemple. Pour vérifier sur d’autres données que des restes de cet objet n’apparaissent pas.
L’enquête a pour l’heure mis en lumière plus de 800 étoiles apparemment « manquantes ».
(...)
Brève | Voici l’engin terrestre le plus rapide de tous les temps
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/soleil-voici-engin-terrestre-plus-rapide-tous-temps-1884
La sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, a réussi le survol le plus rapproché jamais réalisé du Soleil le 29 avril, frôlant l’étoile à 10,4 millions de kilomètres, et a enregistré la vitesse la plus rapide d’un objet fabriqué par l’Homme, filant à 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde. Si un vaisseau pouvait voyager à cette vitesse, il lui faudrait 43 minutes pour atteindre la Lune depuis la Terre et quatre jours et demi pour rejoindre Mars (en considérant l’orbite la plus favorable).
Terres rares : le nouvel instrument de domination de la Chine - Ép. 1/4 - Un monde sous perfusion métallique
▻https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-lundi-29-janvier-2018
L’industrie chinoise produit 83 % des terres rares du monde, ces métaux devenus indispensables à la fabrication de produits de hautes technologies et plus encore de technologies vertes. A quel point ce monopole permet-il à la Chine de s’imposer sur la scène mondiale ? « Le Moyen-Orient a du pétrole, la Chine a des terres rares » disait Deng Xiaoping, en 1992... L’initiateur des réformes économiques avait pressenti l’importance de ces métaux pour le futur de l’économie mondiale, et il n’avait pas tort. (...)
« le site d’atterrissage de la mission chinoise a comme autre particularité d’abriter une concentration particulièrement élevée de terres rares que l’on peut voir depuis l’orbite lunaire mais il manque des observations depuis le sol pour se faire une idée beaucoup plus précise du niveau de concentration. Les échantillons lunaires que s’apprête à rapporter sur Terre Chang’e 5 devraient permettre d’estimer les quantités probables de terres rares présentes sur cette zone. »
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-change-5-objectifs-caches-mission-retour-echantillons-lunaires
Photo | Voyage au centre de la Terre : l’entrée !
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/photographe-islande-descente-coeur-volcan-thrihnukagigur-2031/volcan-voyage-centre-terre-entree-14701
Nasa : la première femme qui marchera sur la Lune est l’une d’elles
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-humaine-nasa-premiere-femme-marchera-lune-elles-75331
La Nasa l’a annoncé il y a plusieurs mois déjà : le prochain Homme à (re)marcher sur la Lune sera... une femme ! Si certains ont envisagé un instant que l’heureuse élue pourrait être une « rookie » — comprenez, une débutante —, la publication, en décembre dernier, de la liste des 18 astronautes qui formeront l’équipe Artemis, « les héros qui nous porteront sur la Lune et au-delà », a un peu plus réduit le champ des possibles. Parmi les 18 heureux élus, en effet, figurent neuf femmes.
Ici, les douze femmes astronautes de la Nasa parmi lesquelles devrait se trouver celle qui sera la première à poser le pied sur la Lune (d’en haut à gauche à en bas à droite) : Stephanie Wilson, Jessica Meir, Kristina Koch, Kathleen Rubins, Sunita Williams, Megan McArthur, Shannon Walker, Tracy Caldwell Dyson, Jeanette Epps, Anne McClain, Nicole Mann, Serena Aunon-Chancellor
Le Système solaire se déplace plus vite dans la galaxie et est plus proche du trou noir supermassif
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/voie-lactee-systeme-solaire-deplace-plus-vite-galaxie-plus-proche-t
Ils nous apprennent aujourd’hui qu’elle est un peu plus proche de son trou noir supermassif qu’ils ne le pensaient.
Hiiiii, on va tous finir écrasés au fond d’un trou noir !!!
Nasa to make major announcement of ‘exciting news’ about the moon
▻https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/nasa-moon-announcement-when-watch-mission-b1209506.html
Nasa will hold a major event to announce an “exciting new discovery” about the Moon, it has said.
The space agency did not reveal details about the discovery, but said that it “contributes to Nasa’s efforts to learn about the Moon in support of deep space exploration”.
Là j’en suis certain : ils ont trouvé des artefacts extraterrestres. Ou une grande dalle noire. Ou un temple égyptien. Ou ils vont annoncer qu’ils y ont une base habitée dirigée par Martin Landau depuis les années 70. Ou qu’elle n’existe pas et qu’en fait c’est juste une image projetée sur l’immense écran LCD qui nous sert de ciel. Ou qu’ils y ont retrouvé les lunettes de Stanley Kubrick. Ou, évidemment, qu’elle est constituée de Wensleydale ou de Stilton.
Arg, c’t’angoisse…
Sont pas foutus de mettre un lien vers la source les journalistes, c’est tout de même dingue ?
The event will take place at noon eastern time, or 5pm in the UK, on Monday, 26 October, Nasa said. Audio will be streamed live on its website.
▻https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-announce-new-science-results-about-moon
Et donc, une découverte faite semble t’il depuis Sofia, l’avion télescope...
On pourra admirer, une fois de plus, la maîtrise de l’art de la communication par la NASA. Ce teasing de dingue sur le thème « On a découvert un truc super-important, mais on ne vous le dira que lundi », c’est tout de même quelque chose (de pas totalement scientifique)…
On se croirait à un lancement d’iPhone chez Apple. Je serais pas surpris qu’ils annoncent leur découverte avec une vidéo remplie de gros plans sur des trucs qui tournent au ralenti, avec Jony Ive qui fait la voix off.
La Nasa ne fait pas mystère que parmi les experts invités pour présenter sa découverte ce lundi, il y aura Casey Honniball, postdoctorante au Goddard Space Flight Center de la Nasa (Greenbelt, Maryland).
Google et la toile mondiale fournissent rapidement à son sujet des informations qui laissent peu de doutes à avoir. Casey Honniball a en effet passé sa thèse de doctorat sur la possibilité de détecter de l’eau sur la Lune grâce aux observations dans l’infrarouge possibles avec Sofia. Un des articles que l’astronome a publié est très révélateur également.
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-nasa-va-t-elle-annoncer-decouverte-monolithe-noir-lune-83811
Enfin de la supraconductivité à température ambiante !
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/supraconducteur-enfin-supraconductivite-temperature-ambiante-58024
À haute pression, l’hydrogène devient métallique. L’ajout d’atomes de soufre peut alors le transformer en matériau supraconducteur. On le savait déjà mais ce qui est nouveau est que des chercheurs ont réussi à obtenir aujourd’hui cet état à température presque ambiante, 15 °C, en lui ajoutant aussi du carbone. Seul bémol pour ce succès sans précédent avec un supraconducteur, le sulfure d’hydrogène carboné doit être maintenu à une pression de plusieurs millions d’atmosphères